Ce tuto a pour but d'expliquer comment procéder à la purge du liquide présent dans le système de refroidissement (fluide caloporteur).
La vidange du liquide de refroidissement s'effectue tout les 24000 km selon le plan d'entretien Ducati des Diavel 2011 à 2013.
Ce délai passe à 45000 Km ou 48 mois sur le Diavel 2014/2015, nottament en raison du changement du liquide employé. Cependant ce nouveau délai est également applicable sur les Diavel de la génération précédente ayant subi le rappel concernant le liquide de refroidissement (voir plus loin) ou initialement dotée du nouveau liquide.
On applique la même procédure afin d'intervenir sur un des éléments du système de refroidissement (durites, radiateurs ...) ou sur un élément de passage du liquide (pompe, culasses...).
Notes :
- La vidange du liquide de refroidissement se fait impérativement moteur froid ! Autrement il existe des risques de brûlures lors de l'ouverture du circuit en raison de la pression !
- J'explique ici comment procéder au remplissage du circuit sans démonter l'habillage de réservoir. C'est tout à fait possible en utilisant un entonnoir et un petit bout de tube flexible.
Outillage :
- Clés ou douille allen (btr) 2.5mm, 4mm et 5mm
- Clé 6 pans ou douille 10mm
- Bac à vidange ou autre récipient pour récupérer le liquide usagé
- Entonoir (+ un bout de tube pouvant s'enficher sur le bec de l’entonnoir)
- Clé dynamométrique
Côté consommable :
2.5 litres de liquide de refroidissement : Auparavant, Ducati préconisait l'usage du liquide Shell Glycoshell (couleur bleu), mais depuis certains soucis de porosité de culasses rencontrés sur certaines machines (notamment des MultiStrada 1200 roulant peu) , depuis fin 2012 le seul liquide utilisé "officiellement" par Ducati est le liquide "AGIP Permanent Spezial"
A noter que ce changement de liquide à été opéré sur les machines précédemment vendues via un rappel opéré en 2013 sur les Diavel (voir http://www.ducati-mania.com/post322355.html#p322355 ). Le liquide AGIP est de couleur rose.

D'autres liquides de type D, organique sur une base de glycol pourrait également convenir, sans certitude dans le temps vis-à-vis du problème précédemment cité (mais encore une fois, il n'y aurait probablement pas d'incidence pour des machines roulant au moins un minimum).
A noter que d'après Ducati, tous les Diavel, même de la génération 2011/2013, pourvu du nouveau liquide AGIP (rose) voient leur intervalle de remplacement passer à 45000 Km ou 48 mois au même titre que le Diavel 2014/2015.
Action !
Commencez par laisser la moto positionnée sur sa béquille latérale, la vis de purge étant située de ce côté.
Retirez le bouchon du vase d'expansion, là où vous faites l'appoint de liquide en temps normal, côté droit de la machine.
On commence par retirer la grille de l'écope droite :

On retire les 2 vis btr noires côté colonne de direction (4mm), puis les deux vis argentées côté grille (2.5mm).
Une fois les vis retirées, tirez l'élément vers l'avant, ça vient tout seul !
Une fois la grille retirée, il faut déserrer la vis suivante (6 pans 10mm):

L'objectif étant seulement de désolidariser l'écope extérieure (en aluminium), il n'est pas utile de sortir complètement la vis. Regardez la photo, ici la longueur dévissée est suffisante !
On retire enfin la dernière vis fixant l'écope (btr 5mm) :

Désormais l'écope n'est plus tenue en place que par un système d'encoches (2) situées sur le haut de la pièce.
Pour la retirer, on soulève légèrement la pièce par le bas, puis on la fait glisser vers l'arrière, tout en la montant légèrement (dans le direction de la flèche sur la photo suivante). Attention, les deux encoches en plastiques sont fragiles, allez-y donc doucement et surtout, ne cherchez pas à tirer l'écope vers vous !

Une fois l'écope déposée, on obtient ceci :

On aperçoit, dans le carré bleu, le bouchon principal du circuit de vidange. Je le rappelle encore une fois, ne jamais l'ouvrir si le moteur est encore chaud !
Note : A ce moment, l'accès est dégagé pour accéder au filtre à air. Il suffit de déposer les 3 vis du conduit, côté boîte à air, pour déposer ce dernier. Si vous souhaitez le changer ou le nettoyer, c'est le bon moment

Le bouchon se retire en le tournant d'un quart de tour dans le sens anti-horaire.
Il y a juste assez de place sous l'habillage de réservoir pour pouvoir glisser les doigts et le retirer !
Une fois ce bouchon retiré (ainsi que celui du vase d'expansion), direction le côté gauche de la moto, et identifiez le bouchon de vidange du circuit :

Il s’agit du bouchon placé sur le carter de la pompe à eau, juste avant le raccord avec la durite la plus basse.
Débloquez ce bouchon (btr 5mm) et finissez de le dévisser à la main tout en tenant un récipient assez grand pour réceptionner le liquide. Attention a ne pas en mettre partout, le jet est assez fort au début !

Patientez quelques minutes histoire d'extraire le maximum de liquide. Profitez-en pour boire un verre, vous l'avez bien mérité


Une fois que c'est fait, vous pouvez tout de suite replacer et resserrer le bouchon de purge, au couple de 20 Nm (à +/- 10%).
Si vous changez le liquide pour un autre, vous pouvez à ce stade éventuellement vider le fond du vase d'expansion (il reste toujours un peu de liquide au fond en raison de sa forme), en l'aspirant à l'aide d'un tube par exemple, mais c'est tout à fait facultatif.
Une fois le bouchon remis en place, on retourne du côté droit de la moto.
Il s'agit maintenant de refaire le plein du circuit !
On commence par refaire le plein du côté du bouchon principal du circuit.
L'astuce permettant d'éviter de démonter l'habillage du réservoir afin de procéder au remplissage est la suivante :

Il suffit, comme sur la photo, de passer un tube à cet endroit, en le rentrant légèrement dans le puit.
De l'autre côté, connectez au tube un entonnoir.

Vous êtes prêt à remplir !
Le volume total du circuit étant de 2.5 litres, commencez à versez dans l’entonnoir, le but étant de remplir presque à ras-bord le puit.
Soyez vigilent, il faut prendre en compte le volume du vase d'expansion. Ainsi vers 1.7 litre, le circuit risque d'être plein. Versez doucement (l'air doit également avoir le temps de remonter) en prenant garde à ne pas déborder !
Aucun souci à remplir jusqu'au point le plus haut, le trop plein partira dans le vase d'expansion.
Un fois le liquide apparent dans le puit, refermez celui-ci (un quart de tour dans le sens horaire).
Avec le liquide restant, remplissez environ au ¾ le vase d’expansion. (il devrait vous rester encore un peu de liquide sur les 2.5 litres)

Maintenant, refermez également le vase d’expansion, il faut démarrer le moteur !
(n'oubliez pas de replacer le filtre à air et la conduite avant si vous aviez profité pour intervenir sur cet élément)
Démarrez le moteur, et laissez tourner au ralenti.
Le but est de laisser chauffer le moteur au delà de 103°, température de déclenchement des ventilateurs.
Une fois cette température atteinte, coupez le moteur et laissez refroidir un quart d'heure avant de refaire l'appoint avec le liquide qu'il vous restait.
L'objectif est de permettre au calorstat de s'ouvrir, et ainsi laisser le liquide parcourir tout les canaux, en laissant l'air remonter au vase d'expansion.
Pendant la montée en température du moteur, surveillez le niveau dans le vase : Si celui-ci se vide complètement, coupez immédiatement le moteur, refaite l'apport en liquide et recommencez. (pas d'inquiétude, c'est le signe qu'une grosse quantité d'air était bloquée quelque-part, a fini par remonter, le liquide prenant sa place).
A la fin de l'opération, il ne devrait quasiment plus vous rester de liquide sur les 2.5 litres initialement prévus. Peut-être un tout petit peu, en raison que la purge ne permet pas de vider 100% de l'ancien fluide.
Le volume de liquide employé est également un bon indicateur du remplissage, pensez-donc à préparer la quantité requise à l'avance avec un bol doseur.
Si tout est Ok, vous pouvez procédez au remontage de l'écope. Dans l'ordre inverse au démontage :
- Repose de l'écope en aluminium (vous pouvez graisser les deux caoutchouc où viennent s'enficher les deux clips pour faciliter la repose) et sa vis côté droit
- Serrage de la vis 10mm 6 pans, attention à bien visser dans l'axe, ne pas forcer
- Repose de la grille, 2 vis côté colonne de direction, 2 vis côté grille
Terminé ! Vous pouvez aller reprendre un verre bien mérité

Pensez à vérifier le niveau et à le corriger si nécessaire à la prochaine sortie.