mar. 27 mai 14 22:05
salut
de retour de ma première journée piste avec un grand sourire malgré la pluie qui nous accompagnée une bonne partie de la journée.
le rdv était donné à 7H30 au circuit carole pour une journée roulage organisée par ducati et bmc. une première pour moi donc. L'accueil se fait petit à petit, on doit remplir un formulaire de décharge et on vérifie notre permis, enfin Guillaume Dietrich le vérifie mdr.
Vient un petit briefing où l'on apprend, malheureusement, mais on s'en doutais un peu, que les essais prévus des 899 panigale ne pourront se faire compte tenu du temps...
Je suis dans le groupe bleu, ma première session est prévue pour 9h40, on regarde le groupe confirmé évolué en piste et on se dit que c'est loin d'être gagné quand on les voit sur la piste comme sur des œufs...
Juste avant de prendre la piste on a le droit à un petit atelier technique sur la position à adoptée sur piste et qu'on doit essayer de mettre en œuvre sur la session qui suit.
1ere session: bonnes sensations, pas vraiment d'apréhension, j'apprends petit à petit les trajectoires, la piste est bien trempée et la pluie continue de tombée.
2eme session à 11h: cette session va durer 5min, un mec en Bking va chuter juste après la parabolique, retour au paddock, le drapeau rouge est sorti. Dommage mais c'est le jeu.
3eme et dernière session de la matinée à 12h20: j'augmente un peu le rythme par rapport à la première, je me sens de plus en plus à l'aise sur la piste et j'essaye d'appliquer les conseils donnés lors des ateliers, à savoir ne pas utiliser le frein arrière... on change donc les (mauvaises) habitudes et ça paye, moins de glissade de l'arrière au freinage et donc plus serein à la mise sur l'angle.
J'ai utilisé l'application diablo superbike sur cette session pour voir le chrono, bah je suis pas déçu mdr. 1'56 pour le meilleur tour, je me traîne grave!!!
Petite pause déjeuner, l'ambiance est bien calme, certains quittent le circuit, la pluie continue toujours de tombée.
1ere session de l'aprèm à 14h40: toujours autant de plaisir à prendre la piste, la pluie ne me fait pas peur, je n'ai eu aucune alerte sérieuse jusqu'à présent, on augment encore un peu le rythme et les temps baissent.
Meilleur chrono en 1'47 sur cette session.
Avant dernière session de la journée à 16h: je met la go pro sur la moto pour avoir un souvenir dynamique de cette journée quand même

. La piste commence à sécher, la pluie s'est arrêtée, on met un peu plus d'angle et les chronos baissent encore. Le meilleur sera de 1'41.
Dernière session à 17h20: la piste est quasiment sèche sur tout le circuit, je prends vraiment du plaisir sur cette dernière session malgré que ce ne soit plus aussi carré au niveau de l'orga... certains pilotes des groupes jaunes et rouges débarquent sur la piste... Mais bon aucune chute à déplorer et les chronos tombent encore, le meilleur sera de 1'32 et je suis régulier sur toute la session en 1'33.
Pour le bilan de cette journée, je me suis vraiment éclaté, et je compte bien y retourné le plus vite possible lol. Je vais quand même passé par la case stage dès que l'occasion se présentera pour vraiment avoir un retour sur ce que je fais en piste. C'est le défaut de ces journées de roulage où on ne peut pas vraiment savoir si ce que l'on fait est correct ou non.
Perso j'ai regardé les photos et je dirais que j'ai des progrès à faire sur le haut du corps. il faut que je plie plus le coude intérieur et que je sorte plus les épaules de la moto. Je ne sort pas assez les fesses aussi. Y'a du boulot pour les prochaines sorties.
Désolé pour le pavé lol