État critique pour ma SBK848 : moteur HS (coussinets)

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848

Sujet : État critique pour ma SBK848 : moteur HS (coussinets)

lun. 13 oct. 14 09:09

Je suis dégoûté ....

je me baladai tranquille quand d'un coup claquement dans le moteur. Je m'arrête direct. Je remarque que c'est du au régime moteur et que le bruit vient du bas. Vidange et la surprise limaille un peu beige sur le bouchon. Résultat coussinet :cry:

donc mon hiver ça va être mon moteur.

je vais avoir besoins de vos conseils je fais pas mal de meca auto moto mais jamais ducat c'est ma 1er. Je suis donc preneur de toute suggestions. Je vais acheter une revue technique dans un 1er temps. Après fabrication d'un support moteur et op c'est parti. Mais ce sera pour fin octobre début novembre les travaux. Je voudrai démonter le moteur un weekend, l'ouvrir le weekend d'après et le finir puis le remonter . En 5 jours c'est fesable sachant que je vais prendre le temps d'analyser et que je vais pas démonter le haut moteur je sort tout d'un bloc ?

Et je vais en profiter pour changer 2 3 pièces type segments roulements et surtout pompe à huile
merci :cry2:

PS : quelqu'un a le manuel atelier en français ?

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

Sujet : Re: État critique pour ma 848 ...

lun. 13 oct. 14 10:49

MP à GS ;-)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: État critique pour ma SBK848 : moteur HS (coussinets)

lun. 13 oct. 14 10:52

C'est fait ;)

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

lun. 13 oct. 14 11:01

:bravo:

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

lun. 13 oct. 14 12:48

'tain, bon courage :shock:
En meme temps, vu la facture si tu le fais faire par ton DS, ca vaut le coup de s'y mettre

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 13 oct. 14 14:34

1700€ si le vilebrequin n'est pas touché.

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 937 SuperSport S

lun. 13 oct. 14 15:53

Bon courage :(
Elle a combien de bornes ta 848 ?

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 13 oct. 14 18:53

Salut.

Pour les support tu trouves les cotes un peu partout c'est facile a faire si tu as un poste a souder. Mais attention en raison du puisard la hauteur n'est pas la même que les autres moteur ducati (faut que ce soit un peu plus haut)

J'ai trouvé un moteur que je vais refaire de A à Z cet hiver.
Mais franchement tout faire en deux semaines ça va être tendu!

Je te souhaite bon courage. Si tu as de la méthode et que tu sais bien te faire accompagner tu vas récupérer un moteur neuf.
Par contre tu vas avoir besoin de la clef pour les culasses et de quoi bloquer l'embrayage et le magnéto. Et un arrache pour le primaire.

Va falloir investir quoi!!! Mais ça en vaut la peine! ;)

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

lun. 13 oct. 14 19:46

la pompe a huile pas besoin de la changer il te suffit de l'ouvrir et de la controler ;)

en fonction du kilométrage je ne suis pas sure que tout changer soit intéressant ... les segments ça veut dire rodage ... et les rodages en SBK c'est casse c*uilles ...

faut voir l'état tout se mesure , je suis en train de refaire a 100% une SPS et les seul choses que je ne vais pas changer c'est les segments ... c'est pas le temps que ça prends a démonter ... et c'est 220€ a ne pas sortir maintenant

par contre ne fonction ... je me pencherais plus sur les roulements de vilo ;) si de la limaille est passé dedans c'est merdique :silent:

autre chose , controle bien ton maneton !! ne remonte pas des coussinets neuf sur un vilo bouffé ;)

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 14 oct. 14 07:49

!Ben! a écrit :Salut.

Pour les support tu trouves les cotes un peu partout c'est facile a faire si tu as un poste a souder. Mais attention en raison du puisard la hauteur n'est pas la même que les autres moteur ducati (faut que ce soit un peu plus haut)

J'ai trouvé un moteur que je vais refaire de A à Z cet hiver.
Mais franchement tout faire en deux semaines ça va être tendu!

Je te souhaite bon courage. Si tu as de la méthode et que tu sais bien te faire accompagner tu vas récupérer un moteur neuf.
Par contre tu vas avoir besoin de la clef pour les culasses et de quoi bloquer l'embrayage et le magnéto. Et un arrache pour le primaire.

Va falloir investir quoi!!! Mais ça en vaut la peine! ;)

Merci du soutient. Oui je vais devoir investir. mais je pense par exemple faire controler et assembler le villebrequin par ducat car il faut des cales d'epaisseures etc ... que je vais pas reutiliser je pense. J'ai de la patience et j'aime sa ( ba pas de bouffer un moteur ) donc je prendrai le temps.
EFP a écrit :la pompe a huile pas besoin de la changer il te suffit de l'ouvrir et de la controler ;)

en fonction du kilométrage je ne suis pas sure que tout changer soit intéressant ... les segments ça veut dire rodage ... et les rodages en SBK c'est casse c*uilles ...

faut voir l'état tout se mesure , je suis en train de refaire a 100% une SPS et les seul choses que je ne vais pas changer c'est les segments ... c'est pas le temps que ça prends a démonter ... et c'est 220€ a ne pas sortir maintenant

par contre ne fonction ... je me pencherais plus sur les roulements de vilo ;) si de la limaille est passé dedans c'est merdique :silent:

autre chose , controle bien ton maneton !! ne remonte pas des coussinets neuf sur un vilo bouffé ;)

Super merci a toi aussi des conseil. ilest vrai pour les roulement que je vais pas prendre de risque. la pompe a huile ba je vais l'etat.
Elle a 40.000km et 2 sorties circuit dont une que j'ai faite. Donc a vous de me dire pour les segments. mais bon elle marchait tres bien avant. etje pense changer l'année pro

Merci a vous et grand merci a GS pour le doc :love:

EFP
Expert

mar. 14 oct. 14 18:56

l'usure des segments ça se mesure ;) avec un jeu de cale (le meme que pour le jeu aux soupapes) tu seras fixé après démontage ! les cotes d'usure maxi sont dans le manuel d'atelier ;)

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 15 oct. 14 00:45

Je dois avoir quelques photos pour cela si tu veux. J'ai trouvé le comprime segment a 8 euros sur le net. ;)

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 15 oct. 14 06:36

Petite question, ton niveau d'huile était comment avant les problèmes?

Je connais une personnes à qui il était arrivé la même chose en raison d'un niveau d'huile trop bas. C'était sur un 250 crf (cross).

Quelle huile utilisais tu a ce moment là?

Merci, et bon courage pour le démontage. Si tu peux poster des photos je suis preneur, je compte faire un préventif l'hiver prochain.

EFP
Expert

mer. 15 oct. 14 07:02

je sais pas si il y a vraiment beaucoup de questions a se poser :silent:

c'est un problème bien connu sur les ducat' les roulements de vilo ... du coup ça bouffe les coussinets :roll:

j'en ai vu un certains nombre avec des roulements de vilo HS a moins de 30000 km dont 2 des miennes et mon moteur de rechange :cry2:

on en saura plus quand il aura ouvert

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 15 oct. 14 11:05

Merci les gars

Niveau d'huile ok, je controle regulierement. je pense aussi que c'est du à la mécanique.

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 16 oct. 14 07:34

!Ben!
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 16 oct. 14 12:46

J'en ai un en téflon. C'est hyper bien!!! J'men sert tout le temps!!!

Ca remplace également l'outil qui se met a gauche en bout de vilo pour faire tourner le moteur! ;)

EFP
Expert

jeu. 16 oct. 14 19:49

je ne savais pas qu'Eric en fabriquait :shock:

du coup je vais peu etre laisser tomber ma clé de camionneur vu le prix :griendit:

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 19 oct. 14 22:39

Quand je regarde le prix d'un moteur avec 5000 ou 7000 km, ça coûte moins chère que les réparations et sans le vilo chez ducat ... :shock:

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 19 oct. 14 23:09

Euh tu me fais peur la... t'as quoi à changer au final? Les roulements de vilo, le palier de la tête de bielle. La portée du vilo à morflée? Et sinon le prix d'un vilo neuf c'est combien?

Édit : le vilo est monobloc ou tu peux le séparer en deux et ne remplacer que le manneton?

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 20 oct. 14 10:16

je vais avoir le devis samedi en meme temps que je recupere la moto.
il m'a pas tout dit mais en gros il y a les 4 coussinets, la pompe, les roulements, les joints, l'huile filtre ...et surtout la mains d'oeuvre ...

Le vilo n'est pas dans les 1700€

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 20 oct. 14 10:19

si j'arrive a negocier le moteur, je pense que c'est plus rentable que de reparer moi meme. car je peux juste le weekend, la distrib c'est Ducat qui tendera les courroies et qui assemblera le vilo avec les bielles car il faut des cales donc des frais. plus le faite que j'habite a une heure du ducat, les frais totaux vont tourner autour des 900€ avec un vilo d'occas. Si j'arrive a negocier le moteur je serai gagnant dans un sens.

je pense :mur:

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 20 oct. 14 19:06

900€ avec un vilo d'occasion si tu le fais toi si j'ai bien compris?

Pour le remontage avec les cales il me semble qu'il faut en effet jouer de l'épaisseur de certaines cales pour assurer la bonne précontrainte des roulements, mais ça tu peux n'acheter que les bonnes en mesurant précisément ton jeu avec les cales actuelles. Ce que fera sans doute le DS qui te les facturerais forcément.

Pour les courroies je l'ai fait sur mon 1098 quand je l'ai remonte c'est une opération assez facile. Si t'as besoin contacte moi par mp je te filerai mes coordonnées pour t'expliquer. T'as besoin d'un blanco ou marqueur et un smartphone avec l'application qui va bien pour tendre les courroies (gratuites l'application).

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 21 oct. 14 11:22

:shock: un smartphone ???

je suis curieux donc ça m'interresse.

oui je pense 900€ environ
je donne plus d'info quand jai le devis

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 21 oct. 14 16:04

Oui il y a une application de continental qui permet d'utiliser le micro de ton téléphone pour mesurer la fréquence de ta courroie (110Hz au montage sur 1098 et 80Hz en valeur de contrôle après quelques km)

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 21 oct. 14 16:11

Tension2go disponible sur Apple store et Android market.

Ça fait pour le remontage en faisant sonner le long brin comme une corde de guitare. Tu fais plusieurs essais et regarde la valeur moyenne.

Après une fois remonte tu contrôle au ducatidiag (software de jp en telechargement sur le net). Et moteur allume tu amené ton ordinateur portable à côté et tu lance le module de tension de courroie qui analyse le son émis par la machine et qui décompose le signal en fréquence et te donne l'intensité si on peut dire comme ça du son pour chaque fréquence. Il y aura une raie assez prononcée vers les 100Hz qui correspondra à la fréquence de ta courroie. Tu check que ça soit cohérent et roule ma poule.

J'ai fait comme ça sur mon 1098 sauf que je n'avais pas refait le ducatidiag après remontage et je comptais attendre 1000km pour refaire le contrôle mais je ne l'ai toujours pas fait.

Je l'avais juste fait avant de démonter pour essayer le software et j'étais à 82Hz. J'avais donc bien pris le temps de sentir la tension de la courroie pour remonter quelques chose dans le même ordre de grandeur afin de sécuriser mon remontage.

EFP
Expert

mar. 21 oct. 14 20:05

:lol!: :lol!: je vois pas l'intérêt de faire joujou avec un smartphone si après tu vérifies avec JPdiag ;)

oublies les appli gadget et utilise direct le soft ou les outils officiels ;)

ça me ferait mal au C... que mes soupapes fassent une bise au piston a cause d'un Idobe

Mat098
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 21 oct. 14 21:01

Non sans dec ça marche au top :pouce: , de toute facon le soft de jp utilise un micro d'ordi sans doute beaucoup moins perfectionné que ceux de nos smartphones concus pour communiquer tout de même, et non servir occasionnellement de gadget.

Le problème pour le soft de Jp c'est que ça le fait moteur allumé. Là avec l'application tu tend moteur à l'arrêt. Dans tous les cas ça va pas péter si c'est mal tendu en faisant deux tours au ralenti... tu vérifie quand même qu'en essayant de tordre les courroies que ça reste dans la norme...

Par contre ne pas faire qu'une mesure, tu en fais plusieurs et tu garde les valeurs médianes, fais en 10 facile, sur les 10 doit y en avoir dans les 7 ou 8 quasi identiques si ton geste est bien net.

Une courroie ça saute pas comme ça non plus... et vu la fréquence de remplacement, avant que ça pète... on a de la marge... Perso les miennes resterons en place surement 3 ans, par contre je vérifierai la tension dans quelques temps et un contrôle visuel de la courroie. A moins que je mette en vente la moto avant auquel cas je mettrai des courroies neuves pour la vente, vu le prix que ça me coûte de les faire en rapport a si le futur acquéreur le fait faire au DS... Idem pour le jeu aux soupapes (qui d'ailleurs était bon quand je l'ai fait en même temps que les courroies, donc au prochain si y a du changement de pastille va falloir se creuser la tête... ça a pas l'air super agréable à faire ce changement de pastille... :griendit:)

EFP
Expert

mer. 22 oct. 14 06:18

pourquoi tu dis que le soft de JP fonctionne moteur tournant ?

comprend pas la :scratch: je fais souvent des courroies avec et le moteur est coupé

BenoitBri
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 22 oct. 14 07:38

Tension2go disponible sur Apple store et Android market.

et pour windows phone ??? :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:

ok ba j'essayerai alors, je suis curieux de voir ca. Merci en tous cas de votre aide

Revenir à « Les autres Superbikes »