ven. 22 août 14 11:20
Le Voztec Moto 1 est désormais bien réel ! Venu d'Australie, ce casque éradique la jugulaire : on y entre par l'arrière grâce à une coque pivotante en deux parties. Objectifs : une meilleure sécurité et un confort nettement accru. Présentation complète avant son arrivée chez nous.
Voilà trois ans que nous vous avions présenté la première ébauche du protorype de Voztec pour un casque moto dépourvu de sangle jugulaire. En développement depuis 2004, ce concept est à présent bien réel et sera très bientôt commercialisé en Australie avant d'arriver en Europe. Contrairement aux casques classiques, dans lesquels on entre par la base, le Voztec Moto 1 se caractérise par une ouverture placée à l'arrière, avec une coque dont la partie postérieure pivote. La société Voztec peut-elle réussir à changer des années d'habitudes motocyclistes ?
Voztec Moto 1 : Pas de jugulaire pour un maintien maximal
Pour enfiler un casque intégral, il faut que l'espace entre les mousses soit suffisant pour laisser passer la tête sans (trop) esquinter les oreilles. Or, pour que le maintien et le confort — surtout sonore — soient maximaux, il faut que, une fois le casque porté, cette ouverture soit la plus réduite possible. Trouver le juste équilibre est donc difficile. les propriétaires du Schuberth S2 en savent quelque chose … Voztec a donc décidé d'aborder le problème d'une autre manière. Conformément à ce que nous avions vu en 2011, leur Moto 1 se compose d'une coque tricomposite dont la partie arrière pivote pour qu'on puisse glisser la tête dans le casque. On entre donc dans le Voztec Moto 1 par l'arrière avant de verrouiller la fermeture de chaque côté de la tête. Un choix qui doit surprendre lors des premières utilisations mais qui, techniquement, n'est pas incohérent. En effet, le Moto 1 doit ainsi pouvoir proposer un serrage optimal des joues. D'ailleurs, la coque de l'intégral revient beaucoup sous le menton. Il n'y a pas besoin d'une bavette de menton puisque cette partie est couverte par la coque. De même, à l'arrière, la coque revient beaucoup sur la nuque. En fermant presque totalement l'espace autour du cou, le Voztec Moto 1 a tout ce qu'il faut, sur le papier, pour proposer un silence très au-dessus de la moyenne puisque très peu de bruits parasites pourront remonter.
Plus de confort, moins de bruit et moins de roulis
D'après ses concepteurs, l'aérodynamique particulière du Moto 1 permettra, outre une réduction significative du niveau sonore, une meilleure neutralité face au vent relatif, le vent pouvant difficilement s'engouffrer dans le casque. D'autant plus que Voztec propose trois tailles de coque afin de réduire le gabarit global pour les petites têtes. Revers de la médaille, avec une faible circulation d'air à l'intérieur, la buée risque fort de s'inviter, notamment lors des roulages matinaux ou pluvieux, malgré un traitement anti-buée appliqué sur l'écran, dépourvu de lentille Pinlock. Voztec a placé 2 entrées d'air à l'avant, dont une très large sur le front, tandis que les extracteurs à l'arrière sont actifs en permanence.
À propos du confort, Voztec indique que la conception du Moto 1 permet à celui-ci d'être en contact avec 95 % de la surface de la tête du motard ; un gain particulièrement sensible sur l'avant. Peut-on espérer avoir enfin un casque qui reste immobile en cas de contrôle latéral, même après 6 mois d'utilisation ? On attendra un essai en conditions réelles pour vous le confirmer.
La revanche des oubliés GPA SJ et Roof Djagger ?
Bien évidemment, Voztec met également en avant la sécurité offerte par le système SRS (Safety Release System) avec des manipulations facilitées pour les services de secours. Ces derniers n'ont qu'à ouvrir la partie arrière, en retirant le pivot supérieur, pour que le casque puisse être retiré sans solliciter le rachis cervical. Si l'idée est aussi louable que séduisante, elle risque de se heurter au déficit d'information des services concernés. Nous l'avons déjà constaté avec des systèmes comme l'EQRS de Shoei ou son récent équivalent sur le Exo-2000 Air.
En cours d'homologation pour recevoir la certification ECE 2205, le Voztec Moto 1 pourrait bien arriver sur notre continent durant le premier trimestre 2015, voire un peu avant. Nous ferons tout pour le tester au plus tôt afin de vérifier si les nombreuses promesses sont tenues et si la remise au goût du jour d'un casque sans jugulaire a de l'avenir. Il y a quelques années, GPA avait commercialisé le SJ, un intégral qu'on enfilait normalement mais dont la fermeture était assurée par deux arceaux se fermant sous la mentonnière (en version automobile sur cette photo). En 2008, Roof avait dans ses tiroirs le projet Djagger, ressemblant fortement au Voztec mais le casque n'a jamais été commercialisé.
Disponible du XS au XXL en trois tailles de coques, le casque Voztec Moto 1 revendique 1 550 grammes sur la balance et Voztec le livrera avec deux écrans (un clair et un fumé à 75 %). Les teintes unies et les multiples variantes de la seule déco sont à découvrir dans la galerie. Seul le prix est actuellement inconnu mais il devrait avoisiner les 600 €. Nous devrions vous donner des informations plus précises sur le Voztec Moto 1 dès cet automne. À suivre …
http://www.lequipement.fr/produit/casque/voztec/moto-1
