Alors pourquoi je suis parti essayer cette horreur c'est simple, même si son physique est ingrat je suis content pour Yamaha qui a pris des risques que ce soit sur l'architecture moteur ou sur ce "design"....je suis pas fan.....mais dans la tristesse des constructeurs japonais je trouve ca bien.
Puis tous les journaux disent que c'est une moto extra et je vais pas faire le snob j'ai commencé sur une japonaise comme beaucoup de monde alors petite cure de jouvence et c'est parti.
Design:
En faisant le tour la premiere impression est: c'est vilain, pas mal fini mais vilain. Toutes les pièces sont propres mais moches. Assis dessus la position a l arret est bizarre: on dirait l'enfant mutant d'un roadster et d'un HM. Le tableau de bord est moche mais lisible et complet. Le choix de le decaller sur le coté n'a aucun interet.
Les commodos sont horribles, encore plus moche que sur ma Fazer 600 en 1999 mais ils tombent parfaitement sous la main. Allez courage, on met le contact et c'est parti.
Première impression:
Le bruit est bizarre, on dirait un 4 cylindre au ralenti, c'est fade, par contre des qu'on tourne la poignée ca fait un joli bruit d'origine. On reconnaît bien le 3 cylindres avec ce petit bruit distinctif assez rauque c'est plaisant.
En mouvement c'est léger et maniable entre le poids et la position de conduite. La boite de vitesse.....ils ont fait aucun progres depuis 1999 c'est toujours aussi bruyant mais je reprends mes reflexes de jeune permis et de tout de facon le bruit est presque couvert par celui du moteur.
Moteur
Il y a 3 carto:
- mode pluie: c'est sur y a pas besoin d antipatinage..... c'est mou.....safe mais mou....je change
- mode normal: ca marche beaucoup mieux, ca reprends tres bas, y a du couple et les relances sont énergiques. J'ai même une sensation d'acceleration des les bas regimes(bon la fourche en mousse aide aussi a faire comme si ca poussait grave mais en tout cas le fun est la), ca pousse de plus en plus.....franchement c'est fun, lineaire mais fun.
- mode sport: ca marche pas mieux mais ca fait des a coups d'injection pour simuler du caractere

Partie cycle:
Bon les suspensions c'est un peu mou, pas dangereux mais ca risque pas d'aller sur piste en stock c'est sur. Par contre c'est confortable et ca gomme bien les imprefections de la route.
Le freinage est bien, c'est pas du brembo M50 mais ca fait son boulot et on se fait pas peur.
Conclusion:
Apres 20 min je ramène la moche a son garage. Je descends et la regarde une fois de plus et finalement je la trouve moins vilaine. Je me rends compte que je me suis amusé, que c'est une moto fun. Alors c'est sur ca n'a ni la rigueur ni le prestige d'une Ducati, MV ou meme triumph mais c'est quand meme une moto sympa.
Et puis on se rends compte aussi qu'on est pas chez les européens en regardant le tarif....8000 euros...et le prix des accessoire j'ai failli demandé si c'etait juste le prix de la MO ou si la piece etait comprise

Morale de l'histoire Yamaha a pondu une moto bien finie, vraiment fun a un tarif vraiment canon. Je ne compare pas à un SF 848, panigale ou diavel ca serait stupide mais franchement les "petits" monster, les street triple etc... ont du soucis a se faire.
P.S: y a pas de photo elle est trop moche et en plus celle de l essai etait bleue