Le témoin de clignotant ne s'allume pas toujours sur le tableau de bord !

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Wushie_83
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Le témoin de clignotant ne s'allume pas toujours sur le tableau de bord !

dim. 20 juil. 14 15:49

Hello,

Petit soucis à partager sur mon Diable, j'ai constaté assez rapidement que le témoin lumineux du clignotant gauche ne s'affichait pas toujours sur le tableau de bord. Pourtant, les clignotants s'allument parfaitement ! :fulmine:

Impossible pour ma part à comprendre. En atelier, sans pouvoir constater l'incident, ils ont d'abord cru à un pb de cosse mais visiblement ce n'est pas cela. Et tant que cette situation ne se sera pas produite sous leurs yeux, je comprends bien qu'ils ne peuvent pas faire grand chose. :confused:

Le truc c'est que si ça m'arrive régulièrement, donc j'ai l'impression que le cligno n'est pas enclenché, et je ne suis aussi jamais certain non plus de l'avoir désenclenché correctement, donc j'appuie parfois 2 fois sur le bouton qui permet d'arrêter les clignos, et c'est évidemment l'écran de sélection des modes Urban/Touring/Sport qui s'affiche sur l'écran couleur.
Rien de grave certes, mais c'est juste agaçant d'avoir ce genre de désagrément sur une machine dont on vante la technologie. :mur:

Et le dernier hic, c'est que je suis à 30km de ma concession, donc je me vois mal rouler jusqu'à eux avec un clignotant en fonction sur la meule, et éteint sur le cadran :-/ Pas hyper safe vu les agglos que je dois traverser et le bout d'autoroute à emprunter (encore faudrait-il que cela se produise dans les heures d'ouverture de la concess). :scratch:

Si quelqu'un a eu le même soucis, et qu'une solution a été apportée, je serai ravi de la connaitre pour la transmettre à l'atelier de ma concession, sachant que je dois faire la révision des 1 an dans un petit mois. Ils ont tenté une réinitialisation du système, et ca n'a rien changé non plus, mis à part le fait que le logo de verrouillage de la moto ne s'affiche plus lorsque je bloque le guidon (double fail). :fou:

Merci pour votre aide ! :x

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Le témoin de clignotant ne s'allume pas toujours sur le tableau de bord !

dim. 20 juil. 14 18:59

Heu.....chose bête : les leds du compteur doivent se changer je suppose? Peut être la led qui est tout simplement grillée ?
Car s'il faut changer le compteur chaque fois c'est pas gagné.Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui puisse dévisser son compteur et le brancher à la place du tien.Si la led verte s'allume c'est que ta led est morte.Après je ne sais pas si c'est démontable.

Wushie_83
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Le témoin de clignotant ne s'allume pas toujours sur le tableau de bord !

lun. 21 juil. 14 01:43

Le pb c'est que parfois ça fonctionne très bien ! Ce soucis est ponctuel, mais ça me le fait au moins une fois par sortie. Donc la led n'est pas grillée. C'est très aléatoire :-(

Wushie_83
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 21 juil. 14 18:10

:fulmine: Et bah justement, je reviens d'un petite ballade ! Et bah le témoin du clignotant gauche ne s'est jamais allumé :-(

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

lun. 21 juil. 14 19:05

Vérifiez si la gaine le long de la colonne de direction n'est pas pincée et si un fil n'est pas coupé à l'intérieur.Débranchez aussi la fiche reliée au compteur et nettoyez les connections.

Cédric
Expert
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

ven. 25 juil. 14 05:37

Hello ;)

Effectivement, tu peux commencer par vérifier les connecteurs, c'est vite fait.

Même si dans l'absolu il y a très peu de chance que ça vienne de là : En effet, l'information "led au tableau de bord clignote", est envoyée par le tableau de bord inférieur (Master), qui gère les clignotants, mais aussi ce qu'affiche le tableau de bord supérieur (Slave).

Mais ces informations passent toute via le bus CAN de la machine : Ainsi, en cas de défaillance de la liaison entre les tableau de bord, plus rien du tout ne fonctionnerais sur le tableau de bord supérieur. On a alors l'erreur "DSB SLAVE".

Dans ce cas, si juste une seule LED du tableau de bord supérieur rencontre un problème, c'est très probablement comme le supposais Remy directement un problème avec la led en elle-même (soudure ? Ce sont des leds CMS). Ou du moins du tableau de bord supérieur en lui même.

Si ta machine est sous garantie, il faut que tu arrives à le faire constater. La solution sera très probablement un changement du tableau de bord supérieur (donc pas de perte des kilométrages, etc ...).

Sonny06
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 28 juil. 14 12:08

Made In Italy

fais avec, y'a beaucoup de blague du même genre, sans incidence notable...

Revenir à « Problèmes techniques (Diavel) »