freinage Arrière
- Fauris
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 70
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : freinage Arrière
Bonjour à toutes et tous.
Désespéré par l'inefficacité du freinage AR. Comment peut-on l'améliorer? Obligé de freiner plus souvent de l'avant pour compenser. Le pire est dans les toutes petites vitesses. Si on freine de l'avant par automatisme, la roue avant légèrement tournée, c'est le plantage assuré du fait du très faible rayon de braquage. Je viens d'en faire l'expérience samedi dernier: la moto s'est couchée sur le côté...heureusement presque à l'arrêt! D'autres utilisateurs ont-ils fait la même constatation?
Désespéré par l'inefficacité du freinage AR. Comment peut-on l'améliorer? Obligé de freiner plus souvent de l'avant pour compenser. Le pire est dans les toutes petites vitesses. Si on freine de l'avant par automatisme, la roue avant légèrement tournée, c'est le plantage assuré du fait du très faible rayon de braquage. Je viens d'en faire l'expérience samedi dernier: la moto s'est couchée sur le côté...heureusement presque à l'arrêt! D'autres utilisateurs ont-ils fait la même constatation?
- Giom
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: freinage Arrière
Salut Fauris,
Même si le freinage AR du M821 n'est pas un exemple d'efficacité, une fois rodé celui-ci fait son job notamment dans la situation que tu décris.
Pour ma part aucun problème à basse vitesse, à vitesse plus élevée il est vrai qu'il aurait pu être plus performant afin de mieux asseoir la moto mais je n'ai pas vraiment été gêné jusque-là.
Même si le freinage AR du M821 n'est pas un exemple d'efficacité, une fois rodé celui-ci fait son job notamment dans la situation que tu décris.
Pour ma part aucun problème à basse vitesse, à vitesse plus élevée il est vrai qu'il aurait pu être plus performant afin de mieux asseoir la moto mais je n'ai pas vraiment été gêné jusque-là.
- French Mark
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: freinage Arrière
Hello,
Le frein arrière est effectivement anecdotique, donc il faut anticiper, se servir du frein moteur et du frein avant. A très faible vitesse, il faut bien doser l'avant mais ça le fait. Je ne suis pas tombé mais c'était juste à deux reprises, presque à l'arrêt. Quant aux manœuvres à l'arrêt, ça muscle les avants bras compte tenu du rayon de braquage camionesque
Le frein arrière est effectivement anecdotique, donc il faut anticiper, se servir du frein moteur et du frein avant. A très faible vitesse, il faut bien doser l'avant mais ça le fait. Je ne suis pas tombé mais c'était juste à deux reprises, presque à l'arrêt. Quant aux manœuvres à l'arrêt, ça muscle les avants bras compte tenu du rayon de braquage camionesque

- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: freinage Arrière
En bi-cylindre 95% du freinage ce fait via le moteur, je ne sais pas si vous avez l'habitude de ce genre de conduite...à basse vitesse, j'utilise très peu les freins, j'anticipe au max...
Après il faut éviter le plantage du frein Avant en restant souple (rassurez vous le freinage est très efficace à l'avant sans avoir besoin de l'écraser...) sans parler du fait que la fourche d'origine est assez molle ce qui n'aide pas.
Sinon, souvent les Ducati sont mal purgés à l'origine sur l'arrière, une simple purge et c'est reparti
Après il faut éviter le plantage du frein Avant en restant souple (rassurez vous le freinage est très efficace à l'avant sans avoir besoin de l'écraser...) sans parler du fait que la fourche d'origine est assez molle ce qui n'aide pas.
Sinon, souvent les Ducati sont mal purgés à l'origine sur l'arrière, une simple purge et c'est reparti
- Guybrush
- Âge : 50
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: freinage Arrière
Je confirme pour la purge. Après 1500 Km plus de frein arrière du tout. Le concess me l'a purgé en 30 min et j'ai récupéré mon frein arrière.
Je ne l'utilise qu'au point mort en pente pour bloquer la moto...
Je ne l'utilise qu'au point mort en pente pour bloquer la moto...
- Jean Seb en Corse
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 2B Haute-Corse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Bastia
Sujet : Re: freinage Arrière
solution radicale qui marche pour récupérer un vrai frein arrière : liquide de frein Motul RBF 600 + plaquettes de freins plus tendres
Cette solution marche sur la Multistrada qui a le même "problème" d'origine.
Cette solution marche sur la Multistrada qui a le même "problème" d'origine.
- BennyBen
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 69 Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Lyon
Sujet : Re: freinage Arrière
Je me suis habitué au manque de mordant de l'arrière, du coup frein moteur tout le temps. Mais bon, quand il faut, ça freine quand même. Sur un gros freinage de trappeur de la mort qui tue, j'ai réussi à déclencher l'abs
- faby 821
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: freinage Arrière
lors de mon essai du 821 avec le frein moteur qu il y a, ça m a vraiment pas gêné, sauf ... a l arret
sur ma (future) ancienne moto, un 4 cylindres jap, donc sans frein moteur, j ai changé les plaquettes arrières d origine à 50000 kms
et elles pouvaient encore tenir, mais la moto étant en vente, je prefere que ça soit fait
sur ma (future) ancienne moto, un 4 cylindres jap, donc sans frein moteur, j ai changé les plaquettes arrières d origine à 50000 kms
et elles pouvaient encore tenir, mais la moto étant en vente, je prefere que ça soit fait
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: freinage Arrière
Jean Seb en Corse a écrit :solution radicale qui marche pour récupérer un vrai frein arrière : liquide de frein Motul RBF 600 + plaquettes de freins plus tendres
Cette solution marche sur la Multistrada qui a le même "problème" d'origine.
La RBF 600 est de mémoire du DOT 5.1, orienté pour les motos de piste...je ne sais pas si c'est apprioprié pour l'origine (même si je fais comme toi

- bidoux
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 58
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: freinage Arrière
Je rejoint Giom, le truc c'est que vu qu'il est pas terrible on cherche pas a le roder plus que ça ce frein arrière Perso j'ai insisté volontairement et sans etre au niveau de l'avant il s'améliore au fils du tempsGiom a écrit :Salut Fauris,
Même si le freinage AR du M821 n'est pas un exemple d'efficacité, une fois rodé celui-ci fait son job notamment dans la situation que tu décris.
Pour ma part aucun problème à basse vitesse, à vitesse plus élevée il est vrai qu'il aurait pu être plus performant afin de mieux asseoir la moto mais je n'ai pas vraiment été gêné jusque-là.

- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 68
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: freinage Arrière
Ha bon ?Jean Seb en Corse a écrit :solution radicale qui marche pour récupérer un vrai frein arrière : liquide de frein Motul RBF 600 + plaquettes de freins plus tendres
Cette solution marche sur la Multistrada qui a le même "problème" d'origine.
Vite, les références de ces plaquettes plus tendres

J'en ai mare que l'on me dise que le freinage AR va s'améliorer. C'est juste faux. Même à l'arrêt au feu, pour maintenir la moto sur place, il faut appuyer comme un malade...
Vous savez quoi ? J'ai aussi une 150 Honda CBR (oui je sais, ce n'est pas la gloire) dans un pays lointain, et bien elle freine bien mieux que la 821 et c'est vraiment efficace en toutes circonstances, sans pour autant risquer le blocage.
Pour moi, ce manque de frein arrière est un des deux vrais gros défaut de cette moto

- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 25
- Localisation : 2B Haute-Corse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: freinage Arrière
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: freinage Arrière
Non c'est un DOT 4 mais qui a un point d'ébullition supérieur à certains liquides "racing" en 5.1.Smith63 a écrit :La RBF 600 est de mémoire du DOT 5.1, orienté pour les motos de piste...je ne sais pas si c'est apprioprié pour l'origine (même si je fais comme toi)
RBF 600 et 660 c'est le top du top. Même les mecs sur piste s'y mettent
- Giom
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: freinage Arrière
Ha bon ?Supermotard a écrit :Jean Seb en Corse a écrit :solution radicale qui marche pour récupérer un vrai frein arrière : liquide de frein Motul RBF 600 + plaquettes de freins plus tendres
Cette solution marche sur la Multistrada qui a le même "problème" d'origine.
Vite, les références de ces plaquettes plus tendres

J'en ai mare que l'on me dise que le freinage AR va s'améliorer. C'est juste faux. Même à l'arrêt au feu, pour maintenir la moto sur place, il faut appuyer comme un malade...
Ça ne tient qu'à toi de dire que c'est faux......
As-tu au moins essayer de prouver ton frein AR et de la roder correctement ?
Pour ma part je rejoint Jean Seb en Corse, même si ce n'est pas le frein le plus puissant de la production une fois bien rodé il fait très bien son boulot.
Maintenant si tu dois mettre une parpaing sur ta pédale au feu rouge pour stopper ta moto tu as peut-être un problème.....
- 821 stripe
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Poussan
Sujet : Re: freinage Arrière
Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai parcouru 1000 Kms et maintenant je trouve que çà freine très bien, j'ai même déclenché l'ABS dans un freinage limite.
Donc d'une moto à l'autre ce n'est pas égal mais çà doit pouvoir se corriger, car je me souviens que lors des 200 premiers Kms çà ne freinait pas du tout !
Juste pour vous dire que j'ai parcouru 1000 Kms et maintenant je trouve que çà freine très bien, j'ai même déclenché l'ABS dans un freinage limite.
Donc d'une moto à l'autre ce n'est pas égal mais çà doit pouvoir se corriger, car je me souviens que lors des 200 premiers Kms çà ne freinait pas du tout !
- krisb
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Dark
Sujet : Re: freinage Arrière
Salut,
Je confirme que ça change d'une bécane à l'autre, j'en ai essayer deux fois avant d'avoir la mienne, la première fois j'ai constater aussi qu'il n'y avait pas de frein ar, la deuxième fois 7/8 mois après rien à voir il y avait vraiment du frein. Jai eu la mienne 3 semaines après et pareil il y a un frein ar très correct, ils ont peut-être corriger ça avec les dernières sorties, la mienne est de 04/2015.
Je confirme que ça change d'une bécane à l'autre, j'en ai essayer deux fois avant d'avoir la mienne, la première fois j'ai constater aussi qu'il n'y avait pas de frein ar, la deuxième fois 7/8 mois après rien à voir il y avait vraiment du frein. Jai eu la mienne 3 semaines après et pareil il y a un frein ar très correct, ils ont peut-être corriger ça avec les dernières sorties, la mienne est de 04/2015.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: freinage Arrière
Vu ce que tu dis pour ouvrir le post en général et tout les gars avec qui je roule (y compris moi) freinent 75 % de l'avant et 25 % de l'arrière voir 80 % de l'avant et 20 % de l'arrière.Heureusement que le frein arrière n'a pas un vrai mordant identique à l'avant car en général il sert de stabilisateur à la moto et permet à la moto de s'enfoncer en premier et plaquer l'arrière au sol en même temps pratiquement que le freinage du frein avant qui lui fait le plus gros du travail.
Il y a le même problème sur le diavel et le changement du liquide et une bonne purge améliore les choses mais à la base le frein arrière n'est pas fait pour freiner comme l'avant ou stopper la moto nette sinon d'origine ils mettraient un 6 pistons et un disque surdimensionné à l'arrière.
Maintenant chacun à sa conduite mais pour ma part je ne connais personne qui utlise le frein arrière en frein "principal" comme tu as l'air de le faire.
Il y a le même problème sur le diavel et le changement du liquide et une bonne purge améliore les choses mais à la base le frein arrière n'est pas fait pour freiner comme l'avant ou stopper la moto nette sinon d'origine ils mettraient un 6 pistons et un disque surdimensionné à l'arrière.
Maintenant chacun à sa conduite mais pour ma part je ne connais personne qui utlise le frein arrière en frein "principal" comme tu as l'air de le faire.
- Mad Monster
- Âge : 43
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: freinage Arrière
+1 myre06
Purge et DOT 5.1 ca ameliore les choses (fait sur la mienne)
Et comme tu dis, dépend principalement des habitudes de conduite et en second lieu de la puissance du frein Ar de ta moto car perso, il me sert qu'à la tenir une fois à l'arret...
Un frein Av bien jauge suffit amplement, y compris à basse vitesse, et après quelques plongées en avant (sal******* de fourche non réglable), ca finit par venir
Purge et DOT 5.1 ca ameliore les choses (fait sur la mienne)
Et comme tu dis, dépend principalement des habitudes de conduite et en second lieu de la puissance du frein Ar de ta moto car perso, il me sert qu'à la tenir une fois à l'arret...
Un frein Av bien jauge suffit amplement, y compris à basse vitesse, et après quelques plongées en avant (sal******* de fourche non réglable), ca finit par venir

- Arnold
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Nord 59
Sujet : Re: freinage Arrière
Sans rentrer dans la polémique du vrai ou faux voici mon retour d'expérience.
Oui au départ l'arrière ne freine pas mais à force d'éxagerer sur la pédale ça vient, il faut juste le temps de roder les plaquettes. Autre astuce pour ne pas devoir freiner avec une patte d'éléphant, il suffit juste de régler la course de la pédale. C'est là le vrai problème de cette moto conernantle frein arrière, c'est que la course de la pédale est execissivement longue d'après mon humble expérience sur mes autres motos, du coup on appuie pas assez fort au début.
Oui au départ l'arrière ne freine pas mais à force d'éxagerer sur la pédale ça vient, il faut juste le temps de roder les plaquettes. Autre astuce pour ne pas devoir freiner avec une patte d'éléphant, il suffit juste de régler la course de la pédale. C'est là le vrai problème de cette moto conernantle frein arrière, c'est que la course de la pédale est execissivement longue d'après mon humble expérience sur mes autres motos, du coup on appuie pas assez fort au début.
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 68
- Localisation : 83 Var
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: freinage Arrière
Alors les gars, toujours personne pour donner les références de plaquettes plus tendres





- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 58
- Localisation : Israël
-
Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: freinage Arrière
Oui, ça m'est arrivé. Heureusement à 200 m de la maison. Ma femme est venu à mon secours avec la caisse à outilsbibimax42 a écrit :Attention à ne pas trop réduire la course de la pédale de frein car certain se sont retrouvés avec un frein coincé en pleine ballade

- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 25
- Localisation : 2B Haute-Corse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: freinage Arrière
Si c'est le simple étrier mon piston comme tous les Monster, tu peux prendre ça : Brembo 07BB20 35
- motardu64
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
-
Sexe :
- Votre Ducati : 937 SuperSport
Sujet : Re: freinage Arrière
J'ai un souci
aujourd'hui je prend mon monster pour aller au taff je part tranquilou et la je m'aperçois que le frein arrière freine encor moin bien que d'habitude, non en faite il freine carrément plus dutou... même à 10kmh il ralenti même pas la moto.. help Quelqu un à déjà us le même problème ??

- molino
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 67
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: freinage Arrière
bonjour 17000 et plus de frein arriere on me dit malgres purge maitre cylinf=dre hs en fait suis surpris par la purge ne doit on pas enlever roue arriere et inverser etrier pour purger merci pour votre avis
- Miniken
- Âge : 37
- Localisation : 91 Essonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: freinage Arrière
Bonsoir Molino,
non, pour purger tu as une vis de purge sur chaque étrier
Après si la purge ne fait rien, alors que peut être que c'est bel et bien ton MC qui est HS, auquel cas il faut voir si tu peux le reconditionner ou si ce n'est pas plus simple (moins cher) de le remplacer
non, pour purger tu as une vis de purge sur chaque étrier

Après si la purge ne fait rien, alors que peut être que c'est bel et bien ton MC qui est HS, auquel cas il faut voir si tu peux le reconditionner ou si ce n'est pas plus simple (moins cher) de le remplacer