[TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 30 Gard
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Etape 1/ Filtre à air (15 min)
A/ démonter le réservoir en dévissant :
derrière : 1 bride à enlever sous la selle.
Devant : retirer le contour de clé.
- dévisser à droite, dévisser à gauche (points A sur le schéma ci-dessous
Attention, il faut retirer entièrement les deux entretoises (points B ci-dessous) . utiliser une pince fine, pousser sur les silent-bloc. pincer et extraire les pièces métalliques.
soulever le réservoir au niveau de la selle. débrancher dans l’ordre : fiches électriques au niveau de la selle sous le réservoir.
soulever encore plus et enlever l’arrivée d’essence (clips) puis glisser la main devant et débrancher les 2 durits
A ce moment, le réservoir s’enlève librement.
B/ retirer le filtre à air qui se trouve à l’avant de la boite à air. Astucieux ressort mais mécanisme simple.
replacer le filtre à air racing et remonter l’ensemble en procédant à l’inverse.
Etape 2 : déposer définitivement le moteur de valve d'échappement (20 min)
déposer le bas de carénage droit et gauche
dévisser les vis torcx qui tiennent la boite recouverte de protection thermique (4 vis visibles dans le conduit de ventilation)
déloger le cable du moteur de la valve
couper tous les colliers qui gardent regroupés le faisceau électrique. puis débrancher l’alimentation du ventilo et du moteur de valve
retirer les deux vis torx qui retiennent le moteur de valve dans la boite afin de libérer le fil du ventilo et ainsi retirer entièrement la boite et la valve de la moto
rebrancher le fil du ventilo. remplacer la prise du fil du moteur de valve par la prise nue fournie avec le kit termi.
rassembler le fois avec de nouveaux colliers.
fixer avec un collier la gaine du cable qui restera à cette place. inerte.
(remarque : je n’ai pas démonté entièrement le bloc ventilo comme expliqué sur la notice, ça ne sert à rien)
Etape 3 : dépose du pot d’origine (20 min)
desserrer la bride du collecteur à l’arrière (3 points de fixation)
dévisser les deux pattes AR au niveau du moteur (récupérer les bagues caoutchouc, les entretoises et les vis qui serviront à fixer les ternis) côté gauche, il sera plus facile de dévisser le boulon en dégageant la zone par l’extraction de la platine du sélecteur de vitesse (2 boulons)
dévisser la bride avant - récupérer les boulons, écrou et entretoise du haut de cette fixation qui serviront à fixer les ternis. comme le bloc ventilo n’est pas démonté, il faut dévisser cette bride à la base des silencieux pour pouvoir les déposer par la suite.
déposer l’ensemble en glissant vers l’arrière.
Etape 4 : pose des termis (40 min)
fixer le collecteur devant en oubliant pas de poser le joint fournit avec le kit Termi (3 goujons)
fixer provisoirement la bride avant sous la moto au niveau de la boite de la valve fraichement retirée. ne pas oublier d’utiliser les 4 rondelles entretoises récupérées sur le système d’origine - ne pas serrer
positionner d’abord le silencieux gauche avec sa patte AR montée. emmancher sur le petit bout de collecteur définitivement en place et serré. (attention, béquille d’atelier obligatoire pour laisser de l’amplitude de mouvement au silencieux lors de l’emmanchement). fixer à l’arrière, fixer à l’avant. poser le ressort. serrer l’ensemble.
répéter l’opération à droite avec l’autre silencieux.
poser les deux ressorts sur l’arrière des silencieux
monter les deux pare chaleur avant les les deux silencieux en oubliant pas d’utilisant les entretoises et les rondelles thermiques.
C’est fait
remarque : les pattes doivent être montées dans les bons sens comme ceci
Etape 5 : remonter les bas de carénage (10 min)
total : 1 H 45
Et maintenant, direction le DS pour downloader la MAP qui va bien
A/ démonter le réservoir en dévissant :
derrière : 1 bride à enlever sous la selle.
Devant : retirer le contour de clé.
- dévisser à droite, dévisser à gauche (points A sur le schéma ci-dessous
Attention, il faut retirer entièrement les deux entretoises (points B ci-dessous) . utiliser une pince fine, pousser sur les silent-bloc. pincer et extraire les pièces métalliques.
soulever le réservoir au niveau de la selle. débrancher dans l’ordre : fiches électriques au niveau de la selle sous le réservoir.
soulever encore plus et enlever l’arrivée d’essence (clips) puis glisser la main devant et débrancher les 2 durits
A ce moment, le réservoir s’enlève librement.
B/ retirer le filtre à air qui se trouve à l’avant de la boite à air. Astucieux ressort mais mécanisme simple.
replacer le filtre à air racing et remonter l’ensemble en procédant à l’inverse.
Etape 2 : déposer définitivement le moteur de valve d'échappement (20 min)
déposer le bas de carénage droit et gauche
dévisser les vis torcx qui tiennent la boite recouverte de protection thermique (4 vis visibles dans le conduit de ventilation)
déloger le cable du moteur de la valve
couper tous les colliers qui gardent regroupés le faisceau électrique. puis débrancher l’alimentation du ventilo et du moteur de valve
retirer les deux vis torx qui retiennent le moteur de valve dans la boite afin de libérer le fil du ventilo et ainsi retirer entièrement la boite et la valve de la moto
rebrancher le fil du ventilo. remplacer la prise du fil du moteur de valve par la prise nue fournie avec le kit termi.
rassembler le fois avec de nouveaux colliers.
fixer avec un collier la gaine du cable qui restera à cette place. inerte.
(remarque : je n’ai pas démonté entièrement le bloc ventilo comme expliqué sur la notice, ça ne sert à rien)
Etape 3 : dépose du pot d’origine (20 min)
desserrer la bride du collecteur à l’arrière (3 points de fixation)
dévisser les deux pattes AR au niveau du moteur (récupérer les bagues caoutchouc, les entretoises et les vis qui serviront à fixer les ternis) côté gauche, il sera plus facile de dévisser le boulon en dégageant la zone par l’extraction de la platine du sélecteur de vitesse (2 boulons)
dévisser la bride avant - récupérer les boulons, écrou et entretoise du haut de cette fixation qui serviront à fixer les ternis. comme le bloc ventilo n’est pas démonté, il faut dévisser cette bride à la base des silencieux pour pouvoir les déposer par la suite.
déposer l’ensemble en glissant vers l’arrière.
Etape 4 : pose des termis (40 min)
fixer le collecteur devant en oubliant pas de poser le joint fournit avec le kit Termi (3 goujons)
fixer provisoirement la bride avant sous la moto au niveau de la boite de la valve fraichement retirée. ne pas oublier d’utiliser les 4 rondelles entretoises récupérées sur le système d’origine - ne pas serrer
positionner d’abord le silencieux gauche avec sa patte AR montée. emmancher sur le petit bout de collecteur définitivement en place et serré. (attention, béquille d’atelier obligatoire pour laisser de l’amplitude de mouvement au silencieux lors de l’emmanchement). fixer à l’arrière, fixer à l’avant. poser le ressort. serrer l’ensemble.
répéter l’opération à droite avec l’autre silencieux.
poser les deux ressorts sur l’arrière des silencieux
monter les deux pare chaleur avant les les deux silencieux en oubliant pas d’utilisant les entretoises et les rondelles thermiques.
C’est fait
remarque : les pattes doivent être montées dans les bons sens comme ceci
Etape 5 : remonter les bas de carénage (10 min)
total : 1 H 45
Et maintenant, direction le DS pour downloader la MAP qui va bien
Dernière modification par Lolo30 le mar. 4 mars 14 00:57, modifié 4 fois.
- Grand Schtroumpf
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Monter sa ligne Termignoni soit même
Mouais. Pas très clair, pas assez détaillé, pas exhaustif. Tu aurais pu faire un effort, merde !
Merci Lolo
Merci Lolo
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 24
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Pour tes connecteurs B, il n'aurait pas était plus simple de ne débrancher qu'au niveau du Y ?
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Oh, non. Puisque les mains n'y ont pas accès ...
Sinon, ta logique est bonne ... Comme d'habitude mon ami
Sinon, ta logique est bonne ... Comme d'habitude mon ami
- lebison
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : haut de seine
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
J'ai démonté le bloc ventilo pour en retirer le cerveau moteur de la valve d'échappement .
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 51
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Corse
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
sympa ce tuto, clair et net !
mais que gagnes tu à le faire toi même ? le montage n'est pas offert par le DS ?
comme il semble difficile de la trouver hors DS...
mais que gagnes tu à le faire toi même ? le montage n'est pas offert par le DS ?
comme il semble difficile de la trouver hors DS...
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 30 Gard
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- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
il est très facile d'acheter le kit en accessoire. ce que j'y gagne c'est que j'aime le faire.
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 24
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Fait appel à un génicoLolo30 a écrit :Oh, non. Puisque les mains n'y ont pas accès ...
Sinon, ta logique est bonne ... Comme d'habitude mon ami
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
pour compléter le Tuto, l'étape de la dépose du réservoir est excellemment décrite par Vince ici :
http://www.ducati-mania.com/post368316.html#p368316
http://www.ducati-mania.com/post368316.html#p368316
- Draggo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Comment tu fais ? je n'arrive pas à installer les pots sans devoir tout retirer. Est ce que tu peux me confirmer que la valve passe en position ouverte apres avoir tout débranché ? et d'après mon mecano Ducat, la valve ne sert que pour le son ?? ton avis s'il te plait(remarque : je n’ai pas démonté entièrement le bloc ventilo comme expliqué sur la notice, ça ne sert à rien)
- Lolo30
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 30 Gard
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : Aigues Mortes
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
La valve qui se trouve sur le collecteur reste en place. Elle est ouverte en permanence lorsque le câble est debranché. C'est le moteur de la valve qui faut enlever. Ce moteur qui se situe derrière le ventilateur dans une boîte recouverte de protection thermique. Tu déconnectes électriquement le moteur. Tu enlèves le câble et tu le fixe comme tu peux sur les carter de dessous.
Pour le reste tout est dans le Tuto à suivre étape par étape
Pour le reste tout est dans le Tuto à suivre étape par étape
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Pas de soucis aussi pour retirer complètement le-dit câble en le décrochant des poulies des 2 côtés.
On peut aussi retirer le servo complètement. Ça fait gagner du poids
On peut aussi retirer le servo complètement. Ça fait gagner du poids
- Draggo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Merci pour vos réponses, je vais faire ça demain et prendre rdv pour la débrider. J'ai trouvé un concessionnaire Ducat à 78 km de chez moi qui me le fait pour 50 euros, alors qu'à Caen mon concess me demande d'envoyer l'ECU dans le sud pour un coût de 220 euros... J'aurais du écouter mes amis et acheter ma 899 plus loin, surtout quand le mécano te dit que la valve ça sert que pour le bruit ....
- Draggo
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 43
- Localisation : 14 Calvados
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
C'est installé, je n'avais pas de bequille d'atelier et j'en ai un peu chié.. un pote m'a planqué les chicanes mais je n'ai pas l'impression de faire plus de bruit que les pots d'origine.
- Rota83
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 83 Var
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Bonjour à tous ! Juste une petite question : on est vraiment obligé de passer par le DS pour charger la carto ? Car mon revendeur est un vrai..... Du coup mon mécano est un ami à moi (sa concession est Kawa...)
- Rota83
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Bonjour à tous !!!! J'ai besoin d'aide impossible de mettre ma carto vendu avec mes pots car mon conssesionnaire ne veut pas débrider ma moto !!!! Par contre l'encaisser les 16 500 euros ça ne l'a pas du tout perturbé.... Ni encaisser les révisions.... Comment faire ???? Il y a t il une autre possibilité sachant que j'ai la clé mapup en ma possession ....
- hylidae
- Âge : 49
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Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Change de DS, car à moins d'arriver avec une inscription piste juridiquement il y a évidemment pas grand chose à faire,...
- Rota83
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 83 Var
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- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Je vais essayer d'aller voir celui de frejus mais comme j'ai pas acheté la moto chez lui..... après qui tente rien a rien....hylidae a écrit :Change de DS, car à moins d'arriver avec une inscription piste juridiquement il y a évidemment pas grand chose à faire,...
- pier6433
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 33 Gironde
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 899 Panigale
- Localisation : Bordeaux
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
bonsoir , question bête peut être mais ... je viens de récup cette machine , une ligne termi à 1700 Euro à t elle une réelle "utilité" ? mes priorités sont le bruit , un super beau bruit pas vraiment les perfs ... serais je satisfait ou l origine suffit ?
- RedOne
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 ST4
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Perso, je préfère le son des pots d'origine. Les termi avec les db killers font un peu le bruit de casseroles. Sans db killers, ca fait trop de bruit.
- easyfrance
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Localisation : 79 Deux-Sèvres
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Localisation : Niort
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Justement, moi je préfère de très loin le bruit avec les termignoni : plus grave et moins metallique ...
- lebison
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 XDiavel S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
- Localisation : haut de seine
Sujet : Re: [TUTO] Monter sa ligne Termignoni soit même
Avec mes termis je roule sans les chicanes , je trouve que les chicanes freinent les montées en régime .