Tension de courroie SBK1098
- Ducats
- Bébé Ducati-Maniaque
Sujet : Tension de courroie SBK1098
Bonjour.
je souhaite verifier la tension des courroies sur mon 1098.
Savez vous si il existe un tuto pour cela?
J ai pu lire un post avec le ducatidiag mais entre les different cable etc....c est un peu complexe.
j ai bien compris qu il faut ducatidiag et un micro mais comment choisir le micro? Aquellr fistance doit il etre placé de la courroie?
Les discutions a ce sujet sont assez complexes et je vous avoue que pour un debutant sur les t4 cest vraiment compliqué!!!!
Il y a t il un tuto pour:
Le telechargement du ducatidiag et son fonctionnement.
La mise en place du micro et la tension courroie (outillage etc)
Le remplacement courroie
le jeux au soupapes.
je souhaite faire une grosse revision (44000kms), que dois je verifier ou faire sachant que la revision des 36000 kms est bien notée sur le carnet.
je suis tout nouveau sur le fofo et sur une ducat, j ai bien le manuel d atelier mais si je peux eviter d acheter tout l outillage préconisé par le constructeur ben cela me ferait faire de belles economies!!!@
Merci a pour votre compréhension. ....
je souhaite verifier la tension des courroies sur mon 1098.
Savez vous si il existe un tuto pour cela?
J ai pu lire un post avec le ducatidiag mais entre les different cable etc....c est un peu complexe.
j ai bien compris qu il faut ducatidiag et un micro mais comment choisir le micro? Aquellr fistance doit il etre placé de la courroie?
Les discutions a ce sujet sont assez complexes et je vous avoue que pour un debutant sur les t4 cest vraiment compliqué!!!!
Il y a t il un tuto pour:
Le telechargement du ducatidiag et son fonctionnement.
La mise en place du micro et la tension courroie (outillage etc)
Le remplacement courroie
le jeux au soupapes.
je souhaite faire une grosse revision (44000kms), que dois je verifier ou faire sachant que la revision des 36000 kms est bien notée sur le carnet.
je suis tout nouveau sur le fofo et sur une ducat, j ai bien le manuel d atelier mais si je peux eviter d acheter tout l outillage préconisé par le constructeur ben cela me ferait faire de belles economies!!!@
Merci a pour votre compréhension. ....
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Sujet : Re: tension de courroie 1098
Pour la tension de courroie tu n'as besoin que d'un micro et d'un PC avec le soft courroie de JP ou sa dernière version (la 28) de DucatiDiag dans laquelle le soft pour les courroies est intégré ...
Edit : il y a des tuto sur le net pour l'utilisation des 2 logiciels
Edit : il y a des tuto sur le net pour l'utilisation des 2 logiciels

- EFP
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: tension de courroie 1098
bah oui ... 
il y a les doigts... c'est pas cher tu les a déjà....
la courroies doit pouvoir tourner d'un quart de tour entre les 2 poulies d'arbres à cames

il y a les doigts... c'est pas cher tu les a déjà....

- 4T4
-
Sujet : Re: Tension de courroie SBK1098
ca c'est la méthode Africaine... sans vouloir être désobligeant
le systeme dont parle Orsu coute le prix d'un micro bas de gamme c'est à dire rien

le systeme dont parle Orsu coute le prix d'un micro bas de gamme c'est à dire rien
- EFP
-
méthode africaine ? t'es déjà aller dans un DS pour voir comment ils font ? certains DS n'ont meme pas de valise
comment tu crois que la majorité des garages auto moto etc ... on fait ça pendant des années ?
j'ai le micro aussi depuis que jp a sorti le soft et je peux te dire que quand je mesure avec après la méthode quart de tour je suis dans la tolérance
comment tu crois que la majorité des garages auto moto etc ... on fait ça pendant des années ?
j'ai le micro aussi depuis que jp a sorti le soft et je peux te dire que quand je mesure avec après la méthode quart de tour je suis dans la tolérance

- !Ben!
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
Tu as deux options:
La mienne:
PC portable les deux soft ("courroies" et "JPdiag" ou "ducati diag" ce sont les mêmes)
Un micro a 3euros en grande surface bureautique
Les deux cables sur ebay pour 15 20 euros
L'autre:
Une méthode africaine
Au doigt
A la clef de 6 - 5 (qui ne marche pas sur les T4 - mais pas trop mal sur les D2 selon les modèles)
Les incantations chamaniques
Trop serrer (et exploser les roulements des galets de distri)
Bon aller... J'arrête les conneries et je te donne une astuce.
Le soft de JP. "Courroies" prend la fréquence que fait ta courroie. Y'a plein de choses qui font cette application. Ou qui en sont capable. Notament des accordeurs de certains instruments de musique. Ou des ensemble te permettant des tester du matos HIFI - high tech.
Les fréquences a mesurer sont de 110 hz ou de 80 HZ. Avec des accordeurs qui possèdent un micro on retrouve exactement ce que fait le soft et le PC.
Certains garages ont du matos optique pour faire ça.
Un bon garage auto te dira comment ils font et s'ils sont équipés tu leur amène la moto. Attention la tension se fait A FROID!!!
Après une correction ou un changement de courroies il faut remettre le capteur TPS a zéro . "Un reset tps". Cette manip se fait avec le logiciel "ducati diag" MAIS certains centre auto sont aussi capable de le faire car le cable est un cable FIAT.
Bon courrage.
La mienne:
PC portable les deux soft ("courroies" et "JPdiag" ou "ducati diag" ce sont les mêmes)
Un micro a 3euros en grande surface bureautique
Les deux cables sur ebay pour 15 20 euros
L'autre:
Une méthode africaine
Au doigt
A la clef de 6 - 5 (qui ne marche pas sur les T4 - mais pas trop mal sur les D2 selon les modèles)
Les incantations chamaniques
Trop serrer (et exploser les roulements des galets de distri)
Bon aller... J'arrête les conneries et je te donne une astuce.
Le soft de JP. "Courroies" prend la fréquence que fait ta courroie. Y'a plein de choses qui font cette application. Ou qui en sont capable. Notament des accordeurs de certains instruments de musique. Ou des ensemble te permettant des tester du matos HIFI - high tech.
Les fréquences a mesurer sont de 110 hz ou de 80 HZ. Avec des accordeurs qui possèdent un micro on retrouve exactement ce que fait le soft et le PC.
Certains garages ont du matos optique pour faire ça.
Un bon garage auto te dira comment ils font et s'ils sont équipés tu leur amène la moto. Attention la tension se fait A FROID!!!
Après une correction ou un changement de courroies il faut remettre le capteur TPS a zéro . "Un reset tps". Cette manip se fait avec le logiciel "ducati diag" MAIS certains centre auto sont aussi capable de le faire car le cable est un cable FIAT.
Bon courrage.
- EFP
-
NOOOON on ne fait jamais de reset TPS après un changement de courroie malheureux
contrairement a ce que beaucoup de gens pensent un reset TPS n'est pas une opération anodine qui consiste a appuyer sur un bouton !! c'est comme ça que fout la rampe d'injection en vrac
pourquoi irais tu toucher a la rampe d'injection (TPS donc) alors que les courroies sont sur le moteur , l'un n'a aucune incidence direct sur l'autre CQFD
contrairement a ce que beaucoup de gens pensent un reset TPS n'est pas une opération anodine qui consiste a appuyer sur un bouton !! c'est comme ça que fout la rampe d'injection en vrac

pourquoi irais tu toucher a la rampe d'injection (TPS donc) alors que les courroies sont sur le moteur , l'un n'a aucune incidence direct sur l'autre CQFD

- juan56
- Bébé Ducati-Maniaque
+1EFP a écrit :méthode africaine ? t'es déjà aller dans un DS pour voir comment ils font ? certains DS n'ont meme pas de valise
- !Ben!
-
Tu ne met pas a zéro le TPS en lui même EFP.EFP a écrit :NOOOON on ne fait jamais de reset TPS après un changement de courroie malheureux

Tu met a zéro sa position relative. En faisant un reset TPS le potard tu ne lui fait rien du tout. Tu remet a zéro la position qu'interprète l'ECU des papillons a partir de l'info donnée par le capteur.
Quand tu remets a zéro. C'est la valeur de lecture du TPS par l'ECU (ce dernier ayant interprété une valeur de position du TPS au fil des kilomètres) qui est remis a zéro.
Néanmoins il n'y a pas de rampe d'injection sur nos motos. Il y'a un corps de papillon. Les injecteurs sont dans la BAA. Système de douche.
Si tu touches au cablage par exemple des gazs (même si théoriquement le jeu a la poignée rend cette action "nulle"). Tu dois refaire un RESET. Comme lors d'un changement d'ECU. Ou de réglage ralenti ou de tringlerie sur le corps de papillon. L'admission et la distri sont intimement liés. Donc les deux opérations vont de paire. Bref... J'espère que j'ai été clair...

- EFP
-
je sais très bien comment fonctionne un ECU et un TPS mais clair ou pas désolé tu as tord
je règle des ducat' depuis que JP a sorti son soft (j'ai même fait parti des béta testeurs)
et je persiste ! on ne fait pas de reset TPS pour un changement de courroies ! celui qui t'as dit ça n'y connait rien

et je persiste ! on ne fait pas de reset TPS pour un changement de courroies ! celui qui t'as dit ça n'y connait rien

- Ducats
- Bébé Ducati-Maniaque
Ok les gars merci.
pour le cable c est juste pour savoir lequel est necessaire pour connecter l ecu au ducatidiag.
pour ce qui est du tps, c est simplement un capteur d ouverture du papillon d injection.
si il y a leger décalage (tolerable) de la distribution (je parle des chaines car ne connais pas les ducat) alors oui un reset ne ferait aucun mal.
L ecu demande plusieurs info: capteur tps, capteur arbre a cames , capteur vilo, capteur de pression absolu etc etc.....donc si tu decale a peine la distribution en changeant tes courroies par je ne sais quelle facon de faire, tu mets en porte a faux l epure du 4 temps ( infime mais tout de meme).
je pense donc que pour un tension simple :pas de reset et pour un remplacement de courroies cela ne peut que etre bien.
dans tout les cas faire un reset au tps n endommagera rien du tout et ne peut que etre benefique.
a mon simple avis....
en tout cas merci de prêter attention a ma demande car avec tout ces logiciel c est complexe ducat!!!
Ou puis trouver le logiciel "courroi"?
pour le cable c est juste pour savoir lequel est necessaire pour connecter l ecu au ducatidiag.
pour ce qui est du tps, c est simplement un capteur d ouverture du papillon d injection.
si il y a leger décalage (tolerable) de la distribution (je parle des chaines car ne connais pas les ducat) alors oui un reset ne ferait aucun mal.
L ecu demande plusieurs info: capteur tps, capteur arbre a cames , capteur vilo, capteur de pression absolu etc etc.....donc si tu decale a peine la distribution en changeant tes courroies par je ne sais quelle facon de faire, tu mets en porte a faux l epure du 4 temps ( infime mais tout de meme).
je pense donc que pour un tension simple :pas de reset et pour un remplacement de courroies cela ne peut que etre bien.
dans tout les cas faire un reset au tps n endommagera rien du tout et ne peut que etre benefique.
a mon simple avis....
en tout cas merci de prêter attention a ma demande car avec tout ces logiciel c est complexe ducat!!!
Ou puis trouver le logiciel "courroi"?
- !Ben!
-
EFP a écrit :je sais très bien comment fonctionne un ECU et un TPS mais clair ou pas désolé tu as tordje règle des ducat' depuis que JP a sorti son soft (j'ai même fait parti des béta testeurs)
Bah je sais pas... faut lire le manuel d'atelier qui dit dans l'ordre.
JAS
Tension (ou remplacement)
Reset TPS
Pour les opérations de maintenance tous les 12 000 km.

- EFP
-
une boulette de plus dans le manuel alors ... c'est comme si tu me disais: je change les bougies ah tient je vais faire un reset TPS
ça n'a aucune incidence DIRECTE je le répete
bref ... pour le soft c'est la :
http://jpl250rs.perso.sfr.fr/
et pour les cables je crois que c'est comme sur la mienne le 3pin
OU 
et un OBD2 3 pin, câbles standard pour fiat, audi....
OU 
ATTENTION AU 2nd CABLE, CELUI SANS LE FIL NOIR
perso j'ai pris celui-ci il fonctionne aussi très bien mais pour les mordus du bidouillage il vaut mieux ajouter un fusible de 1A sur le fil rouge ( + de la batterie) afin que la puce soit protégé étant donné que dans ce cas l' OBD2 est mis a la masse par l'intermédiaire de la puce et il serait forcement regrettable de griller la puce du a une erreur de branchement ...

bref ... pour le soft c'est la :
http://jpl250rs.perso.sfr.fr/
et pour les cables je crois que c'est comme sur la mienne le 3pin

et un OBD2 3 pin, câbles standard pour fiat, audi....

ATTENTION AU 2nd CABLE, CELUI SANS LE FIL NOIR
perso j'ai pris celui-ci il fonctionne aussi très bien mais pour les mordus du bidouillage il vaut mieux ajouter un fusible de 1A sur le fil rouge ( + de la batterie) afin que la puce soit protégé étant donné que dans ce cas l' OBD2 est mis a la masse par l'intermédiaire de la puce et il serait forcement regrettable de griller la puce du a une erreur de branchement ...
- orsu2b
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Vous êtes d'accord tous les 2 : il y a bien le TPS Reset à faire au km mais pas parce que l'on fait les courroies ...
- EFP
-
un meule qui tourne il n'y a aucun intérêt a le faire
mon mostro a 45000 et je l'ai fait une fois a 10000 parce que ducati n'a pas été capable de me faire un réglage correct donc je m'en suis occupé ...
meme après avoir monté mon 2nd moteur 33000km je n'ai pas fait de reset, l'ECU, la rampe, le TPS et le faisceau sont encore ensemble et tout marche bien quel est l'intérêt de toucher juste pour le plaisir ?
c'est pas compliqué a voir si la moto va bien, qu'elle tient le ralenti et accélère normalement tout va bien , ensuite en branchant le diag il suffit de vérifier les valeurs d'ouverture papillons si elles passent de 2,3° a 81° tout est ok
si aujourd'hui il y a ça dans vos doc c'est pour vous enfumer et vous facturer un passage a la valise ...
voila ce que ducati a mis dans toutes ses doc pendant 20 piges :
Cette procédure doit précéder
le premier démarrage absolu du
véhicule après le remplacement du
papillon, du potentiomètre ou de la
centrale.
ça c'est logique
Edit: je viens de regarder la 848 c'est pareil ... c'est effectivement après les courroies mais il n'est pas marqué que c'est a faire après
regardez ce qu'il y a marqué après les courroies
la même phrase que cité précédemment

meme après avoir monté mon 2nd moteur 33000km je n'ai pas fait de reset, l'ECU, la rampe, le TPS et le faisceau sont encore ensemble et tout marche bien quel est l'intérêt de toucher juste pour le plaisir ?
c'est pas compliqué a voir si la moto va bien, qu'elle tient le ralenti et accélère normalement tout va bien , ensuite en branchant le diag il suffit de vérifier les valeurs d'ouverture papillons si elles passent de 2,3° a 81° tout est ok

si aujourd'hui il y a ça dans vos doc c'est pour vous enfumer et vous facturer un passage a la valise ...
voila ce que ducati a mis dans toutes ses doc pendant 20 piges :
Cette procédure doit précéder
le premier démarrage absolu du
véhicule après le remplacement du
papillon, du potentiomètre ou de la
centrale.
ça c'est logique

Edit: je viens de regarder la 848 c'est pareil ... c'est effectivement après les courroies mais il n'est pas marqué que c'est a faire après

la même phrase que cité précédemment

- !Ben!
-
C'est indiqué dans le tableau périodique de l'entretien a échéance de 12 000 km pour:
-848
-620
-S2R800 et 1000
-Hypermotard
-SF1098 et 848
C'est dans le CD d'entretien. Dans l'ordre des opérations a faire. (doc technique ducati)
Dans le tableau périodique de l'entretien de la moto. (manuel d'utilisateur remis avec la moto à l'achat)
(ce sont les deux mêmes tableaux!)
(je peux te mettre une copie si tu le souhaite)
Effectivement dans le récap de l'opération; tu as raison c'est indiqué que si c'est pour:
-Le premier démarrage absolu du véhicule
-Le remplacement du papillon, du potentiomètre ou de la centrale.
Il faut le faire (normal un des éléments a été remplacé!! La valeur ne sera pas optimale!!)
MAIS... Et j'insiste sur ce point. C'est une valeur auto adaptative stockée dans l'ECU et donc par conséquent il convient de la remettre a zéro passé un certain kilomètrage APRèS les opérations de maintenance. Car après la maintenance ce réglage auto adaptatif peut être ammener a changer et a nécessiter une valeure inférieure a celle enregistrée dans l'ECU. C'est pourquoi on la remet à zéro. Et qu'après une mise a zéro et XX XXXkm on ne retrouve pas la même valeur mais une valeure toujours plus importante!
Après je te rejoint complètement sur le fait que même en changeant un moteur. Avec la même rampe tu peux obtenir un bon fonctionnement. Car la valeur correspondra a la valur désirée pour le faire marcher correctement.
Le truc ou je pense ne pas me tromper c'est que:
1- ça fait partie de l'entretien périodique de la moto
2- ça ne fait pas de mal car ton cable (moi j'ai un galetto) a un cable de masse dédié pour éviter les court jus au niveau de l'ECU. La manip ne doit donc en thérie absolument pas endommager le TPS ou l'ECU.
Aoprès la ou je suis HS: c'est qu'ici la personne souhaite faire un controle et je me rappel même plus si elle fait les 12 000 ou pas!
-848
-620
-S2R800 et 1000
-Hypermotard
-SF1098 et 848
C'est dans le CD d'entretien. Dans l'ordre des opérations a faire. (doc technique ducati)
Dans le tableau périodique de l'entretien de la moto. (manuel d'utilisateur remis avec la moto à l'achat)
(ce sont les deux mêmes tableaux!)
(je peux te mettre une copie si tu le souhaite)
Effectivement dans le récap de l'opération; tu as raison c'est indiqué que si c'est pour:
-Le premier démarrage absolu du véhicule
-Le remplacement du papillon, du potentiomètre ou de la centrale.
Il faut le faire (normal un des éléments a été remplacé!! La valeur ne sera pas optimale!!)
MAIS... Et j'insiste sur ce point. C'est une valeur auto adaptative stockée dans l'ECU et donc par conséquent il convient de la remettre a zéro passé un certain kilomètrage APRèS les opérations de maintenance. Car après la maintenance ce réglage auto adaptatif peut être ammener a changer et a nécessiter une valeure inférieure a celle enregistrée dans l'ECU. C'est pourquoi on la remet à zéro. Et qu'après une mise a zéro et XX XXXkm on ne retrouve pas la même valeur mais une valeure toujours plus importante!
Après je te rejoint complètement sur le fait que même en changeant un moteur. Avec la même rampe tu peux obtenir un bon fonctionnement. Car la valeur correspondra a la valur désirée pour le faire marcher correctement.
Le truc ou je pense ne pas me tromper c'est que:
1- ça fait partie de l'entretien périodique de la moto
2- ça ne fait pas de mal car ton cable (moi j'ai un galetto) a un cable de masse dédié pour éviter les court jus au niveau de l'ECU. La manip ne doit donc en thérie absolument pas endommager le TPS ou l'ECU.
Aoprès la ou je suis HS: c'est qu'ici la personne souhaite faire un controle et je me rappel même plus si elle fait les 12 000 ou pas!

- EFP
-
c'est ce que je dis, ça ne sert a rien... hormis vous faire payer une utilisation de la valise de diag ...
un TPS déréglé ça se voit direct donc le remettre a 0 pour le plaisir c'est juste pour vous mettre une carotte
après faites comme vous voulez hein ?
moi je ne vais plus chez ducati depuis pas mal d'année et mes motos se portent beaucoup mieux depuis 
un TPS déréglé ça se voit direct donc le remettre a 0 pour le plaisir c'est juste pour vous mettre une carotte

après faites comme vous voulez hein ?

- !Ben!
-
Bah tu vois je t'invite a faire le test suivant:
Roule 24000 et mesure ta position elle aura un angle donné. on va dire 3.
En remettant a 2.5 - 2.6 en faisant un reset.
12 000 km plus tard ton réglage sera a 2.8.
24 000 km de nouveau a 3.
En attendant en parcourant ces kilomètres tu auras eu un réglage tip top.
Moi c'est mon avis. Je respect le tiens. Je rentabilise juste mon cable et le soft de JP.
Roule 24000 et mesure ta position elle aura un angle donné. on va dire 3.
En remettant a 2.5 - 2.6 en faisant un reset.
12 000 km plus tard ton réglage sera a 2.8.
24 000 km de nouveau a 3.
En attendant en parcourant ces kilomètres tu auras eu un réglage tip top.
Moi c'est mon avis. Je respect le tiens. Je rentabilise juste mon cable et le soft de JP.

- EFP
-
pff la discussion de sourd ça dérive la
je t'ai que le reset ne se fait pas systématiquement point! après il faut le vérifier c'est sure ...
si les papillons ont bougé , tu reset, sinon pas besoin de touché pour le plaisir de toucher ...
bon aller fin du méga hors sujet
j'ai des bielles titanes a monter 

je t'ai que le reset ne se fait pas systématiquement point! après il faut le vérifier c'est sure ...
si les papillons ont bougé , tu reset, sinon pas besoin de touché pour le plaisir de toucher ...
bon aller fin du méga hors sujet

- !Ben!
-
@EFP: si tu ne veux pas respecter les précos constructeur c'est toi que ça regarde.
En attendant j'entretien pas mal de moto (que j'ai listé ci dessus) et ça leur réussi pas mal puisqu'elle tournent toutes sans problèmes!!! C'est juste que moi je respect le tableau d'entretien périodique et pas toi.
Après chacun fait ce qu'il veut! Si tu veux faire durer tes courroies plus de 2 ans par exemple, tu peux aussi! (je ne dit pas que tu le fais) Mais c'est aussi valable. Chacun sa façon de faire. Je ne vois pas ou est le problème. Si ça te réussi. Fait le! Je suis peut être crédule mais je vais suivre les instructions des documents techniques de la marque.
C'est ma façon de faire...
Visiblement tu n'as jamais vu, qu'en roulant, ce réglage se modifiait... Comme tu veux j'ai envie de te dire... Du moment que ça marche pour toi...
Après nous balancer qu'on risquait de griller des trucs en faisant un reset je t'avoue que ça m'a fait quand même sourire...
Je t'ai donné des éléments de réponse TECHNIQUES. Tu peux en parler ou y répondre on est sur un forum de discussion. Je suis courtois... Parlons technique c'est un sujet du forum... Sinon si tu n'as pas d'éléments techniques à avancer, autre que "tu te fais enfler par ton DS" ne répond pas... Je ne vais pas le voir pour mes motos. Tout comme toi. Je calque mon entretien sur la documentation officielle de la marque.
Je te laisse le choix de me repondre. Au plaisir.
@ modération: On divise le fil??
Pour revenir dans le sujet:
Continental propose une appli smart phone
"Tension 2 Go"
Dispo sur droid et i phone.
Je n'ai pas testé personnellement. Mais parait que ça marche bien dans les fréquences que nous cherchons à avoir de 70 à 160 hz. (80 - 110 pour les T4 et 110 - 160 pour les D2
)
Si quelqu'un souhaite tester.
En attendant j'entretien pas mal de moto (que j'ai listé ci dessus) et ça leur réussi pas mal puisqu'elle tournent toutes sans problèmes!!! C'est juste que moi je respect le tableau d'entretien périodique et pas toi.
Après chacun fait ce qu'il veut! Si tu veux faire durer tes courroies plus de 2 ans par exemple, tu peux aussi! (je ne dit pas que tu le fais) Mais c'est aussi valable. Chacun sa façon de faire. Je ne vois pas ou est le problème. Si ça te réussi. Fait le! Je suis peut être crédule mais je vais suivre les instructions des documents techniques de la marque.

Visiblement tu n'as jamais vu, qu'en roulant, ce réglage se modifiait... Comme tu veux j'ai envie de te dire... Du moment que ça marche pour toi...
Après nous balancer qu'on risquait de griller des trucs en faisant un reset je t'avoue que ça m'a fait quand même sourire...
Je t'ai donné des éléments de réponse TECHNIQUES. Tu peux en parler ou y répondre on est sur un forum de discussion. Je suis courtois... Parlons technique c'est un sujet du forum... Sinon si tu n'as pas d'éléments techniques à avancer, autre que "tu te fais enfler par ton DS" ne répond pas... Je ne vais pas le voir pour mes motos. Tout comme toi. Je calque mon entretien sur la documentation officielle de la marque.
Je te laisse le choix de me repondre. Au plaisir.

@ modération: On divise le fil??

Pour revenir dans le sujet:
Continental propose une appli smart phone
"Tension 2 Go"
Dispo sur droid et i phone.
Je n'ai pas testé personnellement. Mais parait que ça marche bien dans les fréquences que nous cherchons à avoir de 70 à 160 hz. (80 - 110 pour les T4 et 110 - 160 pour les D2

Si quelqu'un souhaite tester.

- EFP
-
moi aussi je veux bien discuter mais le problème c'est que tu n'écoutes qu'a moitié ce que je te dis ... bref ... voila des peuves... soit dit en passant ça plus de 20 que ducati produit des injectés et il n'a jamais été question de faire un reset TPS systématiquement après un changement de courroies ou pendant une révision ...
-ça se controle a la limite
-reset si opérations listées ce dessous dans le manuel
-reset si problème avec la moto (ralenti, mauvaise monté en régime etc...)
source de GS:

extrait du manuel d'atelier 1098:

quand tu vas controler ta pression de pneu, si elle est OK, tu ne dégonfles pas les pneus pour les regonfler après ? la c'est pareil
-ça se controle a la limite
-reset si opérations listées ce dessous dans le manuel
-reset si problème avec la moto (ralenti, mauvaise monté en régime etc...)
source de GS:

extrait du manuel d'atelier 1098:

quand tu vas controler ta pression de pneu, si elle est OK, tu ne dégonfles pas les pneus pour les regonfler après ? la c'est pareil

- !Ben!
-

La doc ducati Grenoble est "simplifié". Je pense que tu sais qu'a 12000 km et 5 ans aucun des deux scénarios n'est bon pour une moto de type testa evo. Parce que même si elles peuvent faire plus je suis pas très joueur à ce niveau.

Dans le tableau d'entretien du 1098 il est indiqué tous les 12 000 km.
Controle / réglage du ralenti et de la synchro des papillons. (1) tous les 12000km quand tu as droit a une jolie tension de courroie.
Tu remarqueras que pour faire une tension le doc préconise une dépose du corps de papillons... (perso je ne le dépose pas sans vérifier son réglage par la suite)
Comme je l'ai déja expliqué cette valeur après 12000 km ne peut être de 2.6 puisqu'elle ne fait qu'augmenter... (bien relire en haut en gras il s'agit de la vérification...)Procédure:
Vérifier que la poulie du papillon horizontal arrive en butée contre la vis anti-grippage quand la commande des gaz est complètement fermée.
Contrôler le jeu du câble des gaz.
Mettre le TPS à zéro en procédant comme décrit au point « Mise à zéro du potentiomètre de position du papillon (TPS) » de cette section.
Vérifier :
- que la valeur de l'angle du papillon lu par le DDS à moteur éteint est de 2,6° ±0,1° ; si ce n'est pas le cas, répéter la procédure de mise à zéro du potentiomètre du papillon (TPS) ;
- que le régime de ralenti du moteur est reconnu, à savoir que le paramètre « farfalla chiusa » (papillon fermé) sur le DDS est ON ; si ce n'est pas le cas, répéter la mise à zéro du potentiomètre du papillon TPS.
Démarrer le moteur et attendre qu'il ait atteint une température de 75 °C.
Quand la température du liquide de refroidissement dépasse 75 °C, effectuer le réglage décrit ci-après, en veillant à ce que sa température ne soit pas supérieure à 90 °C une fois le réglage terminé.
Attention
Si le moteur devait s'éteindre avant de procéder au réglage du taux de CO, attendre une minute après le démarrage pour s'assurer que la phase d'enrichissement soit terminée (temps de Crank).
Contrôler que la teneur en CO des deux cylindres est comprise entre 0,4 % et 1,4 %.
Si c'est bien le cas, passer au contrôle du régime de rotation.
Contrôle du régime de rotation moyen lu sur le DDS ; les cas suivants peuvent se présenter :
A si la valeur moyenne est comprise entre 1500 et 1600 tr/min (1550±50 tr/min), le réglage est terminé ;
B si le régime moyen est inférieur à 1500 tr/min, ouvrir les deux by-pass (20) de 1/8 de tour à la fois jusqu'à ce que le régime soit compris entre ces valeurs ; de même, si le régime moyen est supérieur à 1600 tr/min, vérifier l'absence d'infiltrations anormales d'air sous le papillon, de fissures ou de coupures dans les collecteurs d'admission et dans les tubulures du moteur pas à pas, etc.
Ne pas régler sa moto après une révision est possible. Chacun fait ce qu'il veut. Sur un testa evo l'opération se fait en moins de quelques minutes. Les réglages de ralenti (a la vis de poulie) et de synchro de papillons (la tringlerie entre les deux corps) ne bougent quasiment pas.
Il reste a dire une chose. Si ce n'est pas fait, la moto finira un jour pas tourner comme une patate... Parce que faire des révisions sans jamais rien régler ou vérifier...

C'est ma façon de faire et celle de pas mal de mecs qui bossent sur des ducati et qui en font leur métier.

Si c'est sur le tableau périodique d'entretien je pense pouvoir dire que ce n'est pas la pour faire joli. Donc je préfère le faire. Chacun fait ce qu'il veut...
- EFP
-
on va peut etre finir par tomber d'accord ...
depuis le debut je te parle d'un controle toi meme tu viens de de dire qu'un controle suffit si tu ne touche pas a la rampe (je n'y touche pas non plus pour les courroies)

depuis le debut je te parle d'un controle toi meme tu viens de de dire qu'un controle suffit si tu ne touche pas a la rampe (je n'y touche pas non plus pour les courroies)