monster 696 comme premiere moto?

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
Ducati 95
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

Sujet : monster 696 comme premiere moto?

sam. 19 juil. 14 23:45

salut a tous étant encore a la 125 je compte passer le permis gros cube A2 dans l'année et fan de la marque je serai vraiment intéressez pour passer directement sur la marque de mes rêves et donc un 696 d'occasion bien sur mais j'aimerai me renseignez auprès de connaisseurs et de passionnés c'est donc pour ça que je m'adresse a vous.
niveau prix? niveau accessibilité? niveau assurance? niveau entretien? consommation? conduite?.
beaucoup de personnes de mon entourage m'on dit que ça reviendrai beaucoup plus cher qu'une japonaise comme par exemple un CB500 c'est sur que l'entretien de chez ducati est plus minutieux mais rouler en ducat c'est mon reve et ca doit etre chose qu'une jap . enfin j’attends vos avis d'expert :bye: :bye: :bye:

Ticop
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Evo
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: monster 696 comme premiere moto?

dim. 20 juil. 14 09:40

Salut !

À défaut d'être un expert, je peux quand même t'en parler de façon totalement subjective puisque la Monster 696 a été ma première moto. Ce que je peux te dire c'est que si c'était à refaire je le referais mille fois, je n'ai jamais eu un seul regret et pourtant je n'étais pas spécialement fan de la marque au départ.

C'est un véritable vélo, très léger, très maniable et très agréable à conduire.
Agile en ville et dynamique sur route. On retrouve vraiment l'esprit Ducat', le bicylindre qui tremble entre les jambes et qui te brûle les cuisses en été, y a que ça de vrai.
Une partie cycle au top, ultra-vive dans les parties sinueuses, elle pardonne pas mal d'erreurs de débutant. Un pignon de 14 et un kit Termignoni (ce bruit !) et tu te retrouves avec la banane jusqu'aux oreilles à chaque sortie. Et en plus, si tu aimes flatter un peu ton égo (moi le premier), comme elle n'est pas très courante, elle fait encore tourner les têtes en ville (testé et approuvé).

Question conso tu feras environ 250 kilomètres avec un plein (avec le kit Termi et sa cartographie dédiée), sûrement un peu plus en configuration d'origine.

Alors certes ce n'est pas la moto idéale pour faire des accel entre deux feux rouges (laissons ça aux Z750 et autres Hornet), par contre cette bécane est une vraie machine à sensations, une vraie machine qui vit tout simplement.

L'entretien courant est le même que pour n'importe quelle moto (vidange tous les ans, purge des liquides de freins,etc.). L'avantage est qu'il n'y a pas de circuit de refroidissement (qui se fait ici par air) donc ça fait un risque de pépin en moins. En contrepartie, les courroies de distribution chères à Ducati doivent se changer tous les deux ans (en théorie, en pratique...).

À assurer elle se situe dans la même tranche que les motos type roadster, au même titre qu'une ER6, qu'une SV 650 ou qu'une XJ6.

Ducati 95
Bébé Ducati-Maniaque

dim. 20 juil. 14 18:11

ben c'est gentil pour ta reponse bien detaillé je crois que tous est dit :) un grand merci

balian
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 999 S

dim. 20 juil. 14 18:42

+1 j'ai vécu la même expérience et maintenant j'ai la double banane avec le 1200S

enzo38
Bébé Ducati-Maniaque

lun. 21 juil. 14 15:59

c'est oui sans hesiter mais avec le pignon de 14 si tu fais beaucoup de ville elle a ete ma 1ere ducat et elle est tres fiable

Ducati 95
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 26 juil. 14 12:12

merci tous le monde :)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

sam. 26 juil. 14 12:34

Tout dépend de ton envie, de tes rêves et de ton portefeuille.

Débuter en M696, c'est le pied. Maniable, pas trop haute, agile. Après oui, c'est un peu plus cher qu'une jap' à l'achat et pour l'entretien mais tu as une moto passion ;)
Et la différence n'est pas nécessairement grande. En occasion, tu as des bons plans.

Tout dépend de tes attentes !

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

dim. 27 juil. 14 04:27

Tout à fait d'accord avec GS et Ticop.
J'ai vu pas mal d'élèves débuter sur 696 juste après le permis, et c'est tout aussi accessible que tout autre roadster "pour débutant".

Pour l'entretien, vu que c'est un des moteurs "moderne" qui reste les plus simple en comparaison avec les autres machines de la marque, l'entretien reste très raisonnable vis-à-vis du coût qu'on peut trouver sur les japonaises. Certes un petit peu plus cher en raison des "grosses" révisions (courroies), mais pour le reste la différence reste minime.

Encore plus si tu envisages de tâter par toi-même un peu la mécanique, ne serait-ce que pour les révision intermédiaires (simples vidanges, contrôles et réglages usuels, filtres, etc...). Sur cette machine, c'est une mécanique accessible, idéal pour débuter de ce côté-ci également pour peu que tu ai quelqu'un pour te guider si tu n'y connais pas grand chose.

La partie cycle permet aussi une belle marge de progression pour un débutant l'air de rien... Tu apprécieras d'ici quelques mois/années.
Et comme on te l'as aussi dit plus haut, c'est tout de même autre chose d'avoir un moteur "vivant", à l'opposé des aseptisées japonaises de moyenne cylindrée, au caractère dont ont peu se lasser après avoir fait ses premières armes.

Revenir à « Le bar pour les bavards »