Débridage du Diavel

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Débridage du Diavel

sam. 7 avr. 12 01:22

Zad a écrit :
myre06 a écrit :
LE SPAD a écrit :Myre tu n as pas capté ma question,
on parle de la repro proposée par Desmoracing, la leur.... Pas la programmation usine...
Pas un probléme de pot... Mais de l influence d une repro " custom" (pas péjoratif dans le cas present :) sur le catalyseur...

Leur reprogrammation doit être je pense similaire à celle de ducati sauf que si ils ont réglé avec le pot et le filtre à air sur le banc ils doivent avoir quelques chevaux en plus.
Je vois mal une courbe totalement différente.Car une courbe reste une courbe que ce soit chez ducati ou desmo
je ne comprend pas la repro custom....en fait ils proposent la courbe débridée c'est tout
Hum, Myre, je pense qu'il doit y avoir des ajustement supplémentaires possibles avec le système qu'utilise DESMO, genre pour que le catalytique marche bien le mélange est assez pauvre, sans catalytique tu peux enrichir le mélange sans risque de cramer le catalyseur pour obtenir une courbe un chouilla mieux et qui fait moins chauffer le moulin. Un peu facon power commander en fait.

Il utilise ce type de matos si j'ai bien pigé http://www.rexxer.eu/produkte.cfm

En fait j'étais resté avec le gars de dynojet sur mon ancienne moto équipée d'un pc3 pendant une matinée.

Tu as trois types de catalyseurs.Ils fonctionnent tous dans un interval de température bien précis et ils nécessitent un mélange stochieométrique(air essence) bien précis.
Sur tout les banc s de puissance quand tu règle ta moto le but est d'atteindre le mélange air essence optimum à tout les stades de régime.
Encore faut il que ton écu permette un maximum de réglage.C'est à dire un maximun de positions de palonnier réglables.Le pc commander apporte cela et si tu rajoute l'autotune dynojet il te règle et rectifie en direct ton mélange air essence.
Le problème c'est que sur l'écu d'origine ducati(qui est un bosch) il n'y a pas tout cela et les réglages possibles sont plus limités qu'un pc.
Si le gars de desmo arrive à l'équilibre air essence sur toute la courbe en conservant une courbe avec de la puissance c'est gagné.Le fait que le mélange soit idéal fait que le moteur ne chauffe pas, il n'y a pas ou peux d'essence qui ne s'enflamme pas et le catalyseur donc ne chauffe pas.
Peu importe le matos utilisé pour le réglage....si l'écu du diavel n'a pas la possibilité de recevoir(et de restituer) des infos plus précises il ne recevra que des infos par rapport à ses possibilitées.
A part si tu montes un écu plus performant au niveau des infos et éventuellement des sondes lambda à larges bandes plus sensibles aux réglages .
C'est pour cela que le gars , je pense , ne peux pas trop s'éloigner de la courbe d'origine (162CV) pour un pot catalysé.Il doit avoir une mapp de base spécifique au cata qui ne lui fait courir aucun risque.
C'est pour cela qu'il demande aussi la configuration à chacun.Car il a dut préparer au banc des mapps spécifiques à des pots sans catalyseur qui permettent peut être de gagner un peu plus.
Imagines le gars voulant tricher et qui demande une courbe pour un pot sans cat avec des réglages légèrement plus riches et pointus.Le moteur étant mal réglé , il chauffera , détruisant le catalyseur ou le faisant cramer.

Pour résumer je pense donc que la courbe 162cv avec catalyseur ne doit pas être très éloignée de celle de ducati voir similaire.L'amélioration qu'ils pourraient apporter serait sur un diavel équipé d'un pot sans catalyseur et un filtre à air qui va bien.Cela les obligent à faire pour chaque config un réglage au banc avec le matos spécifique car tout les pots sont différents.La meilleure solution serait d'aller les voir avec le matos monté et de faire une courbe perso....qui n'est pas donné mais qui est la meilleure solution.

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant
Votre Ducati : Aucune

sam. 7 avr. 12 01:32

5% au dessus des 162 cv en moyenne en config origine.
Plus pour des configs pots, filtres,...

LE SPAD
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

sam. 7 avr. 12 01:45

Myre il est Vraiment a real Duc guy comme disent les cow boys,
Ça ratattouille un peu au demarrage, mais quand cest chaud.....
put*** ça envoie !!!!
:) :)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 7 avr. 12 01:51

LE SPAD a écrit :Myre il est Vraiment a real Duc guy comme disent les cow boys,
put*** ça envoie !!!!
Et encore je ne t'ai pas parlé de la close loop et de l'open loop!! :rofl:

LE SPAD
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 7 avr. 12 01:56

Ne perds pas ton temps, moi je ne suis qu un pauvre peintre....
Avec la tête pleine d'eau.
Mais merci pour les explications, les bouts que je capte m éclairent deja bien :)

Zad
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

sam. 7 avr. 12 06:27

Myre,

Merci pour les explications, je me coucherai un peu moins bete. J'imaginais pas qu'il pouvait y avoir une limitation hardware aussi importante sur l'ECU et que la marge de manoeuvre etait réduite comme ça, bien qu'assez conséquente pour bousiller le matos, enfin principalement le catalyseur.
J'vais quand meme relire plusieur fois pour bien etre sur que j'ai pigé :x

Zad
Bébé Ducati-Maniaque

sam. 7 avr. 12 06:33

myre06 a écrit :
LE SPAD a écrit :Myre il est Vraiment a real Duc guy comme disent les cow boys,
put*** ça envoie !!!!
Et encore je ne t'ai pas parlé de la close loop et de l'open loop!! :rofl:
Huuuummmmm, heu... C'est quoi??????

myre06
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 7 avr. 12 16:28

Zad a écrit :Myre,

Merci pour les explications, je me coucherai un peu moins bete. J'imaginais pas qu'il pouvait y avoir une limitation hardware aussi importante sur l'ECU et que la marge de manoeuvre etait réduite comme ça, bien qu'assez conséquente pour bousiller le matos, enfin principalement le catalyseur.
J'vais quand meme relire plusieur fois pour bien etre sur que j'ai pigé :x
En fait quand le gars branche son ordi dur ton écu, tu as un tableau qui apparait(tableau différent suivant les logiciels).Sur ce tableau en général tu as les valeurs de tour moteur de environ 500 à la valeur maxi de la moto par valeur de tranche : 500, 1000,1500 etc.
Ces tranches correspondent a des positions de ton papillon d'admission.Ton papillon est relié à ta poignée de gaz et tourne dans un interval qui va de la position 0 (poignée fermée) à la position maxi (poignée de gaz ouverte à fonds).En général tu as 9 positions de réglage de papillon mais par exemple le nouveau power commander 5 permet d'en régler plus.Le gars en premier paramètre la position 0 et la position maxi pour que l'ordi sache l'interval dans lequel il va travailler.
Sur le tableau tu as aussi une colonne avec l'enrichissement à chaque stade de tours minutes.
Il faut savoir que les sondes lambdas qui équipent nos bécanes fonctionnent suivant un principe.Suivant l'oxygène présent dans les gaz rejetés elles réagissent en fournissant une tension.L'écu suivant cette tension détermine une valeur à envoyer aux injecteurs et il enrichit si besoin

Ce que peux de gens savent c'est que les sondes lambdas de base montées sur nos motos ne fonctionnent que à certains moment.
Ells ne fonctionnent que quand la moto est en marche à l'arrêt ou qu'elle roule au ralenti ou en bas régime.Quand vous démarrez la moto et que le moteur est froid l'écu enrichi ou baisse le mélange grace à l'info envoyée par la sonde(afv :air fuell value).A ce moment on dira que l'écu fonctionne en boucle fermée (close loop).C'est ainsi que vous avez du remarquer que votre ralenti dans un embouteillage augmente ou baisse brusquement : c'est l'écu qui travaille en accord avec la sonde.

Dès que vous accélérez brusquement et que vous montez les tours et les vitesses la sonde ne transmet plus d'info.L'écu se sert directement des valeurs que vous avez réglés dans le "tableau" l'écu tourne alors en boucle ouverte c'est à dire "open loop".

LE SPAD
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 7 avr. 12 16:53

Bon, ben là j'ai tout compris....enfin je crois,
pas si dur
ou bien expliqué !
De toutes façons, il rédige bien le camarade Myre :)
(ça fait très exploration spatiale russe ma dernière phrase..)

Tu devrais te mettre à la plongée, si ce n'est pas déjà fait,
au niveau IV, il y a un passage délectable sur les compartiments qui devrait te plaire....
(calcul des temps de décompression en fonction de la "matière" (os, graisse...) saturant en azote.
et en plongée Trimix (3 gaz) c'est encore meilleur !

merci à toi
Bon week-end

sandy753
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Débridage.....enfin une synthèse ?

ven. 15 juin 12 04:07

Bonsoir à tous,

J'envisage d'acheter un diavel. Parmi les critères qui m'aideront à franchir le pas il y a le débridage.

Après avoir lu certains postes, je suis un peu perdu....

Quelles sont les techniques qui permettent de débrider un diavel ? Peut-on le faire en france ? Et quel est le coût moyen ?

Bonne soirée.

hsatanas
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Débridage.....enfin une synthèse ?

ven. 15 juin 12 04:14

La meilleure solution reste de mettre une ligne Termignoni.
Cà te permet de garder l'ecu d'origine en 100ch en cas de contrôle. :griendit: :griendit: :griendit:

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 15 juin 12 04:25

Le MOINS cher c'est ce que j'ai fait je pense, aller-retour en Belgique, 70 EUR l'opération et en plus tu vois du paysage (t'es content de retrouver les routes françaises lol)

Etant sur Paname aussi, à ta dispo pour en parler

sandy753
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 15 juin 12 04:31

Ok super Koven.

D'ailleurs pour ma K1200r, je suis allé chez un concessionaire BMW à tournay et il me l'a débridé dans règles de l'art et sur facture.

70 € chez ducati en belgique ?
Et il fait quoi pour ce prix là ?

fx1
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo

ven. 15 juin 12 04:33

salut;
pour ce que j'en ai vu, voilà les différents cas:
1/ 1ère chose tout dépend du DS auquel tu as affaire. Pour certain c'est OK de suite, pour d'autre c'est un gros Niet! enfin pour les derniers c'est faut voir...(explications plus loin)

2/ faut savoir qu'en cas d'accident avec dommages corporels (pilote ou tiers personne), si il y a enquête et qu'il est prouvé que la moto était débridée et que ça vient du concessionnaire, c'est case prison + grosse amende (30K€ je crois) pour lui (quant à toi, ton assureur te connais plus!!)...donc les DS réfléchissent à 2 fois maintenant

3/ le débridage électronique laisse, pour la plus part des marques de moto, une signature dans le système...et laisser des traces c'est pas toujours très bon.

4/ donc pour libérer un diable: soit ton DS est OK (moyennant un p'tit billet parfois voire gratos pour les plus cool), soit tu passe la frontière (Belgique, Allemagne..), soit tu investis dans une 1/2 ligne Termi homologuée ou une ligne complète Termi NH. Dans les 2 cas tu as une eprom full qui est installée, et dans ce cas là, le concessionnaire peut dégager + facilement son éventuelle responsabilité en cas de pépin. L'investissement, lui, sera à la hauteur de tes talents de négociateur...

5/ ...je pense avoir le tour...sauf si quelqu'un dans ce fofo connait une autre astuce...

nicrun
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 15 juin 12 04:37

sandy753 a écrit :70 € chez ducati en belgique ?
Et il fait quoi pour ce prix là ?
une reprogrammation de l'ECU d'origine avec le soft Ducati de la version débridée qui est fourni partout ...sauf en France.
mais en France, aucun CS ne veut le faire !!!

sandy753
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 15 juin 12 04:39

ok donc faut que j'aille en belgique pour la faire passer en full.

Je vais essayer d'appeler des DS.

KoVeN
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 15 juin 12 05:13

Essai celui de Bastogne, de la part d'Alexandre de Paris ;-)

Une fois la bas, il s'est aperçu que son logiciel ne permettrait pas le débridage de mon Diavel (!!!)

Il n'a pas hésité à prendre les devants et appeler le Directeur Technique Ducati West Europe qui a fait mon débridage en personne avec son propre boitier lol ;-) donc juste le temps qu'il arrive (du Luxembourg je crois) un bon café dans ce splendide Ducati Store.

Que du bon, accueil irréprochable, affaire de famille, bonne ambiance et produits soignés de bonne facture

FoX
Ducati-Maniaque de plomb

ven. 15 juin 12 05:50

tout est expliqué dans le post qui parle du sujet.... :griendit: :griendit: :griendit:

=== http://ducati-streetfighter.forumactif. ... -du-diavel

Mesny ben
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati :

lun. 18 juin 12 16:08

LE SPAD j'ai vu que tu étais allé en suisse et en italie pour voir si
ils pouvaient débrider ton diable.
As tu des infos sur la suisse? Mon DS ne peut plus débrider les diables
2012, comme j'habite vers la frontière suisse je voulais aller voir las bas.
Si quelqu'un à des adresses sur la suisse merci.

Zad
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 10 juil. 12 14:58

Sinon pour le débridage solution chère mais assez pratique, la reprogrammation de l'ECU en utilisant un boitier REXXER, c'est normalement le meme matos version particulier que "desmo-world" TN moto et quelques autres en france qui font de la reprogrammation. Le boitier coûte assez cher, 450 euros, mais il permet de débrider/rebrider assez facilement et il est possible qu'aprés une mise à jour cet appareil puisse lire les codes erreurs du boitier et remettre à 0 les papillons d'injection. Il en est déjà capable pour un certain nombre de motos.

nonolepro
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black

mar. 10 juil. 12 18:13

EDIT :gs: Pour poster, il faut tout d'abord se présenter.
C'est la 2ème demande...

nonolepro
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 10 juil. 12 18:26

C'est la 3ème demande...

nonolepro
Bébé Ducati-Maniaque

mar. 10 juil. 12 18:27

C'est la 4ème demande... et la dernière.

FoX
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 10 juil. 12 19:00

:roll:

pinaben13
Ducati-Maniaque de diamant

mar. 10 juil. 12 19:17

Vaut mieux se présenter...pour que l'on sache la suite ! ImageImage

nonolepro
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 11 juil. 12 20:28

Bonjour,

Je suis sur le region parisienne et je cherche a debrider mon diable..... Pourrais je avoir le contact du ds du nord pas de calais ou quelqu un connait il un ds sur paris qui peut le faire ?

Merci

FoX
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 11 juil. 12 20:37

mp

FoX
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 11 juil. 12 20:39

a beh non zut on peut pas t'envoyer de MP...

nonolepro
Bébé Ducati-Maniaque

mer. 11 juil. 12 21:14

Je sais pas pourquoi on ne peut pas m envoyer de mp....
Mets les infos en direct

FoX
Ducati-Maniaque de plomb

mer. 11 juil. 12 21:18

tu ne peux ni recevoir ni envoyer de mp car tu n'as pas assez de message a ton actif, pour les infos ca craint un peu de les mettre à la vue de tous...ca reste illégal sur route....

Revenir à « Modifications et performances (Diavel) »