SBK 1098 - code defaut

848-1098-1198 (2007-2011) , Desmosedici (2006), 749-999 (2003-2006) , 748-916-996-998 (1994-2004) , Supermono 550 et 570 (1993-1995), 851-888 (1988-1994)
math85
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1098
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098

Sujet : Re: SBK 1098 - code defaut

dim. 27 mars 16 22:53

salut , j'ai pas fais de test routier sachant que le problème est toujours la . Elle s'est coupé aprés que les ventilos se soit déclencher et la ça la fait arriver à 90° . Pour toi c'est normal la tension à 120 ? Ma moto est de 2007 et les courroies je dois les faire cette année en meme temps que le jeu aux soupapes .

Mi-K
Expert
Votre Ducati : Aucune

dim. 27 mars 16 23:16

Ben pour ton alternateur, d'après ce que tu dis, tu as des valeurs supérieures à ce qui est écrit dans la RTA.
Maintenant, un alternateur en simplifié, c'est juste une bobine de fil avec un aimant qui tourne autour et génère du courant dans cette bobine donc un alternateur qui est mort ou abimé soit :
- fil coupé donc plus de jus (sur une ou plusieurs bobine)
- fil fusionné donc court circuit donc plus de jus (sur une ou plusieurs bobine)
- isolant détérioré donc tension/courant faible (sur une ou plusieurs bobine)
En résumé, si ton alternateur à un souci, tu auras rien ou moins que d'écrit dans la RTA à la sortie de tes bobines mais jamais plus (ou alors quelque chose m'échappe) donc pour moi, ton alternateur est OK. Pour l'écart avec la RTA, ils ont peut-être modifié leur alternateur sans changer la RTA.
Pour ton régulateur, as-tu fait la méthode que ta donnée EFP?
Quand ta moto coupe, peux-tu la redémarrer de suite ou dois-tu attendre quelle refroidisse?

math85
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 28 mars 16 09:44

salut mi-k, pour le régulateur je l'ai fais moteur tournant jusque 5000trs et j'ai toujours 14.2v meme au ralenti, aprés je ne sais pas s'il y à une autre façon de faire . Quand elle coupe je suis obliger d'attendre car ça me fait comme sur la vidéo que je vous ai poster .

Mi-K
Expert

lun. 28 mars 16 14:08

Quand elle coupe, c'est de façon nette ou elle s'étouffe/crachote/galère et s'arrête?

math85
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 28 mars 16 19:39

Salut, j'ai refais le test pour l'alternateur aux 3 fils j'ai la meme tension, donc je suppose qu'il est hors de cause. L'alternateur : batterie 12.6 v , contact mi 12.4 et moteur tournant 14.3 v à chaque régime . J'ai fais une vidéo pour vous faire voir ce qui se passe quand elle cale , elle est monter à 103° deux fois sans caler et la troisième fois elle à couper, on dirait qu'elle tourne pas rond au moment du calage , j'ai voulu redemarrer tout de suite, impossible avant qu'elle refroidisse un peu. Par contre je viens d'apercevoir que je n'ai plus de sonde lambda, c'est peut etre du à ça ma consommation elevée d'essence , par contre je ne sais pas si ça peut avoir un incident sur le calage .

Mi-K
Expert

lun. 28 mars 16 19:46

Je pense que tu peux mettre hors de cause l'alternateur et le régulateur. Ton moteur se coupe de façon nette comme si l'allumage s'arrêtait.
J'ai justement repensé à ton problème de coupure à chaud, et à ton premier code erreur sur le capteur de phase et il se peut qu'à chaud celui-ci ne fonctionne plus et du coup plus d'allumage. Ce qui expliquerait que tu ne peux pas démarrer à chaud mais seulement à froid.
Problème, je ne pense pas que tu puisses tester ce capteur avec un multimètre, il te faudrait un oscilloscope.
Par contre, tu dois pouvoir tester si y'a du jus qui arrive au bobine crayon lorsque tu essayes de démarrer à chaud comme sur la vidéo.
Si jus il y a, le capteur de phase est hors de cause, si pas de jus y'a de forte chance que ce soit lui.

Mi-K
Expert

lun. 28 mars 16 19:49

Pour tes sondes lambdas, tu es en échappement d'origine ou pas (silencieux, ligne)?
Quand tu mets le contact, que s'affiche-t-il au TDB ?

Mi-K
Expert

lun. 28 mars 16 20:03

J'ai trouvé la signification de ton autre code erreur : U1601 - CAN Comunication error
Apparemment, il est souvent associé avec le code erreur du capteur de phase.
Je pense de plus en plus que ton problème vient de celui-ci!

math85
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 28 mars 16 20:19

pour les échappements c'est les termi avec ligne d'origine avec racing écrit au tableau de bord, je me souviens pour les codes défauts mais pourquoi ne réapparaissent ils pas? Donc il va falloir que j'en achète un avec du bol j'espère que ce sera ça. Sinon comment fais tu pour tester les bobines.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

lun. 28 mars 16 21:02

Je suis du même avis ;)

Un capteur de phase se test ;) la procédure doit être dans la doc j'imagine j'ai testé les miens sur la 996 mais le fonctionnement n'est pas le même

Toi tu as un 3 fils je crois , pas contre je ne sais pas si c'est un + , un - et un fils pour l'impulsion ou si c'est une résistance qui varie comme les anciens ...

Faut juste connaître le type de capteur

Si tu as un jeu de cale tu peux contrôlr si il est bien calé (vérifier l'espace entre lui et le marquage du pignon

math85
Jeune Ducati-Maniaque

lun. 28 mars 16 21:33

j'ai regarder pour tester le capteur de phase et il faut un oscilloscope, je n'ai pas de jeu de cale , par contre peux tu me donner la procédure pour controler les bobines merci.

Mi-K
Expert

mar. 29 mars 16 00:23

Une fois les codes défauts effacés, ils ne réapparaissent pas de suite, voir pas du tout.

Vu que tu as écrit Racing au TDB, ce n'est pas l'ECU (ou la programmation) d'origine. C'est un ECU (ou reprog) pour une ligne complète Termi donc j'imagine que l'ancien proprio qui a fait la modif à virer les sondes lambdas ainsi que la valve à l'échappement. Ce n'est pas grave en soit mais ça expliquerait la surconso s'il n'a pas fait le reset des auto-apprentissage et reset TPS. Mais cela est encore un autre problème.

Pour ton problème de capteur, je viens de regarder le schéma électrique d'une 848 evo (identique à la tienne il me semble) et j'ai bien peur que tu ne puisses tester l'absence de jus à chaud aux bobines crayons avec un multimètre, je pense qu'il faut également un oscilloscope.

Essayes de te faire prêter un capteur de phase par un collègue à toi ou un membre du fofo qui aurait ça qui traine dans un carton. Le capteur de phase est commun à plusieurs modèle de moto (SF 848/1098, SBK 848/1098/1198, et probablement aussi Monster et HM avec moteur Testastretta). Tu dois pouvoir en trouver sur LBC au pire.

Après, contrôle aussi ton relais d'injection histoire de voir que celui-ci n'ai rien (même si je pense pas qu'il soit en cause).

Un jeu de cale ne vaut qu'environ 10 euros dans n'importe quel magasin de bricolage (casto, brico, etc). Ça coute rien dans acheter un pour vérifier, et ça peut servir pour plein de truc (ex: jeu aux soupapes).
http://www.castorama.fr/store/Jauge-dep ... esult=true

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 29 mars 16 05:33

Ok pour la sonde par contre j'ai toujours la valve à l'échappement, sinon je ne connais personne qui roule en ducat que des japs lol . Au pire tant pis je vais l'acheter par contre vu que je n'y connais pas grand chose , comment fais tu l'a vérifié avec les cales, ca se trouve où l'entre fer etc ...

EFP
Expert

mar. 29 mars 16 07:41

a coté du capteur tu as une vis tu l'enlèves ca te donne accès a l'intérieur du carter , tu cales le moteur (voir manuel, en général c'est point mort haut cyl H) et tu mesure l'entre fer c.a.d. l'espace entre le capteur et le pignon (enfin son point de mesure)

idéalement faudrait faire la mesure aussi a chaud quand elle déconne ...

cette panne est vraiment rare parce que la plage de réglage est "assez" large si on peut dire ... :roll: mais ca m'est arrivé sur ma 748 alors qu'elle venait de subir une belle grosse révision avant que je l'achete ... :griendit: comme quoi ...

-tournes le guidon dans tous les sens quand elle est chaude on ne sait jamais ... sur les mostro, le faisceau était une des maladie du modèle ... vérifies que ca ne soit pas pareil ... j'en toute mais ca va vite a tester ...

-test aussi des bobines , et des tous ce qui peut couper le moteur (capteur béquille, commande guidon etc ...)

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 29 mars 16 12:42

Salut ok pour le capteur, au taf ils ont un oscilloscope mais je ne peux pas les tester vu que tu me dis que ça doit être fait à chaud, je vais voir pour le faiceau et la béquille , par contre si je débranche le capteur béquille je vais pouvoir démarrer sans code erreur merci

EFP
Expert

mar. 29 mars 16 13:58

non attention il y a bien 2 choses :
1- vérifier que le capteur fonctionne
2- controler l'entre fer a froid et a chaud si la mesure a froid est en bord de plage

je m'explique sur la mienne c'est de 0,6 a 0,8mm que le capteur inductif fonctionne , admettons que tu sois a 0,75 a froid , du coup a chaud avec la dilatation tu pourrais te retrouver a 0,8 ou plus du coup ca fait déconner la moto ;) c'est ce qu'il m'était arrivé avec la 748 ... et après fallait s'accrocher pour démarrer ...

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 29 mars 16 19:56

je viens de demonter mes bobines , j'ai fais une photo et de l'interieur du cylindre, quand penses tu? je l'ai ai interverti , j'ai enlever le contacteur de bequille et je suis en train de la faire tourner. Par contre comment fais tu pour tester les bobines car on m'a dit que c'était pas possible avec un multi et qu'il fallait un oscilloscope .
Image

Image

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 29 mars 16 19:57

je viens de faire le test ,j'ai toucher aux fils et debrancher le contacteur de bequille , elle à caler comme d'habitude par contre j'ai réussi à redemarrer de suite, aprés ça ne l'a plus fait, du coup j'ai couper puis redemarrer pour voir ce que ça donne et la plus moyen, ça me fait comme d'habitude, par contre j'ai le voyant orange qui s'est allumer à force d'insister et j'ai le défaut p0335 defaut de signal, le meme que j'ai eu la dernière fois, donc je suppose que c'est le capteur de phase qui déconne?

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 29 mars 16 20:07

sachant qu'au boulot il dispose d'un oscilloscope, quelqu'un sait il comment on procède pour le tester merci.

Mi-K
Expert

mar. 29 mars 16 23:14

La bobine en elle-même, tu dois pouvoir la tester avec un multimètre de bonne précision mais pour tester moteur en marche le capteur de phase ou le signal qui arrive sur les bobines crayons, à part avec un oscilloscope, je vois pas.
J'arrive pas trop à voir dans ton puits de bougie, as-tu des traces d'huile lorsque le moteur est chaud?
Contrôle aussi tout ton faisceau au niveau du bloc batterrie/ECU/régulateur/relais voir si t'as pas un fil abimé ou avec de l'huile dessus.
Contrôle aussi le câble du capteur de phase car il est très sensible au interférence, c'est pour ça qu'il est blindé et il n'apprécie pas trop l'huile ou les défauts d'isolations.

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 30 mars 16 12:42

Salut mik j'ai tester le primaire sur les bobines et c'est bon par contre faut que je fasse le secondaire car je ne savais pas , je vais en profiter pour changer les bougies . Sinon pour les bobines faut que je les reteste à chaud quand elle va caler ou ça sert à rien . Pour le test du capteur avec loscilloscope as tu la procédure car à mon taf il ne connaît pas merci.

EFP
Expert

mer. 30 mars 16 12:46

regardes les schémas elec de ta moto dispo sur le manuel utilisateur dispo sur le site ducati ;)

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 30 mars 16 12:52

Salut efp ok je vais voir ca mais pour les bobines sais tu si il faut que je les reteste quand elle va caler ou c'est pas la peine merci

Mi-K
Expert

mer. 30 mars 16 15:33

T'embêtes pas trop avec les bobines crayons, ça serait gros qu'en même que les deux ait un problème simultanément.
Testes plutôt ton capteur de phase, c'est normalement un capteur inductif, autrement dit, y'a une petite bobine dedans qui génère du courant lorsque le témoin passe devant. Regardes si dans la RTA y'a une procédure d'écrite pour le tester sinon procèdes de la sorte ça devrait le faire.
Tu te branches (moteur froid) sur les deux broches de la self de ton capteur et tu fais tourner au démarreur ton moteur (qui ne pourra démarrer puisque tu auras débranché le capteur de phase). Ensuite, tu refais la même moteur chaud lorsqu'il refuse de démarrer. Tu compares les deux mesures. Si gros écart entre les deux, voir absence de mesure quand moteur chaud, alors il y aura fort à parier que ton capteur est mort.
Prends soin de bien calibrer ton oscillo pour avoir une mesure précise.
Je ne peux te garantir à 100% que c'est la bonne façon de procéder pour tester ton capteur (je n'ai jamais eu l'occasion de le faire) mais logiquement ça devrait marcher comme ça.

Mi-K
Expert

mer. 30 mars 16 15:47

Image

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 30 mars 16 18:29

salut j'ai fais la mesure sur le secondaire jai mi le voltmetre comme sur la photo et ca me donne 840 pour les 2 bobines , est ce que j'ai bien pris la mesure et d'apres vous c'est correct ou pas merci.
Image

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 30 mars 16 18:35

après j'ai démonter la broche du capteur de phase, le cable est plié à 3 endroits, j'ai pris la mesure en mettant le multi comme pour la bobine sur la 1ere et 2eme pine et ça me donne 340 . Par contre pour la mesure de l'entrefer je ne comprends pas jai retirer la vis comme tu m'as expliquer je vois les dents et le capteur mais après j'ai chercher mais je ne trouve pas comment on procede pour la mise à zero du phm.
Image

Image

Image

Image

Mi-K
Expert

mer. 30 mars 16 19:39

C'est quoi le câble qui est niqué sur la première photo?
Ta mesure, c'est 840 quoi? Ohms, milli Ohms?
840 Ohms, ça me parait très élevé pour une bobine, entre quelles broches as-tu fait la mesure?
Mets ton testeur sur Ohmmètre et pas sur test de diode. Règles-le sur 200, si pas assez mets-le sur 2K.
Pour ton câble de capteur de phase plié, j'arrive pas bien à voir, c'est une grosse pliure ou pas? Dans tout les cas, les câbles électriques n'aiment pas être plié, ça abime l'isolant et sectionne le conducteur!
Pour le point mort haut, normalement c'est piston en haut au temps "explosion" (toutes les soupapes sont fermé). Tu as un outil spéciaux pour le faire par la trappe d'inspection du carter d'allumage mais comme tu ne dois pas l'avoir, tu le fais en mettant ta moto sur béquille d'atelier AR, tu te mets en sixième et tu tournes la roue AR. Bien-sur, tu enlèves tes bougies avant pour ne pas avoir de compression!

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 30 mars 16 19:57

c'est le cable du capteur de phase, il est bien plié sur 3 endroits , j'ai mi le testeur comme sur la photo c'est une flèche avec une croix . J'ai pas l'outil , ca m'a l'air bien compliquer pour le point mort haut je vais laisser tomber pour ça et reverifier mes bobines et pour le capteur de phase je le met sur les 2 pines et sur quoi au multi merci.

math85
Jeune Ducati-Maniaque

mer. 30 mars 16 20:07

j'ai 1.244 et 1.119 en mettant le multi sur 2m homs , sur 200 et 2k il ne se passe rien .

Revenir à « Les autres Superbikes »