[TUTO] changement récepteur d'embrayage
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : [TUTO] changement récepteur d'embrayage
Mes recherches n'ayant rien données sur le fofo, je préfère demander avant de me faire taper sur les doigts.
Il existe pas de tuto pour changer son recepteur d'embrayage ?
Je viens de recevoir mon STM hier et je ne sais pas si je devrais refaire une vidange car je présume que lorsque je vais dévisser les "tuyaux", je vais perdre de l'huile.
Donc
de 1 : s'il n'y a pas de tuto, je veux bien m'atteler à la tâche (acheter de l'huile si besoin, j'ai pas ça en stock)
et de 2 : vidange à faire ou pas ?
Merci les gars
Il existe pas de tuto pour changer son recepteur d'embrayage ?
Je viens de recevoir mon STM hier et je ne sais pas si je devrais refaire une vidange car je présume que lorsque je vais dévisser les "tuyaux", je vais perdre de l'huile.
Donc
de 1 : s'il n'y a pas de tuto, je veux bien m'atteler à la tâche (acheter de l'huile si besoin, j'ai pas ça en stock)
et de 2 : vidange à faire ou pas ?
Merci les gars
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: Tuto changement récepteur d'embrayage
Merci, donc pas besoin.
Je fais un petit tuto pour les nuls (nan, je rigole c'est toujours utile quand c'est la 1ère fois).
Je fais un petit tuto pour les nuls (nan, je rigole c'est toujours utile quand c'est la 1ère fois).
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Gna gna gna ! Purge nécessaire, ma street est de fin 2012. Pour le tuto, je peux le faire mais il y aura pas la purge. Je voulais pas en faire (jamais fait auparavant), mais bon je me démerde et comprend la mécanique (contremaitre mécanique CNC + bien d'autres qualif' dans le métier), donc ça a joué. J'ai juste dû m'y reprendre à 3 fois pour vider l'air en commençant par la vis du haut puis la vis en bas en étant tout seul.
Super, 3 choses à faire en même temps : resserrer la vis de purge pendant que tu aspire gentiment un tuyau branché sur la vis de purge tout en embrayant lentement pour maintenir la pression, le top quoi.
Mais bon c'est fait j'en parle plus. A 2 cela aurait été plus facile.
Super, 3 choses à faire en même temps : resserrer la vis de purge pendant que tu aspire gentiment un tuyau branché sur la vis de purge tout en embrayant lentement pour maintenir la pression, le top quoi.
Mais bon c'est fait j'en parle plus. A 2 cela aurait été plus facile.
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Oups, avant tout, il sera plus simple de démonter la vis de purge qui se situe sur le récepteur avec une clef de 12mm.

Dernière modification par angel of death le jeu. 22 mai 14 19:47, modifié 1 fois.
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Vous pouvez nettoyer le récepteur d'origine et le ranger avec l'adaptateur en plastique.
Mettez en place le nouveau récepteur. Vous devez un peu chercher sa position pour que la goupille située sur l'axe vienne bien se placer dans son logement. Une fois en place, le récepteur ne pourra pas tenir seul plaqué contre le bâti. Il offre de la résistance, c'est tout à fait normal.

En poussant vous devrez arriver à ceci. Cela signifie que la goupille est bien rentrée dans son logement.

Mettez en place le nouveau récepteur. Vous devez un peu chercher sa position pour que la goupille située sur l'axe vienne bien se placer dans son logement. Une fois en place, le récepteur ne pourra pas tenir seul plaqué contre le bâti. Il offre de la résistance, c'est tout à fait normal.

En poussant vous devrez arriver à ceci. Cela signifie que la goupille est bien rentrée dans son logement.

- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Bien, vous pouvez maintenant le fixer avec les 3 vis d'origine. Il vous faudra le pousser un peu en avant comme précédemment mais cette fois, il faudra remettre les vis avec l'autre main.
Attention, n'engagez les vis que sur 1 ou 2 tours, juste qu'elles tiennent en place. Ne serrez pas la 1ère vis au fond puis la 2ème. Il faut y aller gentiment.
2 tours sur la 1ère, puis 2ème, puis 3ème. Répétez jusque les vis soient bloquées. Ne serrez pas comme un buffle népalais (couple de serrage dans le manuel d'atelier si jamais). Contrôlez que le récepteur plaque bien sur toute la surface.

Attention, n'engagez les vis que sur 1 ou 2 tours, juste qu'elles tiennent en place. Ne serrez pas la 1ère vis au fond puis la 2ème. Il faut y aller gentiment.
2 tours sur la 1ère, puis 2ème, puis 3ème. Répétez jusque les vis soient bloquées. Ne serrez pas comme un buffle népalais (couple de serrage dans le manuel d'atelier si jamais). Contrôlez que le récepteur plaque bien sur toute la surface.

- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Pour terminer, prenez votre vis de purge et installer comme sur la photo dans l'ordre vis de purge, 1x rondelle, raccord, 1x rondelle dans le logement du récepteur.

Comme d'habitude, ne serrez pas comme un rustre, ce n'est pas comme l'écrou d'axe de roue arrière. Bloquer, rien de plus.
Voilà, vous venez de changer votre récepteur. Il vous faudra peut-être purger le liquide de frein (cela à été mon cas), car quand j'ai pressé mon levier d'embrayage, cela allait tellement libre que je me suis dit que cela n'était pas possible. J'ai démonter le cache de l'embrayage pour contrôler son fonctionnement, et bien sûr, rien ne bougeait. Donc, j'ai dû effectuer ma 1ère purge afin d'enlever les petites bubulles du système. Pour ça, je vous conseille vivement d'être 2 personnes ou d'avoir un appareil (acheté dans le commerce et plus propre d'utilisation) facilitant le procédé (perso, je me suis débrouillé avec ce que j'avais, mais c'est vraiment pas top).
Je n'ai pas fait de photos pour la purge. Etant ma 1ère fois, et seul (très sport quand on à que 2 mains et faire 3 choses en même temps), je préfère vous laisser demander de l'aide ou vous équiper d'un système pour le faire dans de bonnes conditions.

Comme d'habitude, ne serrez pas comme un rustre, ce n'est pas comme l'écrou d'axe de roue arrière. Bloquer, rien de plus.
Voilà, vous venez de changer votre récepteur. Il vous faudra peut-être purger le liquide de frein (cela à été mon cas), car quand j'ai pressé mon levier d'embrayage, cela allait tellement libre que je me suis dit que cela n'était pas possible. J'ai démonter le cache de l'embrayage pour contrôler son fonctionnement, et bien sûr, rien ne bougeait. Donc, j'ai dû effectuer ma 1ère purge afin d'enlever les petites bubulles du système. Pour ça, je vous conseille vivement d'être 2 personnes ou d'avoir un appareil (acheté dans le commerce et plus propre d'utilisation) facilitant le procédé (perso, je me suis débrouillé avec ce que j'avais, mais c'est vraiment pas top).
Je n'ai pas fait de photos pour la purge. Etant ma 1ère fois, et seul (très sport quand on à que 2 mains et faire 3 choses en même temps), je préfère vous laisser demander de l'aide ou vous équiper d'un système pour le faire dans de bonnes conditions.
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je ne pourrai le certifier, ma Street S est de fin 2012. Peut-être d'autres qui ont déjà tenté le coup ont eu plus de chance que moi. Est-ce que les années précédentes avaient un clapet anti retour pour éviter la perte de liquide ?
Bonne question.
Bonne question.
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
GS es-ce que l'on peut déplacer le sujet dans les tutos ? Merci
- Grand Schtroumpf
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] changement récepteur d'embrayage
C'est fait 
Merci pour ce TUTO bien utile !

Merci pour ce TUTO bien utile !
- EFP
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
quand tu es tout seul pour gagner du temps et pas galérer :
-tu remplis le récepteur avant de le monter sur la moto
-avec un tournevis ou une BTR tu fais de petites pressions sur le piston pour chasser les bulles d'air
-tu refais l'appoint en liquide
-tu le montes
-mets la durite
-et enfin tu fais ta purge a l'aide de la vis du récepteur
en 3 coups de clé c'est fini j'en ai fais un hier en moins de 5min chrono
-tu remplis le récepteur avant de le monter sur la moto
-avec un tournevis ou une BTR tu fais de petites pressions sur le piston pour chasser les bulles d'air
-tu refais l'appoint en liquide
-tu le montes
-mets la durite
-et enfin tu fais ta purge a l'aide de la vis du récepteur
en 3 coups de clé c'est fini j'en ai fais un hier en moins de 5min chrono

- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Oui, c'est pas faux.
C'était ma 1ère purge, j'ai un peu galéré tout seul, c'est normal.
Perso, j'avais pas la conscience tranquille après ça, je suis allé chez un ami qui a un système pour purger avec de la pression (ça pousse toutes les bulles d'air et le liquide est récupéré dans un bocal. C'est un "bidule" comme un spray relié à un compresseur, du tout-en-un pour les professionnels mais qui vaut pas cher). Ben j'ai quand même senti une petite différence sur le levier. C'était minime, mais il y avait quand même une différence.
Je suis bien content de l'avoir fait. Si j'avais de l'électricité dans mon garage, cela ferait bien longtemps que j'aurais acheté un compresseur et ce système.
Je ferai bientôt une purge des freins, je ferai à ce moment un tuto avec ce système que je trouve vraiment très pratique.
C'était ma 1ère purge, j'ai un peu galéré tout seul, c'est normal.
Perso, j'avais pas la conscience tranquille après ça, je suis allé chez un ami qui a un système pour purger avec de la pression (ça pousse toutes les bulles d'air et le liquide est récupéré dans un bocal. C'est un "bidule" comme un spray relié à un compresseur, du tout-en-un pour les professionnels mais qui vaut pas cher). Ben j'ai quand même senti une petite différence sur le levier. C'était minime, mais il y avait quand même une différence.
Je suis bien content de l'avoir fait. Si j'avais de l'électricité dans mon garage, cela ferait bien longtemps que j'aurais acheté un compresseur et ce système.
Je ferai bientôt une purge des freins, je ferai à ce moment un tuto avec ce système que je trouve vraiment très pratique.

- EFP
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
te casse pas la tête avec tous ces machins
tout le monde fait sans c'est juste quelques minutes de plus a passer
au pire si vraiment tu en veux un , tu as ça:

tu prends la roue de secours de voiture (bien gonflée évidement) et ça fait la même chose sans électricité

au pire si vraiment tu en veux un , tu as ça:
tu prends la roue de secours de voiture (bien gonflée évidement) et ça fait la même chose sans électricité

- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Euh, oui...
J'ai pas de roue de secours dans ma 4 pattes. Mais bon c'est le même système.
Bah, si on me le demande, je le ferai sinon y a qu'à chercher "purge" sur le fofo.
J'ai pas de roue de secours dans ma 4 pattes. Mais bon c'est le même système.
Bah, si on me le demande, je le ferai sinon y a qu'à chercher "purge" sur le fofo.
- clemmillenium
- Jeune Ducati-Maniaque
-
bonjour
j'ai demandé mon récepteur d'embrayage pour avoir accès à mon shifter
j'ai donc retirer les 3 vis du récepteur, bouger le récepteur et mis sur le cotes pour pas qu'il me gêne et enlever la tige alu qui sort du moteur et qui rentre dans le récepteur
après j'ai tout remis tel qu'elle
sachant que je n'ai pas touché à mon levier d'embrayage, y a t'il une purge à faire ou un risque quelquonque ?
merci
j'ai demandé mon récepteur d'embrayage pour avoir accès à mon shifter
j'ai donc retirer les 3 vis du récepteur, bouger le récepteur et mis sur le cotes pour pas qu'il me gêne et enlever la tige alu qui sort du moteur et qui rentre dans le récepteur
après j'ai tout remis tel qu'elle
sachant que je n'ai pas touché à mon levier d'embrayage, y a t'il une purge à faire ou un risque quelquonque ?
merci
- Supercup27
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je viens sur votre sujet est ce normal que le liquide soit noir à travers le bocal contrairement au frein qui est bien clair
2014 8000km
Merci
2014 8000km
Merci
- weatherking
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic GT 1000
le liquide côté embrayage est toujours plus "sale" que celui du frein. Il a quel age ton liquide ?
Moi je change tout les ans et ça me prend même pas 10 minutes, rien de compliqué
Moi je change tout les ans et ça me prend même pas 10 minutes, rien de compliqué
- paulandre
- Ducati-Maniaque de bronze
-
ah oui
? pourquoi pour le 5.1
? je pensais etre plus tranquille avec ...
moi également
acquise avec le liquide d'embrayage d'une couleur qui laisse a désirer ..
.. rectifié depuis
c'est rien
V

moi également

c'est rien

V

- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Il ce charge en humidité plus facilement que le 4
Mais bon , il est bien noir mais les rapport passe comme au 1er jour
Je ferai une purge globale en fin de saisons
Mais bon , il est bien noir mais les rapport passe comme au 1er jour
Je ferai une purge globale en fin de saisons
- Calabrais13
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Tuto utilisé pour une 848.
Merci le fofo !
Merci le fofo !
- yannsolo
- Bébé Ducati-Maniaque
recepreur hs connaissez vous un fournisseur rapide avec stock ? car desmo 6jrs ouvrables de délai et sport classic en stock mais couleur bronze...je cherche du noir cnc stm ... 26 28 30 mm OU origine pour mon diavel 2011 merci @ vous