[RESOLU] Plus de frein arrière
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Arrêtez de délirer les gars personne n'a dit que le ds purgeait sans mettre de liquide.On a simplement parler de purge du circuit par le ds.Il était évident que ça comprenait le liquide de frein et que le ds dans un cas comme çà change systématiquement le liquide en mettant même un liquide de meilleure qualité que celui d'origine..du 5.1 d'après mes souvenirs car soi disant mon ancien liquide était monté en ébullition et était devenu noir....
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
J'ai eu peur pendant un moment...
Je trouvait ça à la fois douteux voir même compliqué de récupérer le même liquide pour le remettre juste après...
Surprenant tout de même que le liquide soit rentré en ébullition, car même en DOT4, il faut quand même que ça travaille énormément pour en arriver à ce stade !
Enfin s'il était noir, clairement, il était usé.
Attention quand même avec le DOT5.1, faut savoir qu'il nécessite une purge plus fréquente, du fait qu'il se charge un peu plus vite en humidité que le 4.
Je trouvait ça à la fois douteux voir même compliqué de récupérer le même liquide pour le remettre juste après...
Surprenant tout de même que le liquide soit rentré en ébullition, car même en DOT4, il faut quand même que ça travaille énormément pour en arriver à ce stade !
Enfin s'il était noir, clairement, il était usé.
Attention quand même avec le DOT5.1, faut savoir qu'il nécessite une purge plus fréquente, du fait qu'il se charge un peu plus vite en humidité que le 4.
- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
oui mais moi j'habite sur la côte d'azur...il y a un peu moins d'humidité
Pour en revenir au dot j'ai dit au mécano que je n'utilisais que très rarement le frein arrière et que je ne comprenais pas qu'il soit noir et qu'il soit monté en ébullition.Peut être que le liquide qu'ils mettent d'origine est d'une très mauvaise qualité.


Pour en revenir au dot j'ai dit au mécano que je n'utilisais que très rarement le frein arrière et que je ne comprenais pas qu'il soit noir et qu'il soit monté en ébullition.Peut être que le liquide qu'ils mettent d'origine est d'une très mauvaise qualité.
- exo1000
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 11 Aude
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Lecture du sujet en entier pour pas taper dans le HS
Moi les gars j'ai acheter mon diavel a un particulier, a ma grande surprise quand je l'ai pris pour la première fois pas de frein arrière, je e suis dit qu'il fallait peut être régler la pédale vu que le gars avait un gabarit nettement différent du mien. Bref arriver a bon port avec ma belle, je jette un œil sur le réservoir de liquide frein, VIDE !!! je me demande bien ce que le mec a foutu !!
Maintenant au vu des post précédent pour purger moi même le système je dois tomber la roue, pas de béquille pour faire sa et pas trop envie de bidouiller sur la machine qui ma déjà couté un bras 1/2
.
Depuis le réservoir est vide y'a un risque ? pour l'instant elle dort dans le garage en attendant les beaux jours vous en penser quoi ?


Moi les gars j'ai acheter mon diavel a un particulier, a ma grande surprise quand je l'ai pris pour la première fois pas de frein arrière, je e suis dit qu'il fallait peut être régler la pédale vu que le gars avait un gabarit nettement différent du mien. Bref arriver a bon port avec ma belle, je jette un œil sur le réservoir de liquide frein, VIDE !!! je me demande bien ce que le mec a foutu !!
Maintenant au vu des post précédent pour purger moi même le système je dois tomber la roue, pas de béquille pour faire sa et pas trop envie de bidouiller sur la machine qui ma déjà couté un bras 1/2

Depuis le réservoir est vide y'a un risque ? pour l'instant elle dort dans le garage en attendant les beaux jours vous en penser quoi ?

- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Bizarre, tu n'as pas remarqué de coulures le long du circuit ? (enfin pour voir côté centrale ABS, c'est plutôt compliqué sans quelques démontages)
A ta place, je referais le plein, et je surveillerais les fuites, l'ancien liquide est bien parti par quelque part !
Pour la purge, je te conseille fortement de te procurer si ce n'est pas déjà le cas d'un système de tuyau muni d'un clapet anti-retour.
Autrement, c'est très compliqué, et le démontage de l'étrier afin de le retourner peut s'avérer indispensable.
Je l'ai fait avec ce système, pas de soucis particulier.
A ta place, je referais le plein, et je surveillerais les fuites, l'ancien liquide est bien parti par quelque part !
Pour la purge, je te conseille fortement de te procurer si ce n'est pas déjà le cas d'un système de tuyau muni d'un clapet anti-retour.
Autrement, c'est très compliqué, et le démontage de l'étrier afin de le retourner peut s'avérer indispensable.
Je l'ai fait avec ce système, pas de soucis particulier.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Bocal vide, pas grave.
Maitre cylindre arrière vide, c'est plus grave car il va s'oxyder.
Maitre cylindre arrière vide, c'est plus grave car il va s'oxyder.
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Exact.
Une question me vient à l'esprit : Est-ce que tu as contacté l'ancien proprio au sujet de cette "découverte" ? (en espérant qu'il ne soit pas de mauvaise foi)
Histoire de savoir depuis combien de temps il n'y a plus de frein arrière... - Même si y'en as pas beaucoup à la base
-
Une question me vient à l'esprit : Est-ce que tu as contacté l'ancien proprio au sujet de cette "découverte" ? (en espérant qu'il ne soit pas de mauvaise foi)
Histoire de savoir depuis combien de temps il n'y a plus de frein arrière... - Même si y'en as pas beaucoup à la base

- exo1000
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 11 Aude
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Impossible de le joindre depuis, mais bon c'est comme sa je le penser de bonne fois enfin ...
Pour l'instant j'ai commander une béquille de stand ( MERCI
), j'aime bien bidouiller donc je vais tenter de faire sa par moi même. Sachant que le DS le plus proche et a 1h de route faut pas que je me chie
.
D'ailleurs si quelqu'un a déjà tomber la roue arrière par lui même je suis preneur de conseil, il me semble pas avoir vu de post a ce sujet.
Donc voila pour le moment STAND BY en attente de la béquille et de temps j’espère pouvoir le faire dans 1 semaine je tiens au courant et j’essaierai de penser a
les gars toujours a l’écoute si quelqu'un veut me donner des conseils.
Pour l'instant j'ai commander une béquille de stand ( MERCI


D'ailleurs si quelqu'un a déjà tomber la roue arrière par lui même je suis preneur de conseil, il me semble pas avoir vu de post a ce sujet.
Donc voila pour le moment STAND BY en attente de la béquille et de temps j’espère pouvoir le faire dans 1 semaine je tiens au courant et j’essaierai de penser a


- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Si tu as le-dit système anti retour (15€ maxi, ça se trouve partout), pas besoin de démonter la roue arrière !
Après ça reste une simple purge, y'as pas vraiment matière à se louper si tu as l'habitude de bricoler un minimum.
Après ça reste une simple purge, y'as pas vraiment matière à se louper si tu as l'habitude de bricoler un minimum.
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Si tu souhaite démonter l'étrier, là oui, il faut démonter la roue.
(Afin de placer l'étrier vis de purge vers le haut, et légèrement en hauteur afin de chasser l'air par gravité - ne pas oublier de placer une cale entre les plaquettes, afin d'éviter de sortir les pistons !)
Mais comme je l'ai précédemment dis, ce n'est absolument pas nécessaire car dès le moment où tu as un anti-retour, une purge "classique" suffit.
Et - encore heureux - il n'y a pas besoin de démonter l'étrier pour procéder à une purge ! (comme quand tu purges n'importe quel circuit de freinage classique d'ailleurs, sinon je te raconte pas le boulot à chaque fois !)
Concernant le tuyau avec clapet, voici un exemple :
http://www.louis.de/_20c9b8bf56d1b1cb7d ... =0&lang=en
Voici le mien (photos pas de moi trouvée sur le web) :


Il y en a même qui font ça avec des clapets anti-retour pour aquarium !
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,583416
L'intérêt du système est de pouvoir laisser la vis de purge ouverte pendant le "pompage" sans risque que l'air remonte à nouveau dans le circuit.
A travers le tuyau transparent, tu contrôles que tu n'as plus de bulles d'air. Une fois que c'est bon et que le liquide clair coule dans le tuyau et sans bulles, c'est tout bon, tu resserres la vis !
Une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=bA6hkcSSSMM
Quelques infos utiles :
- Ne pas dévisser la vis de plus d'un quart de tour après déblocage, autrement de l'air pourrait passer au niveau du filetage.
- Bien faire attention à ce que ton bocal ne se vide jamais entièrement pendant le "pompage" et compléter au fur et à mesure.
Autrement tu réinjecte de l'air dans le circuit. Et dans ce cas, tu gagnes le droit de tout recommencer afin de refaire sortir les bulles côté étrier !
- Ne pas oublier de pomper très lentement, sur toute la course de la pédale de frein.
Dans ton cas, bien prendre le temps pour bien faire circuler le liquide dans tout le système, afin d'évacuer tout l'air présent dans le circuit.
Surtout que si ton circuit est presque complètement vidé, tu risque de pomper un petit moment afin d'évacuer tout l'air.
Sur certaines moto avec ABS (certaines BMW notamment) il est nécessaire de procéder à une purge sous pression, hors atmosphère avec un matériel spécifique.
Mais d'après mes infos glanées auprès des mécanos Ducati et dans les manuels d'atelier, et d'après ma propre expérience (j'ai réalisé la-dite purge en Mars dernier), pour le Diavel, aucun soucis particulier.
(Afin de placer l'étrier vis de purge vers le haut, et légèrement en hauteur afin de chasser l'air par gravité - ne pas oublier de placer une cale entre les plaquettes, afin d'éviter de sortir les pistons !)
Mais comme je l'ai précédemment dis, ce n'est absolument pas nécessaire car dès le moment où tu as un anti-retour, une purge "classique" suffit.
Et - encore heureux - il n'y a pas besoin de démonter l'étrier pour procéder à une purge ! (comme quand tu purges n'importe quel circuit de freinage classique d'ailleurs, sinon je te raconte pas le boulot à chaque fois !)
Concernant le tuyau avec clapet, voici un exemple :
http://www.louis.de/_20c9b8bf56d1b1cb7d ... =0&lang=en
Voici le mien (photos pas de moi trouvée sur le web) :


Il y en a même qui font ça avec des clapets anti-retour pour aquarium !

http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,583416
L'intérêt du système est de pouvoir laisser la vis de purge ouverte pendant le "pompage" sans risque que l'air remonte à nouveau dans le circuit.
A travers le tuyau transparent, tu contrôles que tu n'as plus de bulles d'air. Une fois que c'est bon et que le liquide clair coule dans le tuyau et sans bulles, c'est tout bon, tu resserres la vis !
Une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=bA6hkcSSSMM
Quelques infos utiles :
- Ne pas dévisser la vis de plus d'un quart de tour après déblocage, autrement de l'air pourrait passer au niveau du filetage.
- Bien faire attention à ce que ton bocal ne se vide jamais entièrement pendant le "pompage" et compléter au fur et à mesure.
Autrement tu réinjecte de l'air dans le circuit. Et dans ce cas, tu gagnes le droit de tout recommencer afin de refaire sortir les bulles côté étrier !
- Ne pas oublier de pomper très lentement, sur toute la course de la pédale de frein.
Dans ton cas, bien prendre le temps pour bien faire circuler le liquide dans tout le système, afin d'évacuer tout l'air présent dans le circuit.
Surtout que si ton circuit est presque complètement vidé, tu risque de pomper un petit moment afin d'évacuer tout l'air.
Sur certaines moto avec ABS (certaines BMW notamment) il est nécessaire de procéder à une purge sous pression, hors atmosphère avec un matériel spécifique.
Mais d'après mes infos glanées auprès des mécanos Ducati et dans les manuels d'atelier, et d'après ma propre expérience (j'ai réalisé la-dite purge en Mars dernier), pour le Diavel, aucun soucis particulier.
- exo1000
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 11 Aude
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Donc si j'ai bien compris, corrige moi si je me trompe
Si j'ai le tuyau anti retour, pas besoin de démonté l’étrier pour le mettre en hauteur c'est bien sa ?
DSL un peu dur du comprenoir, mais je veut pas me lancer dans le démontage de la belle sans être sur de ce que je fait


Si j'ai le tuyau anti retour, pas besoin de démonté l’étrier pour le mettre en hauteur c'est bien sa ?
DSL un peu dur du comprenoir, mais je veut pas me lancer dans le démontage de la belle sans être sur de ce que je fait



- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
C'est bien ça !
Pas besoin de démonter quoi que ce soit, Tu mets tout en place, et tu pompes jusqu'à voir le nouveau liquide couler à son tour dans le tube, en faisant bien attention à qu'il n'y ai plus de bulle !
L'idéal est d'avoir une personne en plus pour surveiller ce qui se passe au niveau du tuyau pendant que côté pédale tu pompe tout en ajoutant le liquide au fur et à mesure.
Une autre vidéo bien expliquée pour t'inspirer : http://www.youtube.com/watch?v=LtvjwRIOC8g
Ici c'est sur un dirt bike, mais le principe est toujours le même. Comme tu peux voir dans cette vidéo, on doit resserrer la vis de purge à chaque fois que l'on pompe afin d'éviter que l'air et/ou le liquide usagé remonte quand on relâche la pression sur le maitre cylindre... Ce qui est justement inutile si on utilise un anti-retour ! Ça te donne une idée du coup de main que donne ce petit accessoire. 15 ans que je m'en sert en auto et moto. Testé et approuvé !
Donc pour résumer, pas de démontage.
Et surtout pas de panique, ça reste une opération basique. Avec un minimum d'application ça va tout seul.
15 minutes bière comprise
Pas besoin de démonter quoi que ce soit, Tu mets tout en place, et tu pompes jusqu'à voir le nouveau liquide couler à son tour dans le tube, en faisant bien attention à qu'il n'y ai plus de bulle !
L'idéal est d'avoir une personne en plus pour surveiller ce qui se passe au niveau du tuyau pendant que côté pédale tu pompe tout en ajoutant le liquide au fur et à mesure.
Une autre vidéo bien expliquée pour t'inspirer : http://www.youtube.com/watch?v=LtvjwRIOC8g
Ici c'est sur un dirt bike, mais le principe est toujours le même. Comme tu peux voir dans cette vidéo, on doit resserrer la vis de purge à chaque fois que l'on pompe afin d'éviter que l'air et/ou le liquide usagé remonte quand on relâche la pression sur le maitre cylindre... Ce qui est justement inutile si on utilise un anti-retour ! Ça te donne une idée du coup de main que donne ce petit accessoire. 15 ans que je m'en sert en auto et moto. Testé et approuvé !
Donc pour résumer, pas de démontage.
Et surtout pas de panique, ça reste une opération basique. Avec un minimum d'application ça va tout seul.
15 minutes bière comprise

- exo1000
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 11 Aude
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
merci Cédric pour cette explication claire et detaillé, dommage que tu sois si loin sinon la biere tu l'aurais pris a la maison
.
jvais tenter de prendre des photos et de faire un tuto enfin si sa interresse quelqu'un de toute façon je me les garderais au cas ou j'aime bien avoir des
de bricoleur



jvais tenter de prendre des photos et de faire un tuto enfin si sa interresse quelqu'un de toute façon je me les garderais au cas ou j'aime bien avoir des



- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Ça aurait été avec plaisir !
Bonne idée pour les photos, j'y avait pensé aussi ... Mais après avoir fini !
Bonne idée pour les photos, j'y avait pensé aussi ... Mais après avoir fini !
- exo1000
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 11 Aude
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Voila voila vidange faite, finalement du liquide il y en avait mais pas suffisamment, pas bien difficile ces vrai. Après j'ai constaté que effectivement y'a rien du tout comme frein arrière alors y a t'il un autre problème sur ma bécane?
Au cas ou, la purge je l'ai faite avec mon mécano voiture a coter de moi, ( il avait les outils, au moins je sali pas mon garage
) donc oui je l'ai bien faite et non il n'y a pas de bulle dans le circuit
.
Si qqun a une idée j’écoute, parce que la si je freine que de l’arrière a fond a 50km/h, je m'arrete en a peu prés 150metres c'est un peu beaucoup

Au cas ou, la purge je l'ai faite avec mon mécano voiture a coter de moi, ( il avait les outils, au moins je sali pas mon garage


Si qqun a une idée j’écoute, parce que la si je freine que de l’arrière a fond a 50km/h, je m'arrete en a peu prés 150metres c'est un peu beaucoup


- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Content que tu t'en sois sorti, tu vois qu'il n'y avait pas de quoi en faire toute une histoire 
Ensuite, concernant la puissance du frein arrière, ce n'est pas pour rien que tout les essais presse parlent d'un "frein arrière inexistant".
Et chez Ducati, c'est loin de concerner uniquement le Diavel. Certaines choses ne changent pas...
Tu peux (un peu) arranger la chose en modifiant le réglage de la tige qui actionne le maitre cylindre en suivant ce tuto : http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c3723.html
Mais ne t'attends pas non plus à quelque-chose d'exceptionnel, de toute manière le frein arrière sert plus à ralentir qu'à s'arrêter

Ensuite, concernant la puissance du frein arrière, ce n'est pas pour rien que tout les essais presse parlent d'un "frein arrière inexistant".
Et chez Ducati, c'est loin de concerner uniquement le Diavel. Certaines choses ne changent pas...
Tu peux (un peu) arranger la chose en modifiant le réglage de la tige qui actionne le maitre cylindre en suivant ce tuto : http://www.ducati-mania.com/tutoriels-d ... c3723.html
Mais ne t'attends pas non plus à quelque-chose d'exceptionnel, de toute manière le frein arrière sert plus à ralentir qu'à s'arrêter

- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 43
- Localisation : 25 Doubs
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Superlight
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Le Bélieu
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
C'est le liquide qui pose problème (comme indiqué plus haut) ... le mien a été changé et ça fonctionne au poil ...
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
J'ai changé le liquide par du DOT5.1 motul au moment de la purge, pour un résultat sans grande différence avec les autres freins arrières Ducati.
Exo1000 à également changé de liquide puisqu'il a purgé.
J'en avais parlé avec un DS, et j'ai essayé une MTS1200, histoire de comparer. Bah c'est du pareil au même.
Même constatation sur les Monsters que j'avais essayé il y a quelques années.
Exo1000 à également changé de liquide puisqu'il a purgé.
J'en avais parlé avec un DS, et j'ai essayé une MTS1200, histoire de comparer. Bah c'est du pareil au même.
Même constatation sur les Monsters que j'avais essayé il y a quelques années.
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
y a que les lopettes qui freinent !...
le frein arrière, c'est juste pour "asseoir" la moto, limiter les transfert de masse, pas plus. rassurez-vous, j'ai testé d'autres bécanes et certaines étaient dans le même cas. mon ancienne TnT 1130 Benelli souffrait du même mal, j'y ai pourtant posé un disque pétale et des plaquettes Carbone Lorraine, ça a été flagrant sur l'avant mais à peine mieux sur l'arrière
par contre, j'en ai essayé d'autres à l'inverse ( trop de mordant), c'est chaud !!!



le frein arrière, c'est juste pour "asseoir" la moto, limiter les transfert de masse, pas plus. rassurez-vous, j'ai testé d'autres bécanes et certaines étaient dans le même cas. mon ancienne TnT 1130 Benelli souffrait du même mal, j'y ai pourtant posé un disque pétale et des plaquettes Carbone Lorraine, ça a été flagrant sur l'avant mais à peine mieux sur l'arrière

par contre, j'en ai essayé d'autres à l'inverse ( trop de mordant), c'est chaud !!!

- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 43
- Localisation : 25 Doubs
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Superlight
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Le Bélieu
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Alors Cédric, mon conss semble avoir mis un liquide plus "épais" mais je ne saurais t'en dire plus ... tu peux prendre contact avec lui ... il s'agit du garage Ducati à Bevais (en Suisse près de Neuchatel) lui pourra t'expliquer mieux que moi ... mais je sais que maintenant ça fonctionne bien ...
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
D'origine on a du DOT4, et on peut effectivement mettre du DOT5.1.
Le point d’ébullition est plus haut.
J'imagine que c'est très probablement ce qu'à fait ton DS.
Ce qui me surprends, c'est qu'il t'as dis "plus visqueux" alors que justement le DOT 5.1 à une viscosité inférieure au DOT 4, c'est à dire qu'il est plus fluide que ce dernier.
On a aussi le DOT4+ qui a des caractéristique à sec similaires au 5.1, tout deux à faible viscosité, et de fait, indiqués pour un usage avec circuit ABS.

(Note : en revanche le DOT 5 (silicone) n'est pas recommandé, du fait de son usure plus rapide (à remplacer tout les ans) malgré de meilleures performance, et attention, il n'est absolument pas miscible avec le DOT5.1 ou le DOT4 et bien souvent il faut que le système de freinage soit conçu pour (joints adaptés car plus corrosif))
Après, le fait d'avoir purgé le circuit à effectivement, pour nombre d'entre nous, résolu le problème d'un frein arrière qui n'avait plus aucune efficacité, ce dont ce sujet parlais à la base. (probablement de l'air dans le circuit, ou point ébullition trop bas qui a créé un vapor lock (mauvaise qualité de liquide ?) pour ceux qui avaient déjà le liquide complètement noirci).
Alors oui, quand tout va bien ça freine bien, ma remarque initiale tendait surtout à dire que le frein arrière des ducati est de toute façon faible, même quand il fonctionne normalement, c'est quelque-chose de connu.
Tout ceci est purement subjectif aussi, en fonction de ce à quoi on compare.
Je regardait l'autre jour chez nos amis en MTS : http://test.multistrada1200.fr/viewtopic.php?f=15&t=124 , il suffit de lire le sujet pour se rendre compte des différences de perception à ce sujet, et des différentes "solutions" abordées.
Merci pour le nom du DS Baps, je le contacterai un de ces jours pour voir comment il a abordé le sujet de son côté
Le point d’ébullition est plus haut.
J'imagine que c'est très probablement ce qu'à fait ton DS.
Ce qui me surprends, c'est qu'il t'as dis "plus visqueux" alors que justement le DOT 5.1 à une viscosité inférieure au DOT 4, c'est à dire qu'il est plus fluide que ce dernier.
On a aussi le DOT4+ qui a des caractéristique à sec similaires au 5.1, tout deux à faible viscosité, et de fait, indiqués pour un usage avec circuit ABS.

(Note : en revanche le DOT 5 (silicone) n'est pas recommandé, du fait de son usure plus rapide (à remplacer tout les ans) malgré de meilleures performance, et attention, il n'est absolument pas miscible avec le DOT5.1 ou le DOT4 et bien souvent il faut que le système de freinage soit conçu pour (joints adaptés car plus corrosif))
Après, le fait d'avoir purgé le circuit à effectivement, pour nombre d'entre nous, résolu le problème d'un frein arrière qui n'avait plus aucune efficacité, ce dont ce sujet parlais à la base. (probablement de l'air dans le circuit, ou point ébullition trop bas qui a créé un vapor lock (mauvaise qualité de liquide ?) pour ceux qui avaient déjà le liquide complètement noirci).
Alors oui, quand tout va bien ça freine bien, ma remarque initiale tendait surtout à dire que le frein arrière des ducati est de toute façon faible, même quand il fonctionne normalement, c'est quelque-chose de connu.
Tout ceci est purement subjectif aussi, en fonction de ce à quoi on compare.
Je regardait l'autre jour chez nos amis en MTS : http://test.multistrada1200.fr/viewtopic.php?f=15&t=124 , il suffit de lire le sujet pour se rendre compte des différences de perception à ce sujet, et des différentes "solutions" abordées.
Merci pour le nom du DS Baps, je le contacterai un de ces jours pour voir comment il a abordé le sujet de son côté

- myre06
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 61
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
-
Sexe :
- Votre Ducati : 939 Hypermotard
- Localisation : Nice
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Ayant laissé la bécane sans tourner pendant deux semaines, j'ai du repomper plusieurs fois pour réamorcer la pédale pour qu'elle remonte.Un peu comme quand on change les plaquettes sur une voiture et qu'il faille ensuite repomper.
Ce n'est quand même pas normal.
Ce n'est quand même pas normal.
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
c'est vraiment pas normal. à mon avis, ton MC part en couill**. il serait peut-être judicieux de lui mettre un kit joint neuf ?...
- Baps
- Ducati-Maniaque de bronze
- Âge : 43
- Localisation : 25 Doubs
-
Sexe :
- Votre Ducati : 900 Superlight
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Le Bélieu
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Myre mon Ds m'avais fait cette remarque aussi ... d'après lui (toujours, perso je ne suis pas mecano) une partie du problème viendrait aussi de la "faible" utilisation du frein arrière (du faite du couple de la moto) donc il m'a conseillé d'actionner des que possible la pédale de frein (genre quand tu passe a coté de la bécane dans le garage...) Cédric comme je te l'ai dis je ne fait que répéter ses paroles (après j'ai peut-être mal compris aussi )
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Pas de soucis Baps
J'essaierai de le contacter de toute manière, je vous tiendrais au courant ici.
Myre : Pas normal du tout...
Comme lo34 l'as dit, peut être qu'un kit joint pourrait résoudre le problème, mais pourquoi le maitre cylindre serait déjà dans les choux ?!

http://cgi.ebay.fr/BREMBO-Reparatursatz ... 257789d4c4

Myre : Pas normal du tout...
Comme lo34 l'as dit, peut être qu'un kit joint pourrait résoudre le problème, mais pourquoi le maitre cylindre serait déjà dans les choux ?!

http://cgi.ebay.fr/BREMBO-Reparatursatz ... 257789d4c4
- lo34
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 34 Hérault
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
- Localisation : Montpellier
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
sur mon ancienne monture, mon MC arrière (Brembo) m'avait lâché aux alentours des 15000 km. je l'ai changé par un autre, d'occas, issu d'un Mostro.
- Cédric
- Âge : 44
- Localisation : 59 Nord
-
Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Ben ça fait toujours plaisir du Brembo qui lâche aussi vite
Ça se trouve à pas trop cher, mais quand même ...
Ex : http://cgi.ebay.fr/BREMBO-Bremszylinder ... 2578e1e7a3

Ça se trouve à pas trop cher, mais quand même ...
Ex : http://cgi.ebay.fr/BREMBO-Bremszylinder ... 2578e1e7a3
- stefano
- Âge : 53
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [RESOLU] Plus de frein arrière
Bonjour à tous,
Je me présente, Stéphane, nouveau sur le forum.
Voila j'ai une Diavel achetée neuve en 2012 mais je roule très peut avec (1500km au compteur).
Comme pas mal d'entre vous, je décide un beau matin de faire proute proute avec ma belle et la.... Plus de frein ar, la pédale s'enfonce sans le moindre freinage.
Après verif du niveau d'huile, je décide de faire une purge. Rien de mieux!!!
Je vais chez mon concessionnaire le plus proche, et j’achète un maitre cylindre neuf, je le change et visiblement la pièce est défectueuse....
Pouvais vous m'aidez et me dire si mon souci est dérivé de la purge ou autre... Franchement ça commence à me prendre la tête!!!!
Je me présente, Stéphane, nouveau sur le forum.
Voila j'ai une Diavel achetée neuve en 2012 mais je roule très peut avec (1500km au compteur).
Comme pas mal d'entre vous, je décide un beau matin de faire proute proute avec ma belle et la.... Plus de frein ar, la pédale s'enfonce sans le moindre freinage.
Après verif du niveau d'huile, je décide de faire une purge. Rien de mieux!!!
Je vais chez mon concessionnaire le plus proche, et j’achète un maitre cylindre neuf, je le change et visiblement la pièce est défectueuse....
Pouvais vous m'aidez et me dire si mon souci est dérivé de la purge ou autre... Franchement ça commence à me prendre la tête!!!!