[RESOLU] Performances streetfighter 848 info et aide svp

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : [RESOLU] Performances streetfighter 848 info et aide svp

mar. 25 févr. 14 22:04

en parlant dans une autre section du forum je me suis rendu compte qu'il y a un probleme avec ma becane ! elle a 3800km kit ducati perf debridée et shifter...Mais je ne comprend pas pourquoi mon street ne prend que 210 a fond de calle en poussant tout les rapport a fond etc etc et quand je suis a 210 a fond de 5, je passe la 6, et la la moto perd 3-4 km/h le 6eme rapport ne sert a rien !!! Ca peut venir de quoi ce probleme elle est pourtant en full avec shiter et echappement termi ! bizarre tout ca :shock:

Quelle est votre vitesse max ?
D'origine le pignon de la street est un combien ? Lors du changement vous faite -1 ou -2 sur le nouveau PSB ?

merci de votre aide :bye:

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Performances streetfighter 848 info et aide svp

mar. 25 févr. 14 22:56

Si je change le pignon de sortie de boite cela a t'il une incidence sur le kilométrage et la vitesse affiché ?

yannis
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 25 févr. 14 23:00

Je ne suis pas un fan de la vitesse mais j'ai déjà pris 250 en psb 14 et juste débridée sans vraiment forcer...

Ta belle doit effectivement avoir un soucis.

Elle doit sûrement être encore sous garantie alors ne t'embête pas file chez ton DS

MAD
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

mar. 25 févr. 14 23:12

Le pignon ne change pas le vitesse lue au compteur car la vitesse est mesurée a la roue arrière.

Elle manque de pêche ta SF. La valve d'échappement est bien ouverte ?

@+

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 25 févr. 14 23:30

je ne sais pas je vais vérifier mais c'est le kit termi homologué alors je ne sais si ca joue sur la valve... J'ai eu la moto deja toute equipée ! logiquement debridée et avec le kit monté en concession...

SOCKET71
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 05:44

Vérifie déjà si elle est bien débridée, et comme dis au dessus, vérification de la valve

Lolo30
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak

mer. 26 févr. 14 07:38

Vérifie bien qu'elle est débridée au niveau de la patte à gauche en dessous du réservoir (course de la poignée) c'est mécanique.

Même avec un kit termi, si tu lui donnes pas à manger, t'as plus qu'à pédaler pour compenser :(

:griendit: :griendit: :griendit:

jUMPOFF
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 09:14

Même en bridé et pignon 14 elle prend plus de 210 ... Si je me souviens bien j'ai pris 243 en bridé + PSB 14 + Termi Carbone sans être à fond mais pas loin.

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 10:02

c'est un pignon de 15 d'origine ?

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 10:17

Lolo30 a écrit :Vérifie bien qu'elle est débridée au niveau de la patte à gauche en dessous du réservoir (course de la poignée) c'est mécanique.

Même avec un kit termi, si tu lui donnes pas à manger, t'as plus qu'à pédaler pour compenser :(

:griendit: :griendit: :griendit:
elle a l'air de l'etre la patte est tordue et le tirage de la poignée est plutôt long !

SOCKET71
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 10:23

C'est la poignée de droite que tu tourne ?! Lol

Oui 15 d'origine, essaye de remonter les silencieux d'origine pour voir, peut être que les titanes homologue donc avec cata je suppose sont défectueux, et au passage tu regarde si ta valve est bien ouverte.

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 10:32

bah non la poignée gauche ! pourquoi la droite tourne aussi ? mdr
la valve doit rester ouverte meme a l'arret et quelque soit le rapport ou la vitesse avec les termi ?

Je regarde ca cet aprem et vous dis quoi !

C'est quand meme bizarre que se traine autant et comme mon concess est a 100bornes c'est pas évident d'y passer surtut quand il pleut des trombes depuis de semaines...

SOCKET71
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 11:42

Si c'est comme le kit perf carbone, elle se ferme et s'ouvre a la mise du contact, et reste tout le temps ouverte, peu un porte le régime et la vitesse de la moto.

Ah oui effectivement, pas facile avec le concess aussi loin, moi il est a 80bornes

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 15:41

Bon alors je viens a votre aide cher membre, il y a un truc que je ne capte pas la ! Donc sur mon tableau de bord c'est bien ecrit ducati DP donc le boitier des termi est bien installé je demarre la moto deja le boitier de valve sous la selle ne bouge pas ok on va voir en mettant du gaz (je laisse bien chauffer la moto au ralenti) apre je mets gaz a fond et rien ne bouge au niveau de la valve mis le pire c'est que j'essaye de mettre gaz a fond au point mort dans mon garage et la pas de rupture possible elle monte en regime le voyant rouge de sur regime s'allume et elle redscend direct de 3-4000 tours pour remonter j'ai pas insister mais je ne pense pas que ce soit normal...

MAD
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 17:00

Non non, la vanne ne manoeuvre plus lorsque que l'ecu ducati perf est posé.

Et au ralenti, selle pilote déposé, as tu essayé de tourner le moteur de valve ?

Le coup du régime maxi a 4000 tr. J'ai déjà vu ça sur le forum. Je te laisse chercher ;)

SOCKET71
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 19:43

MAD a écrit :Non non, la vanne ne manoeuvre plus lorsque que l'ecu ducati perf est posé.
Elle manoeuvre juste à la mise du contact, après effectivement elle ne bouge plus !

Mais si elle a un problème mécanique et quelle est à moitié fermée....................????????

MAD
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 21:28

Sur la mienne elle ne manoeuvre jamais.

lolo 848
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 26 févr. 14 21:38

258 km/h pour moi

SOCKET71
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 27 févr. 14 09:29

MAD a écrit :Sur la mienne elle ne manoeuvre jamais.
Kit perf complet ?

Moi elle se ferme et s'ouvre a la mise du contact et après ne bouge plus.
lolo 848 a écrit :258 km/h pour moi
Avec vent dans le dos ?! Lol T'ai léger ?

Pignon de 14 et 240 limite rupteur pour moi.

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 27 févr. 14 14:42

hello, donc apres demontage de ma selle verdict avec le kit ducati perf filtre et ecu pas de valve qui bouge pour moi SOCKET71

Du coup j'ai effectivement le moteur de valve qui tourne a la main, j'ai demonté mes échappements puis avec une tige de 1cm de diametre souple j'ai essayé d'aller voir si la valve été ouverte ou fermé, car impossible a l'œil nu, et il semblerait que le moteur de valve été en position fermé !!

J'ai donc tourné le moteur de valve a la main afin de la laisser en position ouverte... Il y a quelques chose a faire pour qu'elle reste bloquée ouverte ou juste la mettre dans cette position cela suffit ?

MAD
Bébé Ducati-Maniaque

jeu. 27 févr. 14 15:41

SOCKET71 a écrit :
MAD a écrit :Sur la mienne elle ne manoeuvre jamais.
Kit perf complet ?

Moi elle se ferme et s'ouvre a la mise du contact et après ne bouge plus.
silencieux + ECU + filtre perf. le kit termi quoi.

perso elle ne bouge jamais.

SOCKET71
Jeune Ducati-Maniaque

jeu. 27 févr. 14 15:48

Position fermée ? Avec moto prête à démarrer, c'est à dire avec le contact.

Mais la en position ouverte, et met le contact voir si elle bouge, moi kit perf carbone, la valve se ferme et s'ouvre à la mise du contact, et reste ouverte par la suite.

Peut être que ton moteur de valve est HS et ne retiens pas la valve ouverte, ou ressort de rappel de valve (je suppose qu'il y en a un) défectueux., mais en tout cas cette valve doit rester ouverte.

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

jeu. 27 févr. 14 15:59

Normalement cet valve est sensé donner du couple a bas régime en fermant le circuit, et permettre de donner de la puissance dans les tours en ouvrant et facilitant l'écoulement des gaz...

Là cela sent la valve coincé en fermé. et du coup tu n'as pas ta Pmax, et je dirais même que vu tes perf, tu ne dois pas dépasser les 80cv :griendit:
donc première chose à faire, voir le DS.
Vu qu'il est loin, je passerai par la case, forum ou l'on explique comment supprimé cette fonction.
Bon je crois que c'est sur le 1098 mais il a 2 variante a ce niveau. le mien de 1098 est de 2009, y a un seul câble permettant de fermé le circuit, l'ouverture ce faisant par ressort. il y a aussi une autre avec 2 cables.
de mémoire il faut sortir les 2 cables au niveau de la valve et la laisser ouverte. je crois que le 848 est sur cette base. :scratch:
Tu vas perdre un peu en couple, mais tu gagneras en progressivité (tu n'auras pas les ouvertures et fermeture de valve qui peuvent donner des accoups)...

aller en très peu d'essais tu vas redécouvrir une nouvelle moto ^^

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster

jeu. 27 févr. 14 17:57

La valve ne sert que pour le contrôle du bruit en aucun cas pour le couple : ce n'est pas une japonaise ...

Hermod
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

jeu. 27 févr. 14 21:39

Et tu sûre ?

reivax rider
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 28 févr. 14 22:37

Hermod a écrit :Normalement cet valve est sensé donner du couple a bas régime en fermant le circuit, et permettre de donner de la puissance dans les tours en ouvrant et facilitant l'écoulement des gaz...

Là cela sent la valve coincé en fermé. et du coup tu n'as pas ta Pmax, et je dirais même que vu tes perf, tu ne dois pas dépasser les 80cv :griendit:
donc première chose à faire, voir le DS.
Vu qu'il est loin, je passerai par la case, forum ou l'on explique comment supprimé cette fonction.
Bon je crois que c'est sur le 1098 mais il a 2 variante a ce niveau. le mien de 1098 est de 2009, y a un seul câble permettant de fermé le circuit, l'ouverture ce faisant par ressort. il y a aussi une autre avec 2 cables.
de mémoire il faut sortir les 2 cables au niveau de la valve et la laisser ouverte. je crois que le 848 est sur cette base. :scratch:
Tu vas perdre un peu en couple, mais tu gagneras en progressivité (tu n'auras pas les ouvertures et fermeture de valve qui peuvent donner des accoups)...

aller en très peu d'essais tu vas redécouvrir une nouvelle moto ^^
Merci pour ton message explicatif, je rejoint ton idée que la valve et la pour jouer sur le couple ou la vitesse tout comme une japonaise si c'ete seulement pour le bruit il ne se serai pas fait chier a élaborer un système aussi complexe et coûteux plutôt qu'une simple bride ou chicane.

Par contre tu pense qu'il y a un soucis avec mon moteur de valve et qu'il faudrai que j'aille chez mon concess ?
Normalement le kit termi ne désactive pas la valve sans qu'il y ai de voyant ?

Pour info valve ouverte en mettant le contact le moteur ni la valve ne bougent...

Cédric
Expert
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter

sam. 1 mars 14 02:23

Orsu : C'est bien ça.

Sur un 600 4 pattes, c'est une autre histoire. D'ailleurs pour ça que yam fut un des tout premiers à en monter en 1987... à l'époque sur un 400cc !
Il suffit de comparer les courbes de couples d'un moteur ducati avec un ecu stock ou avec termi ou la valve est désactivée pour s'en convaincre : Aucun "creux" important dans la courbe de couple à bas régime n'est à constater (voir souvent pas du tout), alors que dans cette configuration la valve reste en permanence grande ouverte. (et à ces régimes, la différence de gestion de la carburation entre les cartographies est minime à bas régime, voir inexistante, c'est plus haut que ça se passe)
Ce n'est pas la même chose sur un R6 par exemple (pour prendre un extrême que je connais bien) ! D'ailleurs sur cette machine, pas besoin de passage au banc pour s'en rendre compte tellement c'est flagrant. A bas régime déjà d'origine c'est creux, mais alors sans la valve avec la cartographie d'origine, c'est la fête. (M'enfin ce moteur n'est absolument pas fait pour faire de la ville à bas régime non plus hein ! :x )

Chez ducati, La raison de la présence de ce système est simple : L'homologation relative au bruit se fait à un régime moteur correspondant à ~ 45 km/h en roulant en sur le 3ème rapport, ce qui correspond à un régime situé en gros aux environs de 4000 tr/m avec la démultiplication d'origine.
Ce système, comparé à une simple chicane ou réduction du diamètre des tubulures par exemple, a deux gros avantages :
- Maintenir un beau bruit, typique des moteurs ducati (ce qui reste un élément important quoi qu'on en dise ne serait-ce que d'un point de vu purement marketing)
- Pouvoir profiter de l'intégralité du diamètre des tubulures, soit en haut dans les tours, soit sur des grosses demandes moteur (accélérations)

Ainsi on se retrouve avec un moteur qui cause et qui respire sur le régime de ralenti et dans les tours, et qui garde un niveau sonore relativement correct a mi-régime constant, juste ce qu'il faut et là où il faut pour pouvoir l'homologuer ! (ce qui explique comment fait ducati pour homologuer des machines qui font un barouf pas possible comme la panigale ou le diavel ! :D )

En revanche pour en revenir au problème, il est bien évident que si la valve reste fermée, clairement à moyen et haut régimes, le moteur s’étouffera.

Pour bien comprendre le fonctionnement du système :

Sur les systèmes à 1 câble dont parlait Hermod (SF1098S depuis 2012, SF848, MTS1200, Diavel, Panigale ... pour ainsi dire les modèles récents), c'est bien un ressort qui maintient la valve en position ouverte. Ainsi même en cas de panne, la valve reste ouverte.

Avec l'ecu (ou la programmation) d'origine, quand on mets le contact, la séquence d'auto-test se lance, sont vérifiés le trajet de la valve sur toute sa course, à la fermeture (donc quand le câble est tiré par le servo-moteur) puis à l'ouverture (moteur relâché, c'est le ressort qui ramène la valve en position ouverte, cependant, la course sur le servo-moteur et la force de retour exercée sont contrôlés).
Ce sont les deux bruits successifs que l'on peut entendre à l'initialisation.
En cas de problème avec un de ces tests, une erreur "EXVL" apparaît au tableau de bord (sauf programmation de l'ecu ignorant le servo, genre celle de termi). L'erreur est générique et ne précise pas le détail (servo inopérant ou retour ressort exerçant un couple insuffisant par exemple)

Quand le moteur est démarré, sur le ralenti, la valve reste toujours en position complètement ouverte.

Si on mets des coups de gaz à l'arrêt, au point mort ou débrayé, peut importe jusqu'à quelle zone du compte tour, le moteur n'étant pas en charge le régime monte rapidement, auquel cas la valve ne se fermera pas !
C'est souvent dans ce cas que beaucoup pensent que le système est défectueux !

En effet le système ferme la valve uniquement quelques centaines de tours après le régime de ralenti, jusqu'à environ 6000 tr/m, uniquement quand le moteur est en charge (donc normalement en roulant), sur une accélération non brusque : Quand vous roulez normalement, la montée de régime est normale et progressive, là la valve se fermera.
Elle restera fermée jusqu'à ce que vous vous arrêtez à un feu ou un stop par exemple, ou après que le moteur soit revenu à son régime de ralenti depuis environ 1.5 secondes. (D'ailleurs ça s'entends, le bruit à l'échappement change).
Le système ducati n'emploie pas de paliers d'ouverture intermédiaires : il n'y a que deux positions, c'est soit complètement ouvert, soit fermé, en butée mécanique dans les deux cas.

Un autre point : Même en roulant à ~4000 tr/m par exemple - donc valve fermée - Si vous ouvrez subitement les gazs en grand, le système détecte que la charge moteur va être importante, et donc, la valve s'ouvre de suite, supplantant la plage de régime dans lequel est devrait être fermée !

Une des seules méthode pour voir la valve se fermer sans rouler est , à l’arrêt, de simuler la monté en régime "moteur en charge". Il faut tourner la poignée trèèèès lentement - mais vraiment le plus doucement possible -, degré par degré, le plus régulièrement possible.
Vers 2000 tr/m, sans arrêter l'action sur la poignée de gaz, la valve va se fermer (ça s'entends clairement au bruit). Relâchez la poignée, la valve s'ouvre à nouveau.

Quand un kit termi est installé, la programmation de l'ecu livré avec ignore purement et simplement la présence du servo : Aucun mouvement à l'initialisation, la valve reste toujours dans sa positon par défaut, c'est à dire ouverte. Et donc aucune erreur au tableau de bord possible.
On peut d'ailleurs déposer le servo-moteur et sa tringlerie sans aucune incidence.

Désolé pour le pavé, mais j'espère avoir été assez clair (ce n'est pas super facile à expliquer) pour vous avoir éclairé sur le principe et le fonctionnement de cette valve.
Même si ce n'est pas forcément la raison des soucis de reivax rider, les informations pourront être utiles à d'autres dans le futur.
Comprendre le fonctionnement d'un système est le premier pas vers le diagnostic efficace d'une panne ! ;)

SOCKET71
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 1 mars 14 09:17

Comme d'hab, super explications :)

Alors c'est moi qui ai un soucis ! J'ai un kit perf carbone, et quand je met le contact le moteur de valve fait son test de course!

viking68
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 1 mars 14 09:20

Explication très très très claire !! :merci: :pouce: :pouce:

didier42
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

sam. 1 mars 14 09:28

:pouce: :bravo2: