usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
- duvid32
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 32 Gers
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
je ne suis pas un féru de la (pseudo) prévention routière et de ses slogans grandiloquents ( ... ) mais j'ai toujours adhéré à celui-ci : "bien voir et être vu"
seulement en France on a du mal avec ce concept, et c'est un peu dangereux quand même, je suis un gros rouleur en terme de kms/an, comme la quasi totalité d'entre vous je suis alternativement motard, automobiliste et il y a un truc qui me gène :
on vous vois de moins en moins !
- à moto je vois de plus en plus souvent des feux arrières avec clignotants intégrés, j'avoue c'est très beau, ça affine le popotin de nos motos, c'est classe. De la même façon je vois des obturateurs de rétroviseur (rétro comportant les clignotants sur la plupart des sbk modernes), c'est beau aussi, ça fait plus "racing". Mais le hic, c'est le fait qu'on ne vois pas où vous tournez (et je dis ça que ça soit en mode motard quand je suis derrière des potes équipés de la sorte ou en mode automobiliste, quand j'attend de laisser passer la moto qui finalement tourne ..)
alors nous avons nos arguments pour justifier nos silencieux bruyants (je roule en NH sans DB), il faut se faire entendre des autres .. ben ! oui c'est bien, être vu et compris c'est pas mal non plus
bon, j'ai le même souci avec les automobilistes qui s'en remettent à l’électronique de leur voiture, du coup, je vois de plus en plus de gens tout feu éteint alors que c'est plein brouillard ou nuit tombante, sous prétexte que l'allumage automatique des feux les allumera plus tard !!! ou que la voiture est équipée de daylight ... sauf qu'il n'y a pas de daylight derrière !!!!!!
c'est dommage par ce qu'un jour l'état va se pencher sur le phénomène et sera beaucoup plus stricte sur l'application des lois définissant l'usage et les normes des clignotants homologués, ça nous fera tous bien c... par ce qu'on aura l'impression une fois de plus qu'on nous prive d'une liberté ...
seulement en France on a du mal avec ce concept, et c'est un peu dangereux quand même, je suis un gros rouleur en terme de kms/an, comme la quasi totalité d'entre vous je suis alternativement motard, automobiliste et il y a un truc qui me gène :
on vous vois de moins en moins !
- à moto je vois de plus en plus souvent des feux arrières avec clignotants intégrés, j'avoue c'est très beau, ça affine le popotin de nos motos, c'est classe. De la même façon je vois des obturateurs de rétroviseur (rétro comportant les clignotants sur la plupart des sbk modernes), c'est beau aussi, ça fait plus "racing". Mais le hic, c'est le fait qu'on ne vois pas où vous tournez (et je dis ça que ça soit en mode motard quand je suis derrière des potes équipés de la sorte ou en mode automobiliste, quand j'attend de laisser passer la moto qui finalement tourne ..)
alors nous avons nos arguments pour justifier nos silencieux bruyants (je roule en NH sans DB), il faut se faire entendre des autres .. ben ! oui c'est bien, être vu et compris c'est pas mal non plus
bon, j'ai le même souci avec les automobilistes qui s'en remettent à l’électronique de leur voiture, du coup, je vois de plus en plus de gens tout feu éteint alors que c'est plein brouillard ou nuit tombante, sous prétexte que l'allumage automatique des feux les allumera plus tard !!! ou que la voiture est équipée de daylight ... sauf qu'il n'y a pas de daylight derrière !!!!!!
c'est dommage par ce qu'un jour l'état va se pencher sur le phénomène et sera beaucoup plus stricte sur l'application des lois définissant l'usage et les normes des clignotants homologués, ça nous fera tous bien c... par ce qu'on aura l'impression une fois de plus qu'on nous prive d'une liberté ...
- duvid32
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 32 Gers
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
et ?????
et ben, c'est tout
c’était la grogne du jour (j'approche les 40 piges, en prenant de l'âge on a tendance à devenir grognon)
mais je n'ai pas contacté E. Valls pour qu'il intervienne, je suis encore optimiste (et naïf) je crois au bon sens de l'être humain
d'façon, si on ne se reprend pas, l'état nous y aidera, un peu comme pour le reste ct, radar abusif de partout, alcool à zero etc ... l’erreur est humaine, la sagesse aussi
et ben, c'est tout

mais je n'ai pas contacté E. Valls pour qu'il intervienne, je suis encore optimiste (et naïf) je crois au bon sens de l'être humain

d'façon, si on ne se reprend pas, l'état nous y aidera, un peu comme pour le reste ct, radar abusif de partout, alcool à zero etc ... l’erreur est humaine, la sagesse aussi
- duvid32
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 32 Gers
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
pour l'armagnac j'avoue !
et désolé je n'avais pas vu/lu que le sujet avait été abordé (supprime si mon post est un doublon de trop, pas de souci)
en tout cas mon post se voulait juste être un petit cliché, un clin d'oeil sur la complexité et la contradiction du motard (qui a dit "mauvaise foi"
) et plus largement de l'usager de la route en France (dont je fais partis bien entendu)
allez je fais un clin d'oeil en mode warning
et désolé je n'avais pas vu/lu que le sujet avait été abordé (supprime si mon post est un doublon de trop, pas de souci)
en tout cas mon post se voulait juste être un petit cliché, un clin d'oeil sur la complexité et la contradiction du motard (qui a dit "mauvaise foi"

allez je fais un clin d'oeil en mode warning
- Viko
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 77 Seine-et-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
Perso je suis on ne peut plus d'accord ...
Combien de motard croisés de nuit habillés en noir du casque jusqu'aux bottes, sur une moto noire, avec des feux perso à peine visibles ... c'est classe mais un peu suicidaire
Combien de motard croisés de nuit habillés en noir du casque jusqu'aux bottes, sur une moto noire, avec des feux perso à peine visibles ... c'est classe mais un peu suicidaire

- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
Après quand on suit une moto en voiture il y a certaines règles à respecter.Que les clignotants soient visibles ou pas , je ne double pas une moto quand je suis en voiture dans le cas où :
- la moto est au niveau d'un croisement
- la moto arrive au niveau d'une route perpendiculaire située sur la gauche de la route.
- la moto démarre quand le feu passe au vert
- Même si j'ai la priorité et que je vois le deux roues hésitant, je marque l'arrêt pour le laissser passer.
Bref j'essaye toujours d'anticiper la réaction du deux roues situé devant moi, je ne le colle pas et quelquefois sachant qu'il est plus rapide que moi je le suis à son train car je sais que dès qu'il y aura une file de voiture si je le dépasse avant il me redépassera ensuite.
Dans les files de voiture qui avançent au train je me cale bien sur la droite pour quil ait l'espace suffisant pour me dépasser .
En général quand la nuit tombe , à part certains scooters c'est quand même rare de voir des motos avec un éclairage qui laissse à désirer.
Le plus gros danger pour moi sont les vélos qui roulent beaucoups moins vite que les voitures et qui pour beaucoups roulent de nuit sans aucune lumière sur l'arrière.J'ai faillis m'en prendre un plus d'une fois en les voyant au dernier moment.
- la moto est au niveau d'un croisement
- la moto arrive au niveau d'une route perpendiculaire située sur la gauche de la route.
- la moto démarre quand le feu passe au vert
- Même si j'ai la priorité et que je vois le deux roues hésitant, je marque l'arrêt pour le laissser passer.
Bref j'essaye toujours d'anticiper la réaction du deux roues situé devant moi, je ne le colle pas et quelquefois sachant qu'il est plus rapide que moi je le suis à son train car je sais que dès qu'il y aura une file de voiture si je le dépasse avant il me redépassera ensuite.
Dans les files de voiture qui avançent au train je me cale bien sur la droite pour quil ait l'espace suffisant pour me dépasser .
En général quand la nuit tombe , à part certains scooters c'est quand même rare de voir des motos avec un éclairage qui laissse à désirer.
Le plus gros danger pour moi sont les vélos qui roulent beaucoups moins vite que les voitures et qui pour beaucoups roulent de nuit sans aucune lumière sur l'arrière.J'ai faillis m'en prendre un plus d'une fois en les voyant au dernier moment.
Dernière modification par myre06 le jeu. 19 févr. 15 19:26, modifié 1 fois.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
Je trouve que dans le permis voiture on devrait plus sensibiliser les gens au niveau des règles à adopter par rapport aux deux roues et au comportement à avoir même si on est dans son droit par rapport au code.
- NiCO_RSE
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo
Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
Entièrement d'accord avec toi duvid 
Peut-être est-ce l'âge
Je suis du genre à rouler plutôt vite avec mon bolide, mais en toute intelligence. Certes j'ai du mal à respecter les 90 et 110 km/h quand les conditions sont optimales et les routes propres et saines. En revanche, je ne m'autoriserai jamais à remonter une file de voitures à la "one again" comme je vois certains faire. C'est suicidaire! Chaque voiture que je double, je le fais quand je suis certain que le conducteur m'a entendu (d'où les termi sans dbkiller), puis vu (je cherche à croiser son regard dans le rétro) et enfin (et surtout) pris en compte (voiture qui s'écarte légèrement à droite, vitesse, trajectoire stabilisée, etc...).
Le slogan du motard pourrait même être: "voir, être vu, et bien voir qu'on est vu"
Au niveau visibilité du motard, je vous rejoins aussi. Arrêtez les motos noires/combi noires... On a la chance de rouler ducat', profitons-en! Du rouge, du blanc, du contraste, sur nos meules comme sur nos fringues!! À bas le gilet jaune pourri, mais vive les cuirs rouge et blanc
Je comprends ton coup de gueule Duvid, sache que tu n'es pas seul
"V" à vous!!

Peut-être est-ce l'âge

Je suis du genre à rouler plutôt vite avec mon bolide, mais en toute intelligence. Certes j'ai du mal à respecter les 90 et 110 km/h quand les conditions sont optimales et les routes propres et saines. En revanche, je ne m'autoriserai jamais à remonter une file de voitures à la "one again" comme je vois certains faire. C'est suicidaire! Chaque voiture que je double, je le fais quand je suis certain que le conducteur m'a entendu (d'où les termi sans dbkiller), puis vu (je cherche à croiser son regard dans le rétro) et enfin (et surtout) pris en compte (voiture qui s'écarte légèrement à droite, vitesse, trajectoire stabilisée, etc...).
Le slogan du motard pourrait même être: "voir, être vu, et bien voir qu'on est vu"

Au niveau visibilité du motard, je vous rejoins aussi. Arrêtez les motos noires/combi noires... On a la chance de rouler ducat', profitons-en! Du rouge, du blanc, du contraste, sur nos meules comme sur nos fringues!! À bas le gilet jaune pourri, mais vive les cuirs rouge et blanc

Je comprends ton coup de gueule Duvid, sache que tu n'es pas seul

"V" à vous!!
- duvid32
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 32 Gers
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
merci Nico
du coup, je me sent moins seul
on va monter un gang ! les "gang des futurs quadra" ou le "gang des motards pas dans le noir" (j'avais pensé à "fédération farceuse des motards en crise", mais il parait que l'acronyme est déjà pris par un club de danse)
il n’empêche, et par delà la blagounette : keep eyes open

du coup, je me sent moins seul

on va monter un gang ! les "gang des futurs quadra" ou le "gang des motards pas dans le noir" (j'avais pensé à "fédération farceuse des motards en crise", mais il parait que l'acronyme est déjà pris par un club de danse)
il n’empêche, et par delà la blagounette : keep eyes open
- duvid32
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 32 Gers
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: usagers de la route, être mal vu et aller se faire voir
ah ben ! non !!! myre06, tu tombes dans l’extrême là
40 ans = pousse_un cri, 50 ans = poussin cuit
(j'avais oublié comme c’était beau un hornet avec son bras oscillant racing, le gb de roue arrière jaune et ce Leovince aussi long que le coq arrière)
ps : au départ, j'étais sérieux et grave en abordant ce sujet, mais ça, ben ! c'était avant
40 ans = pousse_un cri, 50 ans = poussin cuit
(j'avais oublié comme c’était beau un hornet avec son bras oscillant racing, le gb de roue arrière jaune et ce Leovince aussi long que le coq arrière)
ps : au départ, j'étais sérieux et grave en abordant ce sujet, mais ça, ben ! c'était avant
