Jérôme, 27 ans, du 95 (Les belles routes du Vexin à portée de roue) ..
Et pour être transparent, je ne pensais jamais me retrouver sur un forum Ducati ^^
Passionné de moto depuis des années, Supporter inconditionnel du GMT94, fan Yamaha.. j'étais le très heureux possesseur de la plus belle Supersport du marché : Yamaha YZF-R6 2006... de janvier 2010 à septembre 2014, cette bécane m'a fait vibrer comme jamais, sur une bonne dizaine de circuits, en France, Belgique ou Espagne

A cause des impôts, j'ai dû arrêter la piste (c'est un sacré gouffre financier quand même ... la piste... les impôts aussi remarque.) et j'avais donc remis la R6 sur route... mais un supersport, 600 4 cylindres... ben c'est vraiment pas fait pour la route de nos jours.. avec des flicailles aux jumelles à chaque coin de rue et une politique de "sécurité routière" qui fait un focus phénoménal sur la vitesse, le seul et unique mal moderne, cause de tous les problèmes du monde de la route.
Bref .. la R6 est un monstre de performance, une bête de course, mais pour jouer, il faut aller taper haut dans les tours... donc incompatible avec la route...
Premier constat : me fallait sortir de la sportive et reprendre un roadster, n'arrivant pas à rester raisonnable au guidon d'une sportive...
Deuxième constat : me fallait surtout pas un 4 cylindres, sinon aucun intérêt de vendre la R6, l'amour de ma vie de motard..
Alors je suis allé faire le tour des concessions, j'ai acheté un paquet de magazines, et analysé le marché actuel..
j'ai essayé :
KTM - Duke 690 --> à moins de taper dans la version R, on est prisonnier de la selle, aucune liberté de mouvement. C'est dommage... et puis c'est tellement petit et léger qu'on a l'impression d'être sur un 125 ... ça peut être un très bon jouet, elle met en confiance, et est très joueuse, mais je ne me voyais avec au quotidien sans pleurer tous les soirs ma R6.
MV AGUSTA - Rivale 800 --> Je voulais essayer la Brutale 675 (que je n'ai pu essayer nulle part... aucun des 3 concessionnaires que j'ai fais de la faisant essayer, car ils préfèrent vendre de la Brutale 800 à 13 000 plutôt que de la 675 à 9000), mais le premier concessionnaire que j'ai fais ne l'avais pas. Il m'a proposé d'essayer la Rivale. Je pensais me faire c**** royal sur ce type de bécane... mais j'ai été très agréablement surpris ! un vrai régal ! De la sonorité moteur, au freinage mordant, en passant par le comportement moteur et le châssis qui met en confiance, de vraies bonnes sensations ! c'était une découverte pour moi et une très bonne surprise ! Mais 130km d'autonomie sur une moto à 13 000 balles...
MV AGUSTA - Brutale 800 --> Elle porte très très bien son nom ! Brutale ! Le moteur hurle, la puissance débarque à chaque rotation du poignet ! elle donne envie d'envoyer et d'envoyer encore ! Mais l'amortisseur de direction brille par son absence ! et sur une bécane dont la puissance débarque aussi violemment, et sans prévenir ! ça n'aurait pas été de trop ! Bref, c'est pas avec ça que j'allais m'amuser sans passer mon temps à tartiner comme un âne !
YAMAHA - MT07 --> Je suis peut être passionné Yamaha... mais là ... j'ai fais 2km et je l'ai ramenée à la concession. Pas du tout aimé... j'ai trouvé l'accélérateur très peu / mal réactif. Freinage mou à faire flipper, et moteur inaudible à l'arrêt, on a toujours l'impression d'avoir calé...
YAMAHA - MT09 --> Le moteur délivre son lot de sensations ! Un vrai régal ! et la sonorité en origine superbe ! le freinage a tout le mordant qui manque à la MT07 ! Par contre, je me suis senti moins à l'aise dans les changements d'angles... peut être à cause de la position avec le guidon large.. Et puis ils auraient pu la finir quand même... le compteur qui débarque de nulle part avec des fils qui dépassent partout, le phare arrière posé comme ça, sorti de nulle part lui non plus..
TRIUMPH - Street Triple --> Rien à dire. Très bonne bécane. Mais on en voit trop partout.
Ducati - Streetfigher 848 --> Très belle bécane. Rien à dire. là c'est plus une question de budget et de confort de ma SDS qui m'a amené à choisir la suivante :
Ducati - Monster 821 --> Très bonne surprise ! ça se conduit comme un vélo, et ça délivre sa dose de sensations ! Très maniable, très joueuse, moi qui ai failli ne pas aller essayer du tout de Ducati, ça a été une très bonne surprise ! et puis elle est quand même sacrément belle...
Seul bémole : une moto à ce prix là.. ne pas avoir d'indicateur de rapport engagé ni de jauge d'essence... en 2014.. soyons sérieux. si je n'avais pas autant apprécié le moteur / châssis, je me serai rabattu sur la street, juste pour cette histoire d'indicateur et de jauge ..
Donc voilà... j'ai craqué... ma Monster 821 est commandée, et j'ai hâte de la recevoir!!
A bientôt sur la route !
V