respect du temps de chauffe

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Diavel au quotidien !
jl
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : respect du temps de chauffe

sam. 21 févr. 15 09:35

bonjour...
allez, je mets les pieds dans le plat... j'ai tapé 'chauffe' dans le moteur de recherche, et j'ai parcouru les 16 pages proposées....
j'ai pas vraiment ma réponse.
on parle partout du respect du temps de chauffe, ça veut dire quoi exactement ?
de tout temps, j'ai été hyper-respectueux de mes mécaniques, mais je n'ai jamais eu des aussi grosse gamelles à faire chauffer
je m'explique... je démarre mon :evil: le matin (il fait entre 0 et 5, beuh...), je laisse chauffer 2 minutes (le temps de m'équiper, et d'ouvrir le portail), et je pars tout doucement sur 2 kilomètres de (toute) petite route de campagne, avant d'arriver à un stop, et de devoir m'engager sur une ligne droite (limitée à 90) mais où ça déboule parfois plus vite... ça pour dire qu'il ne faut pas trainer pour s'insérer...
la température moteur est à un petit 60° à ce moment (d'ailleurs elle ne montera jamais bcp plus, en rentrant le soir, j'ai 68 au maximum).
question : j'ai le 'droit' de faire un 0 à 100, en me permettant disons 4000 tours ?
voilà, merci pour vos avis, et au plaisir de lire vos expériences

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: respect du temps de chauffe

sam. 21 févr. 15 09:46

Tu fais ce que tout le monde fait en général
C'est sur qu'avec une moto on ne fait pas ce que font certains en scooter c'est a dire de démarrer et de partir a froid a fond les manettes

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

sam. 21 févr. 15 17:59

Pour moi tu peux sans problème ;)

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 900 Mostro

sam. 21 févr. 15 18:08

Je me pose pas autant de question... Les moulins sont costauds et largement éprouvés depuis le temps

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

sam. 21 févr. 15 19:59

jl a écrit :question : j'ai le 'droit' de faire un 0 à 100, en me permettant disons 4000 tours ?
oui ! sans souci ;)

j'habite le même secteur que toi JL, je roule par les mêmes températures, j'y vais tranquille les 5 premiers kms pour le moteur mais également pour permettre aux pneus de prendre un peu de température (même si ils ont un peu de mal à se chauffer ses derniers temps)

en ce qui concerne le moteur, ce qui est important, hiver comme été (par ce que même quand il fait 23°c, c'est froid pour que l'huile est la viscosité permettant de parfaitement lubrifier le moteur) c'est de ne pas partir haut dans les tours dès le premier km. Perso je passe très vite les rapports au départ (genre à 100 km/h je suis déjà en 6) et dès que 5 ou 6 bornes sont effectués = Gazzzzzzzzzz !

ps : sur le diavel il doit y avoir un truc comme sur le M1200s qui t'indique une certaine zone de tr/min à ne pas dépasser avant une certaine T° moteur, sur le M1200 ça invite à ne pas aller au delà de 7000tr/min tant que le moteur ne dépasse pas les 50°c , le souci c'est quand on roule avec des T° extérieures en dessous de 5°c : le moteur chauffe doucement jusqu'a 51°c(pour peu qu'on passe à un peu en ville, ça aide) puis à la première départementale, Pan ! tu retombes à 48°c .. en clair si tu respecte ce que t'indique le compte-tours, tu passes ta vie à te dire :
- + de 51°c ouais ! gazzzz
- 49°c ah zut ! pas plus de 7000tr
- + de 51°c ... etc

une fois que le moteur à chauffé raisonnablement : gazzzzzzzzz ! point bar !

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 21 févr. 15 20:23

De toute façon vu la puissance et le couple du diavel tu peux vite monter à plus de 100 sans tirer sur le moteur tout en enroulant

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 21 févr. 15 21:58

C'est clair !
Par contre plus que le temps de chauffe moteur se qui m'interroge vraiment c'est le temps de chauffe des pneus beaucoupplus subtil comme truc !

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 21 févr. 15 22:21

le grip de ton pneu, tu le ressens assez vite (à partir du moment bien entendu ou tu as l'habitude et un peu de recul sur le comportement de ton pneu et ta monture), et tu sais quand il est à son top, quand tu peux lui en demander beaucoup ou quand tu dois le laisser encore tranquille sous peine de le stresser un peu et de serrer les fesses à la première ré-accélération un peu trop gourmande en sortie de virage!!

sinon c'est assez simple, en hiver ça chauffe pas beaucoup, en été ça glue bien plus, un test couillon : tu roules tu t’arrêtes, tu mets ta main
  • (sans le gant)
:lol: et tu jauges de la T° de ton pneu.

mais de nos jours les pneus ont bien évolués, nous n' avons pas de thermogommes soit ! mais nos pneus nous permettent quand même de rouler et de s'amuser dans de bonnes conditions

ps : toi bidoux, tu n'as pas de question à te poser, il fait jamais froid dans le sud-est ;)
Dernière modification par duvid32 le sam. 21 févr. 15 22:58, modifié 1 fois.

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 21 févr. 15 22:53

Merci David en effet je suis pas expert en routière du coup je recolte a droite a gauche des infos qiu pourront m'aider a la reception de ma bécane. Du coup je pense avoir bien saisi la subtilite, bien qu'il faudra voir ça sur le terrain.
Plus a l'aise avec la T° moteur qu'avec celle des pneus :lol!:

@ Pour ce qui est du Sud-est faut pas réver, c'est aussi pluie :pluie: , froid et gelée le matin. Faut etre en bord de mer pour avoir un climat vraiment cool, bon apres faut reconnaitre qu'on a quelques jours de soleil :sunny: :D supplémentaire par rapport a d'autres régions.

MIKE45
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 21 févr. 15 23:40

Juste un petit rappel quand même , si la température d'eau est de 50 ° , la température d'huile elle n'est pas identique , l'eau chauffe plus vite que l'huile

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 22 févr. 15 00:24

Euh... C'est en partie vrai car même si l'eau chauffe plus vite, le radiateur va freiner sa chauffe et du coup l'huile moteur sera bien plus chaude que l'eau

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 22 févr. 15 00:40

:) totalement vrais pour "l'eau chauffe plus vite que l'huile"

si on met 1L d'huile et 1L d'eau à chauffer dans 2 récipients identiques avec la même source de chaleur, l'eau chauffera plus vite. (capacité calorifique massique plus importante, l'eau est plus fluide, les molécules s'y déplacent plus vite)

dans un moteur, l'huile est en contact dès le départ avec les pièces en mouvement, l'huile et le moteur chauffe ensemble et directement via l’énergie cinétique.
l'eau ou le liquide de refroidissement chauffe via le circuit de refroidissement, l'eau est chauffée indirectement, mais le thermostat fait monter plus vite sa T° en fermant le circuit du radiateur.

donc oui la T° de l'eau relevée va être plus importante plus rapidement que la T° de l'huile relevé au niveau des carters (c'est là que se trouvent les sondes, quand il y en a), mais l'huile n'est pas à son pic de T° à cet endroit, puisqu'on dépasse rarement les 110/120°c alors qu'au niveau des segments de pistons on atteint 250°c voir même plus.

bref ! pour faire simple et moins pompeux : j'imagine que si les ingénieurs Ducati (et autres) à 50°c de T° de LDR, ils proposent un compte-tour invitant à grimper dans les régimes, c'est qu'ils savent qu'à cet instant l'huile a elle aussi atteint une T° et une viscosité lui permetant de faire son taf comme il faut.

jl
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

dim. 22 févr. 15 18:47

ok, merci pour vos avis...
m'approcher de 7000 tours, moteur froid, ne m'était même pas venu à l'idée...
@biwolf_1er : oui, bien sûr, les moulins sont costauds, c'est sûr, il ne cassera pas... mais de toutes mes motos (et j'en ai eu), j'ai jamais eu besoin de rajouter de l'huile entre deux vidanges...

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 22 févr. 15 19:21

Je ne connais pas de motos "modernes" où il faille rajouter de l'huile, or utilisation piste bien sûr.
Même ma 900 Superlight de 94 ne bouffait pas une goutte d'huile à 55000km et je n'avais pas les yeux rivé sur la jauge de température quand je partais bosser avec en plein hiver...

Ce moteur n'est pas différent des autres moteurs thermiques. Il ne viendrait pas à l'idée de taper comme un goret dans un moteur froid en voiture donc aucune raison de le faire en moto. C'est juste une question de logique et de bon sens ;)

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

dim. 22 févr. 15 21:02

Puis sincerement des mecs qui démarre et qui ouvre aiguille des rpm au taquet sans faire chauffer :carton: :suspect: il doit pas y en avoir tant que ca :roll:

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque

mar. 24 févr. 15 15:27

Bonjour, j'ai toujours respecté le rodage et le temps de chauffe scrupuleusement.

la première vidange en 1400km le niveau était passé du max à la moitié.
de 1400km à 5000km j'ai rajouté 2dl pour 3600km c'est peu et c'est beaucoup je pensais aussi que les moteurs modernes ne consommait pas d'huile. (motul 300v)
Je n'utilise pas la moto pour des déplacements où des ballades, uniquement montées et descentes de col rarement en 6eme et presque pas de lignes droites, beaucoup de changements de vitesses freinages et accélerations ceci explique peut-être la consomation d'huile....

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 24 févr. 15 18:14

Est ce que tu avais vérifié le niveau d'huile à 0kms et apres la vidange des 1400kms ?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 24 févr. 15 18:19

Moi sur mon diavel pas de rajout d'huile entre deux révisions.Et pourtant je ne fais que des routes de montagne avec de temps en temps des petites arsouilles.Il ne consomme pas d'huile.

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 24 févr. 15 18:57

michel moret a écrit :la première vidange en 1400km le niveau était passé du max à la moitié.
suis surpris aussi par cette consommation d'huile, autant les 2dl suivant c'est au final pas grand chose (surtout si tu les a mis pour rester au niveau maxi, ce qui n'est pas la même chose que devoir ajouter de l'huile pour repasser le niveau mini)
mais la première consommation je suis perplexe, tu as vérifier ces niveaux au même endroit, sur le même plan ? par ce que pour pas grand chose, le niveau n'est plus le même au travers de la bulle ..

perso, j'ai fais faire 3 vidanges à 1500, 9500 et 16000 kms, (j'ai rodé le Monster 1200 à l'italienne : gentiment les 500 premiers kilomètres, puis quelques franches montées jusqu'à 8500tr/min en attendant les 1000kms, et au delà des 1000kms : watt power !! ) je n'ai pas eu à ajouter la moindre goutte d'huile, et n'ai pas eu de sale limaille lors des vidanges

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 27 févr. 15 15:48

Effectivement au premier changement d'huile la différence etait "presque" maxi-moitié le mécano l'a remarquée,
et il m'a dit que normalement il n'y a pas de conso d'huile.

J'ai peint au sol un repère pour positioner précisement la béquille d'atelier et obtenir une mesure précise du niveau d'huile.

Il y a des moteurs qui sont montés plus "serrés" pistons-segments, soupapes-guides de soupapes et d'autres moins serrés ce qui peu provoquer une légère conso d'huile, avec les km je saurai si c'est ça,si la conso n'augmente pas où si il y a un problème si la conso augmente.

merci pour vos retours

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Diavel) »