[RESOLU] Plus de feux de stop ?....

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
adonf
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Sujet : [RESOLU] Plus de feux de stop ?....

dim. 8 déc. 13 20:05

Apres une 'tite ballade cette après midi avec quelques potes, j'ai eu la bonne surprise de ne plus avoir de feu de stop.

De plus, j'ai les clignos ar qui sont allumés en permanence, et qui clignotent quand je les actionnes.


Un de mes potes a peut être l'explication :

Le nouvel ECU que j'ai installé vient des States. Il me dit que le pb viendrais peut être de la étant donné qu'au Etats Unis les clignos sont allumés en permanence, et clignotent quand ils sont actionnés.

Pensez vous que mon pb vienne de la, avez vous déjà eu ce genre de cas, y a t il un paramétrage/réglage a faire pour faire fonctionner mes feux de stpo ar ?


Merci de vos réponses ! :mr:

myre06
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Sujet : Re: Plus de feux de stop ?....

dim. 8 déc. 13 20:09

Il me semble qu'on avait dit d'éviter d'acheter un écu us. dans la rubrique débridage...même au niveau réglage injection je ne sais pas comment sont réglés les écus hors europe par rapport au catalyseur.Tu es quitte pour une mise à jour ou reprogramation chez le ds...mais je ne sais pas comment ils vont réagir...et s'ils acceptent de le faire....

adonf
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Sujet : Re: Plus de feux de stop ?....

dim. 8 déc. 13 20:48

Pourquoi ? Les models de Diavel US n'ont pas de catalyseur ?



Bon, après, si il ne faut que un re paramétrage chez un DS, c'est pas un souci. ;)

myre06
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Sujet : Re: Plus de feux de stop ?....

dim. 8 déc. 13 20:53

le catalyseur est fait suivant et pour les normes euro.Pour les states les normes sont différentes.C'est ainsi que pour mon ancienne moto les versions us étaient réglées plus pauvres encore que celles d'europe car leurs normes étaient pire encore qu'en Europe.Pour tes feux l'écu doit pouvoir être modifiable en remettant à jour .Par contre j'espère que tu es bien copain avec ton ds car ils n'apprécient guère les changements qu'ils n'ont pas faits eux mêmes...ils ne veulent pas débrider les écus d'origine et disent qu'ils ne peuvent pas le faire....alors si tu débarques avec un écu us.....tu risques de payer le service s'ils veulent bien le faire !!!
je demande d'aillerus l'avis éclairé de cédric ou des spécialistes du forum sur le sujet...

adonf
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Sujet : Re: Plus de feux de stop ?....

mar. 10 déc. 13 18:50

Pb resolu !

J'ai apellé Esprit Moto qui m'a dirigé vers TN Motos. ( http://www.tnmotos.com/ )
Il a envoyé un mail a Rexxer avec qui il bosse pour les repros, et l'operation est tout a fait fesable :

Envoyer le calculateur pour lui remettre une map Europe, et le tour est joué. ;)
Les parametres de debridages sont les mêmes, mais en changeant la map, je retrouve les caracteristiques des versions Europe, et non us.

Apres, je il n'est pas impossible du tout qu'un DS ne puisse reprogrammer un calculateur pour ce souci de 100cv.
Dans l'auto, on ne peut pas non plus. D'ailleur, toutes mes autos perso passent par une repro pour un gain de puissance, et je ne le vois même pas avec la valise constructeur.

Dernier point, sans Paul et Mickey, le DS qui refuse d'intervenir sur la moto ................. :griendit:
Comme c'est pas la crise, et que les entreprises gagnent un pognon fou du fait qu'il y est la queue devant chaques ateliers, je me marre d'avance concernant celui qui pourrait me repondre ce genre de refus !! :lool:

myre06
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Sujet : Re: Plus de feux de stop ?....

mar. 10 déc. 13 18:54

Content pour toi.... :lol!:
Après il y en a beaucoups qui ont essuyé un refus du ds prétextant que ce n'était pas possible(lire les posts)...d'autres ont accepté...bref ton souci est résolu. mais as tu payé pour cela ,c'est à dire la rpro avec la map europe ?

adonf
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Sujet : Re: Plus de feux de stop ?....

mar. 10 déc. 13 21:10

Attend, c'est pas encore fait !..... :D


TN Moto me confirme le taro demain, mais ca va certainement tourner autour des 220 €, comme toutes repros.

Si je fait le calcul, j'en ai pour 122 € de plus qu'une repro classique, mais je garde celui d'origine. C'est pour cela que j'ai pris le risque de commander mon ECU "US" ( malgré tes préconisations :oops: ) car au pire, ca me coute 350 €, c'est a dire moins que les annonces d'ECU full que l'on trouve sur Le Bon Coin ....

D'ailleur, quand je vois des ECU en full, a 600 € le bout, j'me demande si certains n'abusent pas un peu du "calumet d'la paix" ?... :lol!:

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Sujet : Re: Plus de feux de stop ?....

mar. 10 déc. 13 21:15

600 euros le boîtier est encore prix revu à la baisse
Avant il l'avait mis à 900 euro car 1200 en concession.....

myre06
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Sujet : Re: Plus de feux de stop ?....

mar. 10 déc. 13 21:15

disons que tu n'es pas patient.....j'ai trouvé le mien à 200 euros....
A ce moment reprogrammé pour reprogrammé tu achetais un écu d'origine (moins cher) et tu le faisais reprogrammer....

adonf
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Sujet : Re: [RESOLU] Plus de feux de stop ?....

mar. 10 déc. 13 21:31

Moi, pas patient ?.....




Heuuuuu, wé !!! :lol:

Cédric
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Sujet : Re: [RESOLU] Plus de feux de stop ?....

mar. 21 janv. 14 03:59

Comme on me demandait quelques éclaircissements, me voici (ok avec beaucoup de retard) :p

Concernant le problème des clignotants, c'est effectivement le comportement normal avec un ecu US
En effet là bas pour respecter les règles d'homologations locales, les feux restent en permanence allumés et clignotent quand on active un clignotant.
Alors forcément, sur un diavel européen, ça ne veut plus rien dire, mais sur les territoires concernés, les feux arrières ont les plastiques rouges, et même si ce sont les mêmes rangées de leds qui sont activées sur un diavel européen, c'est tout de suite plus cohérent !

Image

Tout ceci étant juste piloté par une partie logicielle implémenté dans le reste du programme de l'ecu, ceci explique cela...



Concernant la reprogrammation :

Toutes les diavels de toute la planète ont, d'un point de vu purement matériel, le même ecu (Un mitsubishi / Melco F8TJ), ce dernier étant tout à fait reprogrammable, il n'y a en effet aucun problème à effacer son contenu pour lui injecter une version logicielle différente !

- Soit le DS peut le faire via son outil de diagnostic (le DDS) (c'est ce qu'il fait à chaque mise à jour) et sélectionner une version différente du logiciel, avec les particularités liées à chaque territoire (EU, FR et son bridage, US et ses clignos, etc ...).
Il peut récupérer les différentes versions sur l'extranet ducati sans soucis (même si ça demande de réinitialiser le DDS et que le système demande validation avant la mise à jour). Le système est ainsi prévu pour que le réseau ducati puisse faire l'entretien de toute les machines possible. Comme le disais un peu plus haut Myre, nombreux sont les DS à prétexter que la manipulation est impossible, mais c'est un autre sujet (c'est en effet ce qui est fait pour débrider une machine !)

- Soit en passant par une boutique disposant du nécessaire afin de flasher directement un ecu juste branché sur un plan de travail.
Rexxer (ce n'est pas la seule solution) propose effectivement au professionnels tout l'équipement nécessaire. TN motos en fait partie (et d'autres comme NRbike ou Desmo Racing ...).
Dans ce cas de figure, on envoie directement le fichier contenant l'ensemble de la programmation de la moto à l'ecu (cartographie, gestion du tableau de bord et de son affichage, gestion de clignotants, etc ...). Le tout est contenu dans un petit fichier d'un peu moins de 1 Mo pour ce qui est du Diavel.

Physiquement, la connexion à l'ecu ressemble à ça :
Image
(A gauche un conti M3C (Hypermotard, Monster 696, etc ...) et à droite un Magneti Marelli IAW5A (SF 1098 et 848, sbk 848, 1098 et 1198, etc ...)

Pour aller un peu plus loin sur le sujet, il est intéressant de savoir que d'autres ducati de conception récente partagent le même ecu, le Melco F8TJ, à savoir la MTS1200, la panigale, et très probablement le nouveau monster 1200.
Comme je le disais précédemment, le matériel étant le même, il est tout à fait techniquement possible de reprogrammer un ecu issu d'une Multistrada 1200 pour le faire fonctionner sur un diavel par exemple. Mais dans ce cas, ça n'est possible que par une reprogrammation via un ordinateur connecté à l'ecu et dialoguant directement avec celui-ci, une reprogrammation de ce type étant impossible via le DDS !

bus003
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Sujet : Re: [RESOLU] Plus de feux de stop ?....

mar. 21 janv. 14 10:01

Cédric is back !!! :bravo2:

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