[RESOLU] Pression embrayage hydraulique.
- Alexis78
- Bébé Ducati-Maniaque
Sujet : [RESOLU] Pression embrayage hydraulique.
J'ai rendez vous le 10 pour déposer le Monstre au DS. Je poste donc à titre informatif et dans le but d'avoir une idée du problème.
Un problème qui va en s'aggravant, la pression dans le système hydraulique d'embrayage n'est pas maintenue lorsque le levier est en action, j'ai remarqué ça en inter-file, lorsque je m'arrête entre deux BAR, débrayé plus de cinq seconde je suis obligé de tenir le frein sinon la moto avance, impossible de remettre le point mort (évident) sans couper le moteur, pomper le levier, mettre le point mort et redémarrer. Si je fais le choix de maintenir la première je cale quasiment une fois sur deux en repartant, c'est ch***t.
Contrairement au autres Ducati, il ne m'a pas fallu longtemps pour que l'embrayage se fasse (point mort difficile à passer etc...) ce qui est peut être dû à une usure anormale de celui-ci. Je craint le pire du coup.
Et j'ai remarqué aussi que le liquide d'embrayage devient de plus en plus sombre, je ne voit pas trop comment c'est possible qu'il se contamine.
Un problème qui va en s'aggravant, la pression dans le système hydraulique d'embrayage n'est pas maintenue lorsque le levier est en action, j'ai remarqué ça en inter-file, lorsque je m'arrête entre deux BAR, débrayé plus de cinq seconde je suis obligé de tenir le frein sinon la moto avance, impossible de remettre le point mort (évident) sans couper le moteur, pomper le levier, mettre le point mort et redémarrer. Si je fais le choix de maintenir la première je cale quasiment une fois sur deux en repartant, c'est ch***t.
Contrairement au autres Ducati, il ne m'a pas fallu longtemps pour que l'embrayage se fasse (point mort difficile à passer etc...) ce qui est peut être dû à une usure anormale de celui-ci. Je craint le pire du coup.
Et j'ai remarqué aussi que le liquide d'embrayage devient de plus en plus sombre, je ne voit pas trop comment c'est possible qu'il se contamine.
- GIL50
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Pression embrayage hydraulique.
La couleur noire provient de l'oxydation du liquide qui se produit avec l'air.
J'ai eu ça sur toutes les italiennes => changement du liquide tous les ans
J'ai eu ça sur toutes les italiennes => changement du liquide tous les ans
- M@T
- Jeune Ducati-Maniaque
-
J'ai eu exactement le même problème aujourd'hui.
Levier d'embrayage tiré, la moto continuait d'avancer...
Et de temps a autre une sensation de molesse dans le levier au passage des rapports
Pour info la mienne à 650km ...
Levier d'embrayage tiré, la moto continuait d'avancer...
Et de temps a autre une sensation de molesse dans le levier au passage des rapports
Pour info la mienne à 650km ...
- Desmoman61
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
il te reste à purger le circuit ... tu as sans doute une bulle ...
ce n'est pas compliqué à faire
si le résultat n'est pas concluant ....
tu descends , récepteur > Tige ... embrayage
et puis ta moto est garantie donc si la purge ne donne rien tu vas chez ton DS
ce n'est pas compliqué à faire
si le résultat n'est pas concluant ....
tu descends , récepteur > Tige ... embrayage
et puis ta moto est garantie donc si la purge ne donne rien tu vas chez ton DS
- Alexis78
- Bébé Ducati-Maniaque
Honnêtement, je me suis même pas pris la tête, mon DS l'a fait pour moi.
Déposée à 14H30, il a purgé le circuit mais aucune bulle, démontage de la cloche d'embrayage, les disques sont frottés (d'avoir retenu la moto avec le frein sans doute) mais ne peuvent pas être la cause, aux dernières nouvelles 18H15 il était encore dessus, contrôle de la pression du maitre cylindre, j'attend toujours son appel à 19H00.
Quand il a testé la route était mouillé, même roue avant bloquée la moto avançait, le problème s'était donc encore aggravé.
Déposée à 14H30, il a purgé le circuit mais aucune bulle, démontage de la cloche d'embrayage, les disques sont frottés (d'avoir retenu la moto avec le frein sans doute) mais ne peuvent pas être la cause, aux dernières nouvelles 18H15 il était encore dessus, contrôle de la pression du maitre cylindre, j'attend toujours son appel à 19H00.
Quand il a testé la route était mouillé, même roue avant bloquée la moto avançait, le problème s'était donc encore aggravé.
- M@T
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Pour la mienne purge réalise aujourd'hui
Présence d'air
J'ai roulé un peu cet après-midi et rebelotte
Récepteur d'embrayage en commande...
Donc à suivre
Présence d'air
J'ai roulé un peu cet après-midi et rebelotte
Récepteur d'embrayage en commande...
Donc à suivre
- Obhee
- Bébé Ducati-Maniaque
Sujet : Re: [RESOLU] Pression embrayage hydraulique.
Même problème pour moi depuis un petit moment. Au bout d'un certain temps à rester débrayé, l'embrayage se colle progressivement et la moto avance toute seule.
Impossibilité de choper le point mort dans ce cas là donc le coupe circuit est ton ami !
Je l'ai emmenée chez mon DS lavallois (super au passage !!!) et ils m'ont changé l'émetteur : plus de soucis !
ça a l'air d'être un soucis récurrent ... (comme ce foutu frein arrière qui fait que de prendre l'air ....)
Impossibilité de choper le point mort dans ce cas là donc le coupe circuit est ton ami !
Je l'ai emmenée chez mon DS lavallois (super au passage !!!) et ils m'ont changé l'émetteur : plus de soucis !
ça a l'air d'être un soucis récurrent ... (comme ce foutu frein arrière qui fait que de prendre l'air ....)
- PatochDucat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Salut à tous,
même problème et passage en concession (très sympa et très pro
) pour changement de l'émetteur, depuis c'est nickel.
même problème et passage en concession (très sympa et très pro

- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut les monsteristes,
Pareil pour moi, déjà deux occurences du phénomène :
- la première fois, en arrivant au camping des 24 heures du Mans, pas mal de monde, comme d'hab. Forte sollicitation de l'embrayage. Ce dernier est devenu de moins en moins progressif, plus de pression dans la commande, jusqu'à ne plus pouvoir débrayer du tout et plus pouvoir logiquement passer le point mort !!! Après un arrêt, et un refroidissement du monstre, tout est redevenu OK.
- la deuxième fois, je suis en ville tranquille, slalom gentil entre les véhicule et dans une ligne droite avec beaucoup de feux rouges, rebelote. J'arrive à un feu rouge, la moto continue à avancer même frein serré. Le tramway et des voitures arrivent de la droite. Plus qu'une solution : couper le moteur ... Je m'arrête in extremis. Le feu repasse au vert, et là, je me fais klaxonner dans tous les sens car je suis stoppé en plein milieu de la voie, grrrr !!! Je mets les warning et dégage la route comme je peux (à petits coups de démarreurs, je sais, c'est pas bien!). Je me mets sur le trottoir difficilement et je recoupe le moteur. Après refroidissement de la bête, retour à la normale.
Ma question : à votre avis, ça vient de la température du moteur qui fait chauffer le liquide DOT ou ce sont les multiples sollicitations du levier ? Je ne comprends pas pourquoi Ducati ne fait pas un rappel ...
En tout cas, je vais faire corriger le problème dès que possible chez mon concess (purge du circuit ou E/S du transmetteur et/ou du récepteur d'embrayage) car ça devient dangereux dans les bouchons ...
Soyez prudents possesseurs de M1200 !
Pareil pour moi, déjà deux occurences du phénomène :
- la première fois, en arrivant au camping des 24 heures du Mans, pas mal de monde, comme d'hab. Forte sollicitation de l'embrayage. Ce dernier est devenu de moins en moins progressif, plus de pression dans la commande, jusqu'à ne plus pouvoir débrayer du tout et plus pouvoir logiquement passer le point mort !!! Après un arrêt, et un refroidissement du monstre, tout est redevenu OK.
- la deuxième fois, je suis en ville tranquille, slalom gentil entre les véhicule et dans une ligne droite avec beaucoup de feux rouges, rebelote. J'arrive à un feu rouge, la moto continue à avancer même frein serré. Le tramway et des voitures arrivent de la droite. Plus qu'une solution : couper le moteur ... Je m'arrête in extremis. Le feu repasse au vert, et là, je me fais klaxonner dans tous les sens car je suis stoppé en plein milieu de la voie, grrrr !!! Je mets les warning et dégage la route comme je peux (à petits coups de démarreurs, je sais, c'est pas bien!). Je me mets sur le trottoir difficilement et je recoupe le moteur. Après refroidissement de la bête, retour à la normale.
Ma question : à votre avis, ça vient de la température du moteur qui fait chauffer le liquide DOT ou ce sont les multiples sollicitations du levier ? Je ne comprends pas pourquoi Ducati ne fait pas un rappel ...
En tout cas, je vais faire corriger le problème dès que possible chez mon concess (purge du circuit ou E/S du transmetteur et/ou du récepteur d'embrayage) car ça devient dangereux dans les bouchons ...
Soyez prudents possesseurs de M1200 !
- FRT Rolando
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je relance le sujet, car depuis quelques temps, je trouve que mon embrayage ne fonctionne pas vraiment bien.
(impossible de passer au point mort à chaud, plus de garde à l'embrayage, du coup tu cales et au redémarrage la moto avance toute seule, alors que j'ai la main sur l'embrayage).
Après avoir échangé par téléphone avec un mécano de mon DS. J'ai du mener ma belle pour une consultation, il a bidouillé des trucs, mais ça n'a pas changé les choses.
Là j'ai appelé aujourd'hui, pas très content et en expliquant les faits, il m'a pris rdv pour demain, pour un passage en garantie.
je vous tiens au courant pour vous dire si le DS est sérieux ou pas.
(impossible de passer au point mort à chaud, plus de garde à l'embrayage, du coup tu cales et au redémarrage la moto avance toute seule, alors que j'ai la main sur l'embrayage).
Après avoir échangé par téléphone avec un mécano de mon DS. J'ai du mener ma belle pour une consultation, il a bidouillé des trucs, mais ça n'a pas changé les choses.
Là j'ai appelé aujourd'hui, pas très content et en expliquant les faits, il m'a pris rdv pour demain, pour un passage en garantie.
je vous tiens au courant pour vous dire si le DS est sérieux ou pas.
- FRT Rolando
- Jeune Ducati-Maniaque
-
demande de passage en garantie faite à DUCATI France. Le DS me contacte dès que la garantie est validée.
Pour l'instant, il a fait une purge je pense ça va un peu mieux, mais c'est provisoire.
Pour l'instant, il a fait une purge je pense ça va un peu mieux, mais c'est provisoire.
- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Pour ma part, aucune réapparition du phénomène depuis mon dernier message (j'ai atteint les 9500 km).
Problème signalé lors de la révision annuelle.
Purge du liquide remplacé par un liquide plus performant.
Je vous tiens au jus ...
Je vous tiens au jus ...
- got monster
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Comme je l'ai écrit sur un autre post "Embrayage Monster 1200 trés dur" http://www.ducati-mania.com/post459538.html#p459538
Perso pour mon Monster 1200 s à 10000km j'ai vider 4ml de liquide d'embrayage à la seringue sur lecture de la page 225 du manuel:
Je pense que s'il n'y a pas assez d'air dans le réservoir la pression du liquide d'embrayage dans le circuit est trop forte et la poigné ne fonctionne pas bien.
Perso pour mon Monster 1200 s à 10000km j'ai vider 4ml de liquide d'embrayage à la seringue sur lecture de la page 225 du manuel:
J'ai trouver que l'embrayage été moins dur après ca. Bon cela dit je trouve que le passage des vitesses claque toujours un peu. J'aurai bien fait la manipe plus tôt.Le niveau du liquide d'embrayage tend à augmenter dans le réservoir avec la consommation et l'usure de la garniture des disque d'embrayage: ne pas dépasser la valeur prescrite (3mm au-dessus du niveau minimum).
Je pense que s'il n'y a pas assez d'air dans le réservoir la pression du liquide d'embrayage dans le circuit est trop forte et la poigné ne fonctionne pas bien.
- chamic
- Bébé Ducati-Maniaque
-
navyskurfer a écrit :Pour ma part, aucune réapparition du phénomène depuis mon dernier message (j'ai atteint les 9500 km).
Je vous tiens au jus ...
IDEM pour moi a 5400 Km rebelote après le changement de liquide par le DS de clermont ferrand.
il t’on mis quoi comme liquide dot plus performant ?
qui a essayé le DOT 5.1 et quel resultat ?
- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut Chamic, et désolé j'avais pas vu ton message avant. Il n'y a rien d'écrit sur la facture et le mécano ne m'a pas donné le nom du liquide. Je pense que c'est du 5.1 mais je suis pas sûr. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il est bien plus clair... J'ai atteint 13000 km et le problème semble être derrière moi. On croise les doigts car à part ça j'adore vraiment cette bécane et pourtant j'en ai eu beaucoup
La fin de garantie arrive dans 6 mois alors je vais être vigilant...

- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut à tous, re-belote la semaine dernière
moteur chaud dans un bouchon, embrayage bloqué embrayé ... Coupure moteur et refroidissement obligatoire ... Après, tout est redevenu normal, comme à chaque fois. Heureusement, la moto est encore garantie pour quelques mois. Contact pris avec mon DS de Lanester pour régler le problème, j'amène la moto samedi. Pour moi, c'est une certitude à présent : récepteur HS. Problème identique connu sur les Multistrada 1200 mais pas reconnu officiellement par Ducati. Pour ceux qui sont intéressés, la référence des récepteurs de rechange est la suivante 19540032B ou 19540033B. La référence 19540031B (montée sur la mienne) ayant été retirée et je ne crois pas trop au hasard... Si jamais ça se reproduit, je monterai un récepteur digne de ce nom (CNC Racing) mais c'est pas donné (compter 150 euros environ). Je vous tiens au courant une fois la réparation effectuée. GazzZZZ

- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut tout le monde ! Récepteur changé ce matin par mon DS à Lanester et pris sous garantie. Je confirme la référence posée : 19540032B. Petite fuite détectée sur celui d'origine, ce qui pourrait expliquer le grippage à chaud. Et c'est reparti pour un tour ! GazzzzzzZZZZZZZZ !!!
- anxou84
-
Bonjour, j'ai eu ce même probleme sur mon Monster Evo , ton maître cyclindre est certainement usé, ce qui a pour effet de ne pas maintenir en pression le circuit d'embrayage quand ton levier est en action.. Ce n'est plus pas grave en soit , mais à changer tout de même ..
- ducat.sicilia
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
bonjour pour ma part j'ai mis un recepteur 30mm (embrayage a sec ) pour assouplir l'embrayage un regal et vu que la tige de commande fait monter l'huile en temp jai mis du 5.1( souvent utilisee ) l'huile deviens brune(normal ) et depuis un ans ras
- chamic
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Après changement sur le 1200 monster du récepteur d'embrayage et mise de DOT5.1, toujours pareil, de temps en temps impossible de passer au point mort a l'arrêt et la moto avance, c'est pénible ou est vraiment la solution ?
- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
J'ai eu le problème encore une fois après changement du récepteur, comme toi ... et toujours dans un bouchon.
Je pense que le récepteur fonctionne mal dès que le moteur est très chaud. Pour moi, la solution c'est bien de changer pour un récepteur CNC Racing compatible (genre ça : http://cncracing.it/en/prodotti/ducati/ ... ti_99.html), mais j'attends d'avoir un peu de ronds ...
Ou alors tu évite de rouler en ville
Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai jamais eu de problème avec mon Superbike 1198 que j'avais avant et qui disposait d'un récepteur d'embrayage comparable ...
Je pense que le récepteur fonctionne mal dès que le moteur est très chaud. Pour moi, la solution c'est bien de changer pour un récepteur CNC Racing compatible (genre ça : http://cncracing.it/en/prodotti/ducati/ ... ti_99.html), mais j'attends d'avoir un peu de ronds ...
Ou alors tu évite de rouler en ville

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai jamais eu de problème avec mon Superbike 1198 que j'avais avant et qui disposait d'un récepteur d'embrayage comparable ...
- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-

- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Salut à tous,
Suite de mes péripéties. Le problème n'est toujours pas réglé malgré le changement du récepteur pris sous garantie.
Il ne reste plus qu'à vérifier l'émetteur ...
Je suis à présent hors garantie mais mon DS va essayer de dédouaner mon émetteur (Brembo) avec un autre qu'il a en stock pendant ma prochaine révision prévue la semaine prochaine. Si la panne disparait, il va essayer de négocier avec la maison mère pour que ce soit encore pris à leur charge (problème initialement signalé avant la fin de garantie).
Je vous tiens au jus.
GazzzzZZZZZZ !!!
Suite de mes péripéties. Le problème n'est toujours pas réglé malgré le changement du récepteur pris sous garantie.
Il ne reste plus qu'à vérifier l'émetteur ...
Je suis à présent hors garantie mais mon DS va essayer de dédouaner mon émetteur (Brembo) avec un autre qu'il a en stock pendant ma prochaine révision prévue la semaine prochaine. Si la panne disparait, il va essayer de négocier avec la maison mère pour que ce soit encore pris à leur charge (problème initialement signalé avant la fin de garantie).
Je vous tiens au jus.
GazzzzZZZZZZ !!!
- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Me revoilà ! Je sors de révision de chez mon DS. Émetteur commandé (pris en charge par Ducat' car problème signalé avant la fin de garantie).
En attendant la pièce, le mécano ma encore mis du DOT 5.1. Je vous tiens au jus dès que la pièce aura été changée, en espérant ne plus avoir à en reparler par la suite sur ce forum. GazzzzzZZZZZ !!!
En attendant la pièce, le mécano ma encore mis du DOT 5.1. Je vous tiens au jus dès que la pièce aura été changée, en espérant ne plus avoir à en reparler par la suite sur ce forum. GazzzzzZZZZZ !!!
- navyskurfer
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Retour de chez mon DS ce soir : émetteur changé, enfin !
La commande d'embrayage a l'air plus douce, on verra bien si ça règle le problème.
Si je ne poste plus de message sur ce sujet c'est que c'est bon (finger cross...)
GazzzzzZZZZZ
La commande d'embrayage a l'air plus douce, on verra bien si ça règle le problème.
Si je ne poste plus de message sur ce sujet c'est que c'est bon (finger cross...)
GazzzzzZZZZZ
- Vasco
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Pour moi, 17000km, mise en service mai 2015 et là fuite du joint Spy du récepteur d'embrayage et pas disponible à l'unité !
Changement de récepteur
Changement de récepteur