usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir

jeu. 19 févr. 15 14:47

je ne suis pas un féru de la (pseudo) prévention routière et de ses slogans grandiloquents ( ... ) mais j'ai toujours adhéré à celui-ci : "bien voir et être vu"

seulement en France on a du mal avec ce concept, et c'est un peu dangereux quand même, je suis un gros rouleur en terme de kms/an, comme la quasi totalité d'entre vous je suis alternativement motard, automobiliste et il y a un truc qui me gène :

on vous vois de moins en moins !
- à moto je vois de plus en plus souvent des feux arrières avec clignotants intégrés, j'avoue c'est très beau, ça affine le popotin de nos motos, c'est classe. De la même façon je vois des obturateurs de rétroviseur (rétro comportant les clignotants sur la plupart des sbk modernes), c'est beau aussi, ça fait plus "racing". Mais le hic, c'est le fait qu'on ne vois pas où vous tournez (et je dis ça que ça soit en mode motard quand je suis derrière des potes équipés de la sorte ou en mode automobiliste, quand j'attend de laisser passer la moto qui finalement tourne ..)

alors nous avons nos arguments pour justifier nos silencieux bruyants (je roule en NH sans DB), il faut se faire entendre des autres .. ben ! oui c'est bien, être vu et compris c'est pas mal non plus

bon, j'ai le même souci avec les automobilistes qui s'en remettent à l’électronique de leur voiture, du coup, je vois de plus en plus de gens tout feu éteint alors que c'est plein brouillard ou nuit tombante, sous prétexte que l'allumage automatique des feux les allumera plus tard !!! ou que la voiture est équipée de daylight ... sauf qu'il n'y a pas de daylight derrière !!!!!!

c'est dommage par ce qu'un jour l'état va se pencher sur le phénomène et sera beaucoup plus stricte sur l'application des lois définissant l'usage et les normes des clignotants homologués, ça nous fera tous bien c... par ce qu'on aura l'impression une fois de plus qu'on nous prive d'une liberté ...

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir

jeu. 19 févr. 15 14:51

Et ?... :confused:

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 19 févr. 15 14:59

et ?????

et ben, c'est tout :D c’était la grogne du jour (j'approche les 40 piges, en prenant de l'âge on a tendance à devenir grognon)
mais je n'ai pas contacté E. Valls pour qu'il intervienne, je suis encore optimiste (et naïf) je crois au bon sens de l'être humain :D

d'façon, si on ne se reprend pas, l'état nous y aidera, un peu comme pour le reste ct, radar abusif de partout, alcool à zero etc ... l’erreur est humaine, la sagesse aussi

Miniken
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

jeu. 19 févr. 15 15:08

Ah d'accord. Ou alors c'est l'abus d'Armagnac ! :D

On en parle à chaque fois dans les topics des accessoires en question. ;)

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 19 févr. 15 15:46

pour l'armagnac j'avoue !
et désolé je n'avais pas vu/lu que le sujet avait été abordé (supprime si mon post est un doublon de trop, pas de souci)

en tout cas mon post se voulait juste être un petit cliché, un clin d'oeil sur la complexité et la contradiction du motard (qui a dit "mauvaise foi" ;) ) et plus largement de l'usager de la route en France (dont je fais partis bien entendu)

allez je fais un clin d'oeil en mode warning

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 19 févr. 15 15:48

Perso je suis on ne peut plus d'accord ...

Combien de motard croisés de nuit habillés en noir du casque jusqu'aux bottes, sur une moto noire, avec des feux perso à peine visibles ... c'est classe mais un peu suicidaire :annonce:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

jeu. 19 févr. 15 19:15

Après quand on suit une moto en voiture il y a certaines règles à respecter.Que les clignotants soient visibles ou pas , je ne double pas une moto quand je suis en voiture dans le cas où :
- la moto est au niveau d'un croisement
- la moto arrive au niveau d'une route perpendiculaire située sur la gauche de la route.
- la moto démarre quand le feu passe au vert
- Même si j'ai la priorité et que je vois le deux roues hésitant, je marque l'arrêt pour le laissser passer.
Bref j'essaye toujours d'anticiper la réaction du deux roues situé devant moi, je ne le colle pas et quelquefois sachant qu'il est plus rapide que moi je le suis à son train car je sais que dès qu'il y aura une file de voiture si je le dépasse avant il me redépassera ensuite.
Dans les files de voiture qui avançent au train je me cale bien sur la droite pour quil ait l'espace suffisant pour me dépasser .
En général quand la nuit tombe , à part certains scooters c'est quand même rare de voir des motos avec un éclairage qui laissse à désirer.
Le plus gros danger pour moi sont les vélos qui roulent beaucoups moins vite que les voitures et qui pour beaucoups roulent de nuit sans aucune lumière sur l'arrière.J'ai faillis m'en prendre un plus d'une fois en les voyant au dernier moment.
Dernière modification par myre06 le jeu. 19 févr. 15 19:26, modifié 1 fois.

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster

jeu. 19 févr. 15 19:19

Réactions du motard en voiture :pouce: :mr:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 19 févr. 15 19:24

Je trouve que dans le permis voiture on devrait plus sensibiliser les gens au niveau des règles à adopter par rapport aux deux roues et au comportement à avoir même si on est dans son droit par rapport au code.

ticreole8
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster

jeu. 19 févr. 15 19:26

Leur faire 2,3h de moto en tant que passager ,histoire de voir l'envers du décor .........

NiCO_RSE
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo

ven. 20 févr. 15 16:58

Entièrement d'accord avec toi duvid :)
Peut-être est-ce l'âge ;)
Je suis du genre à rouler plutôt vite avec mon bolide, mais en toute intelligence. Certes j'ai du mal à respecter les 90 et 110 km/h quand les conditions sont optimales et les routes propres et saines. En revanche, je ne m'autoriserai jamais à remonter une file de voitures à la "one again" comme je vois certains faire. C'est suicidaire! Chaque voiture que je double, je le fais quand je suis certain que le conducteur m'a entendu (d'où les termi sans dbkiller), puis vu (je cherche à croiser son regard dans le rétro) et enfin (et surtout) pris en compte (voiture qui s'écarte légèrement à droite, vitesse, trajectoire stabilisée, etc...).
Le slogan du motard pourrait même être: "voir, être vu, et bien voir qu'on est vu" ;)
Au niveau visibilité du motard, je vous rejoins aussi. Arrêtez les motos noires/combi noires... On a la chance de rouler ducat', profitons-en! Du rouge, du blanc, du contraste, sur nos meules comme sur nos fringues!! À bas le gilet jaune pourri, mais vive les cuirs rouge et blanc ;)
Je comprends ton coup de gueule Duvid, sache que tu n'es pas seul ;)
"V" à vous!!

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 20 févr. 15 21:21

merci Nico ;)
du coup, je me sent moins seul :pouce:

on va monter un gang ! les "gang des futurs quadra" ou le "gang des motards pas dans le noir" (j'avais pensé à "fédération farceuse des motards en crise", mais il parait que l'acronyme est déjà pris par un club de danse)

il n’empêche, et par delà la blagounette : keep eyes open

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

ven. 20 févr. 15 21:27

Image

Lynx
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Scrambler

ven. 20 févr. 15 21:38

duvid32 et NICO_RSE :pouce: :bravo2: :boire2:

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 20 févr. 15 21:50

ah ben ! non !!! myre06, tu tombes dans l’extrême là

40 ans = pousse_un cri, 50 ans = poussin cuit

(j'avais oublié comme c’était beau un hornet avec son bras oscillant racing, le gb de roue arrière jaune et ce Leovince aussi long que le coq arrière)

ps : au départ, j'étais sérieux et grave en abordant ce sujet, mais ça, ben ! c'était avant :D

Revenir à « Le bar pour les bavards »