Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
- Foes man
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 39
- Localisation : Suisse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Suisse
Sujet : Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Salut à tous,
En me baladant sur le fofo, j'ai vu que plusieurs d'entres-vous on mit ou veulent mettre un volant moteur allégé.
Mes questions sont les suivantes:
-Quel est l'intérêt de cette pièce?
-Gain de puissance, poids, couple?
-Où le trouver, dans le catalogue DP?
Merci à vous
En me baladant sur le fofo, j'ai vu que plusieurs d'entres-vous on mit ou veulent mettre un volant moteur allégé.
Mes questions sont les suivantes:
-Quel est l'intérêt de cette pièce?
-Gain de puissance, poids, couple?
-Où le trouver, dans le catalogue DP?
Merci à vous
- tontongiorgio87
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 87 Haute-Vienne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : limoges
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
un volant moteur, si il est alléger, tu gagne du poids et les monter en régime sont plus rapide.
- jonibravo
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 63
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Je pense par contre que tu perds en couple et en fiabilité...
(à confirmer)
(à confirmer)

- Greg & Mag
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Monaco
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
- Foes man
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 39
- Localisation : Suisse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Est-ce quelqu'un peut-il confirmer les dires de JoniBravo au sujet de la perte de couple? Ce serait dommage que ça ne l'augmente pas...
Au fait le volant moteur, ce place où, derrière l'embrayage?
ops:
ops:
Vu que la pièce est au catalogue DP elle est garantie et ainsi ne fait pas sauter la garantie de la moto?
Les montées en régime avec la volant allégé sont bien plus musclé que sans? Voit-on une réelle différence?
FredB, tu viens nous dire ce que tu en pense?
Au fait le volant moteur, ce place où, derrière l'embrayage?


Vu que la pièce est au catalogue DP elle est garantie et ainsi ne fait pas sauter la garantie de la moto?
Les montées en régime avec la volant allégé sont bien plus musclé que sans? Voit-on une réelle différence?
FredB, tu viens nous dire ce que tu en pense?
- Greg & Mag
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Monaco
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
- tontongiorgio87
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 87 Haute-Vienne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : limoges
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
le volant moteur et fixer sur le moteur et rentre en contact avec ta boite quand t'embraye, sur une voiture le démarreur et en contact avec le volant moteur, ces comme sa que le moteur et entrainer au démarrage. sur la route, je suis pas sur que tu soit bien gagnant par contre sur circuit soit te faire gagner un peu. t'aura du gain quand accélération pas en pointe.
- Foes man
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 39
- Localisation : Suisse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Mag a écrit:
Merci pour l'article, j'y vois un peu plus clair

- Foes man
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 39
- Localisation : Suisse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Donc en fait mon concess est obligé de désosser entièrement le moteur pour pouvoir l'instaler...tontongiorgio87 a écrit :le volant moteur et fixer sur le moteur et rentre en contact avec ta boite quand t'embraye, sur une voiture le démarreur et en contact avec le volant moteur, ces comme sa que le moteur et entrainer au démarrage. sur la route, je suis pas sur que tu soit bien gagnant par contre sur circuit soit te faire gagner un peu. t'aura du gain quand accélération pas en pointe.

Est-ce que ce sera une bonne chose de la mettre? Sachant que je ne fais pas beaucoup de piste....
Enfin je sais pas....je vais peut-être me convaincre

- tontongiorgio87
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 87 Haute-Vienne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : limoges
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
déposer la moteur non mais, la boite oui. perso je pense que tu devrai voir une autre pieces pour améliorer tes perfs, les bielles par exemple, t'allègerer les ensembles mobiles et la tu s'entirai la différence. par contre faut tomber le moteur. ta un psb de 14?
- jonibravo
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 63
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Merci Greg & Mag cet article est vraiment très instructif.
Pour résumer : allèger le volant moteur fait perdre du frein-moteur, mais pas de couple.
En gros on transforme une SF en 500RG...


Pour résumer : allèger le volant moteur fait perdre du frein-moteur, mais pas de couple.
En gros on transforme une SF en 500RG...

- tontongiorgio87
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 41
- Localisation : 87 Haute-Vienne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : limoges
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
tu perd pas de frein moteur, car le volant transmet l'energie a la roue, inversement, le moteur peine moins a monter dans les tours car, moins de masse a déplacer.
- jonibravo
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 63
- Localisation : 31 Haute-Garonne
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
C'est pas ce que nous dit JSO.
Il dit clairement qu'on perd du frein-Moteur, l'intérrêt étant dans l'accélération pure.
Perso, ce que j'aime chez Ducat c'est le frein moteur et le couple, et la patate, et la tenue de route, et le son, et le look,...
Alouette gentille alouette...
Il dit clairement qu'on perd du frein-Moteur, l'intérrêt étant dans l'accélération pure.
Perso, ce que j'aime chez Ducat c'est le frein moteur et le couple, et la patate, et la tenue de route, et le son, et le look,...
Alouette gentille alouette...



- Foes man
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 39
- Localisation : Suisse
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Ah ouais on pourrai changer les bielles!tontongiorgio87 a écrit :déposer la moteur non mais, la boite oui. perso je pense que tu devrai voir une autre pieces pour améliorer tes perfs, les bielles par exemple, t'allègerer les ensembles mobiles et la tu s'entirai la différence. par contre faut tomber le moteur. ta un psb de 14?


Non je n'ai pas encore le PSB 14...
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Mag a écrit:
:pouce::pouce:
:pouce::pouce:
Par contre y'a une erreur dans la formule E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²
C'est évident !






Par contre y'a une erreur dans la formule E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²


C'est évident !

- Fusionman
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 42
-
Sexe :
- Votre Ducati :
- Localisation : Est
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
Sur la SF comme sur la plupart des motos le volant moteur ne fait pas parti de l'ensemble embrayage mais de l'ensemble alternateur.Il est situé derrière le carter gauche.On l'appel aussi volant d'inertie.tontongiorgio87 a écrit :le volant moteur et fixer sur le moteur et rentre en contact avec ta boite quand t'embraye, sur une voiture le démarreur et en contact avec le volant moteur, ces comme sa que le moteur et entrainer au démarrage. sur la route, je suis pas sur que tu soit bien gagnant par contre sur circuit soit te faire gagner un peu. t'aura du gain quand accélération pas en pointe.
Son rôle est d'emmagasiner de l'énergie pendant le temps 3 (d'explosion/détente) et de la restituer pendant les temps dits "morts" (admission,compression et échappement).
Il permet en outre de réguler le comportement du moteur.
L'alléger ne fait pas perdre de couple car c'est le moteur et lui seul qui le délivre.
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?
J'ai rien compris , mais je suis toujours d'accord avec le chefGrand Schtroumpf a écrit : Mag a écrit:![]()
:pouce::pouce:
![]()
![]()
:pouce::pouce:
![]()
Par contre y'a une erreur dans la formule E = 1/2m*V² + 1/2*m*(VKr/R)²![]()
![]()
C'est évident !![]()



- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?


- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Volant moteur, quel intérêt à le changer ?





