lun. 21 juil. 14 11:14
l'Association des BMistes Francophones vient d'écrire à Marcel Driessen Patron de BM France pour demander des solutions rapides et des dommages et Interêts ......
Voici la lettre ci-dessous:
AFMB
5 Parc Saint Martin
33370 POMPIGNAC
http://afmb.fr
contact@afmb.fr
A l’attention de Monsieur Marcel DRIESSEN
Responsable de BMW Motorrad France
Le 16 juillet 2014
Monsieur Driessen,
C'est en tant que président d'une association indépendante, l'AFMB que vous connaissez
bien, et qui représente à ce jour plus de 3.000 clients de BMW Motorrad France, que je vous adresse
cette lettre ouverte. Son but est de porter à votre connaissance les exigences de nos adhérents
concernés (plusieurs centaines de RTistes) et plus généralement de l'immense majorité des 1.289
clients dont la R1200 RT LC ESA est immobilisée depuis le 12 juin pour cause de vice caché
potentiellement dangereux pour leur sécurité.
Avec une perspective raisonnable de réparation annoncée à partir de fin août,
l’immobilisation moyenne est de presque trois mois en pleine période estivale ce qui représente un
préjudice important puisque, pour une grande majorité des adhérents, les projets de vacances basés
sur l’utilisation de leur toute nouvelle moto ont été brusquement modifiés voire annulés de votre fait
et à votre initiative.
Pour rappel, la raison d’être de notre association est de partager et faire circuler
l’information entre nos adhérents sur l’utilisation des produits BMW, mais aussi de fédérer vos
clients afin de représenter leurs intérêts auprès de vos services et du réseau de concessionnaires.
Beaucoup l’ont compris qui ont adhéré et chaque jour ils sont plus nombreux à adhérer à l’AFMB
pour faire entendre leur voix dans cette affaire.
Cette démarche associative ne s'inscrit pas dans le schéma de communication clientconcessionnaire-
importateur où chaque client est seul face à un constructeur, mais elle est celle de
plusieurs milliers de vos clients qui réclament un traitement identique pour tous. Autrement dit, par
notre entremise et par délégation du fait de leur adhésion volontaire et leur soutien effectif, derrière
ce courrier ce sont plusieurs milliers de vos clients qui vous parlent d'une seule voix.
C'est donc à la demande de nos adhérents que nous vous présentons leurs exigences dont la
partie réglementaire est conforme à la réglementation applicable1 et la partie « compensation » est
celle qu’attendent des clients premium eu égard au préjudice exceptionnel subi :
1 - Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver leur moto immobilisée depuis le 12 juin :
- Résolution de la vente, au prix d'achat TTC options et accessoires inclus, sans décote liée au
kilométrage effectué ;
- Remboursement de tout frais occasionnés sur présentation des justificatifs.
1 Code de la Consommation articles L-211-4, L-211-9, L-211-10 et L-211-11, Code Civil article 1134
2 - Pour ceux qui souhaitent attendre que leur moto soit réparée et qui n'ont pas de véhicule de
prêt :
- Une compensation financière unique de 1.800 € en numéraires (pas d'avoir ni de bons
d'achat) pour les préjudices subis : privation de jouissance pour les trajets quotidiens et/ou
vacances (parfois annulées), frais supplémentaires pour pallier à l'absence de véhicule, coût
de l'assurance, coût d'annulation des vacances, etc ...
- Extension d'une année supplémentaire de la garantie contractuelle, soit 3 années2 au total à
compter de la date de 1ème immatriculation.
3 - Pour ceux qui souhaitent attendre que leur moto soit réparée et qui bénéficient d’un
véhicule de prêt :
- Une compensation financière unique de 900 € en numéraires (pas d'avoir ni de bons d'achat)
pour les préjudices subis : privation de jouissance pour les trajets quotidiens et/ou vacances
(parfois annulées), frais supplémentaires pour pallier à l'absence de véhicule, coût de
l'assurance, coût d'annulation des vacances, etc ...
- Extension d'une année supplémentaire de la garantie contractuelle, soit 3 années au total à
compter de la date de 1ème immatriculation.
A ces trois cas, il faut ajouter ceux qui ont financé leur moto en LOA et pour lesquels il
faudra, en supplément, rembourser les mensualités des mois de juin, juillet et août (voire
septembre si la moto n’est réparée que fin septembre).
Nos adhérents, vos clients, et au-delà la grande majorité des RTistes concernés qui suivent
de près ces démarches, attendent de vos services une réponse à la hauteur du préjudice exceptionnel
subi, tout en restant dans le réalisable pour un constructeur comme BMW Motorrad qui place la
sécurité et l'intérêt de ses clients premium au premier plan de ses préoccupations.
Nos adhérents RTistes concernés et plus largement la grande majorité des RTistes
concernés vont faire parvenir à leur concessionnaire un courrier reprenant les exigences exprimées
plus haut chacun selon son cas. Ils nous ont indiqué que, à défaut d’être entendus, à titre individuel
ils engageront une procédure qui fera jurisprudence. Nous vous transmettons leur volonté d’aboutir.
Nous sommes certains que vous entendrez la voix de vos clients et que vous montrerez ce
qu'un constructeur premium comme BMW Motorrad est capable de faire dans une situation aussi
exceptionnelle.
C'est au nom de plus de 3.000 de vos clients dont plusieurs centaines de RTistes
directement concernés que l'AFMB vous adresse ses plus sincères salutations.
Paul OPITZ
Président de l’AFMB
2 La garantie étant automatiquement prorogée de la durée d'immobilisation, soit trois mois, l'extension ne serait donc que
de 9 mois