Décalage vitesse compteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1299 Panigale S

Sujet : Décalage vitesse compteur

lun. 10 mai 10 03:14

Bonjour à tous,

Pas vraiment un problème mécanique, mais j'ai remarqué que la vitesse affichée sur le tachymètre est trop optimiste.
Je m'explique: j'utilise un Coyote au quotidien (avertisseur de radars). La vitesse est identique au km/h près avec ma voiture. Idem en comparant avec la vitesse affichée sur mon GPS TomTom.
Sur la Street j'ai constaté un décalage compris entre 8 et 10%.
Résultat : quand la SF affiche 130km/h : mon Coyote et mon GPS indique environ 120km/h
L'écart est toujours le même que ce soit à 30km/h ou à 220km/h. A noter que la similitude entre Coyote/GPS et compteur est toujours la même dans ma voiture ( de 1 à 200 km/h...)

Avez vous noté la même chose ?

surcouph
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Décalage vitesse compteur

lun. 10 mai 10 03:19

c'est normale il me semble les constructeurs sont toujours optimiste sur la vitesse

zeb
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 03:20

c'est marqué dans le guide utilisateur, l'ECU corrige la vitesse en appliquant une erreur de 8%

chocorem
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 03:36

C'est ta voiture qui a un problème , la législation oblige tous les constructeurs a une avance au niveau du compteur !

chocorem
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 03:38

pour compenser les differences qu'il pourrait y avaoir en cas de pneu lisse / neuf ainsi que les tolérances de diamètres entre les différents fabricants !

Bref en aucun cas, le compteur n'a le droit d'afficher moins que la vitesse réelle ..... Donc toujours une avance !

zeb
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 03:44

chocorem a écrit :C'est ta voiture qui a un problème , la législation oblige tous les constructeurs a une avance au niveau du compteur !
La législation interdit que la vitesse indiquée par le compteur soit inférieur à la vitesse réelle. Elles peuvent être identiques mais il faut que le constructeur soit sur de son coup. c'est pour ça qu'ils préfèrent avoir des compteurs optimistes? mon aprilia était extrêmement précise au contraire de la ducat' et autres suzuki

chocorem
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 03:46

zeb' a écrit :
chocorem a écrit :C'est ta voiture qui a un problème , la législation oblige tous les constructeurs a une avance au niveau du compteur !
La législation interdit que la vitesse indiquée par le compteur soit inférieur à la vitesse réelle. Elles peuvent être identiques mais il faut que le constructeur soit sur de son coup. c'est pour ça qu'ils préfèrent avoir des compteurs optimistes? mon aprilia était extrêmement précise au contraire de la ducat' et autres suzuki
Si tu le dis .... c'est juste mon metier, mais tu dois avoir raison :! :-)

zeb
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 04:09

tu peux me faire passer les reférences des arrétés ministériels par MP STP ? ça m'intéresse puisque visiblement va falloir faire des mises à jour...

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 10 mai 10 05:06

Renseignements pris auprès d'un pote (qui est aussi responsable de l'homologation chez le constructeur ou je bosse ...) voici sa réponse :

les constructeurs n'ont pas le droit d'afficher une vitesse inférieure à la réalité.
La vitesse indiquée sur le compteur doit être ÉGALE ou supérieure à la vitesse réelle. Mais il n'y a pas de marge imposée.
Volvo à fait le choix d'une marge d'erreur inférieure à 1%.

J'avais lu un article dans Auto Plus, et en effet, il n'y a pas vraiment de règle, certains sont très précis comme Citroen ou Volvo et d'autres le sont beaucoup moins.

ricobab
Apprenti Ducati-Maniaque

lun. 10 mai 10 05:11

Cela veut aussi dire que la distance réellement parcourue est nettement supérieure à la réalité...
Par exemple, sur 20000km affichés sur le totalisateur, ca fait 1600km d'écart avec la réalité ! ou la moto a en fait parcourue 18400km

chocorem
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 05:25

En tout cas, pour notre développement, voici les infos .....

Le texte de loi, qui est plutot une application d'une directive européenne (L106 2000/7/CE je crois pour les motos) stipule que le constructeur ne peux pas afficher une vitesse inférieure a la réalité. Il est aussi stipulé que le constructeur est responsable de prendre en compte dans son calcul toutes les tolérances techniques des composants du véhicule (en particulier les pneus)

Quand on voit qu'une voiture avec une monte standard de nos jours 205/55/16

Diametre jante : 406,4 mm
Hauteur pneu : 112,75
Diamètre Total : 632 mm

Considérons le diamètre de 632mm comme le diamètre de référence avec pneus neufs (8mm de profil). Le diamètre avec un pneu usé sera donc de 616 mm, soit 3,6 % de moins, donc un compteur qui indique 3,6% de plus. Ceci est basé sur les calculs théoriques et ne prends pas en compte la tolérance de moulage du pneu qui peut être encore plus grande (ou les différences entre les marques)

Dans ce cas l'usure est favorable à l'avance, mais il ya ensuite, l'écrasement différent du pneu en fonction de la pression de gonflage, charge de la voiture, etc, etc.....

Je confirme qu'il n'y a pas de valeur spécifique, MAIS la précision du compteur n'a en aucun cas une influence sur son avance ! Un compteur peut être précis à 1% et avancer de 10 km/h.

Il est par ailleurs vérifié qu'en cas d'accident, verbalisation et qu'il est établit qu'en aillant respecter les caractéristiques spécifiées par le constructeur, la vitesse affichée est inférieur à la vitesse réelle, le constructeur est responsable pénalement du dit préjudice !

Donc, voila ...... je demanderais au développement de sortir les textes exacts ..... si ils ont le temps !

offroad 38
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 13:28

si tu a changer ton PSB , ça doit être normal !!! ;)

*JuLieN*
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 13:31

Ben non la vitesse est prise à la roue et non à la boite :p

offroad 38
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 10 mai 10 13:36

*JuLieN* a écrit :Ben non la vitesse est prise à la roue et non à la boite :p
ok autant pour moi :o ops:

surcouph
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo

lun. 10 mai 10 15:56

quelle aventure........... :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :o

Revenir à « Problèmes techniques (SF1098) »