Panigalé 899 ou 1199 ?

Documentation officielle... (Panigale et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
GexCalibur
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Panigalé 899 ou 1199 ?

ven. 20 févr. 15 14:09

Bonjour ami Ducatiste,

Avant tout & après recherche sur le forum, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ou si je suis dans le bon topic... mais si je me suis trompé, par avance j'en suis désolé... ;)

Alors voilà je me lance, ma question peut paraitre un peu bête pour certain mais quite a en acquérir une des deux (après encore un été en 796 Monster) et vu le prix de ces donzelles, je ne veux pas me retrouver a regretter mon choix après achat...

Petit topo vite fait pour dire pourquoi cette question:
-Malgré une partie cycle vraiment sympas, je suis un peu déçu par le Monster 796 aux niveau moteur, surtout question couple, que je trouve trop pointu a mon gout (la patate est entre 6000 et 8000 tr/min)
-Les new monster 821/1200 ne m'intéresse vraiment pas (surtout la position plus trop sur les poignets), la Diavel nan plus (mais vraiment belle je l'avoue) et le streetfighter non plus (j'accroche pas dsl...)
-La position de conduite sportive ne me derange pas.
-comme je ne suis pas trop un nerveux de la poignet de gaz, je ne suis pas un gros fan des regimes stratosphériques.
Une fois de temps en temps OK mais en mode j'assume complet + route sécurisé (enfin a peu prés :griendit: )etc ... enfin vous connaissez quoi !
-Dejà testé une s1000rr et une gsxr1000, vraiment sympas en mode petit-slip :lol!:
-et puis mon reve c'est une panigale point barre :D

Donc Mes questions portent surtout au niveau du couple dispo dans les bas/mi-regime, alors oui je sais que ce n'est pas l'apanage de ces machines, mais sur laquelle des deux peut-on ce faire le plus plaisir en trajectant/enroulant tranquillement et ressortir d'une courbe avec une petite poussé bien sympas?
La nouvelle cartographie de la 1199 qui comble le trou entre 6000 et 8000 tr/min permet vraiment-il de faire ce que j'ai dis plus haut?
J'ai aussi vu que certain d'entre vous ont migré soit d'une 899 à une 1199 ou vice-versa, pourquoi ce choix ?

Petite précisions, de toute manière je pense rester un long moment en 106 ch le temps d'apprivoiser l'une des 2 bêtes meme en 2016 (vous savez, après fin de notre exception culturelle bien Fançaise )

voilou et un grand merci pour vos futures recommandations :merci:

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Panigalé 899 ou 1199 ?

ven. 20 févr. 15 14:49

Sur les 2 tu peux le faire,j'ai une 1199 et franchemennt tu peux rouler au fil du gaz sans soucis comme tu peux te mettre en mode "gazzz" et la ca envoi severe...
Et je suis pas du tout un gros arsouilleur mais c'est vrai que la map + le psb14 sur la 1199 c'est top..
Moi a l'heure qui l'est,je prendrais une 1199 d'occaz et toute equipée car au prix de la 899 neuve tu peux en avoir une...
Pour ce qui est d'apprivoiser la bete,elle est douce meme en full (en mode sport) ou alors tu te met en rain et la tu es super safe..
Et je dis pas ca parce que je vend ma 1199...

lagalibe66
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS

ven. 20 févr. 15 15:08

Moi je ne dis pas ça parce que je vends la mienne mais après avoir testé les 2 je pense que l'une ou l'autre autorise d'enrouler sur le couple après c'est question de goût, de moyens et puis la 1199 à ce petit quelque chose de râpeux en plus (la courbe de puissance sûrement ?).

Je te rejoints jabba29 pour le PSB de 14 qui transforme les reprises :pouce: Et je ne dis pas ça parce que tu vends la tienne hein :griendit:

NiCO_RSE
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo

ven. 20 févr. 15 15:26

Salut,
J'ai roulé plus de 3 ans en monster 1100evo, et suis passé sur 1199 en décembre dernier.
J'ai testé la 899 sur route ouverte pendant près d'une heure lors d'un Ducati day, j'avais adoré et j'étais sur le point d'en acheter une neuve lorsque je suis tombé sur une 1199 d'occase qui m'a fait craquer. En effet, pour le prix d'une 899 + termi neuve, je pouvais acquérir une tricolore de seulement 7000 kms. Voilà ce qui à gravement fait pencher la balance ;)
Le souci des superbike, c'est qu'elles ne sont pas étudiées pour rouler "pépère" :-/ donc forcément tu commenceras cool, et forcément tu lui trouveras des défauts d'ergonomie/confort aux basses vitesses... Puis forcément tu augmenteras un peu le rythme et là tu les trouveras extraordinaires, acérées, au point de trouver ton monster pataud au bout de quelques semaines.
Malgré tout ce que j'ai pu lire à droite/à gauche, je n'ai pas trouvé de différence notable (du moins à mon humble niveau!) au niveau confort et maniabilité entre 899 et 1199.
En revanche, sur la 1199s tu trouveras 195ch, un écran couleur, du monobras, éclairage led, ohlins réglables électriquement, etc... ;)
Alors? Plus avancé? ;)

weatherking
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic GT 1000

ven. 20 févr. 15 16:02

Je commence à me poser la même question pour remplacer mpon SF 848 , la panigale m'appelle ! mais la grande ou la petite... difficile. mais il est vrai en regardant les annonces que la 1199 d'occaz' avoisine le prix de la 899 neuve...

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 20 févr. 15 16:10

Je vend la mienne cause mutation outre mer mais a mon retour je compte reprendre une ducati et c'est clair qu'a choisir je prefere repartir sur une 1199 d'occaz equipée plutot qu'une 899 neuve...

GexCalibur
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 20 févr. 15 16:45

:merci: beaucoup pour vos réponses !

Effectivement je vois beaucoup de bonne affaire concernant ces 2 bonnes machine.
Donc niveaux investissement ça me va !
jabba29 a écrit : Et je dis pas ca parce que je vend ma 1199...
Arf dommage... moi ce sera qu'à partir de la rentrée seulement que je pourrai en avoir une !
Tu seras certainement dejà partie d'ici là je pense...
NiCO_RSE a écrit :
En revanche, sur la 1199s tu trouveras 195ch, un écran couleur, du monobras, éclairage led, ohlins réglables électriquement, etc... ;)
Alors? Plus avancé? ;)
oui merci pour ton retour d'experience.
lagalibe66 a écrit : puis la 1199 à ce petit quelque chose de râpeux en plus (la courbe de puissance sûrement ?).

Je te rejoints jabba29 pour le PSB de 14 qui transforme les reprises :pouce: Et je ne dis pas ça parce que tu vends la tienne hein :griendit:
Ha alors si c'est bien râpeux ça me va ! 8)

Allez encore 2 petites questions :

Le PSB de 14 est-il vraiment indispensable sur les 2 ?

Y a t-il vraiment des différences "vraiment" notables entre les 2 niveaux parties cycles ? par ex agilité, positions de conduites, inertie (le poid étant relativement le même)

Bonus HS vite fait (dsl):

Le cout de la révision des 12000 je connais (beaucoup moins onereux qu'une monster car pas de courroie a changer par ex) mais quid d'une revision des 24000?

lagalibe66

ven. 20 févr. 15 17:09

Pour te répondre GexCalibur concernant le PSB de 14 : pour moi sur ce modèle c'est vraiment très appréciable car elle tire plutôt long d'origine et le rapport perte d'allonge/ gain de reprise est nettement en faveur de cette modification disons dans 80% des cas. Et tout ça pour seulement quelques euros (20 ou 30 de mémoire).

Question partie cycle : ce sont quasiment les même hormis l'angle de chasse et à l'usage ce n'est pas flagrant. Par contre la petite m'a semblé beaucoup plus homogène. Disons plus facile au quotidien mais il est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste. La 899 et la 1199 sont très proches mais cette dernière est un peu plus physique à piloter même si dans l'absolu ce sont 2 vélos comparées à bien d'autres sportives.

Avantages :

Pour la 899 : homogénéité, assurance (je suppose), consommation, prix d'achat et facilité d'abord.

Pour la 1199 : prestige, finitions et équipement (ex: réservoir alu sur la grande et acier sur la petite, autocollants vernis sur la grande et pas sur la petite etc.) et caractère plus affirmé.

Voilà en espérant t'aider à prendre une décisions !

Je crois savoir que certains sur le forum on longuement possédé les 2 aussi leurs avis seraient probablement plus poussés que le mien.
Mais l'idéal serait que tu essayes et que tu te fasses une idée par toi même.
:boire2:

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 20 févr. 15 17:13

le psb + la carto a jour sur la 1199 est vraiment bien et "lisse" un peu la courbe car a 8000 c'etait vraiment brutal..Maintenant c'est bien mieux et moi qui ai fait de la ville avec la 1199 je peux te dire que ca se fait tres bien..Apres je suis pas un pilote donc mon avis est tres subjectif
J'ai pu testé la 899 en bridé ,niveau position etc j'ai pas vu grande difference parcontre niveau moteur (certes bridé) j'ai trouvé un poil "mou" mais pareil,je suis en full sur la 1199..

GexCalibur
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 20 févr. 15 19:03

OK merci pour vos infos donc psb de 14 sur les deux ! :pouce:
lagalibe66 a écrit :
Avantages :

Pour la 899 : homogénéité, assurance (je suppose), consommation, prix d'achat et facilité d'abord.

Pour la 1199 : prestige, finitions et équipement (ex: réservoir alu sur la grande et acier sur la petite, autocollants vernis sur la grande et pas sur la petite etc.) et caractère plus affirmé.

Voilà en espérant t'aider à prendre une décisions !

:boire2:
Niveaux assurance c'est, bizarrement, pareil ...

Quand tu dis que la 1199 est plus physique, est-il question d'accélération ou de mise sur angle genre pif paf ?

Je vois que beaucoup tournent sur la version S, le réglage des suspensions se règle automatiquement par rapport à l'état de la route? (comme sur la Béhéme HP4)

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 20 févr. 15 20:09

La s au lieu de régler avec une clé tes suspensions , tu le fait électroniquement..par contre ç est pas des suspensions actives en temps réel comme la hp4..
Pour le caractère vu que moteur plus puissant elle est plus physique quand tu ouvre en grand..

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

ven. 20 févr. 15 20:14

Niveau physique, je trouve ma 1199 aussi maniable que ma R6. Par contre, niveau moteur.... O_o

lagalibe66

ven. 20 févr. 15 20:39

Comme les masses en mouvement sur plus grandes sur la 1199, il en découle une demande physique plus importante que sur la 899. Elle a plus d'inertie, de couple mais comme dit plus haut tout est relatif.

Disons qu'elle demande un certain engagement pour rouler soutenu ! :)

GexCalibur
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 20 févr. 15 20:40

Bon ben OK j'ai saisi, ce sera donc une 1199 :pouce:

Merci pour vos réponses !

Cascais
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 899 Panigale

dim. 22 févr. 15 09:39

Après tu as aussi l'option 899 d'occasion. Pour 12000€ maintenant tu as un modèle tres propre.

Possesseur de 899, je peux te dire qu'avec un pignon de 14 et la version full (pour la piste) elle va bien la petite! Meme en ville ça cogne moins que le Monster 1200 par exemple que j'ai pu essayer. Après niveau performance pure c'est déjà plus qu'il n'en faut et les limites du pilote arrivent bien avant celles de la machine...

J'ai pu rouler à carole par exemple face à des 1199 avec des pilotes de mon niveau et bien les chronos étaient identiques...

Le mieux est que tu ailles essayer les deux chez un ds, c'est le meilleur moyen pour que tu saches quoi faire car chaque avis est conditionnée et relatif.

Bouritos
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

dim. 22 févr. 15 09:56

+899 avec Cascais ;)

GexCalibur
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 22 févr. 15 12:01

:merci:
l'essai d'une 899 est déjà prevu... pour une 1199 en concessionnaire près de chez moi c'est pas evident, mon DS en a pas car il attend des 1299 (là vraiment au dessus de mes moyens par contre )
Après la performance pure, ben c'est pas vraiment ce que je recherche.
J'attend plus un moteur pas trop pointu (comparé a mon monster 796) dans une plage d'utilisation compris entre 3000 et 8000 (avant la tempête quoi) pour une utilisation disons plus civilisé que sur circuit lol
Car effectivement je ne ferai que 2 voir 3 sorties circuit par an (je suis un peu un poireau :cry2: )...principalement de la route.

Cascais
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 22 févr. 15 13:35

Tu auras largement de quoi t'amuser avec une 899...

Renseigne toi aussi niveau assurance entre les deux ...

Tiens nous au courant de ton essai. ( Paris est moto a champigny sur Marne a les deux en essai c'est pas loin de chez toi je pense).

Tombert
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 748 Biposto
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

dim. 22 févr. 15 14:18

J'étais dans le même cas que toi , j'ai hésité entre les deux.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un "expert " de la poignée toutes mes motos sont toujours resté bridées même mon streetfighter.

On trouve de 1199 d'occasion à bon prix surtout les standards sans ABS.
Perso je cherchais un modèle avec ABS.
Mais en regardant de plus près j'ai remarqué qu'il s'agit souvent de moto qui on fait soit une bonne saison de piste puis revendu avant la fin de la garantie avec un kilométrage autour de 6000 soit des bécanes avec plus de 10000km.

Et en lissant la rubrique problème mécanique du forum ou la mésaventure de Crycki .....j'avait pas trop envie de tenter l'aventure.

Et après avoir mis mon Street en dépôt-vente j'ai vu que mon DS vendait sa 899 de démo.
Juin 2014 donc encore sous garantie pour 18 mois et 2000km au compteur.
Le tout pour un prix plus que raisonnable.
Bref l'occasion à saisir.

Pour moi c'était le bon choix car la caractéristique moteur n'entre pas en compte vu que je ne connais que le 106cv,l'écran et le bras oscillant je m'y suis fait et les aiment maintenant :love: .

GexCalibur
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 22 févr. 15 17:39

:merci: pour ton retour d'expérience .
Effectivement tu as eut les mêmes dilemmes que moi actuellement.

A la base, j'étais parti pour 899 mais en voyant les 1199 d'occaz je me suis dis pourquoi po !

En ce moment sur le bon coin il y a pas mal de bonnes affaires concernant les 1199 (apparement sans piste) mais il est vraie, avec a peu prés 10000 km (pour ça ma question sur le tarif de la révision des 24000)

Mais il est clair que c'est l'affaire du moment avec les 899 !

Cascais a écrit :
Renseigne toi aussi niveau assurance entre les deux ...

Tiens nous au courant de ton essai. ( Paris est moto a champigny sur Marne a les deux en essai c'est pas loin de chez toi je pense).
Niveaux assurance pour les 2, c'est les mêmes tarifs à la fila-maif donc la dessus je suis tranquille...
Ouep je vous ferrai un ch'ti retour sur la 899 !

stef30
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848

lun. 23 févr. 15 19:31

et sachant je pense que le prix de la 1199 d’occasion va bien baisser avec l'arrivée de la 1299...

lebison
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak

jeu. 26 févr. 15 10:43

Ayant fait pas mal de piste et des courses d'endurance , j'ai essayé les deux modèles , la 899 est plus facile dans tous les cas de figures , elle implique beaucoup moins le pilote , et en mode arsouille il est clair que l'on se fera moins de traces au fond du slip .........la 1199 c'est bien d'avoir des bases de pilotage pour ce faire plaisir avec en toute sécurité , dans le haut du compte tour elle envoie du lourd , il est de bon ton d'avoir une bonne maitrise , je pense que pour un motard sans expérience piste , il se fera plus peur qu'il ne se fera plaisir .

zamall
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 26 févr. 15 11:46

J'étais dans le même cas que toi, je partais d'un 796 et je voulais essayer la sportive. Vu que je ne suis pas un fou de la poignée et que je suis plus du genre ballade tranquillou sur les petites routes secondaires. Mon choix s'est porté sur la 899.
D'abord, parce que j'ai eu le coup de foudre quand je l'ai vu à la présentation chez mon DS dans sa robe blanche et rouge. Et puis, je me suis dis que la 1199 serait certainement trop extrême pour moi (j'ai toujours eu des roadsters).
Finalement, je suis super content de mon choix. C'est une moto super agréable à conduire. Elle permet de se lancer tranquillement dans le monde des superbike car elle se laisse emmener facilement.

GexCalibur
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 26 févr. 15 12:11

:merci: les gars pour vos retours !

DanielP
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 27 févr. 15 23:08

Les 1199 en stock sont effectivement bradée, mon DS a Strasbourg propose par exemple une S pour 2100e et neuve, le tarif de la version standard doit également etre vue a la baisse, alors a choisir, j'aurais bien choisi la grosse pour à peine plus que la petite soeur, pour moi trop tard !

Cascais
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 28 févr. 15 09:08

J'ai meme eu une offre à 20000€ pour une S neuve...

Et il commence a y avoir des S sur lbc intéressantes :

http://www.leboncoin.fr/motos/774199154.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/motos/774182968.htm?ca=12_s
Dernière modification par Cascais le sam. 28 févr. 15 09:29, modifié 1 fois.

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

sam. 28 févr. 15 09:13

Une Senna! Mais bien sur.

Cascais
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 28 févr. 15 09:29

T'aimes pas?

MasterVince
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 28 févr. 15 09:30

DanielP a écrit :Les 1199 en stock sont effectivement bradée, mon DS a Strasbourg propose par exemple une S pour 2100e
Effectivement bradée :lool:

MasterVince
Apprenti Ducati-Maniaque

sam. 28 févr. 15 09:32

Cascais a écrit :T'aimes pas?
J'ai envoyé un mail sans aucun retour, voir mon post...
C'est une peinture type Senna , encore que on sait même pas on a pas eu la chance de voir
les vraies photos de la moto ..... :mur:

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Panigale 1199/1299) »