Quels pneus pour la piste ?
- Elmotard
-
Sujet : Re: Quels pneus pour la piste ?
Non ce n'est pas pour le Monster, on prépare un R6 pour la piste avec deux amis pour faire des roulages cette année.
Je voulais connaitre les montes de "références" et les principales différences notamment en terme d'usure et de budget. Après je pense qu'ils se valent a peu près tous en terme de grip, non ?
Par exemple, j'ai vu des promos sur les D211 qui sont à 260 le train complet mais je n'ai pas de retour sur ces derniers.
Je voulais connaitre les montes de "références" et les principales différences notamment en terme d'usure et de budget. Après je pense qu'ils se valent a peu près tous en terme de grip, non ?
Par exemple, j'ai vu des promos sur les D211 qui sont à 260 le train complet mais je n'ai pas de retour sur ces derniers.
Dernière modification par Elmotard le lun. 4 mars 13 17:56, modifié 1 fois.
- Ekthor
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Moi Perso je passe un coup de nettoyant frein pour enlever la paraffine et gaz!!!!
En sachant qu'un pneu sorti de couverture chauffante sort à environ 80 degrés
En sachant qu'un pneu sorti de couverture chauffante sort à environ 80 degrés
- emmademars
- Apprenti Ducati-Maniaque
-
En cherchant un futur train de pneus pour ma douce, j'ai vu qu'il y avait des Dragon Supercorsa Pro route, et les Pro SC... Qui peut me dire la différence ? Merci.
- Le baveux
- Ducati-Maniaque d'or
-
Je crois avoir lu quelquepart qu'ils étaient moins performants que les sc,et tu n'as pas le choix de la gomme comme sc1 ou sc2.
- Miniken
-
Tu avais en effet les Supercorsa SC avec un niveau de dureté et les supercorsa SP.
Désormais les SC sont les V1 (toujours avec un niveau de dureté) et les SP sont les V2, et d'après ce que j'ai pu lire et comme l'écrit Yannick, les SC sont vraiment axés piste et bien plus performants que les SP.
Edit, je cite Cricky :
Désormais les SC sont les V1 (toujours avec un niveau de dureté) et les SP sont les V2, et d'après ce que j'ai pu lire et comme l'écrit Yannick, les SC sont vraiment axés piste et bien plus performants que les SP.
Edit, je cite Cricky :
cricky16 a écrit :- les " dragon " supercorsa , la production est arrété , ils sont remplacés par les " diablo " . Il faut prendre des " SC " , le prix vient de diminuer d'env 80 € , le train maintenant est dispo dans les 270/280 € . Les diablo SP sont des pneus de route qui ne vont pas amener grand chose par rapport à tes pneus d'origine .

- Vince_007
-
Bonjour à tous,
j'ai roulé sur piste avec des Dragon, puis depuis 5 ans en Diablo SC1 & SC2. J'ai encore 2 trains de SP d'origine pour ma Panigale et je voulais les mettre sur piste pour les 4 jours qui se profilent. j'ai sollicité le service de Pirelli qui me dit qu'il n'y avait aucun souci pour un usage piste des pneus d'origine, et d'ailleurs toutes les présentations presse, et certains envoient du bois, ont été réalisé avec cette monte.
Quelqu'un à un retour de ceux-ci sur piste, en comparaison des Diablo SC ?
Pirelli précisant que lorsque les SC sont dans leur fenêtre de fonctionnement, bien évidemment, ils sont plus performants que les SP d'origine. j'ai donc redemandé qu'elle était cette fenêtre. Si ils fonctionnent bien à 80°, du fait de mon niveau de pilotage, je n'ai jamais dépassé les 65° et je ne verrais peut-être jamais la différence entre un SP et un SC
Je suis preneur de l'avis des força de la piste

j'ai roulé sur piste avec des Dragon, puis depuis 5 ans en Diablo SC1 & SC2. J'ai encore 2 trains de SP d'origine pour ma Panigale et je voulais les mettre sur piste pour les 4 jours qui se profilent. j'ai sollicité le service de Pirelli qui me dit qu'il n'y avait aucun souci pour un usage piste des pneus d'origine, et d'ailleurs toutes les présentations presse, et certains envoient du bois, ont été réalisé avec cette monte.
Quelqu'un à un retour de ceux-ci sur piste, en comparaison des Diablo SC ?
Pirelli précisant que lorsque les SC sont dans leur fenêtre de fonctionnement, bien évidemment, ils sont plus performants que les SP d'origine. j'ai donc redemandé qu'elle était cette fenêtre. Si ils fonctionnent bien à 80°, du fait de mon niveau de pilotage, je n'ai jamais dépassé les 65° et je ne verrais peut-être jamais la différence entre un SP et un SC

Je suis preneur de l'avis des força de la piste

- streetfriteuse
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Et rouler sur piste pour la première fois avec des sportsmat c'est de la connerie ou pas?
Désolé je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe mais je me pose quand même la question.
Je fais un stage de 2 jours fin avril et je ne suis pas encore fixé. Sachant que j'ai un niveau de merde et que je suis loin, très loin d'exploiter mes gommards.
Si vous avez des avis la dessus.
Désolé je débarque un peu comme un cheveu sur la soupe mais je me pose quand même la question.
Je fais un stage de 2 jours fin avril et je ne suis pas encore fixé. Sachant que j'ai un niveau de merde et que je suis loin, très loin d'exploiter mes gommards.
Si vous avez des avis la dessus.
- Miniken
-
J'avais posé la question quant au fait de rouler avec des Rosso Corsa (ceux d'origine donc) qui sont à peu près du même niveau que les Sportsmart et on m'avait répondu "ça te coutera moins cher de changer tes gommards que de payer les réparations quand tu vas te gauffrer" 

- streetfriteuse
- Jeune Ducati-Maniaque
-
J'ai également entendu des propos similaires.
A vrai dire j'en entendu un peu de tout, sportsmart très bien pour un débutant ou bien tu as une chance sur 2 de te mettre par terre.
Bref je ne sais pas trop quoi penser, je suis vraiment un poireaux et même si je vais à ce stage pour apprendre, progresser et comprendre un peu mieux ma moto, quand je vois l'état de mes pneu (bdp par exemple) je me dis qu'il me reste beaucoup, vraiment beaucoup de travail avant d'arriver aux limites de mes sportsmart
Et puis si nous n'avons pas de chance il ne faut pas oublier la question de la pluie???
Sur le site du stage DRRS ils conseillent de prendre des pneus mixte (sportsmart pour ne pas les nommer).
Tu comptes faire quoi toi miniken?
A vrai dire j'en entendu un peu de tout, sportsmart très bien pour un débutant ou bien tu as une chance sur 2 de te mettre par terre.

Bref je ne sais pas trop quoi penser, je suis vraiment un poireaux et même si je vais à ce stage pour apprendre, progresser et comprendre un peu mieux ma moto, quand je vois l'état de mes pneu (bdp par exemple) je me dis qu'il me reste beaucoup, vraiment beaucoup de travail avant d'arriver aux limites de mes sportsmart

Et puis si nous n'avons pas de chance il ne faut pas oublier la question de la pluie???

Sur le site du stage DRRS ils conseillent de prendre des pneus mixte (sportsmart pour ne pas les nommer).
Tu comptes faire quoi toi miniken?
- emmademars
-
Le 25 et 26 mars je suis à Alès avec DDRS en Rosso Corsa, je vous dirai ce qu'il en est... En même temps pour un stage, tu es là plus pour l'apprentissage que pour le chrono, c'est ce qui m'a fait garder cette monte pour l'instant, bien que je n'aime pas du tout ces pneus, je ne me sens pas en confiance avec...
- Vince_007
-
Bonsoir streetfriteuse,streetfriteuse a écrit : A vrai dire j'en entendu un peu de tout, sportsmart très bien pour un débutant ou bien tu as une chance sur 2 de te mettre par terre.![]()
Sur le site du stage DRRS ils conseillent de prendre des pneus mixte (sportsmart pour ne pas les nommer)
Je n'aime pas non plus les sportsmart, néanmoins, il y a 2 ans, ils me furent imposés lors de la location d'une S1000RR durant un stage DRRS au Vigeant. Si je n'avais pas de feeling avec, ils tenaient quand même et sans frayeur aucune. La preuve en image :

J'étais loin des chrono des vrais pistards avec un 2'05" alors qu'avec mon 600 et mes Pirelli je tournais au mieux en 1'58"...
Mais là ou le S1000RR pardonne beaucoup, la Panigale est baucoup plus vive et précise et l'année dernière j'ai monté du Diablo pour mon roulage et tout était ok. J'hésite donc encore à mettre mes SP sur piste au risque d'être déçus et moins en sécurité...
Après, Freddy Foray à magny-cours avec un 1000 GSX-R stock de partout + pneus route, me tournait autour et encore pas longtemps, mais eux ils compensent le pneu par le niveau

Moi je veux de la sécurité tout court, j'ai passé l'âge du chrono je veux m'amuser sereinement !!! Les réactions des pistards purs durs, m'incitent à reprendre des SC...

- Miniken
-
@ Streetfriteuse : moi je ne sais toujours pas ce que je vais faire ... Je pensais passer en SC V1 (180/55 pour l'AR) mais j'ai beaucoup de dépenses ces derniers temps donc je ne sais pas si je vais avoir suffisamment de sous pour le faire. Et puis comme l'a écrit Emmademars c'est davantage pour apprendre que pour souder comme un goret, donc à mon niveau je pense que les Corsa d'origine feront l'affaire, je verrai ... 

- Le baveux
- Ducati-Maniaque d'or
-
Vas tu savoir ne pas faire le goret
et ben pas moi
les diablo supercorsa ont été top pour ma première sortie,mais pour le vigeant,diablo superbike sc2,au moins,ce sera une chose en moins à penser,est ce que les pneus vont tenir,s'il y a souci,ça ne viendra pas de là 

- Le baveux
- Ducati-Maniaque d'or
-
Oui,slick
et tu 'es pas obligé d'avoir des couvertures pour mettre des slicks,préférable mais pas obligatoire
Lorsque l'on va à Lezenne,Martial est en slick et sans couverture chauffante,pas de courant sur le parking.
Et oui,j'ai des couvertures,les anciennes à Martial
que ferais je sans lui

Lorsque l'on va à Lezenne,Martial est en slick et sans couverture chauffante,pas de courant sur le parking.
Et oui,j'ai des couvertures,les anciennes à Martial

- Miniken
-
J'ai trouvé ça sur le net à propos de Pirelli, c'est assez intéressant et complet :
Pirelli Competizioni : Les Choix de Gommes
http://www.esprit-racing.com/repo/pmf.gif
Dans les gammes Dragon Supercorsa et Slick,
Pirelli offre 2 types de gomme pour l'avant et 3 types de gomme pour l'arrière.
Les différents type de gommes sont :
Super Tendre = SC1 pour les Pirelli et RS1 pour les Metzeler
Tendre = SC2 pour les Pirelli et RS2 pour les Metzeler
Dure = SC3 pour les Pirelli et RS3 pour les Metzeler
Ces gommes font aujourd'hui plus référence à une plage de température d'utilisation (voir ci-dessous), et non pas simplement à une réelle différence de comportement.
Un pneu utilisé dans sa plage d'utilisation se révèlera toujours bon.
Un pneu utilisé en dehors de sa plage d'utilisation peut ne pas chauffer ou au contraire surchauffer.
Cette gamme courte permet de proposer à tous le même produit et d'éviter les choix trop compliqués découlant de la météo.
Les 4 critères principaux à prendre en compte sont :
- Les conditions de température de la piste,
- Le degré d'abrasion de la piste,
- La durée de la course,
- Le style de pilotage du pilote et le réglage de la machine.
http://www.esprit-racing.com/repo/pmffig1.gif
Concernant le choix d'une gomme en fonction des températures, une marge de 2 à 4 degrés existe.
Ainsi, vous pouvez utiliser un SC1 si il fait 18 degrés.
De même, vous pouvez utiliser un SC2 à partir de 10/12 degrés.
En endurance, avec la puissance développée par les 1000 Superproduction et Stocksport actuelles, et pour des questions de longévité, les teams de 24 heures roulent en SC2 la nuit avec des températures sous les 10° C.
http://www.esprit-racing.com/repo/pmffig2.gif
http://www.esprit-racing.com/repo/pmffig3.gif
* Pour les 24H, les teams changent de pneus tous les 2 à 4 relais Le niveau et le style de pilotage ont une influence directe sur la durée de vie du pneu.
Chaque pilote doit affiner son choix en fonction de ces éléments et croiser les données en sa possession.
Le choix de la gomme est donc lié à son utilisation : recherche d'adhérence ou recherche de longévité.
En fonction de 2 des critères ci dessus, il est possible de faire son choix en fonction du tableau ci-dessous.
http://www.esprit-racing.com/repo/pmffig4.gif
Source
Pirelli Competizioni : Les Choix de Gommes
http://www.esprit-racing.com/repo/pmf.gif
Dans les gammes Dragon Supercorsa et Slick,
Pirelli offre 2 types de gomme pour l'avant et 3 types de gomme pour l'arrière.
Les différents type de gommes sont :
Super Tendre = SC1 pour les Pirelli et RS1 pour les Metzeler
Tendre = SC2 pour les Pirelli et RS2 pour les Metzeler
Dure = SC3 pour les Pirelli et RS3 pour les Metzeler
Ces gommes font aujourd'hui plus référence à une plage de température d'utilisation (voir ci-dessous), et non pas simplement à une réelle différence de comportement.
Un pneu utilisé dans sa plage d'utilisation se révèlera toujours bon.
Un pneu utilisé en dehors de sa plage d'utilisation peut ne pas chauffer ou au contraire surchauffer.
Cette gamme courte permet de proposer à tous le même produit et d'éviter les choix trop compliqués découlant de la météo.
Les 4 critères principaux à prendre en compte sont :
- Les conditions de température de la piste,
- Le degré d'abrasion de la piste,
- La durée de la course,
- Le style de pilotage du pilote et le réglage de la machine.
http://www.esprit-racing.com/repo/pmffig1.gif
Concernant le choix d'une gomme en fonction des températures, une marge de 2 à 4 degrés existe.
Ainsi, vous pouvez utiliser un SC1 si il fait 18 degrés.
De même, vous pouvez utiliser un SC2 à partir de 10/12 degrés.
En endurance, avec la puissance développée par les 1000 Superproduction et Stocksport actuelles, et pour des questions de longévité, les teams de 24 heures roulent en SC2 la nuit avec des températures sous les 10° C.
http://www.esprit-racing.com/repo/pmffig2.gif
http://www.esprit-racing.com/repo/pmffig3.gif
* Pour les 24H, les teams changent de pneus tous les 2 à 4 relais Le niveau et le style de pilotage ont une influence directe sur la durée de vie du pneu.
Chaque pilote doit affiner son choix en fonction de ces éléments et croiser les données en sa possession.
Le choix de la gomme est donc lié à son utilisation : recherche d'adhérence ou recherche de longévité.
En fonction de 2 des critères ci dessus, il est possible de faire son choix en fonction du tableau ci-dessous.
http://www.esprit-racing.com/repo/pmffig4.gif
Source
- bart44
- Jeune Ducati-Maniaque
-
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 695 Mostro ie
Moi je fais un peu piste avec mon streetfighter, mes pneus sont rosso corsa et sa tiens vraiment bien le pavé.
Pas de problème de grip à part de léger dribble de l avant sur les gros freinages.
À mon niveau ils ont une usure régulière.
Pour tous dire je prends bien plus d angle que certains qui roule avec des supercorsa sc2 et qui se bouffe bien plus vite.
En pression route et sans couverture chauffante, je pense que se sont de très bons pneus pour débuter.
Pas de problème de grip à part de léger dribble de l avant sur les gros freinages.
À mon niveau ils ont une usure régulière.
Pour tous dire je prends bien plus d angle que certains qui roule avec des supercorsa sc2 et qui se bouffe bien plus vite.
En pression route et sans couverture chauffante, je pense que se sont de très bons pneus pour débuter.
- Ekthor
- Bébé Ducati-Maniaque
-
Bart44 tu roule sur piste avec une pression dans tes pneus donné par le constructeur pour la route , si c'est le cas tu a eu beaucoup de chance pour le moment de pas finir par terre
- bart44
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Non car rapport au température de chauffe d un pneus qui a été conçu pour une utilisation route et piste.
Rien ne sert de dégonfler sinon le pneus chauffe trop et finit par glisser.
Tout est question de température.
Rien ne sert de dégonfler sinon le pneus chauffe trop et finit par glisser.
Tout est question de température.
- emmademars
-
Alors petit retour concernant les Pirelli Rosso Corsa. Donc pour une première expérience piste, je dirais que ça suffit, en même temps je me traînais un peu, dans les 1'34 à Alès... Ensuite concernant les Dunlop Sportmax, beaucoup de gars roulaient avec, avec un rythme bien soutenu !
Ensuite une question concernant les Metzeler Rennsport street, j'ai vu qu'il y a de bon coup à faire sur des trains de pneus à même pas 200 euros. Donc si un connaisseur peut me donner son avis, je l'en remercie.
Ensuite une question concernant les Metzeler Rennsport street, j'ai vu qu'il y a de bon coup à faire sur des trains de pneus à même pas 200 euros. Donc si un connaisseur peut me donner son avis, je l'en remercie.
- bart44
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Oui mais avec une température de fonctionnement moins élevé pour avoir du grip à 50 degré environ au dessus ça glissouisse.
Pneus piste sont conçu pour avoir du grip à 80 degré d ou l utilité des couvertures chauffantes.
Donc si pneus piste utilisé en débutant et sans couvertures chauffantes il n y a pas de grip puisque les températures d utilisations ne sont pas atteintes.
Mais j avoue qu après 20 minutes de piste quand il fait 25 degrés les pneus routes glissent aussi sans doute parce que trop chaud.
Pneus piste sont conçu pour avoir du grip à 80 degré d ou l utilité des couvertures chauffantes.
Donc si pneus piste utilisé en débutant et sans couvertures chauffantes il n y a pas de grip puisque les températures d utilisations ne sont pas atteintes.
Mais j avoue qu après 20 minutes de piste quand il fait 25 degrés les pneus routes glissent aussi sans doute parce que trop chaud.
Dernière modification par bart44 le mar. 9 avr. 13 14:11, modifié 1 fois.
- streetfriteuse
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Idem, un jeu de sportsmart et c'est good
- streetfriteuse
- Jeune Ducati-Maniaque
-
Je sais mais je m'y suis habitué, je roule déjà en 190/55.
Et entre nous je ne trouve pas que le DTC désagréable avec cette monte.
Et entre nous je ne trouve pas que le DTC désagréable avec cette monte.