sam. 1 mars 14 02:23
Orsu : C'est bien ça.
Sur un 600 4 pattes, c'est une autre histoire. D'ailleurs pour ça que yam fut un des tout premiers à en monter en 1987... à l'époque sur un 400cc !
Il suffit de comparer les courbes de couples d'un moteur ducati avec un ecu stock ou avec termi ou la valve est désactivée pour s'en convaincre : Aucun "creux" important dans la courbe de couple à bas régime n'est à constater (voir souvent pas du tout), alors que dans cette configuration la valve reste en permanence grande ouverte. (et à ces régimes, la différence de gestion de la carburation entre les cartographies est minime à bas régime, voir inexistante, c'est plus haut que ça se passe)
Ce n'est pas la même chose sur un R6 par exemple (pour prendre un extrême que je connais bien) ! D'ailleurs sur cette machine, pas besoin de passage au banc pour s'en rendre compte tellement c'est flagrant. A bas régime déjà d'origine c'est creux, mais alors sans la valve avec la cartographie d'origine, c'est la fête. (M'enfin ce moteur n'est absolument pas fait pour faire de la ville à bas régime non plus hein !

)
Chez ducati, La raison de la présence de ce système est simple : L'homologation relative au bruit se fait à un régime moteur correspondant à ~ 45 km/h en roulant en sur le 3ème rapport, ce qui correspond à un régime situé en gros aux environs de 4000 tr/m avec la démultiplication d'origine.
Ce système, comparé à une simple chicane ou réduction du diamètre des tubulures par exemple, a deux gros avantages :
- Maintenir un beau bruit, typique des moteurs ducati (ce qui reste un élément important quoi qu'on en dise ne serait-ce que d'un point de vu purement marketing)
- Pouvoir profiter de l'intégralité du diamètre des tubulures, soit en haut dans les tours, soit sur des grosses demandes moteur (accélérations)
Ainsi on se retrouve avec un moteur qui cause et qui respire sur le régime de ralenti et dans les tours, et qui garde un niveau sonore relativement correct a mi-régime constant, juste ce qu'il faut et là où il faut pour pouvoir l'homologuer ! (ce qui explique comment fait ducati pour homologuer des machines qui font un barouf pas possible comme la panigale ou le diavel !

)
En revanche pour en revenir au problème, il est bien évident que si la valve reste fermée, clairement à moyen et haut régimes, le moteur s’étouffera.
Pour bien comprendre le fonctionnement du système :
Sur les systèmes à 1 câble dont parlait Hermod (SF1098S depuis 2012, SF848, MTS1200, Diavel, Panigale ... pour ainsi dire les modèles récents), c'est bien un ressort qui maintient la valve en position
ouverte. Ainsi même en cas de panne, la valve reste ouverte.
Avec l'ecu (ou la programmation) d'origine, quand on mets le contact, la séquence d'auto-test se lance, sont vérifiés le trajet de la valve sur toute sa course, à la fermeture (donc quand le câble est tiré par le servo-moteur) puis à l'ouverture (moteur relâché, c'est le ressort qui ramène la valve en position ouverte, cependant, la course sur le servo-moteur et la force de retour exercée sont contrôlés).
Ce sont les deux bruits successifs que l'on peut entendre à l'initialisation.
En cas de problème avec un de ces tests, une erreur "EXVL" apparaît au tableau de bord (sauf programmation de l'ecu ignorant le servo, genre celle de termi). L'erreur est générique et ne précise pas le détail (servo inopérant ou retour ressort exerçant un couple insuffisant par exemple)
Quand le moteur est démarré, sur le ralenti, la valve reste toujours en position
complètement ouverte.
Si on mets des coups de gaz à l'arrêt, au point mort ou débrayé, peut importe jusqu'à quelle zone du compte tour, le moteur n'étant pas en charge le régime monte rapidement, auquel cas
la valve ne se fermera pas !
C'est souvent dans ce cas que beaucoup pensent que le système est défectueux !
En effet le système ferme la valve uniquement quelques centaines de tours après le régime de ralenti, jusqu'à environ 6000 tr/m, uniquement quand le
moteur est en charge (donc normalement en roulant), sur une accélération non brusque : Quand vous roulez normalement, la montée de régime est normale et progressive, là la valve se fermera.
Elle restera fermée jusqu'à ce que vous vous arrêtez à un feu ou un stop par exemple, ou après que le moteur soit revenu à son régime de ralenti depuis environ 1.5 secondes. (D'ailleurs ça s'entends, le bruit à l'échappement change).
Le système ducati n'emploie pas de paliers d'ouverture intermédiaires : il n'y a que deux positions, c'est soit complètement ouvert, soit fermé, en butée mécanique dans les deux cas.
Un autre point : Même en roulant à ~4000 tr/m par exemple - donc valve fermée - Si vous ouvrez subitement les gazs en grand, le système détecte que la charge moteur va être importante, et donc, la valve s'ouvre de suite, supplantant la plage de régime dans lequel est devrait être fermée !
Une des seules méthode pour voir la valve se fermer sans rouler est , à l’arrêt, de simuler la monté en régime "moteur en charge". Il faut tourner la poignée trèèèès lentement - mais vraiment le plus doucement possible -, degré par degré, le plus régulièrement possible.
Vers 2000 tr/m, sans arrêter l'action sur la poignée de gaz, la valve va se fermer (ça s'entends clairement au bruit). Relâchez la poignée, la valve s'ouvre à nouveau.
Quand un kit termi est installé, la programmation de l'ecu livré avec ignore purement et simplement la présence du servo : Aucun mouvement à l'initialisation, la valve reste toujours dans sa positon par défaut, c'est à dire ouverte. Et donc aucune erreur au tableau de bord possible.
On peut d'ailleurs déposer le servo-moteur et sa tringlerie sans aucune incidence.
Désolé pour le pavé, mais j'espère avoir été assez clair (ce n'est pas super facile à expliquer) pour vous avoir éclairé sur le principe et le fonctionnement de cette valve.
Même si ce n'est pas forcément la raison des soucis de reivax rider, les informations pourront être utiles à d'autres dans le futur.
Comprendre le fonctionnement d'un système est le premier pas vers le diagnostic efficace d'une panne !
