Slip on Akrapovic sur M796 - réglages ?

La génération cadre mixte : 696-796-1100 (2007-2014) , Les S2R et S4R (2003-2007), La première génération (1993-2006)
FranckLaurent
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel

Sujet : Slip on Akrapovic sur M796 - réglages ?

dim. 6 avr. 14 19:07

Bonjour a tous,

J'ai recemment achete une M796
Apres quelques accessoires esthetiques et de protection, je me suis laisse tente par les silencieux Akrapovic

Installes par le concessionnaire Ducati, j'ai donc recupere la moto samedi en fin de journee. Je me suis meme laisse convaincre par le mecano d'enlever les silencieux alors que je n'etais pas tres chaud.

Bref, pas de probleme particulier sur le trajet du retour, beau look et bon bruit, bien qu'un peu trop sourd a mon gout.
Ce matin, balade de 40mns, ok
3 heures plus tard, je reprends la moto pour 1 bonne heure cette fois, RAs
C'est juste au retour, apres 10mns, quand j'ai voulu la redemarrer, impossible de tenir le ralenti. En forcant, c'etait conduisivle, mais des que je me trouvais a l'arret, calage.
Je n'est donc pas insiste. J'ai attendu 2 heures et la moto demarre nickel et tient le ralenti.
Pas vraiment mecano, je me suis dit que peut etre cela venait du fait d'avoir enleve les silenciieux.
Voila donc que j'essaie de les remettre, mais la vis tombe dans l'interieur de l'enveloppe carbone.
(Bon d'accord, faudrait avoir un Akrapovic sous les yeux pour bien visualiser, mais je ne pense pas que cela pose probleme, j'ai juste une vis qui se balade dans l'enveloppe carbone mais pas de risque d'aller se fourrer dans le tuyau d'echappement).

Nous en venons au fait...et pour ceux qui sont plus degoudis que moi, 2 questions:

1/ y a t-il un reglage a effectuer pour maintenir le ralenti une fois le moteur bien chaud?

2/ la vis baladeuse peut elle finalement s'averer plus problematique que je ne le pense?

Merci a vous

Franck

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Slip on Akrapovic - reglages?

dim. 6 avr. 14 22:25

déjà quand tu parles de silencieux je comprend pas :silent: tu voudrais pas parler des chicanes (DBkiller) ?

pour moi c'est ça , ta moto est dans quelle config ? ça marchait bien avant ?

théoriquement le fait d'enlever les chicanes perturbe les réglages d'injection de la moto donc il faut revoir le ralenti et le reste , c'est pas systématique , mais certaines motos apprécient moins que d'autres ;)

dans ton cas, visiblement, elle n'aime pas donc soit tu remet les chicanes soit tu fais faire un réglage (soit dit en passant chez un autre mécano... si il connaissait son taf il aurait du prévenir que des problèmes pouvaient apparaitre suite a la suppression des chicanes ...)

pour la vis c'est pas grave c'est juste chiant , ça doit faire gling gling :D

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

lun. 7 avr. 14 02:44

Je pense aussi qu'il parle des chicanes ;)

Pour la vis c'est pas bien grave, un bon coup de gaz et de la chance, elle finira par ressortir !
Concernant ton soucis de ralenti, EFP a tout dis, cependant, même si le régime n'est plus "optimal", un simple intervention sur les silencieux ne devrais pas aller jusqu'à faire caler le moteur... (le ralenti tient même sans silencieux du tout, sans problème, testé et approuvé :lol: )

D'autant que sur 796, comme les autres monsters récents à ecu M3C, le système est sensé ajuster de lui même le ralenti, et le tenir même dans des conditions de charge moteur faible.
Il n'y a pas de vis de réglage de ralenti à proprement parler du coup.

D'après les données techniques de ton modèle, le ralenti doit être situé entre 1250 et 1350 tr/mn (réglage moteur chaud, température de mesure indiquée = 100°)
Dans le cas où le système n'arrive pas à tenir automatiquement le ralenti dans cette plage, on joue alors sur les vis de by-pass d'air sur le corps à papillon. (ces vis ouvrent et ferment de petit conduit permettant a l'air de pénétrer après le papillon de gaz, ce qui impacte le régime de ralenti). Mais ça, comme le disais EFP, ça aurait dû être fait au montage chez ton DS !

FranckLaurent

lun. 7 avr. 14 04:51

C'est exact, je voulais dire les DB killers.
Merci des explications, cela me rassure
Bon, j'ai encore 2 ans degarantit, mais ce n'est pas une raison
Je la ramene ce jour pour remettre les DB killers

Cédric
Expert

Sujet : Re: Re : Slip on Akrapovic - reglages?

lun. 7 avr. 14 05:39

Profites en tout de même pour bien expliquer ce que tu as constaté, ce n'est tout de même pas normal malgré tout et nécessite peut être un réglage ;)

FranckLaurent

lun. 7 avr. 14 17:57

Voila,
Ca a pris 10mns pour regler tout ca
Les chicanes remises
Tout semble redevenu normal

Merci encore pour vos commentaires

Cédric
Expert

lun. 7 avr. 14 19:04

Y'as pas de quoi, le forum est là pour ça ;)

Revenir à « Les anciens Monster & Mostro »