mer. 6 nov. 13 23:16
Salut les
Je vais vous livrer les détails de cette aventure extra-ordinaire que je vais vivre demain.
je vous explique :
A l'occasion d'une petite virée en région parisienne le week end du 9 Novembre, je vais rendre visite à Manu, Gericault sur le fofo
Et par hasard, Manu me demande si je ne connais pas une solution pour lui remonter de Carcassonne à Versailles sa nouvelle moto.
Et là je lui dis, je me cite

: "si moi, je suis en rdv à Paris mercredi donc moi j peux faire ça mardi"
- Oui mais comment ? me questionne t'il ?
- bin en roulant, repondis-je
Réflexion, silence, interrogation, hésitation, .... , acceptation ...
Donc, juste parce que je suis

et aussi très sérieux (c'est une sacré responsabilité quand même), je vais juste faire environ 780 km de moto demain.
Mais avec quoi donc comme mobylette, vous demandez-vous ?
Roooo, le lolo il a de la chance :
Alors pour rassurer Manu, je compte sur vous pour lui dire que je suis sérieux sur la route et que son bébé va lui arriver dans un bel état. (message initial destiné aux membres du fofo
http://www.ducati-multifadas.com )
Il est pas exclus que je prenne des chiffons avec moi
--------------------------------------------------------------------------------------------
Avant de rédiger un petit texte sur mes impressions sur cette moto ... Quelques photos :
- au départ , tour de la bête
- le pilote (y'a pas eu de rejet de marque

)
La machine :
--------------------------------------------------------------------------------------------
Alors ça y est, je vous narre mon expérience avec cette machine.
Tout d'abord un grand merci

à Manu (Gericault) pour sa confiance.
Laisser sa moto à un inconnu pour faire autant d'heure de route ...

...
Il est bien

celui-là ... Et en même temps, ça me fait chaud au coeur
Alors voilà, vous le verrez sur la vidéo en cours de préparation, je démarre mon aventure en quittant la propriété de son père à Manu et en empruntant un chemin plutôt destiné à un multi ou une bonne katoche plutôt qu'une hyper-sportive.
Il faut reconnaitre que je serre les fesses pour ne pas me gaufrer lamentablement au bout de 100 mètre.
Un bas de la route, une départementale m'attend. Elle est étroite, sinueuse pour atteindre la périphérie de Carcassonne 25 km plus loin. La surface de la route est très irrégulière mais dépourvue de pierres ou trous. Avec ce genre de monture, pour commencer la prise en main, je préfère ne pas rencontrer trop de graviers.
La route est sèche. Go
Premières impressions sur la position de conduite :
- la selle n'est pas trop haute. le réservoir est étroit et le corps n'a pas beaucoup de possibilité pour se caler. D'autant plus que les cales pieds sont haut, en arrière. Normal, c'est une sportive.
Il me faudra bien les 25 premiers km pour étirer les muscles supérieurs de mes cuisses de poulets avant de me sentir à l'aise. Ensuite, il suffit de reculer un peu le cul sur la selle pour pouvoir naturellement sortir les fesses et se surprendre à jouer au pilote avec un genoux en mode ramassage de pâquerettes (enfin feuilles mortes vu la saison)
- les mains prennent position sur des poignées très confortables. Guidons bracelet avec un angle pour les poignets permettant à la fois une position plus droite du buste (tout est relatif, c'est pas la multi bien sûr) ou alors couchée genre 350 km/heure. Surprise que je découvre plus tard mais très vite : elles sont chauffantes

Bravo BM et merci pour ça
- revenons sur les cales pieds et les leviers freins AR et sélecteur de vitesse. Pour les cales pieds, je rajoute que rien ne gène les bottes. les pieds se calent parfaitement sur la pointe. l'alignement de ceux-ci n'est pas dérangé par des platines ou collecteurs ou autres protections. C'est très agréable. Le levier de frein ne m'a pas gêné (je ne m'en suis jamais servi

)
Le selecteur de vitesse : il aurait fallu le régler un peu plus bas pour moi. sinon, le shifteur est réglé à l'allemande soit nickel. mais j'y reviendrai plus loin.
Sur ce thème, que dire 800 km plus loin ?
- Franchement ? Vraiment ? sans langue de bois ? chochotte ou pas ?
Eh bien moi je vous dis qu'avec cette machine, on peut voyager. au bout et 800 km et 7h30 d'autobeurk, je n'ai pas eu envie de jeter la moto dans un coin.
Niveau douleur, 2 zones sont un peu douloureuses :
- tout d'abord l'arrière de la cuisse gauche. A l'endroit du contact avec la tranche de la selle. Heureusement que j'avais mis mon cuir, parce qu'avec un simple jean, ça aurait été terrible. A la fin de la journée, le fait de reculer les fesses à plat sur la selle me permettait de déplacer le point d'appui et surtout d'augmenter la surface. Et ainsi soulager momentanément le muscle.
- Ensuite, mais rien à voir avec la moto, mes épaules. un peu trop de poids dans le sac à dos
Au niveau des poignets ? Rien. pas de crampes dans les mains. pas de douleurs à ce niveau là.
Rien au pieds, rien au dos, rien à la nuque, rien ailleurs.
Bon, ok, c'est sur que l'autobeurk ne sollicite pas autant le corps avec des secousses liées à la route. Et la position est globalement la même tout le temps. De plus, le vent soulage le poids vers l'avant ...
Concernant la mécanique maintenant :
Préambule :
- je ne suis pas un pilote essayeur
- la moto est neuve, et je respecte trop la mécanique pour niker le rodage
- il n'y a pas beaucoup de lacet sur l'autobeurk
- je veux garder mon permis
Donc, ce que je peux dire :
Inutile de préciser que ce moteur en a dans la culotte.
En version bridée, ça marche déjà fort alors en full c'est tout simplement, probablement incroyable.
La moto est très facile à prendre en main. Les rapports (en mode manuel) passent très facilement. je sents tout de suite des réglages électroniques très affutés. Evidemment, ce n'est pas non plus un bi-cylindre. donc une certaine douceur est quasiment évidente.
Ce qui me surprend le plus c'est d'être capable de tenir un 70 km/h en 6ème avec une reprise de régime possible sans rétrograder. Avec une accélération performante.
Là, je me dis qu'en circuit, avec un rythme plus rapide, c'est un moteur qui permet de délivrer de la puissance sur une plage de régime qui probablement économisera les changements fréquents de rapport. C'est certainement un plus pour les chronos ... Mais moi ça m'a presque ennuyé. j'aurai aimé être plus pilote encore. (je le dis en pensant aux quelques sections de route hors autoroute bien sûr).
Bref, le moteur est tellement parfait, que ça me gêne (pas taper lolo

)
De plus, l'excellence du shifter, qui permet de décoller comme une balle (même en rodage), vient augmenter encore l'efficacité de ce HP4.
Mais, là encore, cette perfection ne me contentera pas. Parce que la gestion électronique de pointe de cette boite l'a robotise tellement que j'ai l'impression d'avoir à faire à une boite automatique. Mais ça n'engage que moi bien sûr
Une dernière surprise, voire incompréhension :
Du certainement à la gestion électronique des gaz, j'ai été surpris par le décalage entre la réponse moteur et la rotation de la poignée.
Je m'explique.
Sur la multi, le réglage de réponse varie en fonction du mode choisi : sport, touring ... et encore plus si la moto permet le réglage en 150 High, 150 Low ou 100.
Mais ensuite, le moteur réagit proportionnellement à la sollicitation de la poignée.
Sur le HP4, j'avais l'impression que l'électronique faisait varier l'injection en fonction du mode de conduite.
En mode sport (il y a Race, Sport et Rain), il me semblait qu'en indiquant à la moto une intention de rouler à une allure soutenue mais coulée, l'injection se calait en conséquence.
Et lors de démarrage un peu plus énergique (genre péage), l'électronique pouvait supposer une intension plus virile et donner une réponse différente dans la poignée.
Alors, si j'ai bien vu, ça peut paraitre un truc de fou ... sauf que c''est assez déconcertant de ne pas tout le temps savoir quelle sera la réponse de la poignée selon les rythmes différents
Et si jamais mon sentiment me fait dire des grosses conneries, j'accepte d'être fouété par Bruce en public au FMW 2014
Bref, cette machine est une vraie tuerie de performance, de technologie.
C'est vraiment la pointe du réglage mécanique aussi.
Vous remarquez qu'au niveau du châssis et de la tenue de route je n'ai pas grand chose à dire. ce n'est pas à vous les :fada: que je vais faire croire que j'ai pris de l'angle sur le grand ruban.
Donc il va falloir un autre essai pour compléter (Manu, si tu m'entends

)
J'avoue que si je devais acheter une Hyper sport pour rouler régulièrement, c'est certainement le HP4 que je privilégierai plus que la Panigale. pour la piste aussi.
Mais au chapitre moto capricieuse, garce, et toujours à apprivoiser, je préfèrerai la panini ....
Mais peu importe l'une ou l'autre, je parle là du top de la bécane.
Et quelle chance d'avoir pu la piloter ainsi
