ven. 29 nov. 19 19:19
J'ai changé la batterie de ma Monster 1200 de 2014
(56000 km en passant) La Batterie était d'origine.
Sacrée prise de tête pour ce changement. Un poème ! Un roman !! Pas obligé de tout lire, c'est tellement énervant et affligeant.
Enlever le premier cache latéral gauche
Enlever le second cache latéral gauche
Trouver le bon outils qui saura se faufiler entre les torons de câbles et la tuyauterie
Dévisser la vis
Écarter les 2 cosses "moins" du moteur en intercalant par exemple un morceau de carton histoire que le contact ne se refasse pas par malchance
Passer coté batterie et dévisser le cache batterie
Dévisser la cosse "plus"
Mettre un outil fin, genre clé allène dans le trou a gauche pour éviter que la batterie ne tombe
Dévisser les 2 vis de dessous et ouvrir la trappe
Laisser choir la batterie en enlevant l'outil fin de maintien
Dévisser la cosse "moins" et enlever la batterie
Première victoire, environ 15mn de travail.
Prendre la nouvelle batterie et visser la cosse "moins" en maintenant la batterie "en l'air", sous la moto ou en la posant sur un socle de fortune de la hauteur adéquat
Glisser la batterie dans son logement
Remettre l'outil fin pour maintenir la batterie
Et là les ennuis commencent
IMPOSSIBLE de remettre la vis longue et les 2 cosses sur le plot "plus" de la batterie
Avant de comprendre qu'
il faut fermer la trappe avant de connecter le "plus", il peut se passer des heures et des heures de galères, de modifications, de bricolages, en tous genres, de NERVOUS BREAK DOWN, de tapage de tête dans le mur, passage d'une annonce pour donner la moto, y mettre le feu, etc ....

En effet dans ce cas la batterie se met en place et la connexion du "plus" devient ... un jeu d'enfant

.
Sans compter que j'ai commencé à foirer le pas de vis des 2 cosses du câble "moins" fixé sur l'avant du moteur

, j'ai réussi à rattraper le coup je sais pas comment, mais les 5 premiers mm du taraudage dans le carter moteur sont HS. Je m'en sors bien.
Près de 2 heures de galère

.
J'en ai profité pour installer un câble d'interface de recharge de la batterie qui se range au chausse-pied dans le compartiment batterie. Pas vraiment utile d'ailleurs car il est toujours possible assez facilement de recharger la batterie avec des pinces croco sur la vis "plus" de la batterie et une vis du cadre.