Nouvelle carto suite à la pose d'un "silencieux" Remus

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Scrambler Sport

Sujet : Nouvelle carto suite à la pose d'un "silencieux" Remus

lun. 15 déc. 14 12:32

Salut à tous,

J'ai installé un pot rémus décatalysé sur mon Diavel 2015 la semaine dernière, et comme je m'y attendais j'ai perdu pas mal d'accélération. J'ai vu dans un post de jpdangelo71 (que je salue au passage) un super tuto pour enrichir le mélange air/essence et retrouver les performances d'origine en modifiant le câblage d'une sonde. L'idée est très ingénieuse mais étant encore sous garantie je cherche une solution plus sure.

Mes questions sont les suivantes, est ce que quelqu'un ayant un pot Rémus aurait recartographié son moteur chez le DS et si oui, a-t'il vu une différence après la reprog et quelle est la valeur des réglages à apporter. Y a t'il besoin de changer le philtre à air d'origine ? Est ce que ça vaut plus le coup de commander un boitier style "Memjet" ou autre ?

Merci par avance pour vos réponses

ag 57
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Nouvelle carto suite à la pose d'un "silencieux" Remus

ven. 19 déc. 14 22:35

Bonjour
Origine ou full je ne vois pas comment tu peux perdre en accélération en libérant l échappement ?
moi c est un modèle 2012 full decatalyse
Tu as un peu moins de couple tout en bas mais les mi et haut régime au contraire sont plus vifs

MIKE45
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 20 déc. 14 12:31

J'ai un REMUS et j'ai pas de perte de puissance , j'ai même viré le papillon de la valve en conservant le moteur
J'ai des pétarades quand je coupe en laissant un peu de gaz sinon rien

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 20 déc. 14 15:47

D'accord, merci pour vos réponses. Effectivement c'est uniquement à bas régime que j'ai une perte d’accélération.
Et en adaptant un catalyseur est ce que selon vous je vais retrouver mon couple à bas régime ?

Merci pour vos réponses et dsl pour le retard...

Bonne journée :D

ag 57
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 20 déc. 14 16:21

Si tu remet un catalyseur tu sera comme d origine
looks et bruit différent

Mais honnêtement ça doit être un problème de sensation car le fait d enlever le catalyseur donne une sensation de souplesse et ça chauffe moins en ville
Il ( bride ) à mis et haut régime dans les limites des valeurs d injection
Après pour les sensations d accélération faut voir la démultiplication secondaire voir post PSB de 14 :lol: :shock:

zéro_dégaine
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 25 déc. 14 18:50

D'accord, tes explications sont claires. :)
Qu'en est il de la consommation par contre du fait du nouveau pot ? Ça joue dedans ?

Tchouss

pidance
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 21 févr. 15 19:39

pour ma part je vais faire un re pro de ma carto au printemps sur la mêmes base que toi mais un modèles 2012 , te tient au jus du résultat ..

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 27 mai 15 09:34

Kebaobab l a fait, courbe a l appui

Dogg
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

sam. 30 mai 15 15:10

Viens de commander le Remus sans cata aussi pour ma 2015.

Pour un fonctionnement optimal et pour récupérer le couple, une carto spécifique est utile surtout si tu comptes rouler sans le DB Killer. Dans mon cas, je mets aussi un filtre RACE de chez BMC... Donc mon ratio Air/Essence sera trop éloigné du standard pour que ça tourne bien avec la carto d'origine. Le mélange dicté par l'ECU d'origine sera bien trop pauvre vu que ma config permettra une bien plus grande admission d'air tout en facilitant l'évacuation des gazs.

Tu as plusieurs options pour appliquer une carto adéquate:

1 - boitier additionnel de type PowerCommander, RapidBike, Bazzaz etc...
2 - reprogrammation (flash) de la carto sur ton boitier via console de type Rexxer ou TuneBoy

N.B:--->y'a déjà plusieurs posts à ces sujets sur le forum

Moi j'ai choisi le TuneBoy qui me sera livré dans approx 10j. TB fournissent diverses carto correspondant à diverses config. Tu pourras tjrs reflasher ton ECU avec la carto d'origine si nécessaire. Plutôt que d'utiliser les cartos fournies par TB, je vais très probablement me faire faire une carto sur un banc de puissance.

Dernière chose, si malgré tout cela la sensation de couple à bas régime reste insatisfaisante, tu peux aussi rajouter le pignon de 14. Tu rouleras env. 500tr/mn plus haut pour la même vitesse et donc, en plus d'une accélération plus soutenue tu seras systématiquement moins souvent en sous ou bas régime. Et là, si tjrs pas satisfait, il faut arrêter la moto et te mettre à la F1 :x

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 30 mai 15 18:28

Deja, courronne / pignon, le beaba d une grosse cylindree qui veut passer les normes d homologation et apres tu verra ou t en est

Dogg
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 30 mai 15 19:30

oui...mais bon entre juste le pignon/couronne et avoir la bonne carto qui envoie le bon mélange Air/Essence à ton moteur, je choisirai la carto d'accord. Après, c'est pas le même coût, c'est vrai :griendit:

Guifou

mar. 18 août 15 16:33

Bonjour,

j'ai une question à ce sujet, ayant un Diavel 2015, je viens de la faire reprog via un DS avec une clé up map ( donc la carto Ducati Perf fournie avec la ligne complète ), et j'ai commandé le silencieux Rémus sans cata.
Confirmez-vous que cette carto sera bien adaptée avec le silencieux ? ( je pense que oui, car prévue pour fonctionner avec la ligne Termignini donc sans cata ). De plus, est il util de rajouter un filtre à air perf ou inutile?

Merci par avance de vos conseils de pros ;)

Funfanch
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 18 août 15 17:48

Ton ds a pu te vendre une clef up map sans la ligne termi? Sur les Diavel 2 plus besoin de changer le filtre selon mon ds. J ai le modèle 2015 avec ligne termi en full ;)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mar. 18 août 15 18:05

Normalement s'il n'y a pas de catalyseur aucun problème.Ta reprogrammation doit être logiquement plus riche que l'origine ce qui convient au rémus.Si tu veux tu peux rajouter le filtre à air perf...mais bon l'origine va très bien aussi.

Guifou

mar. 18 août 15 18:12

J'ai pu acheter la clé up map seule à un particulier ( jamais utilisée donc ??? :scratch: ), et l'ai fait programmée ensuite chez le DS. Ca amarch très bien avec le pot d'origine, mais à priori le catalyseur peut s'abimer sur du long terme...

Ok Myre06, c'est ce que je pensais, cette carto Ducati Perf devrait être bien adaptée au Rémus sans cata, et donc à priori filtre à air perf inutile!

Merci pour vos réponses

Dogg
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 22 août 15 01:18

Orientez-vous vers une solution de type Tuneboy qui vous permet de reprogrammer de fond en comble votre ECU et appliquer la carto qui va le mieux. Vous pourrez ainsi essayer plusieurs cartographies faites sur banc pour des gen1 ou gen2 avec ou sans cata; ligne Termi ou autres; avec ou sans DBKiller....

Pour ma part, j'ai mis un Remus sur ma Gen2 et j'ai installé le TuneBoy. J'ai 3 cartos en permanence à disposition sur mon Diavel via le TuneBoy. Je ne parle pas ici des 3 modes de roulage Sport/Touring/Rain mais bien de 3 cartos différentes. Les cartos sont flashées sur l'ECU via un boîtier de programmation et le locigiel TuneBoy. Les cartos sont ensuite sélectionnables en enclenchant le levier d'embrayage et en tournant la poignée d'accélération (à l'arrêt et moteur éteint). Le compte-tour indique la carto choisie. Très marrant de voir par la suite comment le moteur se comporte de façon différente selon la carto choisie.

Effectivement, avec le Remus décatalysé et en roulant le plus souvent sans DBKiller, les cartos plus riches conviennent mieux et réveillent carrément la moto. J'ai pu encore le constater hier même pendant une ballade-arsouille dans les alpes.

Certaines des cartos (comme celle faite par le préparateur ProTwin en Australie pour une gen2) donnent un résultat survitaminé à ma gen2/Remus/sansCata/sansDBKiller. C'est clairement ma carto préférée. D'autres cartos assouplissent le moteur pour le rendre super onctueux, j'apprécie aussi.

L'idéale c'est de se faire faire une carto sur un banc mais au final, en essayant les diverses cartos TuneBoy dispos, on peut largement se passer d'une carto faite sur mesure.

Pour ceux qui sont techno-bricolo, le TuneBoy permet aussi de modifier par soi-même directement les ratios Air-Essence. Une autre option proposée est la connexion d'une sonde lambda qui va transmettre au logiciel le ration AE tout en roulant. Le logiciel TuneBoy va ensuite de par lui-même concocter la carto idéale basée sur les données fournies. Ceci revient donc à avoir une carto sur mesure pour sa moto et selon la configuration de roulage utilisée (par exple Remus, filtre perf ou normal, chicane ou pas, cata ou pas etc...).

Pour plus d'infos sur le TuneBoy, vous pouvez consulter ce post:
http://www.ducati-mania.com/modificatio ... 15900.html

...j'en parle aussi un peu sur cette page:
http://www.ducati-mania.com/echappement ... 7-400.html

Revenir à « Modifications et performances (Diavel) »