En traînant un peu sur le forum moto piste (pas taper c'est pour la bonne cause), j'ai appris que la mutuelle des motards assure les motos sur piste si ce n'est pas une épreuve chronométré :
- Moto homologuée route c'est inclus dans tous les contrats avec le même niveau de couverture que sur route ouverte (même tous risques)
- Moto de piste (Poly, Slick, power commander, etc,...) contrat spécifique avec remboursement à dire d'expert
Mon problème, on était fin décembre et le délais de mon avis d’échéance pour résilier était passé de 20 jours.

Il y a bien une loi Hamon depuis le 1er janv 2015 qui permet de résilier quand on veut tout contrat souscrit après cette date, mais il faut quand même attendre 12 mois après la souscription. Donc pas applicable dans mon cas,...

Rendez-vous pris ce matin chez mon assureur (Maaf), j'ai pris le risque de jouer cartes sur table en amenant mes diverses inscription pistes (stage et roulages) car j'ai appris par une connaissance qu'il est possible de résilier un contrat d'assurance à l'amiable à n'importe quel moment.
Motif avancé par mes soins : Vous ne couvrez pas cette activité chez vous et je demande une indulgence pour résilier à l'amiable.
Et bien çà a marché sans aucun problème et ils se sont même excuser de pas pouvoir m'assurer chez eux

Après comme ils étaient pas débordé, c'était la kermesse, "le stage au Mans là c'est bien, on peut voir le programme, çà coûte combien,..." J'ai halluciné

Voilà, donc si vous avancez à votre assureur une pratique qu'il ne sait pas couvrir (support de preuve non obligatoire) ben il est tout à fait jouable d'aller voir ailleurs. Il parait même que c'est valable dans le cadre d'un demande de changement de prestation (ré-évaluer la franchise, inclure les trajets travail/domicile, etc,...). Çà semble logique, puisqu'il y a une incidence sur le tarif, comme pour une nouvelle moto.
Seul hic, la mutuelle des motards dans mon cas c'est 400€ de plus soit 1200€ l'année en tous risques avec 50% BAR et MOTO.
Dans mon cas je ne suis pas fan des fausses déclarations (genre je suis tombé sur la route alors que c'était sur piste et que je ramène une meule ruinée), donc je préfère cette solution, puisque elle existe. C'est donc le prix de la tranquillité pour une meule de 17 k€.