On va faire simple : week end très mitigé pour moi niveau « pilotage ».
Départ vendredi soir 19h avec GS, on se tape les bouchons en sortie de Paris, puis un gros accident sur l’A10 nous fera faire un détour, et on arrivera tant bien que mal 5h plus tard au Vigeant, c’est en toute discrétion que nous nous installerons (n’est-ce pas Catherine et Guilou ?

Dodo rapide, réveil 7h, on dit bonjour à tous ceux qu’on n’a pas vus la veille (remarque, il n’y a que Yannick et Matteo qui sont réveillés quand on arrive le vendredi soir), on rencontre enfin les bretons : Hylidae, sa chérie et Jabba.
Inscriptions, briefing, répartition dans les groupes de niveau, je me retrouve avec Hylidae et Jabba en 100 (le groupe des débutants), parfait, je ne connais pas la moto ni le circuit !
Le premier roulage est prévu à 10h20 pour nous, entre temps il faut que je change mes pneus car la dayto qui devait faire un peu de route est montée en Dunlop. Je passe sur les déboires, ne voulant pas me presser et faire de la merde, je rate la première session. Pas grave, il y en a 7 autres !
2ème session de la journée (et donc première pour moi), je rentre en piste avec la dayto non sans quelques craintes : c’est moi qui vient de monter/démonter les roues, les balles sont neuves, je n’ai jamais conduit de sportive, je ne connais pas le circuit …
Je tourne un peu et là, aucun feeling ! Je ne trouve pas le sélecteur de vitesse, je me fais un peu peur avec le tirage rapide dans les virages, j’ai du mal avec la position en avant, je ne sens pas la moto, mon pantalon (eh oui, combinaison 2 pièces ….) me fait un peu mal à la hanche avec un faut pli dû à la fermeture éclair, bref ; j’abrège le supplice et retour aux stands avant la fin de la session.
Je ne suis pas au top, je n’arrive pas à prendre de plaisir, je ne retiens pas l’enchaînement des virages, je suis crispé sur la moto, je ne trouve aucun repère de freinage ni de déclenchement, je ne comprends pas les traj’, les virages serrés me font peur …
On déjeune sur le pouce et l’après-midi, même chose, j’écourte la session de quelques minutes, je me fais encore déboîter de partout mais là-dessus aucun égo, je reste dans mon truc en essayant de prendre du plaisir mais ça ne vient pas.
Dernière session de la journée, et petit déclic, j’ai compris le circuit, je connais maintenant à peu près les trajectoires et l’ordre des virages, je me focalise sur la position sur la dayto et j’arrive à aller « un peu plus vite » .
Dodo et le lendemain rebelote.
1ère session nulle, je ne suis pas chaud.
2ème session un peu mieux mais j’écourte car je passe sur la réserve.
On déjeune (merci Catherine pour ce délicieux plat préparé avec amour

3ème session je n’y vais pas car il se met à pleuvoir et les commissaires de piste sortent les drapeaux de changement d’adhérence, ça sent la fin du week end ça, je me change et commence à ranger les affaires, mais la pluie s’arrête rapidement et le sol sèche vite. Après quelques hésitations, je décide de repartir en piste, je ne suis pas venu ici pour rien ! Le plaisir ne va pas venir tout seul il faut que je roule …
Je pars en piste mollo (comme d’hab quoi

Je me fais un peu peur dans le droit avant la ligne droite des stands, je me dis qu’il va falloir rentrer pour ne pas finir par terre, et au bout de la ligne droite drapeau à damier : tant mieux ! Ce sera la seule session du week end que je ferai entièrement.
En résumé, grosse remise en question tout le week end sur l’achat de la dayto. Je me demande si j’ai bien fait de partir sur une sportive. Mon SF m’a manqué tout le WE, j’allais bien plus vite partout avec lui, je vais faire quelques journées avec la dayto voir si j’ai un déclic.
Je n’arrive pas à pencher, je n’ai conduit que des roadsters, mon point de repère que constitue la distance de la tête avec le sol sur l’angle est complètement faussé sur une sportive, j’ai l’impression que je suis en angle max alors que je ne suis même pas arrivé au bord du pneu du week end …
D’un point de vue humain, comme d’habitude une équipe au top malgré un GS malheureusement pas au top (c’est le moins qu’on puisse dire), une équipe ch’tis au complet pleine de joie de vivre, des bretons très sympa, Fred est passé nous voir, Laurent femme et enfant toujours sympa … un bon moment avec vous !
A la prochaine !