Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

Infos motardes, réglementations, actualités...
Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 08:52

Dès lundi, les «radars mobiles mobiles» seront surtout utilisés sur le réseau secondaire, très accidentogène.

Dès ce lundi, des «radars mobiles mobiles» encore plus efficaces arrivent sur nos routes. Ces appareils embarqués dans des véhicules de police banalisés et circulant dans le flot de circulation ont, en effet, été perfectionnés depuis la mise en service successive des 46 premiers lots, depuis mars dernier.
La nouveauté est qu'ils vont flasher en approche. Autrement dit, l'automobiliste en excès de vitesse qui croisera une voiture de police ou de gendarmerie roulant en sens inverse sera sanctionné. Quelques jours plus tard, il recevra par courrier son procès-verbal, indiquant l'heure, le lieu de l'infraction. Imparable.
Jusqu'alors, la verbalisation ne se faisait que par dépassement, lorsque l'usager de la route doublait par la gauche un véhicule des forces de l'ordre bourré de cette technologie de pointe. Désormais, le même radar embarqué pourra tout faire en même temps: flasher si on le double et flasher aussi ceux qui arrivent en face. «Il suffit de le paramétrer de la sorte avant la mission», indique Aurélien Wattez, responsable du contrôle automatisé au ministère de l'Intérieur. Rappelons aussi que cet appareil a toujours flashé en sens inverse à l'arrêt. Une option pratique pour des contrôles discrets. La voiture banalisée de police est ainsi stationnée à l'entrée d'une agglomération et l'onde radar balaie les voies dans les deux sens.
Fin 2015, 300 appareils seront en circulation

À compter de ce lundi, 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 vont pouvoir effectuer ces trois types de contrôle. Les départements concernés sont Paris, l'Ain, l'Aisne, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gard, l'Indre-et-Loire, le Loiret, la Manche, la Marne, la Moselle, la Seine-Maritime (deux exemplaires), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val-d'Oise et la Vendée. D'ici à la fin de l'année, les 46 modèles déjà en service depuis mars dernier seront mis à jour pour réaliser aussi ces trois types de mission. Fin 2015, 300 appareils seront en circulation sur nos routes.
Ce nouveau mode de sanction par approche va surtout être utilisé sur le réseau secondaire, où la mortalité routière est de loin la plus élevée. Et cela pour des raisons techniques. Ce contrôle est en effet rendu inopérant en cas de glissières, muret séparant les deux chaussées, comme c'est le cas sur autoroute. Dès qu'il y a un obstacle de plus de 35 cm entre deux axes, les ondes de l'antenne radar située sous la plaque d'immatriculation avant de la voiture sont bloquées.
Autre difficulté: la verbalisation en sens inverse ne pourra avoir lieu quand la chaussée est à cheval sur deux villes… Impossible d'intégrer deux adresses différentes dans l'ordinateur. L'infraction ne pourra également être relevée quand les deux sens de circulation opposés ont des limitations de vitesse différentes. «Les forces de l'ordre vont devoir faire une reconnaissance de terrain pour retenir les axes où ce genre de contrôle est possible sans que cela puisse soulever un seul doute», indique Aurélien Wattez.
Une marge technique de 10 km/h

Mis à part ces difficultés techniques, cette nouvelle application va être redoutable pour les usagers qui, sans doubler un véhicule de police et rien qu'en le croisant, seront donc pris la main dans le sac. Et c'est sur le réseau secondaire ou en milieu urbain que les limitations sont parfois bien difficiles à respecter car trop changeantes sur un même axe. C'est également quand elles sont basses qu'il est parfois bien difficile de ne pas aller au-delà… La démonstration en a été faite mercredi dernier lors de la présentation de cette nouvelle arme en région parisienne. Deux automobilistes ont été flashés pour non-respect du 50 km/h. Les zones 30 donnent aussi bien du fil à retordre aux automobilistes. Même les plus respectueux des règles montent vite à 50.
La marge technique, plus importante pour ce type d'appareil, est fixée à 10 km/h à moins de 100 km/h. Elle sauvera donc difficilement les points des conducteurs. Concrètement, un usager qui roule à 58 km/h au lieu de 50 ne sera pas verbalisé, car la vitesse retenue sera de 48 km/h. À 71 km/h, la vitesse retenue sera 61 km/h et il y aura sanction.
Sur autoroute, notamment, rappelons que la marge technique est de 10 % à plus de 100 km/h. Une vitesse de 137 km sera retenue à 123 km/h et n'entraînera pas de verbalisation. À l'inverse, une vitesse de 152 km/h passera à 136 km et aboutira à une amende. Cette tolérance technique fait dire aux responsables de la Sécurité routière que ces radars sanctionnent les grands excès de vitesse. C'est vrai sur autoroute. Sur les axes secondaires et avec le lancement de cette verbalisation en approche, ce sera, sans doute, moins ressenti comme tel.

50.000 amendes pour excès de vitesse au cours des six derniers mois

Depuis le lancement des 46 premiers radars mobiles mobiles en mars dernier et selon un bilan des six premiers mois d'utilisation, 50.000 amendes pour excès de vitesse ont été dressées avec ces appareils. Les neuf équipements qui ont relevé le plus grand nombre d'infractions sont ceux de Septemes-les-Vallons dans les Bouches-du-Rhône (8.074), de Paris (7.291), de Massy dans l'Essonne (6.436). Arrivent ensuite ceux d'Orléans dans le Loiret (5.252), de Nice (4.289), d'Arras (4.234), de Saint-André-de-Cubzac (4.090), de Lezennes (3.174) et enfin de Toulouse (2.999). Selon le ministère de l'Intérieur, «90% des infractions relevées portent sur des vitesses mesurées supérieures de 10 à 30 km/h par rapport à la vitesse limitée autorisée, 9% le sont pour une vitesse comprise entre 30 et 60 km/h supérieure à la vitesse limitée autorisée et 1% pour une vitesse supérieure de 60 km/h à la vitesse limitée autorisée». En moyenne, chaque appareil a relevé 36 infractions par jour. Lors de ces six premiers mois, les forces de l'ordre ont assuré plus de 7.000 heures cumulées de contrôle dont 5.000 en mouvement dans le flot de circulation et 2.000 à l'arrêt sur le bord des routes. Une activité qui va forcément monter en puissance.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... oulant.php

Image

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 09:07

C'est pas grave, on a pas de plaque à l'avant !!! :rofl: :rofl:

kiki
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 49 Maine-et-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S ABS
Localisation : Saint Laurent des Autels 49

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 09:10

Les enfoirés. Grrrrrrrrrrrrrr :P:

rambo33
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Localisation : 95

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 09:51

bientôt on va rouler sans plaques ca va régler les problèmes...

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 10:09

En meule , les solutions ?

Tu doubles par la droite en ce qui concerne la mesure en rapprochement ... _!_

Incroyable le pognon investit pour ces conneries , sachant qu'une berline de ce type avec l'équipement coute 100,000 Eu...
Ce ne sont que des communiqués de presse, ayant pour but de marquer les esprits et de conditionner les gens . Le but ultime étant de faire croire au peuple... qu'il n'y a pas de moyen d'échapper à big brother.
En moto une seule règle... si pas arrêté ... contester , si l'amende est à payer, au moins les points restent sur le permis.

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 10:29

Bah apres l'ABS obligatoire en 2016 c'est régulateur de vitesse de serie pour nos becannes.

Bon je vois que l'Auvergne et le Morvan ne sont pas concernés par ces nouveaux radars :lol!:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 10:37

En 2013, les radars devraient rapporter 800 millions d’euros à l’Etat, un nouveau record… avant celui de 2014.
CQFD... Donc c'est largement rentable. Même à 100.000€ la voiture.
Les radars ne sont qu'une taxe / rentrée d'argent de plus pour l'Etat. Rien n'a voir avec la sécurité routière.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 10:45

Pôvre France.... :roll:

Aujourd'hui la mère Perrichon doit sortir le champagne.... :fulmine:

Il est plus facile de faire payer que d'éduquer les gens, arranger les routes, les bas cotés, de privilégier l'équipement avec un TVA réduite par exemple.....

Ces radars c'est le ponpon.... :suspect:

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 10:47

Bien sur ....
Les décès par arrêts cardiaque se chiffrent à 40,000 par an... alors que de simples gestes et un large équipement en défibrillateurs pourrait sauver des milliers de vies... investissement pour former ou informer ...???????
Les accidents de la circulation automobile ne sont qu'une cause "mineure" des décès en France , même s'il est difficile de hiérarchiser...
En tout cas tout cela n'a pas de sens, ce n'est juste qu'un système répressif à 100% .
Une autre pompe à fric...

validate
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : Allemagne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allemagne

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 11:09

bla bla bla ....
et sinon vous faites quelque chose pour dire a vos ministres que vous n etes pas content?
En France tout le monde rale et personne ne fait rien
:)

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 11:19

hylidae a écrit :C'est pas grave, on a pas de plaque à l'avant !!! :rofl: :rofl:
Jusqu'à quand?
Et comme l'a dit GS, tout ça n'est qu'une question d'argent facile plutôt que de sécurité routière...

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 17:17

Bandes de délinquants routiers :griendit:

jUMPOFF
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 18:13

Je crois avoir entendu qu'il rentabiliserai la voiture en moins d'une semaine. Je crois même que c'était en 1 jours.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 18:22

Pour une amende à 100€ sachant qu'apparemment la voiture coute 100 000€, il faudrait qu'elle flashe 1000 fois dans la journée.

Une journée fait 86400 secondes, il faudrait que la voiture flashe une fois toutes les 86,4 sec, soit 1min24 pendant 24h d'affilées.

Donc en un jour ça me paraît un peu short. :D

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 18:24

bah , c'est un bon placement... pour eux ...
C'est certain qu'il vaut mieux qu'ils voient leur MIB dans ces bagnoles plutôt que de défendre les pov' pécores qui se font dépouiller.
Rentabilité, Sécurité ( pour eux ) , peur du gendarme....

Bref le jackpot.... globalement tous pour la sécurité routière mais la vraie.

Combien de fois vous êtes vous fait choper au radar ........ perso au moins 7 fois dans ma carrière de motard
Combien de fois avez vous soufflé dans le ballon ? Perso ..... une fois

Les principales causes d'accidents : Alcool et somnolence .... Bref aucune mesure à valeur pédagogique , juste la repression qui rapporte du fric

Born
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 71
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

ven. 18 oct. 13 18:45

Miniken a écrit :Pour une amende à 100€ sachant qu'apparemment la voiture coute 100 000€, il faudrait qu'elle flashe 1000 fois dans la journée.

Une journée fait 86400 secondes, il faudrait que la voiture flashe une fois toutes les 86,4 sec, soit 1min24 pendant 24h d'affilées.

Donc en un jour ça me paraît un peu short. :D
Bien vu !
Il faut se dire que la sécurité routière est d'abord un bon filon pour les hauts fonctionnaires de la gendarmerie, de la police etc.

Donc c'est de la com, qui nous est autant destinée qu'aux politiques...
Comme le filon a bien servi, il continue à être exploité, apparemment il ne fait pas que des râleurs, semblerait qu'une partie assez molle de l'opinion y voit LA "sécurité".
Le radical de tout cela c'est normalement de pénaliser ceux qui mettent la vie d'autrui en danger, sauf qu'en ce qui NOUS concerne, c'est devenu mettre notre vie en danger. Or les suicidés ne sont pas poursuivis, les auteurs d'échecs non plus, car je connais pas le texte qui nous interdit de vouloir mourir...
Un jour quand j'aurai le temps, je chercherai le moyen juridique de contester l'application de ces textes sur ce fondement, en attendant je roule plus sur circuit, moins sur route, et je fais gaffe...

Barbatos
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Ile de France, à la frontiere du 91/45/77

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

sam. 19 oct. 13 13:37

C'est juste incroyable : bientôt les puces gps implantées dans les véhicules, avec verbalisation automatique dès dépassement de 1 km/h, avec une marge technique de 0%.

Dire qu'il n'y a pas si longtemps, les radars automatiques étaient "impensables" en France..... On sera bientôt le pays le plus répressif du monde niveau vitesse a ce rythme, tout en étant un pays ayant un permis à points.....

Question subsidiaire : combien de personnes conduisent sans permis de nos jours ? Délit passible de prison, et les prisons ne sont elles pas surchargées ? :)

Je continue a ne pas comprendre l'objectif a vrai dire, parce que faire rentrer quelques centaines de millions en plus, pour ensuite devoir construire des prisons en plus/enfermer des gens qui roulent trop vite en les privant de leur boulot et en leur interdisant toute chance de vie normale par la suite/payer des gens a rien foutre en taule....

Ce ne n'est pas la peine de faire le calcul pour se douter qu'il faudrait lâcher un peu de lest à l'heure actuelle.....

Enfin ce n'est que l'avis d'un pauvre citoyen, qui ne comprend certainement rien aux tenants et aboutissants des puissances en jeu :)

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

sam. 19 oct. 13 15:36

En 2016 on sera tous en full et on se fera choper comme des lapins,...

D'un coté on aura des engins incroyable entre les mains, de l'autre malheur à celui qui essorera la poignée avant d'avoir pris les précautions d'usage,...

Le Troyen
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 10 Aube
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Localisation : troyes

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

sam. 19 oct. 13 16:10

hylidae a écrit :En 2016 on sera tous en full et on se fera choper comme des lapins,...

D'un coté on aura des engins incroyable entre les mains, de l'autre malheur à celui qui essorera la poignée avant d'avoir pris les précautions d'usage,...

perso je ne pense pas que je roulerais plus vite parce-que j'ai plus de cv pour moi les cv supplémentaire serve a l'accélération, c'est a dire a arriver plus vite a une même vitesse que quand j'était en 100 cv

je roule déjà en moyenne a 110/130 ce qui est large pour ce faire plaisir c’était déjà le cas avant avec une moto full ;)

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

sam. 19 oct. 13 16:38

Avec moins de place, on arrivera plus vite qu'aujourd'hui ! ;)

Je roule à peu près comme toi, mais sur des accélérations franches çà peut faire mal,...Pour quelques petits kms/h de plus la sanction n'est pas la même !

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

sam. 19 oct. 13 17:59

Ah bon ,
Y'en a qui sont pas en full aujourd 'hui ???

J'en connais quasi pas qui roulent pas avec tous les chevaux sur des grosses cylindrées... ce n'est pas uniquement pour rouler très au delà des limites fixées mais les moteurs sont conçus et vendus dans toute l'Europe avec tous leurs Watts ... sauf exception française !
Les moteurs sont plus coupleux et offrent quand même plus d'allonge.

Bref encore une énorme hypocrisie

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Les nouveaux radars vont flasher dans les deux sens en roulant

lun. 21 oct. 13 10:56

Ben nous ici dans le sud est on en aura pas (du moins pour l'instant).Il faut qu'ils les testent bien sur paris avant de les avoir chez nous!! :lol!:

Revenir à « Le monde motard »