Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Sonny06
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Sujet : Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 7 avr. 14 13:29

Bonjour à tous,

comme énoncé dans d'autres post, voici une liste précise pour l'optimisation du Diavel.

Attention, ces motifs radicalisent le Diavel et l'éloigne de la philosophie du custom.

Toutes ces motifs sont réalisés par un professionnel spécialiste car je n'ai aucune prétention et aucunement le temps de me plonger dans la mécanique.
Je sais que bon nombres d'entre vous sont débrouillard dans ce domaine, mais moi je suis un navet.
J'ai donc cherché pendant un certain temps un préparateur, par chance j'en ai un super à proximité, ma diavel est de 2011 est totalise 11 000 km.

Je n'ai pas trouvé de réponse chez mon DS, pour être franc, je ne suis pas fan des catalogues ducati performances et des réponses préformater des chefs mécano
débordés par le changement d'huile des mp3 et quo ont une fâcheuse tendance à vous répondre de très très haut.

Pour les afficionados de la marque, performance égale kit perf, vendu 2700€ le kit comprend un pot termignoni dont la garde au sol
fait souvent débat, un filtre à air, et l' ECU débridé et formater à l'utilisation de l'échappement.

Pour contrebalancer le discours ducati, voici ce que j'ai fait hors réseau.


-débridage ECU (italie)
-boitier additionnel rapide bike
-shifter (rapidbike aussi je crois?)
-courronne arrière plus grande (usiné maison, me demandez pas le nbre de dent, mais c'est pas dans le catalogue)
-PSB plus petit ( ça c'est le dispo dans le réseau par contre)
-commandes reculées SATO RACING ( réglé au max)
-levier de freins racing Lightech
-travail et mise au point des suspensions av/ar (réajuster au fil de mes feedback)
-optimisation du tout au banc de puissance ( 163cv au vilo, 12.8 mkg constant dés 3500tr/mn jusqu'a 8500, puis 13mkg)

avec le pot d'origine les résultat aurait été sans doute encore meilleur, mais ce n'est pas ce que je m'obstine à obtenir,
mais là on peut parler de performances, le comportement est radicalement différent.

Il serait long et hasardeux de me lancer dans l'écriture des nouvelles sensations, un image serait plus approprié.
Je lui ai apporté un agneau, il m'a rendu un pitbull.

la carto moteur après de long passage au banc à radicalement changé la machine, le v2 se conduit comme un v4,
il se rapproche de la souplesse de mon ancienne tuonov4.
Je roule en mode sport sans sourcillé car le moteur ne cogne plus en bas et délivre un effort constant et le tirage poignée et progressif
à souhait.

Le moteur est un bonheur et donne beaucoup de fil a retordre aux pneus, qui plus est avec une transmission plus courte.
La console affiche une conso de 8 litres en moyenne, mais faut savoir ce qu'on veut, et encore ça me semble optimiste,
clairement le voyant de réserve d'allume entre 150 et 160km

La recherche se focalise à présent sur le travail de suspension, c'est très intéressant, et la hauteur des cale pieds qui reste encore a valider,
j'ai touché avec des réglages standards Sato, ils me les a rehausser en position la plus haute, ce n'est pas encore validé à 100%
mais ça ne devrait plus touché maintenant, j'ai 2 cale pieds neufs pour plus tard, après validation.

Comme je l'ai soupçonné depuis le début, la Diavel est très loin de livré ses secrets en réglage d'usine, mais la marge est énorme
et je ne remettrai plus les pieds chez le DS qui se cache derrière un catalogue avec des arguments du style, il faut passé sur un streetfighter maintenant... mais bien sur, j'allais t'en parlé, tu me faits 10% sur le siège bébé, les tongs et la tétine ducati performance avec?

Voilà, j'espère que ça orientera d'autres possesseurs de diavel perplexe, le tout pour un prix nettement en dessous du kit pot/filtre .
bien sur je respecte ceux qui ont opté pour ce kit, ceci n'est juste qu'une alternative à titre de comparaison,
mais sans prendre les devants, on est très loin du kit perf que j'ai pu essayer à la fois sur la mts et sur le Diavel.
je suis en galère pour poster des photos sinon j'aurai balancé le CR du banc,
sur demande je mesurerai la distance au sol des cale pieds. mais Sato ça barde :cheers:

Bonne route. :boire2:

Cédric
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 7 avr. 14 17:05

:merci: pour ce retour !

Toutefois, je nuancerais tes propos sur un certain point :
A mon humble avis, ceux qui optent pour un kit termi ne le font pas dans le but premier d'augmenter la puissance, voir même pas uniquement pour débrider.
C'est avant tout pour s'offrir un joli échappement, avec le bruit qui va bien. Pis c'est du termi et ça colle à l'image de Ducati. Qui plus est, le pot étant vendu en tant qu'accessoire, beaucoup le font monter à l'achat. Le débridage est le "bonus".

Tu peux être sur que si le kit termi était dispo sans l'ecu, beaucoup de personnes continueraient à la monter.
Le Diavel est une machine valorisante, et l'image est importante pour l'acheteur (sinon on achète pas cette machine !). D'autant plus quand tu regarde le profil motard de beaucoup de proprio de diavel. Ce ne sont pas ceux-là qui recherchent la performance "ultime". (et justement, ceux là préfère rouler sur un agneau ayant le profil d'un pitbull !)
Ce qui n'est surement pas la même mentalité pour l'achat d'un kit performance sur une panigale par exemple !
Même en configuration totalement d'origine sur le Diavel, peu peuvent se targuer d'exploiter les 162cv de la machine. Même en 106cv d'ailleurs ! Moi le premier :lol:
Donne un diavel complètement d'origine en 106cv à un des pistards du forum, ils nous colleront toujours une incroyable roustre même si on est sur une panigale full optimisée à fond les ballons !

Ceux qui veulent juste débrider leur machine on compris depuis bien longtemps qu'il n'était pas nécessaire de passer par le réseau ou un quelconque achat d’accessoire. Un Ecu reprogrammé et c'est plié. Même si ce n'est pas le réglage le plus fin possible comme celui que tu as réalisé, il conviendra parfaitement dans 99% des cas !
Etant moi même dans cette configuration, ça me suffit amplement à trouver que cette machine est tout de même impressionnante de puissance, et avec un psb de 14, ça tire bien assez court comme ça !

Même chose pour ceux qui touchent les cales pieds à chaque virage et en arrive à bousiller la ligne, à ce sujet je reprendrais l'explication de Remy : http://www.ducati-mania.com/post377301.html#p377301 .

Peu de personnes ayant choisi un Diavel roulent aussi fort...
Mais même si il ne sont pas la majorité, il y en a quelques un, dont tu sembles faire parti. Et dans ce cas, heureusement qu'il existe toute ces possibilités.
Donc même si ce n'est pas à mon avis une solution de "substitution", c'est ici réellement une solution pour aller plus loin, pour ceux qui le souhaitent, que tu proposes !

Donc merci à nouveau pour ces explications :)

Le Troyen
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 7 avr. 14 20:03

:bravo:


perso je ne toucherais pas au moteur ni a la transmission car mon :evil: est débridé et même si je l'est pas fait passé sur un banc et que je sais pertinemment qu'avec le silencieux que j'ai mit je perd du couple j'ai deja suffisamment de ce coté la :x

par contre niveau parti cycle ce que tu a fait sur les suspensions et fourche + peut etre apres pour moi aussi des cales pieds reculés tout ça m’intéresse ;)

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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 28 avr. 14 02:02

Sacré boulot ! Bravo Sonny ;)
Merci pour ton retour.

Sethite
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 28 avr. 14 08:28

Bonjour, voici le devis que j'ai demandé chez Thornbikes à Avignon :

Image

Le gars est un vrai pro et à beaucoup de réalisation à son actif.

Pour le moment j'ai un pot Zard mais catalysé c'est pour cela que j'en veux un non catalysé. Le pot sera celui ci :

http://shift-tech-carbon.com/onlineshop ... cts_id=798

Et le SMV est le boitier pour la suppression de la valve d'échappement.

Cela fait un bon billet mais on reste moins chère qu'un ligne et j'ai déjà des commandes reculées de chez Rizoma.

S'il y a des intéressés dites le moi cela me fera peut être une remise ^^

Sebouille06
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 28 avr. 14 08:55

ça fait un sacré billet. Apres si la moto est radicalement différente en performance pourquoi. Je suis partisan des préparateurs. Un mec qui ne fait que ça de ses journées sera toujours plus expérimenté qu'un DS qui ne fait souvent que poser des pièces pré-commandé...

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 28 avr. 14 20:27

Ah ouais ! Ca pique un peu au niveau prix :D

Sonny06
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

ven. 2 mai 14 14:59

Ton devis est tres chere. Je suis mieux equipé pour moins que ca,

Commandes sato 650, boitier rbike 520, shifter 270, courronne 200, psb 25€, levier de frein racing 184, mo 350€.

Les corrections et ajustements de suspensions/fourche sont incluse dans la mo evidemment.

Le resultat est extremement loin de l origine, comme je le disai, 13 mkg lineaire de couple constant de 3500tr jusqu a donf.
Un reglage d arrivé des watts facon V4. Plus d a coup en bas, puissance delivrée sans a coup a part evidemment a partir de 7500, une grosse souplesse en bas, la preuve je ne roule plus qu en mode sport meme dans les enchainements lent c est dire..?!

Franchement je ne regrette pas un centime et mon frere qui vient de ce trouvé un cromo et a 2 doigt de faire la meme chose sur sa machine, faut juste commencer a epargner jusqu a l an prochain lol...!!

Maintenant avec l electro et un bon ingé/mecano, les moteurs t en fait ce que t en veux..

Moi c est optimisé a ma demande selon mes besoins et mon usage, je ne dis pas que ca conviendrai a tout le monde, mais clairement j ai l impression de me rapprocher du comportement de mon ex v4 aprc du tuono.
Et au niveau conso et pneu je l ai rattrapé...!! Hahaa

tuniman
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

dim. 25 mai 14 02:06

Salut Sonny06,

Je suis de Nice aussi, je bazarde mon diavel carbon red et je récupère un carbon blanc 2014 cette semaine....
M
Concernant la debridage en Italie, est-ce un programmateur qui t'à fait les réglages sur mesure, ou juste le DS à imperia qui t'a balancé la carto Europe en full 162cv?

Merci à toi

Sonny06
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 26 mai 14 01:38

Prepa sur mesure

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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

mer. 28 mai 14 12:16

tuniman, où est ta présentation ?

kebaobab
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

sam. 21 juin 14 12:35

Pour ceux qui en doute, je confirme que le diavel de Sonny est un missile!!!
Pas contre avec sa galette tropezienne Ar et son shifter, il passe ses journées à jouer de la boîte....
J'ai eu du mal à le suivre avec mon 2014 full stock!

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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

sam. 28 juin 14 11:20

Tu mets que la couronne est modifiée pour une plus grande. Ca m'intéresse car j'ai déjà le pignon de 14 mais je voudrais un truc encore plus violent (je me fous de la vitesse de pointe).
Chez Afam ils font un porte couronne spécial pour des couronne alu mais on reste avec du 43 dents maxi et je ne trouve rien de plus grand.

Tu pourrais te renseigner sur ta couronne et comment en obtenir une de 44 ou 45 dents (+ ça ne passera pas avec la chaine d'origine). Merci ;)

Sonny06
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 30 juin 14 17:46

La courronne est faite maison je crois, c est assez excessif de memoire ca m a couté 200€.
Malgré le changement pignon et courronne, elle rupte qd meme aux alentours des 250km/h... C est pas une grosse perte non plus, enfin pour moi en tout cas..

ag 57
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

lun. 30 juin 14 18:30

bonjour
pour la couronna AR SBR (made in Italie ) fait jusqu a 45 dents
on trouve sur le web pour 1198 ca se monte sans probleme
mais avec le 14 t a plus besoin de la premiere et tu perd l allonge les gouts et les couleurs
prix en fonction de l intermediaire revendeur

Sonny06
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

mar. 1 juil. 14 00:40

Ca depend de combien d allonge tu as besoin, 250 ca semble satisfaisant quand meme, pas facile a placer, a part peut etre les adeptes de l autoroute et du periph, mais pignon courronne c est pas non plus la mer a boire, ca ameliore la machine et sa evite surtout de repasser sans arret la premiere. Ca ameliore evidemment l acceleration mais c est de l ordre du detail comparé a la carto recalibré. Non en fait c est un ensemble, mais c est la base de l optimisation, toute les machines tirent trop long pour passer les normes europeennes, la transmission c est le point de depart, l indispensable, dans l optique de l optimisation de performance tout usage evidemment, ca doit effrayer personne c est juste normal de le faire.

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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

mar. 1 juil. 14 06:16

De l'allonge y'en a déjà pas mal. Perso j'aime rouler sur le gras du couple. Je monte jamais bien hauts dans les tours mais j'aime l'effet tracteur et hyper coupleux de ce moteur.

Ca m'arrive de prendre des portions d'autoroute quelques fois, je me cale à 130 et basta et je me fais doubler par des caisses mais je m'en fous, c'est pas là que je m'amuse donc la vitesse de pointe... ;)

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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

mar. 1 juil. 14 12:10

si vous voulez tirez plus court c est votre choix

si vous chercher couronne AR a prix raisonnable
marque PBR (et non SPR sorry pour la coquille ) sur Moto-shop-factory
45 dents pour 70 e plus port

a vos ordi

Sonny06
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

mar. 1 juil. 14 19:35

C est etrangement pas chere, mais pourquoi pas, faut tester

Biwolf_1er
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

mar. 1 juil. 14 21:01

Sur ce site ce sont des couronnes alu en 520. Ce ne se monte pas avec la chaine d'origine.

Les couronnes alu sont quasi moitié moins cher que celles en acier

Sethite
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Sujet : Re: Une autre perspective de Kit/optimisation Performance

ven. 4 juil. 14 01:44

C'est une couronne alu qui été monté sur la mienne quand je l'ai acheté d'occase. Je ne referais jamais la bêtise, elle se détruit super vite et cela abime la chaine. Je me suis retrouvé à faire marcher l'assistance à minuit car je ne pouvais plus rentré chez moi. En fait les dents se "couchent" et du coup quand on accélère la chaine saute d'un cran, cela crée un a coup sur le DTC qui coupe la puissance.

J'ai changé le kit chaine du coup à 15 000km.

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