SAV Ducati, consternant et injoignable.

Infos motardes, réglementations, actualités...
nicolasperso
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Brussels

Sujet : SAV Ducati, consternant et injoignable.

mar. 29 juil. 14 20:06

Bonjour à tours,
quelque peu remonté contre le SAV ducati,
je me tourne vers les forums pour obtenir infos et conseils sur la meilleure façon de régler le different qui m'oppose à Ducati,
et dénoncer par ailleurs l'absence totale de suivi et la condescendance du SAV.

Suite à l'achat d'une Panigale S neuve (modele 2013) en avril 2013 dans DS Store de belgique,
je fais face à d'innombrables problemes:

En 15 mois la moto a séjourné 7 fois au garage, pour differentes interventions effectuées sous garantie, parmi lesquelles:

- A la livraison: bulle rayée, support de phare griffé, plastiques reservoir griffés (probleme de transport apparemment)
> Pièces remplacées 15 jours plus tard lors de la vidange d'apres rodage

- Remplacement des joints Spi fourche ohlins, 2 fois des 2 cotés en 7000 km!! pris en garantie.
> Le concessionnaire a confessé que le souci était apparemment connu et n'a pas manqué de me faire observer dans le showroom que ses Multistrada étaient desormais equipées de fourches d'une autre marque...:s

- Panne du commodo gauche (ok probleme connu) ajout de la fiche carenage gauche > pris en charge par le garage.

- Remplacement des pions nylon de la pompe à eau, suite à un fort bruit moteur, pieces déffectueuses selon le DS, changées sous garanties.
- Remplacement des silencieux d'echappement, sans que je le demande, volume d'echappement anormal simplement signalé au DS. Reglage valve.

- Nouveau bruit moteur alarmant ( sifflement aisemment audible à tous regime, le DS reconnait le pbm immediatement) et second remplacement des pions nylon de la pompe. Je signale à l'occasion au DS que la conso de la moto a doublé à conditions d'utilisation égale...même temperature, mêmes trajets (trajet urbain habituel 3-4000 tours domicile-travail). Le DS dit faire des tests et ne trouve rien d'anormal, en depit d'une panne seche une semaine plus tard à....80km... (Je faisais le meme trajet un mois plus tot avec la moitié de la consammation, meme pression de pneu/ meme temperature ambiente). DS incapable d 'expliquer la cause de la casse des pieces.

- Probleme de conso et bruit moteur s'aggravant, et le DS a refusé d'intervenir sur la moto sans instructions claires de l'usine. La plaisanterie dure depuis avril,
et apres 3 semaines d'attente, j'apprends aujourd'hui qu'ils doivent changer toute la pompe. ( Puisque la moto n'est pas immobilisée, la garantie n'est evidemment pas etendue)



Ayant adressé une plainte au SAV listant l'ensemble de ces problemes et demandant un geste pour les 8 semaines que la moto a deja passé au garage depuis l'achat l'an dernier, j'ai eu le plaisir de recevoir une reponse d'environ ....2 lignes m'indiquant que mon message serait transmis au service concerné..quelle sollicitude! :bravo2:
(le DS n'a par ailleurs jamais proposé le moindre geste commercial, et se contente de m'indiquer que la qualité du SAV Ducati le mettait lui-même regulierement en porte-à-faux avec ses clients..j'en prends acte :scratch: mais ne sait trop que faire de cette information.. )

Le DS refuse de me donner les contacts de qui que ce soit au SAV, et le client que je suis n'a d'autre choix que d'adresser des mail à une simple boite mail fonctionnelle (contactus@ducati.com....prometteur) ou d'appeler le call center où de parfaits anonymes me promettent de transmettre mes doleances....
Le DS soutient moralement mes demarches ce qui ne permet malheureusement pas d'obtenir davantage de resultats.

Faisant d'ordinaire contre mauvaise fortune bon coeur, je commence desormais à m'interroger sur le serieux de la marque.
Que la machine soit fragile (on m'avait prevenu), passe encore, mais qu'il soit impossible de parler à un responsable SAV apres autant de galeres,
pour une moto vendue plus de 24000 euros me semble inacceptable.....Suis-je trop exigeant?

Qu'un DS m'explique gentiment qu'il ne "fabrique pas la moto" :-) et ne peut donc rien faire (je pensais que rien ne lui interdisait de faire un geste au nom de son DS)
me parait egalement un peut court...apres avoir encaissé un gros cheque, et apres m'avoir laissée parcourir les 50 km qui me séparent du DS en train, à 6 reprises, sans s'emouvoir de la situation. :-)


O secours....en bref, 25 plaques, une moto 'prete pour la piste' avec laquelle je me fait sortir du moindre track day au bout de 10 minutes, un carnet de la moto rendant celle-ci invendable, des sejours de plusieurs semaines au DS sans vehicule de remplacement, un DS qui incrimine l'usine sans que je puisse en aucun cas exprimer mon mecontentement à l'endroit de celle-ci.......on est chez Symco?

Quelle marche suivre, pour regler cela à l'amiable? Retours d'experience bienvenus...
Et que faites vous en pareilles circonstances? incantations? société de consommateurs? autres demarches?

J'ai deja souscrit une extension de garantie mais reste circonspect quant à l'utilité de l'investissement..
Merci de vos reponses,
N.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: SAV Ducati, consternant et injoignable.

mar. 29 juil. 14 20:21

Tout d'abord, ton DS se doit d'être ton porte-parole auprès de Ducati et du responsable technique régional. J'ai l'impression qu'il ne fait rien... Car il est l'interface avec l'équipe SAV ! Il doit doit remonter l'info !


xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S Corse
Localisation : nord

Sujet : Re: SAV Ducati, consternant et injoignable.

mar. 29 juil. 14 21:13

C'est qui ton DS???

nicolasperso
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Brussels

Sujet : Re: SAV Ducati, consternant et injoignable.

mer. 30 juil. 14 10:38

Oui c'est clair Grand Schroumpf, mais le DS n'est que tres moderement concerné par les soucis sur cette moto,
Ducati Herzele en Belgique, ils me dit avoir fait remonté les infos,comme à chaque fois, apres 3 semaines...et incrimine l'usine, systématiquement. (Je n'ai d'ailleurs jamais vu un courrier ou un mail, quelle transparence...pas plus que la liste des interventions enregistrees dans son ordinateur, et que j'ai demander à plusieurs reprises..)

Donc 3 semaines d'attente en moyenne entre le moment ou tu signales un probleme, et le moment ou l'usine donne des instructions - à ses dires - c'est un peu long. Specialement concernant un problème non resolu apres 2 interventions et qui à commencé en avril, il y a 4 mois..je n'attends pas qu'on repare mon engin 2 heures apres le premier pepin, mais 4-5 mois pour un souci moteur récurrent, c'est beaucoup.

Donc comme interface, j'ai vu mieux, j'appelle ça de la prise d'otage. Le DS te dit ce qu'il veut, fait ce qu'il veut, et tu dois composer...
je trouve ça scandaleux. J'attends desormais que monsieur recoive ma pompe, et ait l'amabilité de trouver un creneau pour la monter.
Ce qui l'interesse c'est le nombre de motos qu'il vend, et la main d'oeuvre sur des machines hors garantie.

Je vais changer de DS, mais je suis blasé, on te vend une becane à problèmes et on s'en lave les mains...
Rien n'interdit au DS de prendre des initiatives, de te rappeler quand il s'engage à le faire, et de te tenir au courant.
C'est lui Qui m'a conseillé d'ecrire a Ducati, alors que c'est pourtant lui qui a vendu cette moto, c'est un peu facile..
Jamais un mot d'excuse, jamais de geste commercial, ils ont trop de clients/d'argent manifestement, en Belgique..

Je ne comprends pas comment 'l'interface' que tu designes peut etre la meme personne que celle qui vend...en cas de souci, la personne est donc juge et partie...je trouve ça lamentable :(

Asgarh
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: SAV Ducati, consternant et injoignable.

mer. 30 juil. 14 11:53

Normalement ton DS doit faire le lien avec le responsable SAV du secteur qui lui doit faire pression pour faire avancer les choses.
Mais dans ton cas très clairement le DS a largement baissé les bras et ne veux pas se mettre en porte à faux vis à vis de l'usine/maison mère.

Très mauvaise posture dans laquelle tu te retrouve... à part lancer une procédure contre l'usine (ou contre ton DS qui lui se retournera contre l'usine ça le fera ptet bouger !), faire appel à un médiateur, lancer une procédure collective ou ce genre de choses à mon avis tu n'aura pas assez de poids pour faire avancer les choses.

En tout cas ne pas lâcher l'envoi de courrier recommandé à l'usine ou encore Ducati West europe peut-être? Parce que je dis l'usine mais c'est peut-être eux qu'ils faut viser vu qu'ils sont en charge du réseau de distributeur :scratch:

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Dans le sud

Sujet : Re: SAV Ducati, consternant et injoignable.

mer. 30 juil. 14 15:14

Punaise cela fait peur et donne l'impression en lisant un peu le fofo que la qualité des 848 et 1098 sont loin (on a eu des soucis, mais pas beaucoup comparer a la nouvelle génération).

bref passons, met ta protection juridique dans la boucle, ils te baladent clairement. Peut être ne sont ils pas vraiment méchant envers toi, mais les procédures de garantie ne prennent plus en compte les gros problèmes. soit ils savent faire car ils connaissent les soucis de la moto ou qu'une procédure vient de la maison mère sur un sujet, soit ils ne font rien car ne sont pas compétant pour le faire (ou du moins on leur demande de pas passer 40h sur la moto pour trouver le soucis (au prix des heures cela leur ferai trop chère, évidement nous on s'en fout mais c'est ainsi).

Donc mets les juristes de ton assurance dans la boucle, en général c'est des renards qui aiment faire tomber les grosses boites ;)

Bon courage a toi ;)

Revenir à « Le monde motard »