BMW interdit aux possesseurs de R 1200RT 2014 de rouler

Infos motardes, réglementations, actualités...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : BMW interdit aux possesseurs de R 1200RT 2014 de rouler

jeu. 12 juin 14 14:17

http://news.moto-journal.fr/rappel-2/bm ... -de-rouler
C’est assez rare de voir de telles annonces venant de la part de constructeurs, mais BMW interdit aux propriétaires de R1200RT de rouler. Explications
Tous les propriétaires de BMW R1200RT millésime 2014 ont dû recevoir un mail ou un courrier, vendredi matin, de la part de BMW leur interdisant de rouler. La firme bavaroise met en avant un problème sur les modèles possédant une suspensions semi active « Dynamic ESA ».
Même si aucun accident n’a été recensé, plus de 8 000 motards seraient concernés par ce problème. Prendre leur moto leur est donc fortement déconseillé puisqu’ils prendraient des risques. En effet, BMW redoute une défaillance de la suspension arrière de ces modèles.
Image

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

Sujet : Re: BMW interdit aux possesseurs de R 1200RT 2014 de rouler

jeu. 12 juin 14 14:35

Au moins ce n'est pas la politique de l'autruche et ça a le mérite d'être clair et honnête de la part d'un constructeur.

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S

jeu. 12 juin 14 18:08

Oui mais on met toujours en avant la fiabilité des BMW, or quand j'achete des revues moto spéciales occasions, les BMW ne sont pas à la fêtes.
Alors on peut se moquer de Ducati mais les autres ne sont pas mieux voir pire

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 12 juin 14 18:32

P'têtre que BM reconnait ses erreurs de conception et n'hésite pas à les prendre à sa charge?

martial
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

jeu. 12 juin 14 18:55

Neo14 a écrit :Oui mais on met toujours en avant la fiabilité des BMW, or quand j'achete des revues moto spéciales occasions, les BMW ne sont pas à la fêtes.
Alors on peut se moquer de Ducati mais les autres ne sont pas mieux voir pire
Mais combien de kilomètres en moyenne pour les BMistes ?
Dernière modification par martial le ven. 13 juin 14 09:53, modifié 1 fois.

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 12 juin 14 19:04

Ouais en tout cas c'est bien les boules pour celui qui vient d'avoir ça bécane toute neuve ...

Après c'est sur ils prennent leurs responsabilités.

Fab01
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 12 juin 14 20:00

Pour en avoir discuter avec un patron de chez BMW, un gars avec un 1200 RT a descendu un trottoir et la suspension aurait cassée ...
BM de ce fait prend totalement en charge le changement.
Dans l'idée c'est mieux que la politique ' c'est un cas isolé´ ....donc il font une campagne de rappel

Caluc
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

ven. 13 juin 14 08:16

Je continue a lire un forum de GS, et je peux vous dire qu'il y a un paquet de problèmes sur les liquides. Déjà qu'il y en avait sur les GS à Air.
Que les concessionnaires dans leur ensemble font le maximum pour contenter leur clientèle, mais j'ai la sensation qu'ils sont débordés par le nombre de demandes de prises en garantie. D'autres Concess de la marque ne jouent pas le jeu aussi hein, ils ne sont pas tous compétents (faudrait voir à pas trop déconner)
Dernière modification par Caluc le ven. 13 juin 14 09:23, modifié 1 fois.

la bavure
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

ven. 13 juin 14 11:31

Pour avoir eu pas mal de bécanes de toutes marques, je peux affirmer qu'au niveau fiabilité, au nombre de kilomètres parcourus BMW est largement en tête. De plus, en général le SAV est irréprochable. Ils assument.

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo

mer. 25 juin 14 14:45

J'ai eu plusieurs BMW et me suis rendu compte que, depuis quelques années, les premiers clients de nouveaux modèles essuient systématiquement les plâtres, que ce soit en 12GS, 12RT ou K16. Effectivement, ce sont des motos de gros rouleurs et le SAV est à la hauteur mais il n'empêche que cela démontre un mauvais suivi du processus de qualité chez les sous-traitants, peut être une mise sur le marché trop rapide. BMW a t il eu suffisamment de ressources pour mettre sur le marché ses 5 nouveaux modèles en un an et, apparemment, ça va continuer....
Il arrive aussi que la disponibilité des pièces détachées soit très aléatoire. Il y a eu un moment (2010?) où il valait mieux ne pas tomber en panne d'ESA car il n'y a pas eu de remplacement possible sur plusieurs mois. Suite à panne de démarreur sur mon 12GS tout neuf et après plus d'un mois d'attente, mon concessionnaire a du démonter le démarreur d'une machine d'exposition car il ne voyait rien venir avant quelques temps.
La lecture de certains forums comme celui du GS est édifiante, la liquide a de gros soucis, de surcroit, c'est devenu une usine à gaz électronique. Est ce encore le bon outil pour partir au fin fond de l'Afrique? J'avais été surpris par certains posts avec l'ancien modèle car plusieurs grands voyageurs partaient avec l'outil électronique Touratech pour pouvoir diagnostiquer en cas de panne et pouvoir ainsi commander les pièces par DHL. Cela laisse rêveur.
Leur SAV a intérêt d'être irréprochable car leur image de marque commence déjà à souffrir. Il suffit de prendre le MJ spécial occasion pour s'en rendre compte alors que MJ est pourtant pro-BM, numéros spéciaux, éloge de la marque etc . Ils appartiennent à un groupe de presse allemand, si je ne m'abuse....

Niluju
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Hypermotard SP

mer. 25 juin 14 17:38

"Si à ce jour aucune date précise n'est programmée quant à ce changement de pièce défectueuse - on parle tout de même d'août ou septembre -, BMW USA prend les devants et vient de mettre en place trois programmes afin de satisfaire ses clients. Le premier concerne les clients qui sont prêts à attendre les réparations. Ceux-ci seront indémnisés à hauteur de 2 500 $ (1 835 € environ) une fois les réparations terminées. Si le propriétaire de la RT 2014 préfère le prêt d'une machine pour cette période d'attente, le concessionnaire BMW lui fournira un modèle de prêt ainsi qu'un dédommagement de 1 000 $ (735 € environ) utilisable pour l'achat d'accessoires BMW. Dernière solution, si un propriétaire ne souhaite pas garder sa RT, BMW Motorrad USA rachète le véhicule au prix d'achat initial et y rajoute 1 000 $, qu'il pourra utiliser pour l'achat d'une autre BMW de son choix."

Source: Moto revue

Ils savent fidéliser leurs clients ces américains, certains constructeurs devraient prendre exemple. :griendit:

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1198 S Corse

mer. 25 juin 14 17:50

:bravo:

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 25 juin 14 18:03

Ils savent fidéliser leurs clients ces américains, certains constructeurs devraient prendre exemple. :griendit:[/quote]

Non, ils ne savent pas fidéliser leurs clients mais ont plus probablement peur d'une mass action car il doit y avoir déjà un paquet d'avocats sur le coup. C'est ça l'Amérique!

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 25 juin 14 18:18

Enfin ils sont clairement plus sérieux que d'autres marques et peut etre pas que soucieux de leurs pépettes ... mais peut être avant tout de la santé de leur clients ...

Quand j'étais chez Triumph il y avait un rappel sur la biellette d'amortisseur des Sprint ST mais pas de rappel ni de consignes pour "interdir les possesseurs de rouler", les concessionnaires avaient juste pour consigne de remplacer la pièce quand une moto passait par l'atelier.

Et vous savez quoi ? Ma biellette a cassée en roulant ...

Heureusement pour moi c'est arrivé en ville à 20 km/h et pas sur l'autoroute ou dans des virolos.

Réponse de mon concess : "t'as le cul bordé de nouilles, t'aurais pu y rester ... on va te changer la pièce on en a fait rentrer en stock en prévision"

Réponse de Triumph : courrier a tous les proprio pour leur dire de rappliquer dare dare avec leur moto pour un problème de sécurité.

Donc certes j'aimerai pas avoir mis autant d'argent pour pouvoir pas rouler et BMW devrait mieux contrôler/choisir ses fournisseurs.

Mais saluons quand même leur réaction ou ils prennent pas de risques avec la vie des gens.

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 25 juin 14 18:57

Je suis certain que Triumph n'avait pas pris ce risque aux US où cela risquait de leur couter une fortune.

Les revues de moto sont bourrées d'annonces d'avocats prêts à défendre l'handicapé, la veuve et l'orphelin (tu parles), uniquement au pourcentage sur les jugements alors imagines si quelqu'un s'était tué en BMW.

Il y a des armées d'avocats à l'affut de tout ce qui peut rapporter, et ça rapporte!! Les grands cabinets avec des centaines d'associés sont sur les gros coups en milliards de USD. Dans les petites villes, les avocats, et ils sont nombreux, lisent les journaux tous les matins et passent mettre leurs cartes dans les boites aux lettres des accidentés car ils sont prêts à sauter sur le moindre accident de voiture, de moto, même le doigt coincé dans la porte d'un magasin ou l'intoxication alimentaire au restaurant pour pouvoir demander 1 million USD de dommages et intérêts. Les médecins, chirurgiens etc payent des fortunes en assurance RC.

Je ne connais, hélas, que trop bien le système, j'ai un peu vécu là-bas. Dans ces grands groupes US, et c'est probablement comme cela chez BMW USA, c'est le VP légal qui dicte sa conduite au PDG dans tous les dossiers sensibles. En tout cas, c'était comme ça dans ma dernière société.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

jeu. 26 juin 14 10:48

franchement je ne suis déjà pas déçu de BMW pour les voitures, du moins ma concession mais alors la :affraid:

ça donne vraiment envie de changer de marque de bécanes ! franchement bravo :pouce:

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 15 juil. 14 22:13

Vous voulez rire?

http://www.leboncoin.fr/motos/672459193.htm?ca=19_s

Je copie/colle au cas où l'annonce soit supprimée:

Prix: 19 000 €
Code postal : 67260
Année-modèle : 2014
Kilométrage : 700 KM
Cylindrée : 1 200 cm3
Voir le financement
Assurance en ligne 24h/24
Description :
Vends cause non roulante et inaction de BMW France, tout dernier modèle R1200RT LC option pack Touring.

Première date de mise en circulation : 13/05/2014.

kilométrage réel : 700 km

Première révision non encore réalisée.

VEHICULE NON ROULANT en raison d'une alerte constructeur.

Une solution devrait être trouvée d'ici quelques mois par le constructeur mais le délai n'est pas défini... et toute solution négociée est rejetée.

Si quelqu'un veut utiliser un véhicule deux roues (dangereux par définition) immobilisé dès l'achat pour un problème mécanique grave, qu'il se manifeste. Mon épouse en tout cas ne veut plus en entendre parler.

Prix négociable. Premier contacte par mail.

PS : je n'accepte que les offres sérieuses. Héritiers de Princes Qatar en exile et paiements en blood diamonds s'abstenir. Merci

Grand Schtroumpf
Administrateur
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

mar. 15 juil. 14 22:32

:lool:

Fred91
Ducati-Maniaque de bronze
Votre Ducati : 1199 Panigale ABS

mer. 16 juil. 14 08:10

:rofl:

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 16 juil. 14 10:19

D'après les nombreux messages sur les forums BM, les concess BM sont dans la panade car mal ou pas soutenus par la maison mère et l'attitude de l'importateur n'est pas spécialement coopérative envers les clients. Encore, s'il n'y avait que la RT LC mais la GC LC a aussi beaucoup de soucis. Au prix où sont vendues ces motos, BM pourrait acheter des composants de qualité, c'est la moindre des choses. Faire plaisir aux actionnaires pourrait leur couter très cher.... Deutsche Qualitat, my ass!!!!

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

mer. 16 juil. 14 10:34

C'est incroyable tout de même ce genre d'histoires...

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 16 juil. 14 10:51

Au moins ils ont le courage (ou la rigueur nécessaire) pour reconnaitre un problème. Mais il est clair que la situation est quand même pénible pour le consommateur.

martial

mer. 16 juil. 14 10:53

zoréol a écrit :D'après les nombreux messages sur les forums BM, les concess BM sont dans la panade car mal ou pas soutenus par la maison mère et l'attitude de l'importateur n'est pas spécialement coopérative envers les clients. Encore, s'il n'y avait que la RT LC mais la GC LC a aussi beaucoup de soucis. Au prix où sont vendues ces motos, BM pourrait acheter des composants de qualité, c'est la moindre des choses. Faire plaisir aux actionnaires pourrait leur couter très cher.... Deutsche Qualitat, my ass!!!!
Prêt de deux ou quatre roues en attendant , bien sur il y a toujours les râleurs , il veut la même moto , la même couleur , les mêmes équipements et un chèque en plus , le truc impossible quoi ! .
De plus ce n'est que les motos équipées de l' ESA uniquement .

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 16 juil. 14 11:28

C'est exact, ce sont les uniquement les RT équipées de l'ESA (8000) mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le problème est en amont, c'est à dire probablement un suivi assez médiocre des sous-traitants (là je suis gentil, je devrais dire que l'objectif premier était de couper les couts et les moins-disant choisis), des essais sur route pas assez poussés (quand même deux cas de rupture sur des motos quasi neuves et, par chance, quasiment à l'arrêt mais avec chutes) et le désir de sortir de nouveaux modèles à un rythme que les service techniques et achats n'arrivent pas à suivre.

Quant à la réaction de BM, il y a quand même beaucoup plus de râleurs que d'habitude.... et beaucoup de concess dans la panade qui achètent de leur poche des amortisseurs de remplacement. En tout cas, le truc impossible, c'est à dire reprise de la moto au prix neuf plus chèque de compensation, 3500$ je crois, est proposé entre autres solutions aux consommateurs US. Pourquoi deux poids, deux mesures entre un pays où les avocats sont aux aguets sur tout ce qui peut rapporter, prêts à monter un mass action et un pays où les consommateurs sont souvent assez désarmés face à de la mauvaise foi?

Les actions de groupe ne sont pas encore possibles mais je suis certain à 100% que la réponse de BMW aurait été différente si cela l'avait été.

Une fois de plus, je radote, je sais, le prix de vente d'une BMW devrait garantir au consommateur un produit de qualité monté avec des composants de qualité, testé d'une façon intensive, ce n'est plus le cas. Que dire sur les GS LC des roulements de moteur qui lâchent, des boites qui se bloquent et des soudures de cadre mal effectuées avec cadres neufs tordus? Le pourcentage n'est pas énorme mais sur une bécane à ce prix là, c'est inacceptable.

Comment font les japs avec des prix bien moindres?

martial

mer. 16 juil. 14 14:12

Pour résumer , tu n'aimes pas BM .
Mais pas tous , car ils en ont deux dans le top dix des ventes en France .

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque

mer. 16 juil. 14 14:15

Il a bien le droit, moi je n'aime plus Ducati! :lol!:

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 16 juil. 14 17:34

martial a écrit :Pour résumer , tu n'aimes pas BM .
Mais pas tous , car ils en ont deux dans le top dix des ventes en France .
Pas du tout, j'aime bien BM, j'ai possédé R1200C, R1150RT et deux R1200GS. Je suis allé essayer la Nine T et la trouve bien sympa malgré son prix délirant. J'ai de très bons rapports avec mon ex-concess BM. Les BM sont de très bonnes bécanes mais la fiabilité n'est plus au rendez vous malgré les prix.

Je suis simplement objectif et ce sont des faits. Tu peux te boucher les yeux et les oreilles mais R12GS, K16 et à fortiori 12RT ont des sacrés soucis, les faits sont têtus (proverbe d'économiste). Quant à la réponse de BM, elle est dictée par la force de frappe que les consommateurs peuvent lui opposer.

Je suis quand même curieux de savoir justement ce que donneront ces fiascos en terme de ventes pour 2014, puis 2015.

zoréol
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 21 juil. 14 11:14

l'Association des BMistes Francophones vient d'écrire à Marcel Driessen Patron de BM France pour demander des solutions rapides et des dommages et Interêts ......

Voici la lettre ci-dessous:

AFMB
5 Parc Saint Martin
33370 POMPIGNAC
http://afmb.fr
contact@afmb.fr
A l’attention de Monsieur Marcel DRIESSEN
Responsable de BMW Motorrad France
Le 16 juillet 2014
Monsieur Driessen,
C'est en tant que président d'une association indépendante, l'AFMB que vous connaissez
bien, et qui représente à ce jour plus de 3.000 clients de BMW Motorrad France, que je vous adresse
cette lettre ouverte. Son but est de porter à votre connaissance les exigences de nos adhérents
concernés (plusieurs centaines de RTistes) et plus généralement de l'immense majorité des 1.289
clients dont la R1200 RT LC ESA est immobilisée depuis le 12 juin pour cause de vice caché
potentiellement dangereux pour leur sécurité.
Avec une perspective raisonnable de réparation annoncée à partir de fin août,
l’immobilisation moyenne est de presque trois mois en pleine période estivale ce qui représente un
préjudice important puisque, pour une grande majorité des adhérents, les projets de vacances basés
sur l’utilisation de leur toute nouvelle moto ont été brusquement modifiés voire annulés de votre fait
et à votre initiative.
Pour rappel, la raison d’être de notre association est de partager et faire circuler
l’information entre nos adhérents sur l’utilisation des produits BMW, mais aussi de fédérer vos
clients afin de représenter leurs intérêts auprès de vos services et du réseau de concessionnaires.
Beaucoup l’ont compris qui ont adhéré et chaque jour ils sont plus nombreux à adhérer à l’AFMB
pour faire entendre leur voix dans cette affaire.
Cette démarche associative ne s'inscrit pas dans le schéma de communication clientconcessionnaire-
importateur où chaque client est seul face à un constructeur, mais elle est celle de
plusieurs milliers de vos clients qui réclament un traitement identique pour tous. Autrement dit, par
notre entremise et par délégation du fait de leur adhésion volontaire et leur soutien effectif, derrière
ce courrier ce sont plusieurs milliers de vos clients qui vous parlent d'une seule voix.
C'est donc à la demande de nos adhérents que nous vous présentons leurs exigences dont la
partie réglementaire est conforme à la réglementation applicable1 et la partie « compensation » est
celle qu’attendent des clients premium eu égard au préjudice exceptionnel subi :
1 - Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver leur moto immobilisée depuis le 12 juin :
- Résolution de la vente, au prix d'achat TTC options et accessoires inclus, sans décote liée au
kilométrage effectué ;
- Remboursement de tout frais occasionnés sur présentation des justificatifs.
1 Code de la Consommation articles L-211-4, L-211-9, L-211-10 et L-211-11, Code Civil article 1134
2 - Pour ceux qui souhaitent attendre que leur moto soit réparée et qui n'ont pas de véhicule de
prêt :
- Une compensation financière unique de 1.800 € en numéraires (pas d'avoir ni de bons
d'achat) pour les préjudices subis : privation de jouissance pour les trajets quotidiens et/ou
vacances (parfois annulées), frais supplémentaires pour pallier à l'absence de véhicule, coût
de l'assurance, coût d'annulation des vacances, etc ...
- Extension d'une année supplémentaire de la garantie contractuelle, soit 3 années2 au total à
compter de la date de 1ème immatriculation.
3 - Pour ceux qui souhaitent attendre que leur moto soit réparée et qui bénéficient d’un
véhicule de prêt :
- Une compensation financière unique de 900 € en numéraires (pas d'avoir ni de bons d'achat)
pour les préjudices subis : privation de jouissance pour les trajets quotidiens et/ou vacances
(parfois annulées), frais supplémentaires pour pallier à l'absence de véhicule, coût de
l'assurance, coût d'annulation des vacances, etc ...
- Extension d'une année supplémentaire de la garantie contractuelle, soit 3 années au total à
compter de la date de 1ème immatriculation.
A ces trois cas, il faut ajouter ceux qui ont financé leur moto en LOA et pour lesquels il
faudra, en supplément, rembourser les mensualités des mois de juin, juillet et août (voire
septembre si la moto n’est réparée que fin septembre).
Nos adhérents, vos clients, et au-delà la grande majorité des RTistes concernés qui suivent
de près ces démarches, attendent de vos services une réponse à la hauteur du préjudice exceptionnel
subi, tout en restant dans le réalisable pour un constructeur comme BMW Motorrad qui place la
sécurité et l'intérêt de ses clients premium au premier plan de ses préoccupations.
Nos adhérents RTistes concernés et plus largement la grande majorité des RTistes
concernés vont faire parvenir à leur concessionnaire un courrier reprenant les exigences exprimées
plus haut chacun selon son cas. Ils nous ont indiqué que, à défaut d’être entendus, à titre individuel
ils engageront une procédure qui fera jurisprudence. Nous vous transmettons leur volonté d’aboutir.
Nous sommes certains que vous entendrez la voix de vos clients et que vous montrerez ce
qu'un constructeur premium comme BMW Motorrad est capable de faire dans une situation aussi
exceptionnelle.
C'est au nom de plus de 3.000 de vos clients dont plusieurs centaines de RTistes
directement concernés que l'AFMB vous adresse ses plus sincères salutations.
Paul OPITZ
Président de l’AFMB
2 La garantie étant automatiquement prorogée de la durée d'immobilisation, soit trois mois, l'extension ne serait donc que
de 9 mois

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 21 juil. 14 11:56

C'est la seule chose a faire leur mettre la pression pour obtenir compensation !

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Votre Ducati : 848 Streetfighter

lun. 21 juil. 14 13:31

Au moins, la lettre est claire et le choix des compensations multiple.
En espérant que cela fasse bouger les choses.

Revenir à « Le monde motard »