jeu. 28 août 14 11:49
La nouvelle version de la BMW S 1000 RR prend forme
Par Philippe Debarle le 27/08/2014 09:04
C’est en 2009 qu’est apparu le modèle le plus sportif du constructeur bavarois, chargé de défendre ses couleurs sur les circuits du monde. Une nouvelle version fut proposée en 2012, modifiée essentiellement au niveau des suspensions et de l’électronique.
Une évolution sera présentée bientôt, à l’Intermot de Cologne en octobre ou à l’Eicma de Milan en novembre. Plusieurs modifications concernent l’esthétique avec des éléments du carénage et de la selle différents, mais de nombreux changements sont également proposés au niveau du moteur. L’électronique a été aussi considérablement retravaillée pour proposer les meilleures performances possibles sur la version 2015.
La stratégie en compétition de BMW a beaucoup évolué depuis les débuts de la S 1000 RR en course. L’arrivée de l’équipe officielle en 2009 avec Troy Corser et Ruben Xaus fut récompensée par une modeste 6e place (sur 7) au classement constructeurs. Le résultat fut identique en 2010, et il fallut attendre 2012 pour que Marco Melandri ne remportât la première victoire de constructeur allemand à Donington.
Après avoir dépensé beaucoup en endurance et en mondial Superbike pour des résultats modestes, BMW a changé son fusil d’épaule en n’engageant plus en WSBK qu’une seule moto en Evo pour Sylvain Barrier. Par contre la marque a décidé de soutenir les pilotes privés qui utilisent ses motos, dans le cadre du BMW Motorrad Race Trophy organisé par Oliver Murmann, sous la direction du patron de la compétition, l’ancien champion Udo Mark (BMW Motorrad Head of Motorsports Marketing).
Tous les pilotes utilisant des S 1000 RR en course marquent donc des points en fonction des résultats qu’ils obtiennent dans les divers championnats auxquels ils participent. Le règlement gagnerait à être affiné car il n’est pas logique de trouver, face à des amateurs, des pilotes soutenus par la marque comme Michael Dunlop et Ryuichi Kiyonari. Mais il ne s’agit là que de petits réglages, et ce qui est important est que BMW ait choisi de soutenir ses clients en leur proposant un championnat international doté d’un total de 100 000 euros de prix.
http://www.sport-bikes.fr/sbk---la-nouv ... um=twitter