Fermeture définitive de Leovince

Infos motardes, réglementations, actualités...
Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Fermeture définitive de Leovince

lun. 21 oct. 13 10:14

Business : Échappements Leovince, c'est fini

Leovince vient d'annoncer sa fermeture définitive. La société, acteur majeur parmi les fabricants d'échappements pour moto et scooter, vient en effet d'être placée en liquidation judiciaire. Sans trouver de repreneur pour le moment.

Image

Voilà une annonce qui risque de surprendre beaucoup de monde : Leovince, le fabricant d'échappements pour moto et scooter, ferme. Pour la firme, propriété de Sito Grupo Industriale, c'est en effet la liquidation judiciaire.
Il n'y aura donc plus de fabrication de pièces, pour le grand public comme pour les équipes sponsorisées dans les différents championnats de moto.

Fermeture définitive et aucun repreneur

Echappement Leovince SBK GPPro Z 1000En début du mois d'octobre, la branche américaine a été rachetée par Geared Up Powersports, dont le Directeur Général Tim Calhoun annonçait alors qu'il allait diversifier les activités de la marque aux USA. Autant dire que l'annonce de la fermeture définitive de Leovince sonne comme un terrible coup de semonce pour les équipementiers de deux-roues motorisés.
Si certains utilisateurs se réjouiront des éventuelles baisses de prix à prévoir sur les produits encore en stock chez les revendeurs, la nouvelle est inquiétante pour les employés car aucun repreneur ne s'est actuellement manifesté.

Nous contacterons Leovince France demain pour vous donner plus d'informations. À suivre…

Source

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: Fermeture définitive de Leovince

lun. 21 oct. 13 12:17

Merde. Pourtant je pensais Leovince bien implanté.
Pas évident de garder la tête hors de l'eau pas les temps qui courent...

blade du nord
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : LILLE

Sujet : Re: Fermeture définitive de Leovince

lun. 21 oct. 13 12:22

Dommage super pot

rapport/qualité/prix.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Fermeture définitive de Leovince

lun. 21 oct. 13 12:31

La marque avait déjà implanté ses usines en Pologne pour essayer de devenir plus rentable, ça n'a pas suffit ...

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Fermeture définitive de Leovince

lun. 21 oct. 13 18:01

Business : Leovince ferme en Italie mais ne meurt pas

Tremblement de terre dans le monde de la moto : face à des pertes trop importantes, Leovince se plaçait hier en liquidation volontaire. Le distributeur français se veut pourtant rassurant sur l'avenir de la marque en France. Ailleurs, le constat est bien différent.

Image

Suite à l'annonce de la fermeture de Leovince, qui a souhaité se placer en liquidation volontaire, nous avons contacté ACP France, distributeur sur notre territoire des échappements Leovince depuis de nombreuses années. ACP confirme que les livraisons ont bien été stoppées il y a 4 semaines (le 23 septembre) en attendant une « réorganisation totale ». Ils nous ont précisé que la liquidation de Leovince est volontaire et due, comme on pouvait s'en douter, à un marché qui fait grise mine en Europe.

Une continuité assurée par les distributeurs nationaux

Leovince a beau figurer parmi les plus importants fabricants d'échappements (avec le Slovène Akrapovič), son chiffre d'affaire est en baisse depuis 3 ans, avec un marché en berne dans toute l'Europe mais surtout en Espagne et en Italie. Des pays dans lesquels les ventes de véhicules ont chuté de moitié voire plus. Malgré une production délocalisée en Pologne depuis des années, la structure italienne restait très importante, comme les coûts de fonctionnement associés. Ne pouvant maintenir l'équilibre, la société Leovince ferme donc ses portes.

Cependant, ACP se veut rassurant pour le marché français : « la production des usines polonaises va se poursuivre et nos livraisons seront à présent gérées depuis la France. L'Italie ferme mais l'usine continuera à fonctionner et des solutions sont en cours de recherche. »

Ainsi, la production et les livraisons de pots 2 Temps auraient repris et les échappements pour les machines 4 Temps devraient rapidement suivre. Le maintien de la marque sera donc à mettre au crédit des distributeurs locaux. Pour la France, Jean-Claude Parot de la société ACP nous a assuré que la marque allait perdurer malgré la cessation d'activité de la maison-mère ; mais rien ne dit que cela soit le cas dans les autres pays.

Image

En résumé, la bonne nouvelle, c'est que les échappements Leovince vont continuer à être disponibles en France, avec des livraisons qui vont reprendre très prochainement d'après le distributeur français. La mauvaise, c'est que l'écusson de Leovince est donc (malheureusement) bien voué à disparaître à l'échelle mondiale. À commencer par sa présence en Superbike malgré le sacre de Kawasaki ou en MotoGP avec Tech3.
Et une marque qui ferme après (quasiment) 60 ans d'existence, cela ne peut que rendre triste. Sans parler du signal envoyé au marché quand elle fait partie des deux plus gros de son secteur.
À ce sujet, les propos tenus dans notre dernière publication par le Directeur Général de Dainese, autre firme italienne, prennent alors une toute autre dimension. Qu'on le veuille ou non, l'avenir des marques européennes semble se trouver hors d'Europe.

Source

Revenir à « Le monde motard »