Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

Infos motardes, réglementations, actualités...
egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

mar. 24 nov. 15 04:53

Puisqu'en France, on nous enfume avec l'ABS, regardons ailleurs alors:
"Aux Etats-Unis, l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) est un institut indépendant mis en place par un consortium de sociétés d’assurance. Cet organisme vient de délivrer les conclusions d’une étude prouvant l’utilité de l’ABS sur les deux-roues motorisés. Il en ressort que les motos qui bénéficient d’un système anti-blocage sont 37% moins impliquées dans des accidents mortels que celles qui n’en sont pas équipées."

Quant aux stages d'amélioration de la conduite en situation d'urgence, c'est loin d'être simple à organiser et ça coûte très cher, il est donc nécessaire de mettre la main au porte monnaie et ça...
J'imagine les réactions si le gouvernement avait imposé des stages de conduite en situation d'urgence aux propriétaires de motos de plus de 100ch :fulmine: , il se serait encore plus fait assassiné qu'en imposant l'ABS.

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

mar. 24 nov. 15 08:28

Moi je pense que le retrofit sans ou avec abs va juste rendre "légal" le fait que des tas (la majorité?) de motard roule en débridé mais je peux me tromper..

Simon06
Bébé Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1299 Panigale

mar. 24 nov. 15 08:30

DLG a écrit :
egr14 a écrit :A poids constant, plus une moto est puissante et plus son accélération maximum est importante.

Sachant que la force de freinage nécessaire pour arrêter la moto est proportionnelle à sa masse multipliée par son accélération, si la puissance (donc l'accélération maximum) de la moto est augmentée, il faudra freiner beaucoup plus fort pour obtenir la même distance d'arrêt qu'avec la puissance initiale.
C'est incontestable car ce sont les lois de la physique.

Et quand il faut freiner très fort sans bloquer la roue avant, c'est très périlleux sans l'ABS (surtout sur le mouillé), sauf pour un pilote pro que le motard lambda n'est pas.

Donc dire que l'ABS n'est pas indispensable quand on augmente la puissance d'une moto de 50% (voire plus), ça revient à contester les lois de la physique ou à dire qu'on a le talent d'un pilote pro.
Personnellement, je n'ai pas cette prétention.
Je ne remets pas en cause l'utilité de l'ABS sur un 2 roues, mais je ne vois pas la relation entre puissance d'un véhicule et distance d'arrêt.

Je confirme: la distance de freinage ne depend que de 2 facteurs: l'energie accumulee par le vehicule et l'adherence entre les roues et la route. Mettons de coté l'adherence, il nous reste l'energie. Cette energie se calcule comme suit: E=mv2 ou m est la masse du vehicule et v sa vitesse.
Conclusion, a 90km/h, qu'on aie 50 ou 200 chevaux, si la becane fait le meme poids, on mettra la meme distance pour s'arreter.
Donc sur le coup l'argument puissance est pas valable. Par contre, avec plus de chevaux, il est clair que l'acceleration est bien plus forte (mais rien a voir avec le freinage)......

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

mar. 24 nov. 15 11:43

egr 14 ces chiffres prouvent que l'ABS est un facteur de sécurité , rien d'autre , il ne remplacera jamais une bonne technique de freinage. on pourrait s'entrainer lors de stage pas uniquement sur circuit mais par ex sur des plateaux moto (cout réduit) ça c'est de la prévention et peut se financer.
J'ai fait 2 stages et ils proposent des "low coast "a 90 € la journée...quand vous mettez 600 boules dans un zozo répliqua , les roros vous les avez
obliger 2/3 stages par ans ,avec le nombres de personnes concernés, les prix pourraient baissés

Non j'en suis persuader a le lire le sire de la sécurité ,(le pauvre il a les mains liés) ,cette histoire de rérofit avec ABS est une fumisterie économique, qui une fois appliqué continuera a voir le chiffres de motards tués stagné ou en hausse.
Seuls l'obligations des EPI N2 des stages de pilotages (les bleus pourraient s'en charger ils le font déjà avec parcimonie) l'incitation a l'airbag par par ex des tarifs d'assurances a la baisse, fera baisser le nombre de mort.
qui roulait avec un jean moto une vraie dorsale il y a 10 ans ?
L'airbag devrait doucement rentrer dans nos habitude de motards (inséré dans une veste ou blouson) il reste discret mais encore trop chère faute de vente massive

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 24 nov. 15 11:57

"Je confirme: la distance de freinage ne depend que de 2 facteurs: l'energie accumulee par le vehicule et l'adherence entre les roues et la route. Mettons de coté l'adherence, il nous reste l'energie. Cette energie se calcule comme suit: E=mv2 ou m est la masse du vehicule et v sa vitesse.
Conclusion, a 90km/h, qu'on aie 50 ou 200 chevaux, si la becane fait le meme poids, on mettra la meme distance pour s'arreter.
Donc sur le coup l'argument puissance est pas valable. Par contre, avec plus de chevaux, il est clair que l'acceleration est bien plus forte (mais rien a voir avec le freinage)..."

C''est faux, à masse constante, la distance d'arrêt dépend du carré de la vitesse mais aussi de la somme:
- du couple négatif exercé par les freins (intensité du freinage),
- du couple positif exercé par le moteur,
pendant la phase de freinage.
Donc plus tu accélères avant de prendre les freins et plus il faut tirer sur les freins (sans perdre l'adhérence) pour que la distance d'arrêt soit la même que si tu avais moins accéléré.

C'est facile à vérifier avec sa propre meule, il suffit de freiner alors que la vitesse est stable et de refaire la même chose en pleine accélération (la vitesse au moment de prendre les freins étant la même dans les 2 cas).

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie

mar. 24 nov. 15 12:04

Bien compris MI-K
" La cause principal des morts sur routes, c'est la vitesse, et ABS ou pas, si tu arrives trop vite dans un virage tu cartonneras pareil.
Ensuite, viens l'alcool, puis la fatigue, à quel moment va intervenir l'ABS pour sauver des vies."
Réponse ;
Personne ne s'attaque à l'alcool dans ces gouvernements , ils ont créé la sécurité routière avec leurs radars , mais ; c'est les lobies de l'alcool qui ont la côte et la priorité en France .(retenez la loi Evin dernièrement).
Je ne connais pas les statistiques des motards alcoolisés , mais allez voir celles des automobilistes récidivistes à l'ALCOOL ou aux STUPS , tous les jours on en parle de ceux là et ils recommencent éternellement et , sans permis . puis Boumm !!! quand le motard arrive sur la route .
Allez aux URGENCES , tous les médecins vous le dirons , on ne pourras pas "anesthésier et opérer rapidement cet accidenté "car il est sous l'influence de l'alcool , laissons l'ABS et les radars de côté .
Soyons Prudents , avec la route .

Mi-K
Expert

mar. 24 nov. 15 12:47

egr14 a écrit :"Je confirme: la distance de freinage ne depend que de 2 facteurs: l'energie accumulee par le vehicule et l'adherence entre les roues et la route. Mettons de coté l'adherence, il nous reste l'energie. Cette energie se calcule comme suit: E=mv2 ou m est la masse du vehicule et v sa vitesse.
Donc sur le coup l'argument puissance est pas valable. Par contre, avec plus de chevaux, il est clair que l'acceleration est bien plus forte (mais rien a voir avec le freinage)..."

C''est faux, à masse constante, la distance d'arrêt dépend du carré de la vitesse mais aussi de la somme:
- du couple négatif exercé par les freins (intensité du freinage),
- du couple positif exercé par le moteur,
pendant la phase de freinage.
Donc plus tu accélères avant de prendre les freins et plus il faut tirer sur les freins (sans perdre l'adhérence) pour que la distance d'arrêt soit la même que si tu avais moins accéléré.

C'est facile à vérifier avec sa propre meule, il suffit de freiner alors que la vitesse est stable et de refaire la même chose en pleine accélération (la vitesse au moment de prendre les freins étant la même dans les 2 cas).
Si tu es au même régime moteur et à la même vitesse à l'instant où tu freines, que tu sois à vitesse constante ou en pleine accélération avant ne change rien, la distance de freinage sera la même (à poids égal bien-sûr).
A partir du moment où tu coupes les gaz, ton véhicule décélère.
L'énergie cinétique du véhicule est lié à sa vitesse et non à l’accélération qu'on lui a appliqué pour atteindre cette vitesse.
Ec = ½ m × v2

oblique
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 998
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

mar. 24 nov. 15 13:31

:o d'un autre cote ça parait logique à tout le monde d'avoir un freinage plus performant sur une moto de 150cv que sur une de 80cv... :griendit:

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 24 nov. 15 14:44

"A partir du moment où tu coupes les gaz, ton véhicule décélère.
L'énergie cinétique du véhicule est lié à sa vitesse et non à l’accélération qu'on lui a appliqué pour atteindre cette vitesse."

Sauf que dans la vraie vie, ce n'est pas ON/OFF (inertie du moteur). Quand on est surpris, qu'on lâche la poignée de gaz et qu'on prend les freins, il y a une phase transitoire pendant laquelle le couple exercé par le moteur sur la roue décroit progressivement, et c'est pendant cette phase qu'il faut savoir adapter de manière continue l'intensité du freinage pour éviter de bloquer la roue (surtout quand l'adhérence est faible).
C'est là que le calculateur de l'ABS fait des merveilles car il optimise l'intensité du freinage de façon continue.

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

mar. 24 nov. 15 18:03

L'energie cinétique c'est la masse du véhicule/2 * la vitesse ²
http://www.msr.lu/mmp/online/website/co ... 06_FR.html

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

mar. 24 nov. 15 18:41

Ben oui, Mi-K l'a déjà dit et il a raison.

hylidae
Donateur 2021
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

mar. 24 nov. 15 20:09

Wouha les mecs, c'est pas un topic de mollasse du cerveau ici, vous êtes tous ingénieurs en physique appliquée ??? :rofl:

Visiblement votre objectif est de justifier d'un retrofit à tous les modèles en essayant de prouver que l'ABS n'est pas indispensable. C'est une noble cause, mais il fallait une règle et l'état a tranché pour sauver la face. C'est l'art de la guère laisser une porte de sortie honorable à son adversaire.

Bref on fera avec et c'est déjà bien mieux que la situation précédente !

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 24 nov. 15 20:14

Perso moi je m'en fout quand je rentre c'est piste

Doug
Ducati-Maniaque d'or

mar. 24 nov. 15 20:18

Avec ou sans Abs.... :rofl:

Mi-K
Expert

mar. 24 nov. 15 20:20

:rofl: :rofl: :rofl:

hylidae
Donateur 2021

mar. 24 nov. 15 20:25

jabba29 a écrit :Perso moi je m'en fout quand je rentre c'est piste
Pense à prendre un stage, j'ai toujours la vidéo de ta première sortie en otage ! :rofl: :rofl: :rofl:

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

mar. 24 nov. 15 20:31

T inquiète je commencerai par des stages et avec une moto beaucoup moins cher que la pani...
Et pas une moto à laquelle je tiens car la pani c'était un "héritage" donc psychologiquement j arrivais pas à Oser...
Puis j'ai un budget limité ,j ai pas une paye d'ingénieur en physique appliquée ;) l avantage c'est que d'ici mon retour y aura de belles occasion

hylidae
Donateur 2021

mar. 24 nov. 15 20:47

Ben oui, les modèles sans ABS seront forcément "soldés" et hop pirouette, retour au sujet principal,... :lol:

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

mar. 24 nov. 15 21:39

non du coup tout le monde s'en battra les c*uilles et continuera avec des brèles débridées :lol:

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie

mer. 25 nov. 15 11:19

En clair , ils veulent que toutes le motos sans ABS soit sur un circuit moto , car dessus y a pas meilleurs pilotes confirmés. :lool: :lool:

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

mer. 25 nov. 15 17:24

hylidae a écrit :Wouha les mecs, c'est pas un topic de mollasse du cerveau ici, vous êtes tous ingénieurs en physique appliquée ??? :rofl:

Visiblement votre objectif est de justifier d'un retrofit à tous les modèles en essayant de prouver que l'ABS n'est pas indispensable. C'est une noble cause, mais il fallait une règle et l'état a tranché pour sauver la face. C'est l'art de la guère laisser une porte de sortie honorable à son adversaire.

Bref on fera avec et c'est déjà bien mieux que la situation précédente !
Ça change des Image.
Non juste curieux des sciences.
Personnellement je trouve que l'arrivée de l'abs sur une bécane est une bonne chose, si ça peut éviter des gamelles à la con c'est très bien.

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

jeu. 26 nov. 15 09:58

Le plus drôle c'est que ces gens ne savent même pas comment fonction un véhicule ... Quelqu'un leur a dit que l'ABS ne sert à rien à grande vitesse ? Du coup le blocage n'arrive qu'en fin de freinage...

Et bizarrement on apprend déjà le freinage d'urgence au permis ...

Du coup 100cv ou plus leur truc n'est toujours pas justifié...

Revenir à « Le monde motard »