A la recherche de l'échappement mythique qui ressemble à la sonorité des Mostro / ST3 / S4R d'antan !
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : A la recherche de l'échappement mythique qui ressemble à la sonorité des Mostro / ST3 / S4R d'antan !
Je vous explique...
Je roule avec un SC-Project raccourci dont je suis très content esthétiquement. Le son est assez fort sans chicane, assez criard en fait.
Ce week-end j'ai roulé avec des potes en Ducati, un en ST3s et 2 autres en S4Rs (toutes en full bordel) et leurs motos ont le son très caractéristique des Ducati, rauque, très dans les basses.
J'ai remonté l'échappement d'origine pour voir et à la décélération, je retrouve un peu ce son grave, dans les basses.
J'aimerai trouver un échappement qui donne ce son au Diavel et pas criard ni "gueulard" comme la plupart le sont.
L'architecture moteur est différente par rapport au 3 soupapes mais le S4Rs est quasi la même à part la cylindrée dont on peut penser que le son doit pouvoir se retrouver...
Je roule avec un SC-Project raccourci dont je suis très content esthétiquement. Le son est assez fort sans chicane, assez criard en fait.
Ce week-end j'ai roulé avec des potes en Ducati, un en ST3s et 2 autres en S4Rs (toutes en full bordel) et leurs motos ont le son très caractéristique des Ducati, rauque, très dans les basses.
J'ai remonté l'échappement d'origine pour voir et à la décélération, je retrouve un peu ce son grave, dans les basses.
J'aimerai trouver un échappement qui donne ce son au Diavel et pas criard ni "gueulard" comme la plupart le sont.
L'architecture moteur est différente par rapport au 3 soupapes mais le S4Rs est quasi la même à part la cylindrée dont on peut penser que le son doit pouvoir se retrouver...
- Cédric
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Sujet : Re: Re : A la recherche de l'échappement mythique
Je me posais la même question, pas plus tard qu'hier...
Pas évident en effet, je n'ai toujours pas réellement entendu un Diavel, peu importe sa configuration d'échappement, sortir "le son" profond qu'on connaît sur les anciens monsters.
Au début je m'étais dit que c'était caractéristique des D2, mais en fait pas vraiment quand on entend un s4 par exemple.
Aucun rapport avec la valve ou le catalyseur, vu qu'avec la ligne complète tout ça n'est pas présent. Mais même là, c'est pas encore ça.
Peut-être une histoire de forme des tubulures et des silencieux ?
Pas évident en effet, je n'ai toujours pas réellement entendu un Diavel, peu importe sa configuration d'échappement, sortir "le son" profond qu'on connaît sur les anciens monsters.
Au début je m'étais dit que c'était caractéristique des D2, mais en fait pas vraiment quand on entend un s4 par exemple.
Aucun rapport avec la valve ou le catalyseur, vu qu'avec la ligne complète tout ça n'est pas présent. Mais même là, c'est pas encore ça.
Peut-être une histoire de forme des tubulures et des silencieux ?
- Nono6984
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Sujet : Re: A la recherche de l'échappement mythique
C'est surtout une histoire de soupapes !!!
Sur les monster et autres anciennes Ducat', il y a que 2 soupapes par cylindres.
Sur les nouveaux Testastretta, on a 4 soupapes par cylindres, ce qui explique d'une part le changement de bruit et d'autre part la diminution du frein moteur qui, par exemple, sur mon ancienne Monster 796 ABS était plus important qu'aujourd'hui sur mon
Sur les monster et autres anciennes Ducat', il y a que 2 soupapes par cylindres.
Sur les nouveaux Testastretta, on a 4 soupapes par cylindres, ce qui explique d'une part le changement de bruit et d'autre part la diminution du frein moteur qui, par exemple, sur mon ancienne Monster 796 ABS était plus important qu'aujourd'hui sur mon

- Biwolf_1er
-
Euh le moteur à 4 soupapes est là depuis des dizaines d'années mais la configuration Testas est arrivée depuis le 998...
- Cédric
-
Oui oui, relis bien le premier message de Biwolf, a.gourru, on comparait aussi avec le bruit des testastretta "récents" comme le S4R ou du 999 par exemple.
Là aussi, le bruit est bien plus "profond".
Là aussi, le bruit est bien plus "profond".
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
-
Il ya quelque chose qui joue aussi c'est que sur les anciennes ducati les collecteurs plus longs emmenaient le silencieux plus loin sur l'arrière de la moto et le silencieux était bien plus gros et long (voir les gamelles sur le s4r)que les trucs raccourcis que l'on met maintenant.Le silencieux volumineux donne un son caverneux ce qui est le contraire des petits silencieux que l'on met maintenant et qui
se rapprochent du diamètre du collecteur.Enfin plus les collecteurs sont long et se rejoignent le plus loin possible et plus vous aurez ou conserverez du couple à bas régime.
se rapprochent du diamètre du collecteur.Enfin plus les collecteurs sont long et se rejoignent le plus loin possible et plus vous aurez ou conserverez du couple à bas régime.
- Cédric
-
Bonne observation Remy 
Effectivement, les tubulures sont beaucoup plus courtes sur nos machines récentes, ça doit pas mal jouer...

Effectivement, les tubulures sont beaucoup plus courtes sur nos machines récentes, ça doit pas mal jouer...
- Biwolf_1er
-
Faut peut-être tester avec un échappement plus long... A voir avec des Akra, ça paraît plus caverneux sur les vidéos que j'ai vu
- Biwolf_1er
-
C'est clair ! Entre le vent et la saturation, les vidéos sont parfois bien à chi... niveau qualité
- jean35
- Jeune Ducati-Maniaque
il y a aussi la matiere des tubulures qui fait changer le son
j ai eu plusiieurs vmax et en changeant les lignes par des lignes inox le son etait beaucoup plus aigue
j ai eu plusiieurs vmax et en changeant les lignes par des lignes inox le son etait beaucoup plus aigue