Miniken a écrit :News moto 2012 : MV Agusta F3, les infos officielles
Après de nombreux teasers et autres communiqués plus ou moins "mystérieux", MV Agusta communique enfin sur la version finale de sa nouvelle F3 . Les informations et données techniques sont désormais figées et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle sera une redoutable concurrente sur le créneau des Supersport...
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Si elle intégrera le catalogue MV Agusta en tant que modèle 2012, la nouvelle F3 accuse déjà une longue présence sur la toile. Dévoilée à Milan l'an dernier, elle a fait beaucoup parler d'elle. Nous l'avons même filmée en séance d'essais semi-privés sur le circuit des Ecuyers. Cette fois-ci, après nous avoir bien fait languir, MV la présente "pour de bon", dans sa robe et avec ses solutions techniques définitives.
Côté style, cette Supersport évoque bien l'univers MV Agusta, avec un tête de fourche assez proche de celui de la F4. L'ensemble est fin, racé, pour ne pas dire ciselé et la F3 se distingue surtout par sa coque de selle ultra fine qui coiffe plus de silencieux d'échappement, ceux-ci débouchant sur le côté droit de la moto : 3 sorties pour 3 cylindres...
Fort contenu technologique
L'un des arguments massue de la future F3 est son trois cylindres en ligne de 675 cm3, une architecture et une cylindrée identiques à une autre "petite" sportive : la Triumph Daytona 675, sa rivale frontale désignée. La MV Agusta n'innove pas que sur ce point. Elle embarque de nombreuses solutions technologiques déjà vues sur des sportives de plus forte cylindrée. Ainsi, le trois pattes de Varese dispose d'un accélérateur électronique Ride by Wire.
Un accessoire nécessaire au fonctionnement d'autres "outils" modernes comme la cartographie d'injection réglable sur quatre niveaux, l'antipatinage ajustable sur 8 positions prenant en compte la prise d'angle ou encore le contrôle des wheelings. Ces assistances électroniques seront paramétrables au guidon et permettront de basculer également sur le mode Launch Control, pour assurer les départs les plus canons possibles. La F3 rejoint sur ce point l'Aprilia RSV4 APRC. Pour le fun, la F3 s'équipe d'un shifter pour monter les vitesses sans avoir à toucher au levier d'embrayage.
Le moteur, dont les cotes sont typées super carrées (79 mm x 45,9 mm), utilise des matériaux nobles comme le titane pour les soupapes, une solution de plus en plus courante sur les motos de série performantes. Moins courant, l'emploi d'un vilebrequin contrarotatif visant à limiter l'inertie mécanique générale. Autre point innovant, les pompes à huile et à eau sont intégrées directement sous les carters moteur, pour améliorer la compacité. MV Agusta annonce une puissance de 126 ch. à 14 400 tr/min pour un couple de 7,24 mkg à 10 600 tr/min. Des valeurs finalement proches de celles de la Triumph Daytona qui revendique 124 ch. à 12 600 tr/min pour un couple de 7 mkg à 11 700 tr/min. La lutte entre les deux triples 675 s'annonce serrée...
Le luxe italien abordable
Au niveau de la partie-cycle, rien de révolutionnaire, mais des solutions éprouvés, avec un cadre type treillis d'acier et un monobras arrière. Les suspensions sont confiées à Marzocchi pour la fourche de 43 mm entièrement réglable et Sachs pour l'amortisseur à triple réglage. Le freinage est assuré par un ensemble Brembo. Le poids à sec annoncé s'établit à 173 kg, dans la moyenne de la catégorie donc.
Mais la F3, aussi prometteuse soit elle, avance un dernier argument : un prix de vente plutôt placé en version standard. Elle devrait être vendue 11 990 € d'ici janvier 2012 pour le marché italien où la Triumph Daytona s'affiche à 11 590 €. Elle devrait logiquement subir une légère inflation en traversant les Alpes. Quant aux impatients, ils pourront craquer pour la F3 Oro qui, avec son abondance de matériaux nobles, sera vendue plus de 20 000 €...
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