Sujet : Re: Pignon de 14 ?
mar. 22 avr. 14 14:54
Voilà, PSB de 14 installé depuis vendredi. Il m'a coûté 31€ + la main d'oeuvre pour le placer (intégré dans l'entretien des 1000 qui m'a coûté 1h de main d'oeuvre en tout, donc ça ne peut pas être bien long)
Ce que je constate d'emblée, c'est un moteur nettement plus souple bas dans les tours (sachant que je le trouvais déjà très souple pour un gros bi) :
- aucun problème désormais pour cruiser tranquille à 50 km/h en 4è (ça passe en 5è aussi mais le moteur n'est pas trop fan).
- reprises dès 1500 tours sans problème
Au niveau de l'attaque, il faut monter moins haut dans les tours avant que ça ne tire sur les bras. Attention que la différence n'est pas complètement monstrueuse non plus, ne vous attendez pas à recevoir le gros coup de pied au cul à 3000 au lieu de 6000. En d'autres termes : la moto ne se met pas à lever au moindre tour de poignée, ça reste totalement contrôlable.
Tout ça rend la moto plus agréable en ville, surtout pour les remontées de files.
Je n'ai pas noté de différence majeure au niveau d'une allonge qui, en toute logique, devrait se voir raccourcie, mais j'ai rarement l'occasion de tirer très haut dans les tours et je ne passais déjà pas spécialement souvent les 8000-9000 avant de changer de pignon.
A noter que j'ai une M1200 standard avec la ligne d'origine en full, donc 135 chevaux, je présume que les différences seront plus ou moins marquées selon la puissance.
En bref, je suis très satisfait du changement qui a, pour moi, l'effet escompté. A mon avis, le changement s'impose moins pour ceux qui ne font que de la balade, mais vu le prix, l'agrément et l'absence apparente d'inconvénients, je n'hésiterais pas si c'était à refaire.
[edit] : correction de quelques typos