Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

Infos motardes, réglementations, actualités...
Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

jeu. 19 nov. 15 08:18

No Comment time ! :annonce:
http://www.motomag.com/Interview-du-del ... urite.html
:mur:
Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

Le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, nous a accordé un long entretien, le 3 novembre. Un mois après le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 2 octobre, il revient sur les mesures annoncées par le Premier ministre qui concernent la moto.
Nous publions maintenant la partie de l’entretien qui concerne la généralisation du permis A2 : le gouvernement veut que devienne obligatoire pour tout novice, quelque soit son âge, de conduire pendant 2 ans une moto de moins de 47,5 chevaux. Il devra passer ensuite une formation complémentaire pour conduire une moto de puissance supérieure.
Autre changement, l’Europe qui impose à la France de stopper le bridage à 100 chevaux sur les motos, à partir du 1er janvier 2016. Un projet d’arrêté ministériel, que Motomag.com a publié le 9 octobre, prévoit que les véhicules en circulation pourront être débridées uniquement s’ils sont dotés du freinage ABS. Tel est le « retrofit » (2) consenti par le gouvernement.
Premiers enseignements de l’interview :
- malgré la mobilisation monstre des motards le 10 octobre derrière la FFMC, le Monsieur Sécurité Routière du gouvernement défend ces projets ;
- il confirme l’obligation d’une formation complémentaire pour les novices qui souhaitent conduire une moto de plus de 47,5 chevaux deux ans après le permis de conduire toute cylindrée ;
- selon le délégué, le règlement européen n’oblige pas la France à autoriser le retrofit pour les motos de plus de 100 chevaux ; en l’accordant aux motos dotées du freinage ABS, le gouvernement va donc plus loin que ce que demande l’Europe ;
- Emmanuel Barbe veut faire entrer la moto « dans une culture de la sécurité »…

La troisième mesure visant exclusivement les motards, annoncée le 2 octobre, est la généralisation du permis A2 à tous les conducteurs novices. Vous corrélez à nouveau le risque à la puissance du véhicule. Quelle étude vous incite à le faire ?
C’est une corrélation issue de l’examen des fiches Baac (1). Le risque d’accident mortel augmente avec la puissance du véhicule.
Pourquoi n’a-t-on jamais envisagé une telle mesure dans l’automobile, pourquoi réserve-t-on toujours la limitation de puissance à la moto ?
Vous avez raison, on pourrait y penser. Seulement, vous ne trouverez pas un rapport poids-puissance équivalent en automobile, sauf pour un nombre très réduit de véhicules.
Et vous n’êtes pas sans savoir qu’en janvier 2016 entre en vigueur le règlement européen qui libère la puissance des motos. On pourra conduire des véhicules à deux-roues présentant des rapports poids-puissance qui sont tout simplement ahurissants.
Cela existe dans tous les pays d’Europe, pourquoi la France va-t-elle encore faire exception ?
Je connais cet argument mais il me laisse perplexe. Ce règlement est obligatoire, on va l’appliquer, et même plus largement que ce qu’on était obligé de faire.
Mais quand je lis certaines revues, la manière dont on accueille la fin des 100 chevaux, comme une sorte de triomphe, on parle de libération… Je me dis que ce règlement va empirer une situation déjà mauvaise.
Vous parlez d’une situation mauvaise. Or, le nombre d’accidents de moto n’a jamais été aussi bas. Pourquoi qualifiez-vous la situation de mauvaise ?
Ce que vous devez comprendre, c’est qu’on ne peut pas le regarder en valeur absolue…
Mais pourquoi ne pas le regarder en valeur absolue, c’est un progrès. Il y a du progrès dans les véhicules, ce qu’on reconnaît à l’automobile mais pas à la moto ; il y a des progrès dans le comportement des motocyclistes, on peut admettre cela !
A moto, le nombre de kilomètres parcourus est en baisse. On l’estime à 3.000 km par an en moyenne. Mais on a 24 fois plus de chances de se faire tuer. C’est logique, dans une certaine mesure, car on n’a pas de carrosserie, mais on doit néanmoins faire baisser cette proportion, qui est meilleure dans un certain nombre de pays.
Je vous rappelle qu’au Japon, grand pays de la moto, si vous voulez conduire un deux-roues de plus de 400 cm3, vous devez passer un permis tellement difficile que peu de personnes peuvent le faire. Il faut relativiser les choses !
Prenez un homme de 40 ans qui a la possibilité de conduire une moto. Il va passer son permis et, pendant deux ans, conduire un deux-roues qui est déjà assez puissant, il va quand même bien s’amuser. Au bout de deux ans il va passer une formation complémentaire et pourra ensuite s’acheter une moto plus puissante. Est-ce que vous croyez vraiment que ce sera un frein à la pratique ?
Je ne le crois pas, on aboutira juste à une pratique plus sécurisée. Très franchement, il n’y a aucune intention de notre part de nuire à la pratique de la moto. La seule idée c’est de la faire entrer dans une culture de sécurité plus forte.
Pourquoi des mesures aussi spectaculaires contre la moto à ce CISR, alors que d’autres catégories de véhicule, dont l’accidentologie est en hausse, n’en subissent pas autant ?
Quand j’entends tout ce qu’on a dit sur notre système de radars, je n’ai pas le sentiment que les autres véhicules aient été ignorés. Mais je n’oublie pas que, en proportion du nombre de véhicules en circulation, ma première cible c’est la catégorie des motards, afin de sauver leurs vies.
Ce ne sont pas des mesures contre les motards mais pour les motards. Vous ne pouvez pas l’oublier quand vous avez rencontré tous ces jeunes dans une chaise roulante à 25 ans. Tout ce que vous voudriez, c’est changer leur vie.
Je n’ai rien contre la pratique de la moto ! En octobre, j’ai roulé avec les motards de la police (à l’école de Sens, ndlr), j’aime la moto. Il faut juste la protéger. Vous ne pouvez pas m’accuser de vouloir empêcher la pratique de la moto.
Mon homologue espagnol m’a dit : « oui, la moto, on la subit ; moins il y en a mieux on se porte ». Ce n’est pas ce que je pense. Il faut juste en faire dans des conditions plus sûres. Quand je vois que certains roulent sans gants et que c’est permis, il y a quelque chose qui me défrise, passez-moi l’expression !
Revenons sur la fin des 100 chevaux à partir du 1er janvier 2016. Le gouvernement a estimé qu’il était indispensable que les motos déjà en circulation aient l’ABS pour pouvoir être débridées. Pourquoi avoir rajouté encore une couche de règlementation quand on pouvait simplement s’aligner sur les autres pays ?
Je suis content que vous me posiez cette question car les choses ne sont pas comme vous le présentez. Juridiquement, ce que nous impose ce règlement, c’est que le 1er janvier 2016, une moto neuve Euro 4 aura n’importe quelle puissance. Nous aurions pu décider qu’il n’y aurait pas de retrofit.
Pourquoi ne pas simplement annoncer qu’on peut conduire une moto en puissance libre au 1er janvier 2016 ? Avez-vous eu peur de la réaction des associations de victimes de la route ? Là, des motards vont se retrouver avec une moto sans ABS dont la valeur sera dépréciée.
Le règlement européen s’applique. C’est d’ailleurs le même qui impose l’ABS sur les motos neuves. Je discute régulièrement avec les motards de la police et de la gendarmerie. Il n’y a pas une seule moto de l’État qui ne soit pas équipée de l’ABS. En moto, on sait que l’ABS est un élément fondamental du freinage car si les roues se bloquent, on tombe.
Des motards professionnels qui passent huit heures par jour sur leur machine, me disent : « on ne monterait pas sur une moto sans ABS car si on devait freiner fort, on tomberait » ; si d’autres me disent que l’ABS ne contribue pas à améliorer le freinage, cela me rend perplexe. Ce débat n’a pas de sens.
Le débat ne se situe pas sur l’utilité de l’ABS, mais sur le fait de remplacer une obligation par une autre…
Le retrofit n’est pas dans le règlement européen. Nous avons tenu compte de la valeur du parc, puisque nous proposons un retrofit aux motos équipées de l’ABS.
J’ajoute que je ne suis pas convaincu qu’il y ait une telle demande autour de la libération de la puissance. Une moto de 100 chevaux possède déjà une puissance importante. Il faut être raisonnable. Je connais nombre de motards qui n’iront pas faire débrider leur moto même s’ils en ont la possibilité.
1- Baac : Bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation. Le fichier national des accidents de la circulation regroupe les bulletins Baac que les forces de l’ordre renseignent pour chaque accident corporel porté à leur connaissance. Les Baac doivent être transmis impérativement au Fichier national dans les 2 mois suivant l’accident.
2- retrofit : cet anglicisme est employé pour définir la rétroactivité du débridage. L’Europe instaure la puissance libre pour les motos neuves vendues en France à partir du 1er janvier 2016 (fin de l’exception des 100 chevaux, pour les motos répondant à la norme Euro 4, obligatoirement dotées de l’ABS). Les importateurs de moto ont demandé à la France de l’autoriser aux motos déjà immatriculées, en circulation ou en attente d’être vendues chez les concessionnaires. Le gouvernement s’apprête à l’autoriser, mais uniquement pour les véhicules dotés du freinage ABS.

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

jeu. 19 nov. 15 09:02

Mais le journaliste qui le cartouche pas c'est pas possible.

Il veut parler de sécurité pour les motards, mais qu'il double les rails de sécurité LA on évitera des morts.
Qu'il change la peinture de merde au sol, qui fait qu'on est a 2 doigts de se casser la gueule dès qu'il pleut, et même sur le sec c'est tendu et on serre les fesses à chaque fois.

Le débridage ne change rien ? le comportement de la moto est différent, le moteur est plus rond, plus souple, plus disponible aussi a bas régime (exemple du SF848 que j'avais ou de la duke 1290 actuelle).

Bref ça me révolte de lire ça et que le journaliste reste dans les clous pour que le politique puisse balancer ses arguments sans après venir au clash.

J'ai bien envie de l'emmener faire un tour de moto au délégué sécurité routière, jpeux même l'emmener sur une mobylette bridée à 47.5ch, il va voir que les chevaux ne sont pas le problème mais bien l'infrastructure "automobiliste" autour. :/

Et je parle même pas des 2 ans de permis en 47.5ch , c'est bien connu les automobilistes de plus de 2 ans de permis sont irréprochable (on me dit dans l'oreillette qu'après 10 ans de permis c'est pas mieux). Et le rapport poids / puissance ahurissant, t'as grandi dans le carcan de la loi à 100ch donc tu crois que c'est trop, tous les autres pays qui sont en full nous prennent pour des tarés mais dans l'autre sens. Les constructeurs se galèrent à créer une bride pour LA france.

Et le coup du japon ça m'a tué. Le mec a jamais posé un pied au japon et il en parle, qu'il y aille il comprendra pourquoi le permis est compliqué :). c'est le pays du transport en commun. :$

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: L’Union Européenne veut mettre fin au bridage des motos à 100 chevaux

jeu. 19 nov. 15 09:07

Le délégué est lui même motard donc il doit connaître un peu le sujet ...
Après faut pas se voiler la face il doit avoir les mains liées les décisions finales ne lui revenant certainement pas.

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 19 nov. 15 09:15

je vois pas où il dit qu'il est motard. Il a fait une sortie avec les flics de Sens. Je suis quasiment certains qu'il était en passager

Et je sais que ce n'est pas lui qui tient les ficelles, mais il est payé grassement pour représenter la sécurité routière, donc c'est normal qu'il prenne aussi des cartouches pleines têtes. Ça fait parti du job. :$

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

jeu. 19 nov. 15 15:26

Le dégueulé il a pas le temps d'être moard juste peut être un bon gros scooteux sans permis pour se rendre plus vite à son sinistrère.
Voilà exactement, il sait pas de quoi il cause et ça propose ou pond des règlements ou légifère sur des choses qu'ils ne connaissent ou ne veulent pas connaitre.
Et c'est bien connus qu'un journaliste c'est en général un vendu... :silent:
Dernière modification par Vince33000 le jeu. 19 nov. 15 15:58, modifié 1 fois.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Le délégué Sécurité routière veut « faire entrer la moto dans une culture de sécurité »

jeu. 19 nov. 15 15:51

Houlà ! Qu'est ce que c'est que cette dernière phrase ? :roll:

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

jeu. 19 nov. 15 15:52

Ben c'est pourtant clair :roll: Tu es pas d'accords ?

Mi-K
Expert

jeu. 19 nov. 15 17:12

+1
:evil:

Silver63
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

jeu. 19 nov. 15 18:37

Dans les stats, ils mélangent les scooteux et les motards.....rien à voir pour la plupart!

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

jeu. 19 nov. 15 19:17

Vince33000 a écrit :Ben c'est pourtant clair :roll: Tu es pas d'accords ?
Tu as corrigé, c'est mieux. Même si il y aurait matière à débattre encore...

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 20 nov. 15 05:56

Moi je trouve que les décisions prises pour améliorer la sécurité des motards vont dans le bon sens.
C'est sûr que tous les motards sont des anges qui respectent les lois élémentaires de la sécurité, on le voit tous les jours...
Il faut arrêter la mauvaise foi, si on n'impose pas par la loi certaines choses, il y en a toujours qui en profiteront pour faire n'importe quoi. Par exemple quand on voit que de nombreux motards roulent sans gant et/ou en t-shirt en été sous prétexte que ce n'est pas interdit par la loi, moi j'appelle ça tout simplement de l'inconscience.
Quand j'entends que le contrôle technique est une aberration parce que tous les motards entretiennent leur moto, il n'y a qu'à voir le nombre de motos en circulation qui ont les pneus HS pour se rendre compte que c'est de la foutaise.
Quant à dire que les motos qui ont moins de 100 chevaux ne permettent pas de s'amuser ou que l'ABS ne sert à rien sur les sportives, c'est encore de la mauvaise foi à l'état brut.

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 20 nov. 15 07:20

Vince33000 a écrit :Le dégueulé il a pas le temps d'être moard juste peut être un bon gros scooteux sans permis pour se rendre plus vite à son sinistrère.
Voilà exactement, il sait pas de quoi il cause et ça propose ou pond des règlements ou légifère sur des choses qu'ils ne connaissent ou ne veulent pas connaitre.
Pourquoi insulter une personne que tu ne connaît pas et qui ne t'as rien fait ???

Je confirme il est bien motard et donc doit forcément savoir un peu de quoi il cause. Et quand même il roulerait en scooter en quoi cela serait il méprisable ???
Je te rappelle que certains ici roulent aussi en scoot ...

Le port des gants obligatoires c'est malheureusement une nécessité car il ne t'aura pas échappé que tous les motards ne sont pas frappés par le bon sens (si ce n'était pas obligatoire je pense que beaucoup rouleraient encore sans casque ou sans ceinture en voiture ...)
Le CT je suis pas spécialement pour mais bon quand tu vois les épaves sur lesquelles certains roulent ....

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 20 nov. 15 07:21

egr14 a écrit :Moi je trouve que les décisions prises pour améliorer la sécurité des motards vont dans le bon sens.
C'est sûr que tous les motards sont des anges qui respectent les lois élémentaires de la sécurité, on le voit tous les jours...
Il faut arrêter la mauvaise foi, si on n'impose pas par la loi certaines choses, il y en a toujours qui en profiteront pour faire n'importe quoi. Par exemple quand on voit que de nombreux motards roulent sans gant et/ou en t-shirt en été sous prétexte que ce n'est pas interdit par la loi, moi j'appelle ça tout simplement de l'inconscience.
Quand j'entends que le contrôle technique est une aberration parce que tous les motards entretiennent leur moto, il n'y a qu'à voir le nombre de motos en circulation qui ont les pneus HS pour se rendre compte que c'est de la foutaise.
Quant à dire que les motos qui ont moins de 100 chevaux ne permettent pas de s'amuser ou que l'ABS ne sert à rien sur les sportives, c'est encore de la mauvaise foi à l'état brut.
+1

Jodalton13
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Diavel

ven. 20 nov. 15 10:43

egr14 a écrit :Moi je trouve que les décisions prises pour améliorer la sécurité des motards vont dans le bon sens.
Par exemple quand on voit que de nombreux motards roulent sans gant et/ou en t-shirt en été sous prétexte que ce n'est pas interdit par la loi, moi j'appelle ça tout simplement de l'inconscience.
Quand je vois encore ce matin que certains se permettent de rouler à plus de 70 Km/h dans les embouteillages entre les voitures sous la flotte et en plus sans gants, y'en a qui tournent pas rond et c'est à cause d'eux que l'état est aussi frileux sur cette loi...

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 20 nov. 15 11:26

C'est aussi à cause d'eux que les assurances moto sont aussi chères.

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 821 Monster

ven. 20 nov. 15 11:43

Jodalton13 a écrit :
Par exemple quand on voit que de nombreux motards roulent sans gant et/ou en t-shirt en été sous prétexte que ce n'est pas interdit par la loi, moi j'appelle ça tout simplement de l'inconscience.
Quand je vois encore ce matin que certains se permettent de rouler à plus de 70 Km/h dans les embouteillages entre les voitures sous la flotte et en plus sans gants, y'en a qui tournent pas rond et c'est à cause d'eux que l'état est aussi frileux sur cette loi...
Je ne peux que confirmer cet état de fait. Idem sur Paris... Sans gant et petit Kway pour certains... Certains diront : sélection naturelle. Par contre oui, primes d'assurances qui augmentent pour les autres.

Par contre, petit HS également puisqu'on est dans "la sécurisation", temps de merde, pluie etc, et voitures qui collent à mort... On fait comment sur les pavés? Même avec ABS et consort, faut serrer les miches très fort si un pb arrive. Alors c'est bien beau de dire que les motards sont irresponsables etc, mais faudrait aussi faire de la prévention côté automobilistes.

Je ne suis pas particulièrement contre les idées du Monsieur Sécurité, mais il y a tellement plus urgent... Doublement des glissières, changer la peinture glissante des bandes blanches, abaisser la TVA sur les EPI etc...

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

ven. 20 nov. 15 14:38

Evidemment, tous les motards ne sont pas irresponsables, mais il y en a quand même un certain nombre et ce sont eux qui donnent une sale image des motards aux autres usagers de la route.

Quant à "éduquer" les automobilistes, oui sur le principe, mais je doute franchement que ça serve à quelque chose. Il suffit de voir le nombre d'automobilistes qui téléphonent en conduisant malgré les nombreuses campagnes de prévention qui ont été faites. Il n'y a malheureusement que la répression qui marche et les bleus ne peuvent pas être partout.
C'est à nous de nous adapter et on n'est pas prêt de pouvoir dé-serrer les fesses, les automobilistes qui font n'importe quoi, il y en aura toujours.

Par contre, 100% d'accord pour l'urgence concernant les glissières, les bandes blanches, etc...

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque

ven. 20 nov. 15 14:50

Viko a écrit :
Vince33000 a écrit :Le dégueulé il a pas le temps d'être moard juste peut être un bon gros scooteux sans permis pour se rendre plus vite à son sinistrère.
Pourquoi insulter une personne que tu ne connaît pas et qui ne t'as rien fait ???

Je confirme il est bien motard et donc doit forcément savoir un peu de quoi il cause. Et quand même il roulerait en scooter en quoi cela serait il méprisable ???
Je te rappelle que certains ici roulent aussi en scoot ...

Le port des gants obligatoires c'est malheureusement une nécessité car il ne t'aura pas échappé que tous les motards ne sont pas frappés par le bon sens (si ce n'était pas obligatoire je pense que beaucoup rouleraient encore sans casque ou sans ceinture en voiture ...)
Le CT je suis pas spécialement pour mais bon quand tu vois les épaves sur lesquelles certains roulent ....
Oh ben la preuve qu'il en sait des choses sur les moards et de leurs quotidiens y a qu'à voir les propositions de lois.... inutile ? :study:
C'est facile de pondre des trucs qui vont rien lui coûter à par le papiers sur lequel il l'a imprimé, elles n'auront qu'un seul but, dédouaner l'état ou l'assureur du motard en cas de non port des équipements de sécurités c'est à cela qu'elles servirons et faire marcher le commerce c'est tout.
Alors que lancer des améliorations de revêtements de chaussée anti-glissade, mise en place de barrières de sécurité nouvelles génération pour éviter que ce soit des coupes gorges à moards, balises lumineuses en périphérie des terre pleins centraux, mises aux normes européenne de toutes les routes secondaire etc etc.... Sa, ça lui coute cher à ce gentil Monsieur... Le CT là aussi cette vaste fumisterie ce racket organisé, tout ça pour piquer encore plus du pognons chez ceux qui en reste un peu.

Moi je suis pour un truc nettement plus radical :

- Pas de CT : C'est Ton problème et pas à l'État d'assumer tes négligences et donc en conséquence si il t'arrive quoi que ce soit c'est toi qui assume. Et pour la vente si tu tombe sur une mob en piteux état ben t'achète pas, point barre. C'est comme les fruits et légumes quand y en a des pourris dans le bac au "mammouth du coin" jamais tu les achètent ? ben là pour ta meule c'est pareil, tu lui laisse sa bouse à l'autre vendeur et tu passe à autre chose.

- Pour les EPI : Avertissement d'Usage et d'Utilisation d'un deux roues sur le port des EPI et aux bon comportements. Là pareil, c'est pas à l'État d'assurer si tu veux pas te protéger. Si t'en porte pas et bien c'est toi qui t'assume en cas de chute, pas de remboursement de frais d'hôpital par les assurances public ou privé, sauf pour les victimes collatérales si il y a, et forte amende ou prison (récidive, victime(s) collatérale(s) ) à l'auteur dans le cas ou il est prouvé d'un usage anormal de l'engin (vitesse excessive, comportement dangereux etc).

- En revanche pour ceux qui respectent les EPI, l'entretien de leur meule, le bon comportement routiers, je suis pour un méga bonus d'assurance afin de payer moins cher ta cotisation car il est pas normal que les bons comportements paient aussi cher que les autres.
- Je serais pour aussi instaurer un stage de conduite à prix modique pour les motards de plus de 10ans d'age de permis non obligatoire mais fortement conseillé (bonus d'assurance en prime)

Mais ça c'est bien trop dur :roll:

EFP
Expert
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

ven. 20 nov. 15 19:53

c'est toujours pareil ... blablabla les 100cv, les jeunes, la vitesses etc ... comme cité plus haut en adaptant les routes (entre autres) il y aurait moins de dégats ... mais ca , ca coute de l'argent !! et pas de bol ca n'en rapportera pas :griendit:

alors que ses mesures en rapporteront ...

perso ma meule fait plus de 100cv, c'est pas pour ca que je roule a 200 ... ok souvent les cales pieds frottent mais je suis souvent dans la légalité ... y'a pas écrit 90km/h frottage interdit :D

bref en ce moment j'ai une double fracture du poignet suite a un accident a 50 en raz campagne ... mon bras a été stoppé par un poteau rétro réfléchissant de merde ... alors qu'il existe d'autre moyen de signaler ou juste le placer après le petit fossé par exemple ... je vais pas pleurer je m'en sort bien comparé a d'autres meme si ca me fait chier ... je fais plus parti de ceux qui pensent infrastructure...

vouloir tout changer ne sert, pour moi, a rien ... y'a qu'a voir sur les forums la majorité des gens sont relativement sérieux donc j'imagine que ca reflète un peu le monde motard , y'a des barjos certes mais ca c'est comme pour tout dans la vie

après je suis con et j'assume ... un mec qui roule comme un barjo avec un truc de 80cv ou 200cv et qu'il se tue j'appelle ca la sélection naturel ... un jeune qui se tue avec une meule de 80 cv a 90km/h c'est pas de bol mais vous pensez que ca aurait été différent avec 50cv ??

que ces personnes ce renseignent sur leur métier et ce que leurs collègues apprennent aux conducteurs :
"les accidents ne sont jamais la fatalité mais un cumule de causes !! donc 2 minimum par définition..."

bus003
Ducati-Maniaque d'argent

sam. 21 nov. 15 18:06

Pas mieux :mr:

egr14
Jeune Ducati-Maniaque

sam. 21 nov. 15 20:26

un mec qui roule comme un barjo avec un truc de 80cv ou 200cv et qu'il se tue j'appelle ca la sélection naturel ...

Sauf que parfois, il tue aussi des gens qui n'ont eu que le tord de se trouver là.
Si on laisse tout faire, ça se termine toujours mal. Il suffit de regarder l'actualité.
Etre libre ça ne veut pas dire ne pas respecter les autres.

EFP
Expert

sam. 21 nov. 15 20:41

ca on est bien d'accord !!! ;) mais c'est pas le sujet ;)

en moto comme en voiture etc ... tu ne pourras pas empêcher un mec de rouler vite ... si le mec pete un cable et accélère ca ne changera rien ... il fera son excès de vitesse avec 80 ou 200cv ...

la, la question porte plus sur de l'éducation "rentable" plutot que de "l'infrastructure" pour moi ca ne sert a rien rappelles toi la première des règles du code de la route : "respecter les autres usagers"

si tout le monde respectait le code on n'aurait pas des mères de famille dans paname qui te font des doigts d'honneur avec les gosses a l'arrière ... (après un boulette de code et une d'éducation...)

et ca, ca commence par le code de la route (et l'éducation aussi du coup :roll: ) j'ai eu un vrai moniteur qui a fait son taf aujourd'hui c'est des dvd ... ca laisse de quoi réfléchir ...

tiens encore de quoi débattre pour les gens qui nous dirigent non ?? ;)

Silver63
Jeune Ducati-Maniaque
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

sam. 21 nov. 15 20:49

Jodalton13 a écrit :
Il est vrai que certains ont des comportements totalement irresponsables et lamentables quant à leur sécurité et celles des autres usagers.

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

sam. 21 nov. 15 22:01

Moi ce qui m'a "agacé"... c'est le cadeau que la France nous ferait en autorisant le débridage pour les euro 3 et ABS
Genre ont n'est pas obligé, on vous fait une fleur :mur: (rapport aux roros , l'équilibre du marché de l'ocaz etc...)

Y a t'il un juriste dans la salle :study:

Sinon pour le reste , c'est tjs aussi petit bras.

jabba29
Ducati-Maniaque de plomb

sam. 21 nov. 15 23:03

C'est marrant ,dans les trucs sur la sécurité routiere ils parlent de motos dangereuses,de bridage...
Mais jamais de voitures dangereuses,de bridage..Pourtant toutes les caisses de "luxes" sont bourrées de cv et vont aussi voir plus vite que les motos..
Ah ben chui con c'est parce que c'est pas la meme tranche de proprio ...

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

sam. 21 nov. 15 23:37

la question lui est posé, il répond oui vous avez raison, mais le rapport poids puissance et plus important et répandu avec les motos.....

Mi-K
Expert

dim. 22 nov. 15 03:20

Ouais mais combien de motard tue une tierce personne en étant responsable de l'accident... quasi zèro, alors qu'en voiture ça tue des mères, des enfants, etc... Tu peux rouler avec 500cv à 18 ans si t'as les moyens mais plus de 100cv en moto et c'est le scandale.
Chercher l'erreur!!!

EFP
Expert

dim. 22 nov. 15 09:21

c'est clair !! mi-K président ! :bravo2:

je connais pas un motard qui a blessé quelqu'un :griendit:

Doug
Ducati-Maniaque d'or
Votre Ducati : 1200 Diavel

dim. 22 nov. 15 11:39

+1198

Et voui si papa a de la tune dès 18/19 ans tu peux rouler avec 400 ch et plus sans problème en bar avec quasi les performances d'une sportive mais ça on n'en parle jamais du coté des intégristes de la sécurité routière.. :no: ..chercher l'erreur... :carton:

Viko
Apprenti Ducati-Maniaque

dim. 22 nov. 15 11:58

On a un bel échantillon de mauvaise foi motarde ici [FACE WITH TEARS OF JOY][FACE WITH TEARS OF JOY]

Revenir à « Le monde motard »