Les types de permis
- BSR
Âge : 14 à 16 ans
véhicule : 2 roues de moins de 50 cm³
- Permis A1
Âge : 16 ans minimum
Véhicule : Motocyclette légère de 50 cm³ à moins de 125 cm³ et 11 kW (15 ch)
- Permis A à accès progressif
Âge : de 18 à 21 ans
Véhicule : Moto de puissance supérieure à 11kW (15ch) et inférieure ou égale à 25 kW (34 CV) et d'un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,16 kW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 156 kg). Accès après deux ans à toutes motos.
- Permis A
Âge : à partir de 21 ans ou après 2 ans de permis
Véhicule : toutes les motos de plus de 34 CV ou du rapport puissance poids supérieur à 0,16 kW/kg.
- Permis B
Âge : avec deux ans d'ancienneté et plus de 20 ans
Véhicule : Moto légère n'excédant pas 125 cm³ et 11 kW (15ch), uniquement sur le territoire national
Conditions
Il faut être âgé d'au moins 17 ans 1/2 au jour de l'épreuve théorique et d'au moins 18 ans au jour de l'épreuve pratique pour le permis A, et être âgé d'au moins 16 ans pour le permis A1.
Pour la version A, il faut également avoir suivi des leçons dans une moto-école, avec au minimum 8 heures passées sur circuit fermé et 12 heures passées sur route ouverte. Il est possible d'obtenir le permis A1 par simple équivalence, notamment avec le permis B s'il est valide depuis plus de deux ans.
Le permis moto en France se décompose en deux examens : l'un s'effectue hors circulation et est dénommé le plateau et contient 4 épreuves; l'autre se passe en circulation sur route.
Hors circulation : les épreuves du plateau
Le plateau se compose de quatre épreuves différentes. Chaque épreuve est notée A, B ou C ; C est éliminatoire, cependant vous devez obtenir au moins un A à une des épreuves
- L'épreuve "sans moteur" ne peut pas être notée C.
- L'épreuve à "allure lente" peut être notée C. Elle est alors éliminatoire.
- L'épreuve à "allure normale" peut être notée C. Elle est aussi éliminatoire.
Attention : Avec 3 B obtenus aux "épreuves plateau", il faut absolument obtenir un A à l'interrogation orale, 4 B sont éliminatoires.
Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur
Le candidat doit manœuvrer la moto à la main, sans moteur sur un parcours imposé. Il est ensuite interrogé sur une des listes de vérifications à effectuer.
Vérifications à effectuer :
- Chaîne cinématique et notice d'utilisation
- Partie cycle et gants
- Éclairage et accessoires de sécurité moto-pilotes
Même si elle n'est pas réalisée correctement, cette épreuve n'est pas éliminatoire, contrairement aux suivantes.
- L'épreuve est notée A si : Le parcours est effectué correctement et que le candidat a effectué/cité l'ensemble des points de vérifications.
- L'épreuve est notée B si : Le candidat a fait une erreur sur le parcours et/ou plus d'un ajout ou un oubli sur les vérifications demandées.
Maîtrise de la moto à allure lente
L'objectif de ce parcours est de s'assurer que le candidat est apte à déplacer sa machine à allure lente, avec ou sans utilisation des commandes et à conserver l'équilibre avec et sans passager.
Maîtrise de la moto à allure normale
Cette épreuve consiste en un slalom aller, un demi tour, un slalom retour et quatre types de sortie du slalom :
- sortie avec rétrogradage
- sortie avec freinage d'urgence
- sortie avec évitement du coté gauche
- sortie avec évitement du coté droit
Cette épreuve est également chronométrée :
- sur sol sec : de 19 à 22 +/- 0,5 secondes
- sur sol humide : de 20 à 23 +/- 0,5 secondes
Le slalom doit s'effectuer sur la troisième vitesse minimum, mais l'élève peut utiliser la quatrième ou la cinquième s'il le désire. La troisième vitesse ne doit être engagée qu'au passage de la ligne qui marque le début du slalom. C'est cette ligne qui sert de référence pour le chronométrage.
Les fautes suivantes entraînent une note B :
- Dépassement du temps maxi de 0,5 secondes (par exemple entre 18,5 et 19 et entre 22 et 22.5 secondes sur sol sec ou entre 19,5 et 20 et entre 23 et 23,5 secondes sur sol humide)
- Pose d'un pied à terre pendant le parcours
- Un cône renversé pendant le slalom
- Demi-tour en mordant sur l'une lignes qui délimitent la zone prévue à cet effet
- Léger blocage de roue (à l'appréciation de l'inspecteur)
Les fautes suivantes entraînent une note C :
- Dépassement du temps de plus de 0,5 secondes
- Plus d'un cône renversé
- Un pied posé et au moins un cône renversé
- Temps inférieur à la limite de 18,5 secondes sur sol sec et inférieur à la limite de 19,5 secondes sur sol humide
- Blocage de roue prolongé
- Chute de la moto
- Demi-tour en dehors de la zone délimitée à cet effet
- Exécution du slalom sur une vitesse inférieure à la troisième (en seconde ou en première)
- Erreur de parcours (demi-tour dans le mauvais sens, sortie au mauvais endroit, refus d'entrer dans l'évitement, etc.)
etc.
La note C est éliminatoire.
Le candidant dispose de deux essais pour cette épreuve, la note la meilleure sera conservée : par exemple si le candidat obtient un C au premier passage et un B au second passage, seule la note B est retenue pour l'épreuve. Si les deux essais sont notés C, le candidat est éliminé.
Interrogation orale
Vous serez alors interrogé sur une des 20 fiches orales à savoir puis sur l'une des 40 questions de code spécifique au monde de la moto.
Passage en circulation
Objectif :
Il s'agit de vérifier , que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.
Durée :
Trente minutes par candidat, y compris les tâches annexes (vérifications administratives, préparation matérielle, etc.).
Contenu :
L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l'agglomération et un circuit à allure soutenue (route ou autoroute).
Lors de l'épreuve, le candidat précède, en moto, l'inspecteur du permis de conduire et son moniteur qui le suivent en voiture. L'inspecteur communique ses directives par radio, l'élève étant muni d'une oreillette dans son casque.
La conduite doit être dynamique mais sans excès, l'ensemble des règles du code de la route étant respectées.
http://www.motoservices.com/permis/examen.htm
http://permis-moto.ifrance.com/
Le permis A
Pour ceux qui veulent apprendre et se perfectionner...
3 messages
• Page 1 sur 1
- Grand Schtroumpf
- Messages : 30192
- Inscription : sam. 13 juin 09 06:00
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
3 messages
• Page 1 sur 1
Aller
- Présentations
- ↳ Qui êtes vous ? (présentation obligatoire)
- ↳ Crée ta galerie photo !
- La vie des motards
- ↳ Le monde motard
- ↳ Les nouveautés motos
- ↳ Vos essais
- ↳ L'équipement du motard et du SDS
- ↳ Les astuces mécaniques et tutoriels génériques
- ↳ Les gamelles et les vols
- ↳ Le bar pour les bavards
- ↳ Les anniversaires
- ↳ Jeux
- ↳ La corbeille
- Gamme DUCATI DIAVEL (Diavel 1200 / Diavel 1260 / XDiavel 1260 / Diavel V4)
- ↳ Ducati Diavel 1200
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Diavel)
- ↳ Modifications et performances (Diavel)
- ↳ Echappements (Diavel)
- ↳ Pneumatiques (Diavel)
- ↳ Accessoires & Tuning (Diavel)
- ↳ Problèmes techniques (Diavel)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Diavel)
- ↳ Tutoriels (Diavel)
- ↳ Ducati Diavel 1260
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Diavel 1260)
- ↳ Modifications et performances (Diavel 1260)
- ↳ Echappements (Diavel 1260)
- ↳ Echappements (Diavel 1260)
- ↳ Pneumatiques (Diavel 1260)
- ↳ Accessoires & Tuning (Diavel 1260)
- ↳ Problèmes techniques (Diavel 1260)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Diavel 1260)
- ↳ Tutoriels (Diavel 1260)
- ↳ Ducati XDiavel 1260
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (XDiavel)
- ↳ Modifications et performances (XDiavel)
- ↳ Echappements (XDiavel)
- ↳ Pneumatiques (XDiavel)
- ↳ Accessoires & Tuning (XDiavel)
- ↳ Problèmes techniques (XDiavel)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (XDiavel)
- ↳ Tutoriels (XDiavel)
- ↳ Ducati Diavel V4
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Diavel V4)
- ↳ Modifications et performances (Diavel V4)
- ↳ Echappements (Diavel V4)
- ↳ Pneumatiques (Diavel V4)
- ↳ Accessoires & Tuning (Diavel V4)
- ↳ Problèmes techniques (Diavel V4)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Diavel V4)
- ↳ Tutoriels (Diavel V4)
- Gamme DUCATI MONSTER (797 / 821 / 937 / 950 / 1200)
- ↳ Ducati Monster 797
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (M797)
- ↳ Modifications et performances (M797)
- ↳ Echappements (M797)
- ↳ Accessoires & Tuning (M797)
- ↳ Pneumatiques (M797)
- ↳ Problèmes techniques (M797)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (M797)
- ↳ Tutoriels (M797)
- ↳ Ducati Monster 821
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (M821)
- ↳ Modifications et performances (M821)
- ↳ Echappements (M821)
- ↳ Accessoires & Tuning (M821)
- ↳ Pneumatiques (M821)
- ↳ Problèmes techniques (M821)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (M821)
- ↳ Tutoriels (M821)
- ↳ Ducati Monster 950
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (M950)
- ↳ Modifications et performances (M950)
- ↳ Echappements (M950)
- ↳ Accessoires & Tuning (M950)
- ↳ Pneumatiques (M950)
- ↳ Problèmes techniques (M950)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (M950)
- ↳ Tutoriels (M950)
- ↳ Ducati Monster 1200
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (M1200)
- ↳ Modifications et performances (M1200)
- ↳ Echappements (M1200)
- ↳ Accessoires & Tuning (M1200)
- ↳ Pneumatiques (M1200)
- ↳ Problèmes techniques (M1200)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (M1200)
- ↳ Tutoriels (M1200)
- Gamme DUCATI MULTISTRADA (950 / 1200 / V4)
- ↳ Ducati Multistrada 950
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTS950)
- ↳ Modifications et performances (MTS950)
- ↳ Echappements (MTS950)
- ↳ Pneumatiques (MTS950)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTS950)
- ↳ Problèmes techniques (MTS950)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTS950)
- ↳ Tutoriels (MTS950)
- ↳ Ducati Multistrada 1200
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTS)
- ↳ Modifications et performances (MTS)
- ↳ Echappements (MTS)
- ↳ Pneumatiques (MTS)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTS)
- ↳ Problèmes techniques (MTS)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTS)
- ↳ Tutoriels (MTS)
- ↳ Ducati Multistrada Enduro 1200
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTS Enduro)
- ↳ Modifications et performances (MTS Enduro)
- ↳ Echappements (MTS Enduro)
- ↳ Pneumatiques (MTS Enduro)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTS Enduro)
- ↳ Problèmes techniques (MTS Enduro)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTS Enduro)
- ↳ Tutoriels (MTS Enduro)
- ↳ Ducati Multistrada V4
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTSV4)
- ↳ Modifications et performances (MTSV4)
- ↳ Echappements (MTSV4)
- ↳ Pneumatiques (MTSV4)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTSV4)
- ↳ Problèmes techniques (MTSV4)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTSV4)
- ↳ Tutoriels (MTSV4)
- ↳ Ducati Multistrada V2
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (MTSV2)
- ↳ Modifications et performances (MTSV2)
- ↳ Echappements (MTSV2)
- ↳ Pneumatiques (MTSV2)
- ↳ Accessoires & Tuning (MTSV2)
- ↳ Problèmes techniques (MTSV2)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (MTSV2)
- ↳ Tutoriels (MTSV2)
- Gamme DUCATI PANIGALE (899 / 959 / V2 / 1199 / 1299 / V4)
- ↳ Ducati Panigale 899 / 959 / V2
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Modifications et performances (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Echappements (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Accessoires & Tuning (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Pneumatiques (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Problèmes techniques (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Tutoriels (Panigale 899/959/V2)
- ↳ Ducati Panigale 1199 / 1299
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Panigale 1199/1299)
- ↳ Modifications et performances (Panigale 1199/1299)
- ↳ Echappements (Panigale 1199/1299)
- ↳ Accessoires & Tuning (Panigale 1199/1299)
- ↳ Pneumatiques (Panigale 1199/1299)
- ↳ Problèmes techniques (Panigale 1199/1299)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Panigale 1199/1299)
- ↳ Tutoriels (Panigale 1199/1299)
- ↳ Ducati Panigale V4
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Panigale V4)
- ↳ Modifications et performances (Panigale V4)
- ↳ Echappements (Panigale V4)
- ↳ Accessoires & Tuning (Panigale V4)
- ↳ Pneumatiques (Panigale V4)
- ↳ Problèmes techniques (Panigale V4)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Panigale V4)
- ↳ Tutoriels (Panigale V4)
- Gamme DUCATI SCRAMBLER (399 / 803 / 1100 / DesertX)
- ↳ Ducati Scrambler 399
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 399)
- ↳ Modifications et performances (Scrambler 399)
- ↳ Echappements (Scrambler 399)
- ↳ Accessoires & Tuning (Scrambler 399)
- ↳ Pneumatiques (Scrambler 399)
- ↳ Problèmes techniques (Scrambler 399)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Scrambler 399)
- ↳ Tutoriels (Scrambler 399)
- ↳ Ducati Scrambler 803
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803)
- ↳ Modifications et performances (Scrambler 803)
- ↳ Echappements (Scrambler 803)
- ↳ Accessoires & Tuning (Scrambler 803)
- ↳ Pneumatiques (Scrambler 803)
- ↳ Problèmes techniques (Scrambler 803)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Scrambler 803)
- ↳ Tutoriels (Scrambler 803)
- ↳ Ducati Scrambler 1100
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 1100)
- ↳ Modifications et performances (Scrambler 1100)
- ↳ Echappements (Scrambler 1100)
- ↳ Accessoires & Tuning (Scrambler 1100)
- ↳ Pneumatiques (Scrambler 1100)
- ↳ Problèmes techniques (Scrambler 1100)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (Scrambler 1100)
- ↳ Tutoriels (Scrambler 1100)
- ↳ Ducati Scrambler DesertX
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (DesertX)
- ↳ Modifications et performances (DesertX)
- ↳ Echappements (DesertX)
- ↳ Accessoires & Tuning (DesertX)
- ↳ Pneumatiques (DesertX)
- ↳ Problèmes techniques (DesertX)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (DesertX)
- ↳ Tutoriels (DesertX)
- Gamme DUCATI STREETFIGHTER (848 / 1098 / V2 / V4)
- ↳ Ducati Streetfighter 848
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SF848)
- ↳ Modifications et performances (SF848)
- ↳ Echappements (SF848)
- ↳ Pneumatiques (SF848)
- ↳ Accessoires & Tuning (SF848)
- ↳ Problèmes techniques (SF848)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SF848)
- ↳ Tutoriels (SF848)
- ↳ Ducati Streetfighter 1098
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SF1098)
- ↳ Modifications et performances (SF1098)
- ↳ Echappements (SF1098)
- ↳ Pneumatiques (SF1098)
- ↳ Accessoires & Tuning (SF1098)
- ↳ Problèmes techniques (SF1098)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SF1098)
- ↳ Tutoriels (SF1098)
- ↳ Ducati Streetfighter V2
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SFV2)
- ↳ Modifications et performances (SFV2)
- ↳ Echappements (SFV2)
- ↳ Pneumatiques (SFV2)
- ↳ Accessoires & Tuning (SFV2)
- ↳ Problèmes techniques (SFV2)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SFV2)
- ↳ Tutoriels (SFV2)
- ↳ Ducati Streetfighter V4
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SFV4)
- ↳ Modifications et performances (SFV4)
- ↳ Echappements (SFV4)
- ↳ Pneumatiques (SFV4)
- ↳ Accessoires & Tuning (SFV4)
- ↳ Problèmes techniques (SFV4)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SFV4)
- ↳ Tutoriels (SFV4)
- Gamme DUCATI SUPERSPORT (939 / 950)
- ↳ Présentation, avis, essais et infos (SS939 / SS950)
- ↳ Modifications et performances (SS939 / SS950)
- ↳ Echappements (SS939 / SS950)
- ↳ Accessoires & Tuning (SS939 / SS950)
- ↳ Pneumatiques (SS939 / SS950)
- ↳ Problèmes techniques (SS939 / SS950)
- ↳ Entretien, réglages et astuces (SS939 / SS950)
- ↳ Tutoriels (SS939 / SS950)
- Les autres Ducati
- ↳ Les autres Superbikes
- ↳ Les anciens Monster & Mostro
- ↳ Les Hypermotard, Hyperstrada et ancienne Multistrada 1000
- ↳ Les anciens SuperSport (SS) et les SportTourisme (ST)
- ↳ Les Classiques
- Les autres marques
- ↳ Les Européennes
- ↳ Les Japonaises
- ↳ Les Américaines
- Les vidéos et les photos de motos
- ↳ Vidéos
- ↳ Photos
- ↳ Concours photos
- Les infos, rencontres et balades Ducatistes dans nos régions
- ↳ Les concentrations nationales !
- ↳ Ile de France
- ↳ Nord-Ouest
- ↳ Nord-Est
- ↳ Centre
- ↳ Sud-Est
- ↳ Sud-Ouest
- ↳ Corse
- ↳ Belgique
- ↳ Suisse
- ↳ Autres régions ou pays
- Conduite et pilotage
- ↳ Tout ce qui concerne la piste
- ↳ Les sorties
- ↳ Cours et stages
- Le coin des affaires
- ↳ À vendre
- ↳ Recherche
- ↳ Divers
- ↳ Bons plans, Commandes groupées et Partenaires
- ↳ Archives
- ↳ Corbeille des annonces
- La vie du forum
- ↳ Mode d'emploi du forum
- ↳ La boutique Ducati-Mania
- ↳ News, problèmes, discussions et suggestions
- ↳ Problèmes de connexion ? C'est ici !