Acheter une Ducati en Italie ?

Infos motardes, réglementations, actualités...
may-on
Bébé Ducati-Maniaque

Sujet : Acheter une Ducati en Italie ?

mar. 17 juin 14 17:15

Bonjour à tous,
Alors voilà je suis en train de passer mon permis moto A2 (soit moto bridée pendant 2 ans minimum).
Je suis tombée sous le charme il y a maintenant pas mal de temps des DUCATI, mais plus exactement des MONSTER.

On m'a parlé comme quoi le fait de les acheter en ITALIE, elles sont moins chères ... Je me suis donc rendue sur SUBITO soit le "Bon Coin Italien" et y ai trouver des annonces bien sympathiques !!!

Alors plusieurs questions se posent :
- Vu le bridage obligatoire, je voudrais savoir si les modèles italiens sont bridables ?
- La moto doit - elle passer devant la DRIR ?
- Habitant dans le 59 - NORD, connaissez vous des concessions sympas dans le nord ou la Belgique, pour le bridage, les entretiens...

Petits récapitulatifs pour ceux qui ne connaissent pas le permis A2 - Permis moto pour les 18-24 ans :
Bridage en 48ch pour uniquement les motos mises en circulation après 01/2013 !

Apparemment, une loi doit passer courant juin pour autoriser les permis A2 d'être bridé en 34ch sur les modèles avant 2013. Ce qui nous laisserait donc plus de choix au niveau des occasions sur le marché.

Je vous remercie, à bientot :)

Marion dîte May-On

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: ACHETER DUCATI en Italie

mar. 17 juin 14 19:22

Bonsoir may-on,

Avant toute chose, merci de passer te présenter ici ==> http://www.ducati-mania.com/qui-etes-vous-f2/
En attendant, je locke ton topic.
;)

Miniken
Modérateur

mer. 18 juin 14 09:54

Salut may-on,

acheter en italie une moto de -100ch à la rigueur je dirais why not, MAIS ..!

- il faut que tu prennes en comptes les frais du voyage
- faire une carte grise ne sera pas aussi facile que si la moto était française
- connais-tu suffisamment l'italien pour négocier et obtenir une réduction digne de ce nom ?

Bref, tout un tas de choses qui font que je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle car tu habites loin.

Je ne sais pas si les monster sont bridables, mais s'ils sont bridables en France, ils le sont dans tous les autres pays. Le problème viendra peut être du fait que dans un autre pays ils ne voudront pas te la brider car ce mode de fonctionnement n'existe pas chez eux.

En ce qui concerne les concessions dans le Nord, je te laisse lire ce topic, tu y trouveras pas mal d'informations. ;)

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

mer. 18 juin 14 11:05

je suis d'accord se taper la route et les frais pour une - de 100cv ça ne sert a rien

par contre + de 100cv ça vaut le coup en restant au nord de l'italie si tu tombes sur une occaz de folie (sachant qu'une occaz de folie cache souvent un truc louche et si tu n'ai pas bricoleur tu risques de le payer cher)

-prix de la moto
-frais de route péage, essence (et location de camion si besoin)
-carte grise et faire et restitution de la plaque d'immat à l'état italien
-frais de bridage (- de 106cv dans un premier temps) env 150€
-demande de certificat de bridage a ducati env 150€

en gros dans les 2 cas tu es trop loin pour que ça soit intéressant sauf si a la limite tu pars en vacances en italie et que si jamais tu trouves ton bonheur tu rentre avec

tu trouves les anciens mostro pour rien a cause des normes anti-pollutions de dingue qu'ils ont, mais rien qu'en ajoutant le prix du voyage ça te reviendra plus cher que d'en prendre une en france ou alors faut descendre et repartir avec 2 ou 3 motos ...

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

mer. 18 juin 14 11:25

Oui tout à fait, d'autant plus qu'il y a plein de M696 en vente sur LBC

may-on
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 18 juin 14 11:40

Merci à tous pour votre réponse.

J'ai la possibilité de descendre en avion avec un ami qui lui va y acheter camping car, donc on remonte avec la moto dedans.. donc pas de frais supplémentaires pour le déplacement..

Après effectivement, la complication c'est l'immatriculation en France.
La 796 fait moins de 100ch donc bridable sans problème, je me suis renseigné auprès d'une concession Ducat' qui m'a affirmé qu'il n'y avait aucun problème pour le bridage ! Et ça me couterait environ 100€ et min 300€ pour la faire passer sur plateau pour voir si elle est conforme ...
Par contre, devrais-je monter un dossier pour la DRIR ? Si quelqu'un l'a déjà fait j'aimerai savoir comment ça se passe ...

Je n'ai encore prit aucune décision pour le moment... Surtout avec la 821 qui sort très prochainement...

:)

EFP
Expert

mer. 18 juin 14 11:59

non pas besoin il y a juste le bridage a faire chez un DS francais et la demande a ducati france si plus de 100cv

en dessous pas besoin les moto sont identiques dans les 2 pays

ceci dit si tu veux faire uns vrai affaire prends une ducat' moins récente ;)

Miniken
Modérateur

mer. 18 juin 14 12:47

Au passage, tes explications sur le bridage manquent de précision, je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais dans le doute :
Pour rappel, jusqu’à la réforme, les jeunes passant le permis avant 21 ans ne pouvaient conduire de moto de plus de 25 kW, soit 34 chevaux, pendant deux ans, puis passaient automatiquement en « full » (enfin, 100 chevaux pour la France). Depuis le 19 janvier 2013, l’âge est remonté à 24 ans, mais en contrepartie la puissance est passée à 35 kW, soit 47,6 chevaux (35 kW X 1,36, le taux de conversion KW/CV), devenant une nouvelle catégorie de permis, le A2. Mais attention, la puissance seule ne fait pas tout : le véhicule doit aussi répondre à un critère de rapport puissance-poids de 0,20 (soit un deux-roues d’au moins 175 Kg : 35 kW/175 = 0,20) ET au fait que la moto ne doit pas être dérivée d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée (donc 70 kW / 95,2 chevaux maxi pour une moto de 35 kW, 50 kW / 68 CV pour une 25 kW, etc.).
Donc pas de problème avec le 796 puisqu'il fait 64kW, par contre, le 821 semble prévu à 112ch, donc pas possible.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

mer. 18 juin 14 20:07

Prends en compte le fait que si la moto a un problème mécanique important dans la semaine ou le mois qui suit , ce sera très difficile de te retourner contre le vendeur.C'est dur en France mais possible s'il est avéré que le problème était antérieur à ton achat.J'habite pas loin de la frontière italienne et je n'ai jamais choisit cette solution.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Acheter une Ducati en Italie ?

jeu. 19 juin 14 15:51

Et renseigne toi bien pour faire la carte grise car je crois que les italiens ont un système bien différent du notre

EFP
Expert

ven. 20 juin 14 08:18

ça ne change pas grand chose hormis le fait qu'il faut restitué la plaque d'immat , et qu'ils ont un document supplémentaire a remplir au moment de la vente en plus du certificat de vente et de la carte grise barré

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

ven. 20 juin 14 11:16

il faut le certificat de conformité européen pour faire etablir le quitus TVA.

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo

dim. 22 juin 14 10:09

Bonjour,
J'ai un collègue de salle de sport qui est allé en Italie à Milan à la grande foire des motos anciennes et pièces. Il avait d'abord également sélectionné des bécanes sur subito et en a profité pour voir également plusieurs motos en Ligurie et Lombardie. Il en est revenu avec une vieille MS et n'a pas eu de problème particulier pour l'immatriculation en France en suivant la procédure habituelle.

Toutefois, ton cas est particulier avec le bridage. Honnêtement, vu également ta position géographique, ça va te couter beaucoup plus cher.
Pour avoir vécu à Milan et Ravenna, je ne me lancerais pas dans un achat en Italie sans parler correctement la langue ni connaître les "coutumes". Cela est valable également pour ton ami et son CC, surtout en partant en avion. Dans ce cas, je prendrais un AR low cost, quitte à perdre le retour.

Il vaut mieux faire un retour aérien après quelques jours agréables en Italie, un pays que j'aime, que de remonter à tout prix avec une mauvaise affaire.
A buon intenditore, poche parole!

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

dim. 22 juin 14 17:04

Accessoirement, connais tu l'aménagement du CC que ton ami projette d'acheter? J'ai plusieurs amis qui ont des CC et je ne me vois pas rentrer un Monster dedans même en démontant pas mal de bricoles......

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

dim. 22 juin 14 23:00

:carton: :edit:

Underwater
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

lun. 23 juin 14 09:14

Pour acheter en Italie ce n'est pas forcément un problème si tu respectes quelques règles et que tu fasses bien tes comptes pour voir si le delta de prix est intéressant. Je l'ai fait pour une voiture de luxe et j'y avait pensé pour ma Panigale mais ce n'était pas intéressant...

Conseil le plus important : Ne JAMAIS acheter à un particulier... Car il y a trop de risques. En effet les plaques appartiennent à l'état italien. Pour te vendre un véhicule (auto ou moto), il doit faire la radiation des plaques car le véhicule part à l'export. Donc le vendeur, à moins de tomber sur un fou, n'acceptera pas de radier ses plaques sans le paiement du véhicule, car après il ne pourra plus l'immatriculer. Donc toi tu as payé et tu attends ensuite plusieurs jours tes plaques en carton (si si elles sont bien en carton...). Qui te dit qu'il le fera ? Si il ne le fait pas, tu n'auras pas ta moto et plus ton argent. Bien sur tu pourras faire une procédure mais en attendant... C'est pour cela qu'il faut le faire avec un professionnel. Tu as moins de risque. Deuxième point, pour avoir une CG il te faut une facture pour faire court. En fait il te faut un quitus fiscal, que tu auras au trésor public grâce à ta facture, sinon risque de payer la TVA

Parler Italien est un plus mais si tu ne connais pas la procédure, ça ne te servira pas à grand chose.

Prévoir plusieurs jours sur place, toujours pour les histoires de plaques, car sans elle tu ne peux rien faire.

Faire une check list de tous les papiers dont tu as besoin. la CG d'Italie, une facture, un certificat de propriété, les plaques en carton, ton assurance (si tu ne roules pas avec ce sera plus simple, sinon il te faut 2 cartes vertes... une pour l'Italie et une pour la France (celle pour l'Italie avec l'immat de la plaque en carton et en france avec le numéro de chassis).

Pour le passage des douanes, vous allez plus rigoler avec le CC que la moto ! mais passé plutôt à Menthon qu'au Fréjus, car même si vous êtes en règle, ca vous évitera de perdre plusieurs heures au cas ou vous vous feriez arrêter.

Pour les voitures il faut un Coc (certificat d'origine), pour les motos, c'est la même chose vraisemblablement, il est nécessaire à l'immatriculation. Je ne connait pas pour les motos donc renseigne toi.

Après concernant les frais, c'est surtout à l'aller, car au retour tu as ta bécane et tu te fais plaisir, donc ca fait vraiment partie du bonheur, je ne le met pas dans les frais. J'ai ramené ma voiture de Bari... 1500 bornes, mais quel pied !!! lol

A mon avis, ça vaut le coup à partir de 2.000 Euros d'économie car le risque à un prix aussi. Pour les annonces il y a aussi Autoscout24

J'espère que ça t'aidera et si tu veux d'autres infos n'hésite pas

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 23 juin 14 12:28

Tout à fait d'accord avec toi avec tes préventions concernant l'achat au particulier, mais sans parler italien les risques sont encore plus élevés.

Je l'ai fait plusieurs fois mais j'habitais là-bas et l'avocat de la société s'en chargeait!

Non seulement, en plus, il y aura les problèmes de plaque à l'export, comme tu l'as écrit mais, de surcroit le vendeur n'acceptera souvent que du liquide, donc à prévoir avec ta banque avant de partir. Quant à se balader avec une grosse somme en poche, j'éviterais quand même.

Il faut aussi savoir que les véhicules gagés, hypothéqués ou en vente par procuration sont soumis à acte notarié. Et là, c'est facile de se faire avoir par quelqu'un qui pratique la "combinazione".

Cela s'est bien amélioré, toutes les ventes passaient par notaire jusqu'à une dizaine d'années si je me souviens bien..... mais je pense qu'il faut quand même faire l'authentification de la signature à la mairie ou chez un notaire pour que le certificat de vente soit valable.

Donc prudence et bon courage.

Chez nos amis italiens, l'administration est reine, encore plus que chez nous.

Underwater
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

lun. 23 juin 14 14:44

C'est vrai que beaucoup de véhicules en Italie sont en leasing. Ce qui signifie en résumé qu'il n'appartient pas à celui qui l'a vend ou en jouis...

Concernant le liquide, les virements à l'international marchent aussi, en 24h c'est bon mais tu ajoutes encore une journée.

De toute manière, chacun après est libre de faire ce qu'il veut, mais vraiment concernant les particuliers, il y a vraiment du risque...

may-on
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 26 juin 14 15:21

Bonjour à tous !
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.
En effet, le retour en camping est tout à fait possible ! Le retour avec la moto est un plus ...

Merci également pour la check list :
- CG Italie
- Facture ... d'achat ?
- Certificat de propriété
- Plaques en carton ? Que veux tu dire ?
- Assurance : pas de problème, c'est mon job ;)

On descend justement à Bari pour le CC ! :) Mon ami a déjà acheté beaucoup en Italie mais jamais de moto et il s'en prendra une également sur place ... !

Mes principales inquiétudes étaient les documents nécessaires ainsi que les démarches à réalisées suite à l'achat...
Après effectivement, je verrais si les MONSTER valent la peine ...

Mais je vous tiendrais au courrant de la suite des évènements ... Une chose à la fois, je termine mon permis j'ai eu d'ailleurs mon plateau ce matin :D je suis very HAPPY ;)

Ciao tout le monde ;)

Miniken
Modérateur

jeu. 26 juin 14 15:55

Bravo pour ton plateau. :bravo:

Je maintiens que pour économiser quelques € tu risques gros si jamais la moto a un problème, et même en terme d'énergie dépensée je ne trouve pas ça rentable.

Bon courage en tout cas.

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 26 juin 14 23:19

:bravo2: :bravo2: pour ton plateau

may-on
Bébé Ducati-Maniaque

ven. 27 juin 14 18:11

Merci beaucoup, c'est une bonne chose de faite ! J'ai bien fêter ça hier soir.

Alors petit comparatif des MONSTER 796 de Subito et Bon Coin
- Bon Coin :
796 ABS - 4750KM (38340) - MEC. 04/2013 - 8490€ Particulier
796 - 5000KM (22300) - MEC. 06/2013 - 8900€ - Particulier
796 - 3100KM (77400) - MEC. 01/2014 - 9800€ - Particulier

- Subito :
796 - 4800KM - MEC. 2013 - 6900€
796 - 2390KM - MEC. 2013 - 7100€ - Concession avec garantie 24 Mois chez toutes les concessions DUCATI !!

Et ces tarifs ne sont pas encore négocier....
La deuxième annonce de SUBITO a 7100€ je la trouve correcte !!!

C'est donc a réfléchir ...

EFP
Expert

ven. 27 juin 14 18:48

c'est pas vraiment ce que j'appelle des bonnes affaires ...

pour 7000 euro en france tu trouves des S4R996 (voir en 998) pour le meme prix et kilométrage ;)

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

sam. 28 juin 14 18:45

Des S4R de tout juste 4000 bornes?
Hum, j'en vois pas beaucoup personnellement :)

Félicitations pour le plateau en tout cas.

EFP
Expert

dim. 29 juin 14 12:32

non 24000km comme le 796 a 7100€

7000euro pour un 796 c'est trop cher... cette moto n'a rien d'exceptionnel et coute aussi cher qu'un gros D4

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

dim. 29 juin 14 13:28

on trouve des motos pas trop kilométré non plus
http://www.leboncoin.fr/motos/676010755.htm?ca=7_s

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur

lun. 30 juin 14 18:28

EFP a écrit :non 24000km comme le 796 a 7100€

7000euro pour un 796 c'est trop cher... cette moto n'a rien d'exceptionnel et coute aussi cher qu'un gros D4
Je comprends 2390 km moi, pas 24k KM.

may-on
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 1 juil. 14 17:58

J'en ai vu une sur le Bon Coin, 7700€ 796 ABS avec 4000KM mais 7700€ ça reste encore cher... :(
Je ne peux pas prendre les modèles que je veux vu le bridage obligatoire
Modèle Min de 2013 : 796 ou 696 ... sinon 620 d'avant 2012 ...

J'attend d'avoir la circulation et d'essayer chacune d'entre elles : 696, 796 et la p'tite nouvelle 821...

Sinon, vu que j'ai des amis qui ont une concession KAWA, je me dirigerai vers la Z800 ou Ninja ... Mais pas du tout comparable à DUCATI !!!!!! C'est vraiment 2 choses différentes....

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent

mar. 1 juil. 14 18:42

la kawa va être plus docile ;)

EFP
Expert

mar. 1 juil. 14 22:07

Amour, Gloire et Beauté a écrit :
EFP a écrit :non 24000km comme le 796 a 7100€

Je comprends 2390 km moi, pas 24k KM.
oops pas bien lu :griendit:

enfin entre un 796 a ce prix et un S4R avec 10 ou 20000km au compteur je resterais sur le S4R y'a pas photo ;)

je vois pas en quoi c'est une bonne affaire mon 695 m'a couté 8000€ neuf avec le kit perf (environ 80cv donc)

80cv c'est ce que fait un 796 stock , ces modèles sont équivalent en perf et en gamme donc a 7100€ en italie c'est trop cher ... ajouté a cela le trajet , les papiers le temps etc ... ça ne vaut pas le coup , après il fait comme il veut il est grand ;) ça n'est que mon avis ;)

Revenir à « Le monde motard »