Au soir du 2eme jour, après étudier le programme prévu, après avoir regardé la météo pour les jours à venir, et après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé que tant pis pour la pluie et les routes mouillées, nous allions continuer comme prévu, c'est pas tous les jours que je viens depuis la Bretagne pour me taper des cols alpins!
Du coup départ de Martigny, et un début d'étape assez monotone (comprenez droit

Avec l'étape précédente, cette 3eme était le 2eme gros morceau niveau cols. Nous sommes donc partis pour la montée du Col du Nufenen, le plus le plus haut pour cette année avec 2477m, et la descente sur Airolo où nous avons déjeuné.

Cet arrêt était important dans mon esprit, c'est là qu'allait se prendre une "grosse" décision". A savoir est-ce que la météo me permet de faire la montée du Col du Saint Gothard par la vieille route pavée de la Tremola, ou est-ce que les pavés sont trempés et je vais me mettre par terre...
Après avoir déjeuné sous le soleil, une averse est venu pointer le bout de son nez juste au moment du café, assez pour me pousser à mettre mon pantalon de pluie, et assombrir mes espoirs de pavés...mais ça n'a duré que dix minutes, et au moment de démarrer la moto, je me suis dit que merde je ne viendrais ici qu'une fois, alors feu pour les pavés!! Et j'ai bien fait...la mytique Tremola s'est offerte à moi sous le soleil, et j'ai pu gueuler dans mon casque en découvrant tout ça comme un fou

Après m'être remis de mes émotions au sommet, nous avons fait la descente vers Hospental, avant de s'attaquer à la deuxième moitié du programme de la journée (

Venaient donc ensuite les cols de la Furka et du Grimsel. J'avais vu sur le net des photos des paysages que l'on étaient censé apercevoir au long de ces routes, et bien heureusement lol, parce que l'on a pas vu grand chose

Nous avons fini la journée par descendre la vallée jusqu'à Innertkirchen, où nous avons trouvé une ville fantôme

L’hôtel d'en face n'était pas mieux, on a voulu y aller pour se désaltérer un peu

Drôle d'impression quand même d'être dans un hôtel tout vide, nous étions les seuls clients !
4eme étape
Réveil et matinée sous un ciel assez chargé, et des routes tantôt sèches tantôt humides, mais en évitant majoritairement les averses. Cette étape, qui nous ramenait vers la France, nous faisait longer les deux lacs de Brienzersee et Thunersee (à vous souhaits), puis passer à Gstaad et ses concessionnaires de voitures de luxe perdu dans la montagne.

La route nous a apporté quelques cols au passage, sinon ce serait pas drôle. Du coup on peut rajouter notemment le Col du Pillon, le Col de la Croix, et le Pas de Morgins au sommet duquel nous avons basculé en France, avant de passer par Chatel, les Gets, et d'arriver à notre relais motard au Praz de Lys.

Arrivés un peu plus tôt que d'habitude à l'étape du soir, nous avons décidé de profiter du beau temps en cette fin de journée au lieu de filer à la douche et au bar tout de suite! Du coup ma pote est parti courir, et puis moi...bah ouais j'ai viré les sacoches et je suis allé me faire plaisir en moto

Gros lâchage sur les petites routes défoncés mais aussi dans la superbe montée jusqu'au gîte, une route toute neuve et large....je l'ai même faite deux fois de suite pour être sûr

La suite très vite !