Disque qui bouge

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
yoan75
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Disque qui bouge

dim. 5 avr. 15 16:49

Salut tout le monde !

Bon voila au lieu de me goinfrer d’œufs de Pâques je suis allé ce matin laver mon SF et ensuite un petit coup de Vulcanet pour qu'il soit au top au vus de la magnifique semaine que l'on va avoir !

J'ai remarqué que mon disque avant gauche bouge de bas en haut mais pas de gauche à droite....

Sachant que les autres disques ne bouge pas d'un poile !

Qu'en pensez vous ??? :scratch:

:merci:

Superbiscotte
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Disque qui bouge

lun. 6 avr. 15 08:34

L'autre côté va en prendre aussi... Fais une petite recherche sur les problèmes de disques, c'est commun à beaucoup de Ducati. Les disques flottants prennent du jeu. Il faut que ça reste dans la limite du raisonnable tout de même

yoan75
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 6 avr. 15 09:48

Bah ecoute j'ai regardé un peu avant de poster...et j'ai rien vus par contre sur un autre site ils disent que quand le disque bouge un peu de gauche à droite c'est normal sur des disques flottant mais quand c'est de haut en bas là c'est que le disque est presque mort :shock:

yoan75
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 7 avr. 15 22:31

Personne pour m’éclairer ?? :(

domhenry73
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

ven. 17 avr. 15 07:38

Salut ma street a 22000 km mes disques ont énormement de jeu mais ç'a n'inquietes pas mon Ds

yoan75
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 17 avr. 15 10:22

Bah je suis allé voir un ds et ca ne l'inquiètait pas plus que ca mais bon....

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

mer. 29 avr. 15 15:07

Y'a un post qui explique ce problème sur le forum. En gros y'a une méthode de mesure pour savoir si le déplacement est anormal ou pas.
Tu pousse la piste a fond et tu fait un trait puis tu pousses dans l'autre sens. Les deux marque se décalles et tu mesures. Si tu as une valeur de plus de X mm il faut remplacer. Cricky avait eu ce problème il me semble.

Bonne recherche.

Depuis j'ai des disques de 848 lol.

yoan75
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 29 avr. 15 17:19

OK je vais voir ça je te remercie ;)

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 ST3 S ABS

mar. 7 juil. 15 17:18

salut tu aurais remis la main sur le lien ? j'ai le même soucis :)

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

mar. 7 juil. 15 18:57

salut, le frein av bloqué la roue ne doit bouger de plus de 1- 2mm avant arr. c'est normal, les pions prennent du jeu
j'ai eu le même souci a 3000km, avec 10'000km le jeu n'a pas augmenté.
voir poste: monster 1200s jeu longitudinal disques avant

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 8 juil. 15 16:09

Ok super merci beaucoup !

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

lun. 20 juil. 15 18:41

Je fais un déterrage de post.J'ai un jeu de plus de 2mm dans le même sens sur mon diavel.Cela fait même un bruit au passage des dos d'ânes ou du moindre relief.J'ai quand même un doute sur la normalité du truc car le second disque lui n'a pas de jeu.Quand on freine à mon avis vu qu'un disque n'a pas de jeu et l'autre a du jeu...l'équilibre entre les deux disques doit pas être tip top quand les plaquettes amorcent le freinage.

zarkfanh
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 23 juil. 15 09:50

Il semble que se soit normal tant que ca reste dans la "norme" des 1-2mm je ne sais pas d'ou sort cette valeur mais c'est ce qui reviens toujours....

Le post ici pour les 1200.

Le mieux si tu le sens pas c'est de te le faire confirmer par ton pro...

Superbiscotte
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 14 août 15 13:36

myre06 a écrit :Je fais un déterrage de post.J'ai un jeu de plus de 2mm dans le même sens sur mon diavel.Cela fait même un bruit au passage des dos d'ânes ou du moindre relief.J'ai quand même un doute sur la normalité du truc car le second disque lui n'a pas de jeu.Quand on freine à mon avis vu qu'un disque n'a pas de jeu et l'autre a du jeu...l'équilibre entre les deux disques doit pas être tip top quand les plaquettes amorcent le freinage.
Je stressais par rapport à ce jeux (mes disques font aussi giling giling), le seul soucis que ça cause, c'est l'équilibrage de la roue lors de la pose d'un pneu. Mon mécano m'a confirmé que ça n'avait aucune importance pour le freinage ni aucune incidence sur la sécurité. Vu la puissance des machines et du freinage, j'ose espérer qu'il ne me laisserait pas repartir s'il y avait le moindre risque (ça engagerait sa responsabilité).

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

ven. 14 août 15 13:57

j'ai donné un début d'explication sur le post problèmes pour le diavel
En fait nous avons tous pratiquement d'origine (streetfighter,multistrada,diavel)des disques dits "semis flottants"
C'est à dire qu'il ya un jeu au niveau des oeillets entre la frette et la piste du disque dans le sens "axial" qui est d'environ 1 à 1,5 mmm.Contrairement à ce qui est dit aucun jeu dans le sens latéral.
la technique du trait de crayon décrite plus haut est la bonne solution pour savoir si votre disque a plus que le jeu autorisé.
Si le jeu commence à dépasser les 2 mm il faut s'inquiéter car à force d'aller retour cela peux accentuer le jeu et faire sauter et détruire les oeillets au final.La frette étant en alu , c'est elle qui se creuse au fur et à mesure du temps et des freinages
j'ai d'ailleurs vu une photo à ce sujet impressionnante.
Pour ma part vu le jeu assez important .Le ds m'a vivement conseillé de les changer car le jeu va s'accentuer avec le temps et l'usure.Je précise que je ne fais pas changer mes disques chez lui !!!

Vous pouvez remplacer vos disques "semis flottants" par des "flottants".
j'ai commandé pour ma part des brembos série oro flottants.
Le disque dit "flottant " comporte un jeu dans le sens axial comme les semis flottants mais aussi un jeu des oeillets dans le sens latéral.
L'avantage du jeu en latéral c'est que en cas de freinage la "piste" du disque vu le léger jeu se place plus facilement et avec moins de contraintes entre les plaquettes.Donc moins de chauffe de la piste et un freinage plus précis.

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »