Conso et températures
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Conso et températures
Salut
J'ai eu quelques brèles dans ma vie, j'ai roulé par tout temps et toutes températures (même du -13° et brouillard givrant) mais là avec le Diavel je remarque un truc bizarre. Depuis qu'il fait froid, je trouve que ma conso est en hausse. Cet été, là où j'étais dans les 5,5-5,8L/100, sur le même parcours en ce moment, je suis à 6,8L/100 soi 1L de plus ! Pourtant j'attaque pas, bien au contraire, avec les routes froides, les températures négatives, les pneus qui peinent à chauffer, je roule en mode très cool... Ca fait 2 pleins que je fais comme ça.
Ca vous fait pareil ?
J'ai eu quelques brèles dans ma vie, j'ai roulé par tout temps et toutes températures (même du -13° et brouillard givrant) mais là avec le Diavel je remarque un truc bizarre. Depuis qu'il fait froid, je trouve que ma conso est en hausse. Cet été, là où j'étais dans les 5,5-5,8L/100, sur le même parcours en ce moment, je suis à 6,8L/100 soi 1L de plus ! Pourtant j'attaque pas, bien au contraire, avec les routes froides, les températures négatives, les pneus qui peinent à chauffer, je roule en mode très cool... Ca fait 2 pleins que je fais comme ça.
Ca vous fait pareil ?
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Conso et températures
je pense que le froid et l'air froid y est pour quelque chose.Je pense que l'écu doit enrichir en essence quand l'afflux d'air est trop froid et que la température moteur est trop basse.Quand il fait vraiment froid certaines fois la température moteur a du mal à dépasser les 66 degrés.Comme un starter il doit détecter que le moteur n'est pas encore chaud et du coups il enrichit en essence.
- Biwolf_1er
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Sujet : Re: Conso et températures
Merci Myre.
C'est ce que je me suis dit aussi mais c'est la 1ère moto où je remarque une telle élévation de la conso. Je viens de refaire un plein et je suis encore dans les 6,8L tout en roulant très cool. Sur la GS, c'était plutôt le contraire, le froid faisait baisser la conso et les fortes chaleurs avaient tendance à gonfler un peu les chiffres.
Mais bon, y'a rien de dramatique, ça reste super plaisant de rouler avec cette moto même dans le froid
C'est ce que je me suis dit aussi mais c'est la 1ère moto où je remarque une telle élévation de la conso. Je viens de refaire un plein et je suis encore dans les 6,8L tout en roulant très cool. Sur la GS, c'était plutôt le contraire, le froid faisait baisser la conso et les fortes chaleurs avaient tendance à gonfler un peu les chiffres.
Mais bon, y'a rien de dramatique, ça reste super plaisant de rouler avec cette moto même dans le froid

- Biwolf_1er
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Sujet : Re: Conso et températures
Je le suis déjà en full ! Namého !
- Biwolf_1er
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Sujet : Re: Conso et températures
Bon on va pas dire que c'est rassurant mais le fait de ne pas être le seul dans ce cas c'est déjà ça... 

- KoVeN
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Sujet : Re: Conso et températures
8,4 L/100 qu'il fasse chaud ou froid en urbain + péri urbain/voies rapides + interfile (conduite saccadée).
Full stock, modèle 2014 (gen #2)
En revanche, je confirme que même après l'avoir faite chauffé jusqu'à 60°C et plus dans mon garage avant de partir (3 feux assez long) dès que je suis sur autoroute, la température tombe à 55°C et ne monte plus. les nouvelles écopes et les plus grandes arrivées d'air ainsi que le double allumage y sont pour quelque chose à mon avis...
je précise que je n'ai que 800 Km au compteur donc le rodage doit y être aussi pour quelques chose dans ma consommation.
Full stock, modèle 2014 (gen #2)
En revanche, je confirme que même après l'avoir faite chauffé jusqu'à 60°C et plus dans mon garage avant de partir (3 feux assez long) dès que je suis sur autoroute, la température tombe à 55°C et ne monte plus. les nouvelles écopes et les plus grandes arrivées d'air ainsi que le double allumage y sont pour quelque chose à mon avis...
je précise que je n'ai que 800 Km au compteur donc le rodage doit y être aussi pour quelques chose dans ma consommation.
- myre06
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Sujet : Re: Conso et températures
Franchement je doute de la précision de l'ordinateur de bord.Il ya trop de différence entre certaines consommations.J'ai roulé aujourdhui et je tourne à 6,5l alors qu'avec des températures normales je suis environ à 6l....sans attaquer bien sur !!!
- Biwolf_1er
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Sujet : Re: Conso et températures
Je suis pile à 1L de plus, sur un même trajet de 65km et en conso calculée (pas mesurée par l'odB), ça se retrouve. 200km avant réserve en ce moment contre 230 quand il fait plus chaud
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Conso et températures
je comprends rien à la nouvelle jauge à la con sur le Diavel #gen2... je passe en réserve à 160 Km (1 barre) puis en réserve critique (1 barre clignotante) et je roule encore 15 bornes... j'arrive à la pompe et j'arrive, ras la gueule, qu'à mettre 14 Litres... fait chier, il me restait donc 3L ?
Le manuel dit :
[/url]
mais je trouve aussi :
"5) TÉMOIN DE RÉSERVE DE CARBURANT
(JAUNE AMBRE).
Il s'allume quand il reste environ 4 litres de carburant
dans le réservoir (réserve)."
C'est quoi ce bordel ? avec mon 2011, dès la réserve s'allumait, à la première station je mettais généralement 13-13,5L donc on avait bien 4 L restants
Merci pour vos retours d'expérience
Le manuel dit :

mais je trouve aussi :
"5) TÉMOIN DE RÉSERVE DE CARBURANT
(JAUNE AMBRE).
Il s'allume quand il reste environ 4 litres de carburant
dans le réservoir (réserve)."
C'est quoi ce bordel ? avec mon 2011, dès la réserve s'allumait, à la première station je mettais généralement 13-13,5L donc on avait bien 4 L restants
Merci pour vos retours d'expérience
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Conso et températures
Pour ceux que ça intéresse, dès que le témoin orange s'est allumé et que je suis passé de 2 barres à 1 barre, je suis allé à la station service et j'ai remis 12 L précisemment. Je pense donc que le tableau souhaite nous faire comprendre qu'à 1 barre, on est à 1,1 Litres de la réserve qui fait 4 L.
Je ferais d'autres tests et constatations sur le sujet, car ça m'énerve de faire le plein tous les 12 Litres alors qu'on a (la chance, par rapport au Vmax par exemple) d'avoir un réservoir avec une contenance relativement correcte.
Prochaine étape, je ferai le plein dès que la jauge se mettra à clignoter (dernier niveau d'indication), le but étant de déterminer si je vais remettre 15-16 Litres ou juste 13. Celà validera l'hypothèse que la jauge clignotante annonce en faite la réserve de 4L (soit plus de 50Km tranquil sur autoroute par exemple)
Je ferais d'autres tests et constatations sur le sujet, car ça m'énerve de faire le plein tous les 12 Litres alors qu'on a (la chance, par rapport au Vmax par exemple) d'avoir un réservoir avec une contenance relativement correcte.
Prochaine étape, je ferai le plein dès que la jauge se mettra à clignoter (dernier niveau d'indication), le but étant de déterminer si je vais remettre 15-16 Litres ou juste 13. Celà validera l'hypothèse que la jauge clignotante annonce en faite la réserve de 4L (soit plus de 50Km tranquil sur autoroute par exemple)
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Conso et températures
Salut les gars,
Je me suis dévoué pour faire un petit test d'autonomie avec mon
qui totalise maintenant 4600 Km (pourra donc faire encore mieux quand le moulin sera vraiment rodé, vers 10 000 Km) et afin de déterminer la différence entre le passage en réserve et le passage en réserve clignotante. Mon
carbon red 2015 est vraiment full stock (100hp)
Je fais le plein ras la gueule de SP98 (à ma station habituelle Total Access - SP98 Excellium), remise à zéro du trip et c'est parti pour un roulage aux vitesses légales mais pas non plus en mode larve légumisée.
A1, périphérique saturé, la première barre tombe vers 60 km parcourus.
Ensuite j'attaque l'A13 puis la N12, la deuxième barre tombe à 142 Km.
Je décide de faire ma boucle et de rentrer tranquilou.
Je tombe en réserve à 1 barre (allumage du témoin jaune d'essence près du témoin d'huile) exactement à 254 Km
C'est là que ça m'intéresse vraiment. D'après mes calculs précédents et mes précédents pleins, il me reste à ce moment là environ 5L de SP98, mais combien restera-t-il lorsque la jauge va se mettre à clignoter, ce qui correspond à l'étape "ravitaillement nécessaire" du manuel?
Je roule et fais une boucle autour de la station service de départ et là, arrêté à un feu (impeccable, à 15m à peine de la station), paf ça se met à clignoter, je me laisse rouler jusqu'à la station et coupe illico presto le moteur afin d'avoir la valeur la plus exacte possible.
A 297 Km sur le trip, je fais le plein ras la goulot et n'arrive à mettre que 14,53 L ce qui me donne une consommation de 4.83 L / 100 Km !!!! avec encore 2,5 L environ dans le réservoir. C'est plutôt une bonne nouvelle.
Information complémentaire : lorsque la jauge se met à clignoter, l'autonomie affiche 0 Km restant (ça fait carrément flipper!
) mais en fait il reste encore de la marge.
J'aimerais encore faire un dernier test, celui de la panne sèche, c'est à dire confirmer qu'il reste bien 2,5 L à partir du clignotement car on a tous eu des bécanes où on a réussi à mettre plus de carburant dans un réservoir que la capacité maximale... l'idéal serait bien sûr de remettre exactement 17L... si d'autres sont volontaires pour tester et avoir plus de mesure, ça peut être cool. C'est hyper rassurant de bien connaître la jauge de sa moto (quand il y en a une) surtout lors des voyages etc...
Je me suis dévoué pour faire un petit test d'autonomie avec mon


Je fais le plein ras la gueule de SP98 (à ma station habituelle Total Access - SP98 Excellium), remise à zéro du trip et c'est parti pour un roulage aux vitesses légales mais pas non plus en mode larve légumisée.
A1, périphérique saturé, la première barre tombe vers 60 km parcourus.
Ensuite j'attaque l'A13 puis la N12, la deuxième barre tombe à 142 Km.
Je décide de faire ma boucle et de rentrer tranquilou.
Je tombe en réserve à 1 barre (allumage du témoin jaune d'essence près du témoin d'huile) exactement à 254 Km
C'est là que ça m'intéresse vraiment. D'après mes calculs précédents et mes précédents pleins, il me reste à ce moment là environ 5L de SP98, mais combien restera-t-il lorsque la jauge va se mettre à clignoter, ce qui correspond à l'étape "ravitaillement nécessaire" du manuel?
Je roule et fais une boucle autour de la station service de départ et là, arrêté à un feu (impeccable, à 15m à peine de la station), paf ça se met à clignoter, je me laisse rouler jusqu'à la station et coupe illico presto le moteur afin d'avoir la valeur la plus exacte possible.
A 297 Km sur le trip, je fais le plein ras la goulot et n'arrive à mettre que 14,53 L ce qui me donne une consommation de 4.83 L / 100 Km !!!! avec encore 2,5 L environ dans le réservoir. C'est plutôt une bonne nouvelle.
Information complémentaire : lorsque la jauge se met à clignoter, l'autonomie affiche 0 Km restant (ça fait carrément flipper!

J'aimerais encore faire un dernier test, celui de la panne sèche, c'est à dire confirmer qu'il reste bien 2,5 L à partir du clignotement car on a tous eu des bécanes où on a réussi à mettre plus de carburant dans un réservoir que la capacité maximale... l'idéal serait bien sûr de remettre exactement 17L... si d'autres sont volontaires pour tester et avoir plus de mesure, ça peut être cool. C'est hyper rassurant de bien connaître la jauge de sa moto (quand il y en a une) surtout lors des voyages etc...
- LAMPIONSTRADA
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 61
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Strada
- Localisation : Bassin d'Arcachon
Sujet : Re: Conso et températures


Ben là KOVEN chapeau bas.....
Mettre tant d'amnégation pour satisfaire la curiosité de tout le monde, j'en reste BABA.
Je n'ai jamais une telle curiosité, moi je me contente de remettre du GAZ chaque fois que je peux sans attendre...
- dicta
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 72
- Localisation : 29 Finistère
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Bretagne
Sujet : Re: Conso et températures
Pou revenir sur la conso:
Diavel dark mod 2015
Je consomme plus quand je roule cool (passage des rapports vers 4000 tours. Conso sur route dans les 6.6l)
Que quand je tire plus les rapports vers 7000 tours. Conso vers 5.9l
Par contre pas de diference de conso entre temps froid et chaud
Diavel dark mod 2015
Je consomme plus quand je roule cool (passage des rapports vers 4000 tours. Conso sur route dans les 6.6l)
Que quand je tire plus les rapports vers 7000 tours. Conso vers 5.9l
Par contre pas de diference de conso entre temps froid et chaud
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 48
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
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Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Conso et températures
Bah la différence je la sens bien ! Je suis à 5,7L/100 sur les mêmes trajets au même rythme que cet hiver. 1L de moins avec des températures supérieures à 15 degrés
- hsatanas
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : 57 Moselle
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : MOSELLE
Sujet : Re: Conso et températures
Diavel carbon red d'avril 2015.
J'ai actuellement 300 km au total donc toujours en plein rodage (pas plus de 6000 tr).
Conduite plutôt pépère et pourtant la réserve s'allume à 200 km.
Je suis en full avec la ligne céramiquée DP.
A partir de combien de km le diavel se libère t'il et on consomme moins ?
J'ai actuellement 300 km au total donc toujours en plein rodage (pas plus de 6000 tr).
Conduite plutôt pépère et pourtant la réserve s'allume à 200 km.
Je suis en full avec la ligne céramiquée DP.
A partir de combien de km le diavel se libère t'il et on consomme moins ?
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 39
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: Conso et températures
Je constate maintenant une consommation diminuée (j'ai 4500 Km au compteur)
Avec mon premier plein j'ai fait 130 bornes avant réserve lol... "varier les régimes" qu'il disait
Avec mon premier plein j'ai fait 130 bornes avant réserve lol... "varier les régimes" qu'il disait
