Sujet : Re: Vos essais (Scrambler)
dim. 22 févr. 15 20:50
Il pleuviote un peu mais je m’en fous, je vais essayer le Scrambler et qu’importe les nuages, la moto est jaune comme un soleil.
Je fais le tour et elle est vraiment pas mal, les soudures sont correctes et les ajustements sont bien meilleurs que sur les PiaGuz. Le guidon tout fin fait quand même un peu cheap, les rétros sont de vrais rétros et les leviers, même si celui de l’embrayage n’est pas réglable tombent bien sous les mains. Le pot par contre avec sa grosse gamelle sera certainement l’élément à changer en premier.
Bon ben elle est chaude, moi aussi, alors première et gaz !
C’est étrange de chevaucher une moto si fine, j’en avais perdu l’habitude mais ça va vite revenir. Je m’extraie des petits embouteillages de Salon sur un filet de gaz en me faufilant entre les bars, le sourire aux lèvres. J’attaque maintenant une départementale bien défoncée (entre Grans et St Chamas pour ceux qui connaissent) et malgré le revêtement mouillé, je me surprends à rouler bien plus vite que prévu sans aucune appréhension alors que les Pirelli à gros pavés ne m’inspiraient pas vraiment confiance. L’amorto est réglé standard et rempli bien son office, bien qu’un peu sec à mon goût mais l’accord avant/arrière m’a l’air bon. La selle au premier regard accueillante se révèle presque trop ferme et je pense que la corvée du plein sur long trajet sera une bénédiction pour les fondements fragiles.
Le moteur n’est pas un monstre de puissance (moto pas rodée, pot castrateur et « que » 75 ch) mais bien suffisant pour se faire plaisir, seule la boite m’a déplu : rugueuse, pleine de faux point mort et paradoxalement pas moyen de trouver le vrai à l’arrêt. Le sélecteur est très (trop) court et j’espère que là aussi le manque de rodage explique ce tableau négatif.
En attendant, la bécane répond à la moindre sollicitation, il suffit de regarder là où on veut aller et elle y va. Je suis surpris de me sentir si rapidement en confiance et sans y penser, j’accélère le rythme, les freinages deviennent plus incisifs et le seul disque avant rempli correctement son office sans plus, alors que l’arrière est très bien. J’ai pas testé sans ABS, on verra la prochaine fois sur route sèche.
J’attaque maintenant une partie plus roulante avec un bien meilleur revêtement, et on va voir ce qu’elle a dans le ventre sans exagérer, je ne suis pas un sauvage ! J’enquille quelques enfilades à vive allure et elle ne bronche pas d’un poil, aucune vibration, juste le vent et quelques gouttes dans la gueule tente d’effacer mon sourire sans y parvenir. J’approche d’un gauche à 90° avec visibilité et un bel arbre juste au point de corde avec une grimpette derrière, assez compliqué à prendre vite et je commence à serrer les fesses : je rentre 2 rapports et la jette comme si je voulais couper ce put*** d’arbre avec mon rétro et elle passe sans problème, certainement plus vite qu’avec le 1200 S. Je soude à la sortie et me jette sur les freins pour le droite gauche qui me saute à la gueule. Après un rond point, un gauche puis un long droit en montée pris tout en accélération dans lequel tu montes un rapport met à l’épreuve la stabilité, mais là encore, elle ne bronche pas.
Je ralenti la cadence et prends le temps de jouer avec les commandes du compteur bien lisible et auquel il ne manque que la jauge et un témoin de rapport engagé.
Vivement un essai sur le sec pour conforter mes premières impressions qui sont fort bonnes. Moto jolie et facile, suffisamment puissante pour déboiter n’importe quel scoot et pas mal de bécanes, ce Scrambler devrait faire un tabac. Ducat a réussi son coup et on devrait en voir rapidement beaucoup sur nos routes et une rouge à St Chamas.
Colin Chapman disait « light is right » et il avait bien raison.