ven. 3 oct. 14 22:23
alex796 a écrit :En Calédonie il n'y a que sur Nouméa (capitale) où on fait ça, et même là bas les garages moto sérieux se comptent sur les doigts d'une main.... ou presque. J'habite à 3h30 de route de Nouméa.
Donc oui je pense que je vais entreprendre l'AR en voiture après démontage de la roue... effectivement ça à l'air simple.
Par contre je n'ai pas de clef dynamométrique, je peux faire sans pour le remontage?
Oui la clé dynamométrique n'est vraiment pas un outil indispensable à mon sens... Tu regarde le couple de serrage sur ton manuel, mesure la longueur du bras de levier que tu as pour serrer, fais la conversion de l'effort à appliquer, et essaie de t'en approcher au maximum...
Exemple : Serrage 10N/m => 1kg pour 1m de levier, si clé de 25mm de longueur entre appui de ta main, et centre de la douille. ça fait 4kg (100mm divisé par 25mm) à appliquer avec ta main => Va te remplir 4x1L d'eau avec ta bouteille d'eau petillante favorite dans un jerrycan et applique le même effort...
Sérieusement la moitié des clés dynamométriques utilisées ne sont jamais étalonnées, de plus un couple de serrage est calculé à partir de l'effort axial désiré par le concepteur du système en tenant compte des frottements qu'il y a entre la vis et l'écrou, ainsi que les frottements sous la tête de vis... Frottement modifié dans le cas ou tu ajoute du frein filet par exemple, de la graisse ou autre, ou tout simplement entre un ecrou neuf avec ses dispersions de fabrication, ou encore une rondelle différente ou bien grasse elle aussi...
En gros, te prend pas la tête, l'à peu près suffit, et même si tu sors la grosse artillerie avec la clé dynamo, entre que tu ai mis du frein filet, que ton ecrou soit gras car proche des projections de graisse de ta chaine etc fausseront la manip et ton serrage sera trop fort...
Sinon pour nuancer mon propos, la clé dynamométrique n'est pas inutile contrairement à ce que je pourrais laisser entendre plus haut, mais elle trouvera sa place dans le cas d'une utilisation plus rigoureuse que celle qui est faite dans l'atelier de réparation de nos véhicules... (exemple à l'usine au montage là ou les composants sont propres et neufs, ou dans le cas de maintenances plus minutieuses : aéronautique, compétition auto haut niveau, etc...).