Pignon de 14 ?
- lino
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 74 Haute-Savoie
-
Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
Installé cet après midi lors de la révision des 1000 km.
Le DS de Grenoble ne ma pas compté la pause
(version superlergera !)
Comme pressenti moto plus facile en ville et dans les petit coins.
j'en ai profité pour éssayer la multi DVT
très bonne machine, mais le moteur et moins démonstratif que nos monsters
en meme temps c'est plus en rapport avec l'usage de la mob
Le DS de Grenoble ne ma pas compté la pause

Comme pressenti moto plus facile en ville et dans les petit coins.
j'en ai profité pour éssayer la multi DVT
très bonne machine, mais le moteur et moins démonstratif que nos monsters
en meme temps c'est plus en rapport avec l'usage de la mob
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : Panama
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
Le 14 gomme les petits défaults, enfin un démarrage en première sans toucher l'embrayage, la moto repart dès 4000rpm sans vibrations, très agréable dans les virolos, les épingles en montée en deuxième pas besoin de rétrograder en première.
tout positif
tout positif
- David11
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 11 Aude
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Carcassonne
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
Bon pignon de 14 commandé , après un petit aller retour en Andorre aujourd'hui avec quelques épingles très serrées et obliger de ce mettre en première ça ma souler , c'est pas pour rien que je l'avais fait sur mon streetfighter.... 

- mugnerot
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 21 Côte-d'Or
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
bonjour a tous, cela fait 1000km que je parcour avec un psb 14 et c'est que du bonheur.
La moto ne cogne plus à bat regime et pour les ptite balade en duo c'est beaucoup plus agréable.
La difference est de 700tr/min a peu près.
voila
La moto ne cogne plus à bat regime et pour les ptite balade en duo c'est beaucoup plus agréable.
La difference est de 700tr/min a peu près.
voila
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
mugnerot, merci de passer te présenter comme précisé dans les règles 

- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
Ah oui c'est vrais
Je viens juste de rentrer de promenade et effectivement en 6 à 140 t'es à 4.500 


- GAGLIARDI
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 25 Doubs
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
Bonjour à vous,
J'ai lu et relu le fil du post et bien qu'ayant ma p'tite idée sur une prochaine modification du rapport pignon/couronne de mon Monster, je me pose qq questions, alors si vous pouvez m'aider par vos retours d'expériences et connaissances !!...
La transmission d'origine est de 15 x 41, si on la considère comme 100% idéale sur une base de 100 kms/heure, pour une transmission de 14 x 41 on obtient 93.33 kms/heure et pour une transmission de 14 x 44 on obtient 100.16 kms/heure soit le à peu prés même rapport que d'origine !
Ceci étant posé, mes questions sont les suivantes :
- rapport 14 x 41, quelle incidence sur le régime moteur pour une vitesse (130 kms/h par exemple) comparée avec le rapport d'origine ?
- rapport 14 x 41, quelle incidence sur le totalisateur kilométriques ?
- rapport 14 x 41, question récurrente du,frottement de la chaine sur la protection du bras !
- rapport 14 x 44, quels en sont les bienfaits puisque le rapport est +- équivalent ... nervosité améliorée et rapport vitesse/régime moteur conservé ??
Voilà j'en ai terminé !!
J'ai lu et relu le fil du post et bien qu'ayant ma p'tite idée sur une prochaine modification du rapport pignon/couronne de mon Monster, je me pose qq questions, alors si vous pouvez m'aider par vos retours d'expériences et connaissances !!...
La transmission d'origine est de 15 x 41, si on la considère comme 100% idéale sur une base de 100 kms/heure, pour une transmission de 14 x 41 on obtient 93.33 kms/heure et pour une transmission de 14 x 44 on obtient 100.16 kms/heure soit le à peu prés même rapport que d'origine !
Ceci étant posé, mes questions sont les suivantes :
- rapport 14 x 41, quelle incidence sur le régime moteur pour une vitesse (130 kms/h par exemple) comparée avec le rapport d'origine ?
- rapport 14 x 41, quelle incidence sur le totalisateur kilométriques ?
- rapport 14 x 41, question récurrente du,frottement de la chaine sur la protection du bras !
- rapport 14 x 44, quels en sont les bienfaits puisque le rapport est +- équivalent ... nervosité améliorée et rapport vitesse/régime moteur conservé ??
Voilà j'en ai terminé !!

- OEIL
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 15 Cantal
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
Salut à toi GAGLIARDI,
Juste une petite remarque pour t'aider à finaliser ton choix.
La transmission en 14x44 est bien plus courte que celle en 14x41, et par concéquent encore bien plus que celle d'origine.
Juste une petite remarque pour t'aider à finaliser ton choix.
La transmission en 14x44 est bien plus courte que celle en 14x41, et par concéquent encore bien plus que celle d'origine.

- GAGLIARDI
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 25 Doubs
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
- OEIL
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 66
- Localisation : 15 Cantal
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
La réponse est bien sur le lien que tu donnes
Par exemple:
Si d`origine vous avez le rapport suivant 15/52 (pignon de 15 dents et couronne de 52 dents) et vous souhaitez gagner en accélération, il faut choisir un kit chaîne qui fait soit 14/52, soit 15/55.
Il faut savoir qu`une dent de moins sur le pignon équivaut à 3 dents de plus sur la couronne.
Attention! Plus on diminue la denture du pignon OU on augmente celle de la couronne, plus la moto devient nerveuse et plus en perd en vitesse.

Par exemple:
Si d`origine vous avez le rapport suivant 15/52 (pignon de 15 dents et couronne de 52 dents) et vous souhaitez gagner en accélération, il faut choisir un kit chaîne qui fait soit 14/52, soit 15/55.
Il faut savoir qu`une dent de moins sur le pignon équivaut à 3 dents de plus sur la couronne.
Attention! Plus on diminue la denture du pignon OU on augmente celle de la couronne, plus la moto devient nerveuse et plus en perd en vitesse.
- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : 33 Gironde
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
Sur le fil de discussion du Diavel certains vont monter du 14x45
Le minimum pour grimper aux arbres sans trop de difficulté
A ce rapport ça doit être démoniaque 



- aloon
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Pignon de 14 ?
je suis daccord avec toi .OEIL a écrit :Pour moi l'équivalence à la démultiplication d'origine est plutôt 14 x 38GAGLIARDI a écrit :Couronne + 3 dents = compensation de -1 dent pignon il me semble !!
on s'en approche tout du moins si ce n'est pas le cas!
- tamolis
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
- Localisation : seine saint denis
Sujet : démultiplication/PSB
bonjour à tous,
veuillez m'excusez je suis nul, archi nul en mécanique, mais avec le temps et ma passion des motos je suis bien obligé de comprendre un peu, pour augmenter mon plaisir... (tout le contraire de ma femme)
Démultiplication et PSB est-ce pareil ?
PSB c'est pignon de sortie de boite ? sur un vélo le plateau avant ... juste pour comprendre ?
Si je change le PSB faut il modifier la longueur de la "chaine" courroie.... ?
Enfin et surtout je roule donc en Ducati Monster 1200, beaucoup de ville (hélas) et je souhaite améliorer le confort de conduite à bas régime, quel PSB mettre ?
Tout le monde semble parler du 14, est-ce bien cela ?
Le 15 juin 2016 je fais ma première révision chez Ducati Paris avenue de la grande armée, je les rappelle et je demande quand même temps il me change mon PSB pour un 14 ?
J'imagine qu'ils vont comprendre....
Merci
ok ok je suis nul mais bon j'apprend vite

veuillez m'excusez je suis nul, archi nul en mécanique, mais avec le temps et ma passion des motos je suis bien obligé de comprendre un peu, pour augmenter mon plaisir... (tout le contraire de ma femme)
Démultiplication et PSB est-ce pareil ?
PSB c'est pignon de sortie de boite ? sur un vélo le plateau avant ... juste pour comprendre ?
Si je change le PSB faut il modifier la longueur de la "chaine" courroie.... ?
Enfin et surtout je roule donc en Ducati Monster 1200, beaucoup de ville (hélas) et je souhaite améliorer le confort de conduite à bas régime, quel PSB mettre ?
Tout le monde semble parler du 14, est-ce bien cela ?
Le 15 juin 2016 je fais ma première révision chez Ducati Paris avenue de la grande armée, je les rappelle et je demande quand même temps il me change mon PSB pour un 14 ?
J'imagine qu'ils vont comprendre....
Merci

ok ok je suis nul mais bon j'apprend vite

- loric
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 46 Lot
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Cahors
Sujet : Re: démultiplication/PSB
PSB c'est bien le Pignon de Sortie de Boite (le plateau de ton vélo)!
Si tu veux plus de confort en ville il faut que tu change ton rapport de démultiplication. Soit par le PSB soit par la couronne (pignon arrière de ton vélo)
Plus tu va "tirer" court plus ton moteur tournera vite pour que ta moto aille à la même vitesse. Ça engendre une baisse de la vitesse de pointe et une augmentation de l’accélération (hausse du couple en sortie de boite). Le moteur peine moins à bouger la moto il est donc plus souple (moins besoin de rétrograder). En contre partie tu va devoir passer tes vitesses un peu plus vite qu'avant. En pratique c'est un avantage sauf sur autoroute. Pour des normes de pollution les motos sont homologuées avec une démultiplication trop longue
.
Pour tirer court c'est comme en vélo: soit tu diminue la taille du pignon avant (PSB), soit tu augmente la taille de celui arrière (couronne).
L’opération la plus courante consiste à diminuer la taille du PSB d'une dent, ce qui équivaut à augmenter la couronne de 2,5 dents (un sale coup des mathématiciens!). En faisant ça tu remplace la pièce la moins chère ET tu évite de changer la chaîne qui n'est pas extensible.
Pour des modification plus fines tu joue sur les deux facteurs (circuit..)
Pour des grosses modifications de la démultiplication (stunt, supermotard/enduro..) tu joue aussi sur les deux car le PSB possède "que" 15 dents, tu le fait passer à 14, si tu veux tirer encore plus court tu change ta couronne (entre 40 et 55 dents selon les machines).
Je m'exprime d'une façon globale, je connais pas le M1200

Si tu veux plus de confort en ville il faut que tu change ton rapport de démultiplication. Soit par le PSB soit par la couronne (pignon arrière de ton vélo)
Plus tu va "tirer" court plus ton moteur tournera vite pour que ta moto aille à la même vitesse. Ça engendre une baisse de la vitesse de pointe et une augmentation de l’accélération (hausse du couple en sortie de boite). Le moteur peine moins à bouger la moto il est donc plus souple (moins besoin de rétrograder). En contre partie tu va devoir passer tes vitesses un peu plus vite qu'avant. En pratique c'est un avantage sauf sur autoroute. Pour des normes de pollution les motos sont homologuées avec une démultiplication trop longue

Pour tirer court c'est comme en vélo: soit tu diminue la taille du pignon avant (PSB), soit tu augmente la taille de celui arrière (couronne).
L’opération la plus courante consiste à diminuer la taille du PSB d'une dent, ce qui équivaut à augmenter la couronne de 2,5 dents (un sale coup des mathématiciens!). En faisant ça tu remplace la pièce la moins chère ET tu évite de changer la chaîne qui n'est pas extensible.
Pour des modification plus fines tu joue sur les deux facteurs (circuit..)
Pour des grosses modifications de la démultiplication (stunt, supermotard/enduro..) tu joue aussi sur les deux car le PSB possède "que" 15 dents, tu le fait passer à 14, si tu veux tirer encore plus court tu change ta couronne (entre 40 et 55 dents selon les machines).
Je m'exprime d'une façon globale, je connais pas le M1200

Dernière modification par loric le jeu. 5 mai 16 16:45, modifié 1 fois.
- tamolis
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
- Localisation : seine saint denis
Sujet : Re: démultiplication/PSB
Pouah c'est complexe...
merci de ta réponse
en pratique je passe a un PPSB de 14 pour plus e souplesse à bas régime, c'est bien cela ?
merci de ta réponse
en pratique je passe a un PPSB de 14 pour plus e souplesse à bas régime, c'est bien cela ?
- loric
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 32
- Localisation : 46 Lot
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Cahors
Sujet : Re: démultiplication/PSB
En général tu diminue d'une dent le PSB pour gagner en souplesse avec un gros BI (et donc confort en ville).
Selon les marques/modèles c'est globalement d'origine du 14/15/16 . Je te laisserais chercher sur le fofo cette info!
Selon les marques/modèles c'est globalement d'origine du 14/15/16 . Je te laisserais chercher sur le fofo cette info!