Voici mes premières impressions sur mon nouveau casque, le Shoei NXR.
A noter que je sors d'un X-Lite 701, qui m'a bien rendu service, mais qui était trop sonore à mon goût (et puis j'avais envie de changer

Le casque est très compact, la calotte de mon casque en taille L est la même qu'une taille M, avec donc moins de mousse. Profil sportif avec le spoiler à l'arrière qui fait bien son boulot : le casque ne bouge pas, même au delà des 150km/h (sur circuit, évidemment).
Bien équipé (bavette, cache nez et pinlock fournis), aucun bruit parasite ni de flux d'air aérations fermées. (on peut fermer les entrées d'air mais aussi les sorties).
Le nez arrive vraiment pile poile sur le cache nez, et pourtant je n'ai pas un gros nez! A checker à l'achat.
Le casque est très bien ventilé aération ouverte, mais si l'on n'ouvre que l'aération au niveau du menton, on a un vilain filet d'air qui arrive dans les yeux...ça surprend au premier essai. Ce n'est pas gênant à la longue, mais il vaut mieux ajuster l'arrivée d'air avec les autres ouvertures.
La visière est super bien crantée, on peut la positionner où l'on veut et elle ne bouge pas. Une fois fermée, on peut encore la bloquer sur un dernier cran ce qui permet de diminuer sensiblement le niveau sonore.
Justement niveau sonore, quelle différence avec mon X-Lite ! Première balade d'environ 100km avec, et la mélodie de la panigale devient plus acceptable .
Je redonnerai mes impressions au fur et à mesure, mais pour l'instant je suis très satisfait de mon achat, surtout avec les -20% pour l'anniversaire de CityBike à Laval (merci!). Grosso modo, TVA offerte sur un équipement de sécurité, cela devrait être la norme pour inciter à mieux s'équiper.