mar. 21 janv. 14 03:59
Comme on me demandait quelques éclaircissements, me voici (ok avec beaucoup de retard)
Concernant le problème des clignotants, c'est effectivement le comportement normal avec un ecu US
En effet là bas pour respecter les règles d'homologations locales, les feux restent en permanence allumés et clignotent quand on active un clignotant.
Alors forcément, sur un diavel européen, ça ne veut plus rien dire, mais sur les territoires concernés, les feux arrières ont les plastiques rouges, et même si ce sont les mêmes rangées de leds qui sont activées sur un diavel européen, c'est tout de suite plus cohérent !
Tout ceci étant juste piloté par une partie logicielle implémenté dans le reste du programme de l'ecu, ceci explique cela...
Concernant la reprogrammation :
Toutes les diavels de toute la planète ont, d'un point de vu purement matériel, le même ecu (Un mitsubishi / Melco F8TJ), ce dernier étant tout à fait reprogrammable, il n'y a en effet aucun problème à effacer son contenu pour lui injecter une version logicielle différente !
- Soit le DS peut le faire via son outil de diagnostic (le DDS) (c'est ce qu'il fait à chaque mise à jour) et sélectionner une version différente du logiciel, avec les particularités liées à chaque territoire (EU, FR et son bridage, US et ses clignos, etc ...).
Il peut récupérer les différentes versions sur l'extranet ducati sans soucis (même si ça demande de réinitialiser le DDS et que le système demande validation avant la mise à jour). Le système est ainsi prévu pour que le réseau ducati puisse faire l'entretien de toute les machines possible. Comme le disais un peu plus haut Myre, nombreux sont les DS à prétexter que la manipulation est impossible, mais c'est un autre sujet (c'est en effet ce qui est fait pour débrider une machine !)
- Soit en passant par une boutique disposant du nécessaire afin de flasher directement un ecu juste branché sur un plan de travail.
Rexxer (ce n'est pas la seule solution) propose effectivement au professionnels tout l'équipement nécessaire. TN motos en fait partie (et d'autres comme NRbike ou Desmo Racing ...).
Dans ce cas de figure, on envoie directement le fichier contenant l'ensemble de la programmation de la moto à l'ecu (cartographie, gestion du tableau de bord et de son affichage, gestion de clignotants, etc ...). Le tout est contenu dans un petit fichier d'un peu moins de 1 Mo pour ce qui est du Diavel.
Physiquement, la connexion à l'ecu ressemble à ça :

(A gauche un conti M3C (Hypermotard, Monster 696, etc ...) et à droite un Magneti Marelli IAW5A (SF 1098 et 848, sbk 848, 1098 et 1198, etc ...)
Pour aller un peu plus loin sur le sujet, il est intéressant de savoir que d'autres ducati de conception récente partagent le même ecu, le Melco F8TJ, à savoir la MTS1200, la panigale, et très probablement le nouveau monster 1200.
Comme je le disais précédemment, le matériel étant le même, il est tout à fait techniquement possible de reprogrammer un ecu issu d'une Multistrada 1200 pour le faire fonctionner sur un diavel par exemple. Mais dans ce cas, ça n'est possible que par une reprogrammation via un ordinateur connecté à l'ecu et dialoguant directement avec celui-ci, une reprogrammation de ce type étant impossible via le DDS !